2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Mania

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Mania

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

En préambule, rappel ultra important :
Pour assister aux CPM de la CASIM vous devez être toujours détenteur d’un titre de conduite en rapport avec la moto que vous conduisez et celle-ci doit être assurée.
En cas de changement de permis, de machine, d’assurance ou tout simplement de renouvellement de votre vignette d’assurance il est de votre responsabilité de nous communiquer la copie de ces documents.


Le mois de mars aura pour thèmes « les virages » sous toutes ses formes ! Deux dates :

1) Dimanche 03 mars : ateliers théoriques Virages et Roulage en Groupe + Mania’
2) Dimanche 17 mars : ateliers virages pratique sur le circuit de sécurité de Saintonge

Pour participer à la journée du 17 mars inscription via le formulaire dans le mail de détail de cette journée avant le 25 février.
Vous y trouverez en pièces jointes le dossier complet à remplir, imprimer, signer et remettre avant le 04 mars.


Pour chaque journée, que vous veniez ou pas, Stagiaires ET Encadrants, merci de remplir chaque formulaire en bas de page pour nous aider à les organiser (et oui, il faut tout lire ! ;-P )

Une discussion dédiée ici même pour chaque journée pour y retrouver la copie du mail si vous l’égarez, les détails, y poser vos questions, y poster vos commentaires post-atelier.

*
1) Dimanche 03 mars, à la MDA, à 9h:

Atelier théorique «Virages» et « Roulage en Groupe ».
Cette matinée sera un rappel de ce qui a déjà été évoqué en octobre (fera donc office de rattrapage du 1er CPM sur le sujet) mais ce sera aussi la suite et fin. En d’autre terme même si tu es venu en octobre nous te conseillons vivement d’être présent car tu apprendras encore des choses très importantes.

Pour ceux qui n'ont jamais assisté (ni en octobre, ni lors d’une saison précédente) c’est un incontournable car cet atelier est obligatoire pour participer:

- aux balades et tous les roulages en groupe ( toute fois il ne sera pas possible ce jour là de faire une balade d’application donc rapproche toi de l’équipe Encadrantes pour en savoir plus si c’est ta première participation au CPM Roulage en Groupe : formation.casim33@gmail.com)
- aux ateliers pratique de conduite en virages à Saintonge (comme le 17 mars)
- au week-end 1000 virages de l’Ascension.


Un peu de lecture pour préparer cette journée :

http://moto-securite.fr/groupe/
http://moto-securite.fr/groupe-2/
http://moto-securite.fr/groupe-3/
http://moto-securite.fr/groupe-4/

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage
http://moto-securite.fr/virage-2
http://moto-securite.fr/virage-3
http://moto-securite.fr/virage-4


- à 12h pique-nique tiré du sac ou restaurant.


1bis) Dimanche 03 mars, au CF2R, à 13h45:

atelier maniement avec ta moto en bon état (tension de la chaîne, vérification de la pression des pneus etc...)

Astuce :

- ta moto est indispensable à partir de 13h45.
- porte ton dossier complet pour l’inscription à Saintonge du 17 mars sinon il faudra l’avoir envoyé par la poste à l’adresse personnelle de Domi-notre-Trésorier et réceptionné par lui avant le 04 mars.

Que vous puissiez venir ou pas, y compris les Encadrants, merci de remplir le formulaire reçu par mail. (Envoyez un message à communication.casim33@gmail.com si vous ne l'avez pas reçu.

Utilisez ce forum pour échanger sur ce sujet 


A bientôt.
L’Équipe CASIM 33

OBI-WAN KENOBI 33
Messages : 10
Inscription : dim. juin 03, 2018 17:18
Casim : 33
Prénom : FRANC

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par OBI-WAN KENOBI 33 »

Salut,
Le CPM de demain est-il le même que celui du dimanche 14 octobre ?
Si on a participé à celui-là, le CPM de demain n'est donc pas obligatoire pour la participation au week-end 1000 virages ?
Merci pour votre réponse,
Franc
Bon week-end à tous et bonne route :D
Ps concernant le CPM pratique virages de Hte Saintonge du dimanche 17 mars, je laisse ma place car je me suis pas disponible.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par Griselda »

Le CPM de demain est-il le même que celui du dimanche 14 octobre ?
Si on a participé à celui-là, le CPM de demain n'est donc pas obligatoire pour la participation au week-end 1000 virages ?
Le CPM de demain rattrape celui du 14 oct pour ceux qui ne l'ont pas fait mais il est surtout la suite et fin de ce que vous avez commencé à aborder en octobre. Les stagiaires 1ere année en particulier ont tout intérêt à y participer car tout n'a pas été expliqué la fois d'avant il me semble. :roll:

Du coup, est ce que celui du 14 octobre sera considéré suffisant pour valider une inscription au WE 1000 Virvaches?
Bonne question!
Je n'en suis pas certaine.
Je laisse les Commissions Formations et Loisirs te répondre. :|

C'est noté pour Saintonge.

Biz

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par papyprudent »

Bonjour à toutes et tous,
Pour rappel :
Le 14 octobre, le sujet était Roulage en groupe et notion de trajectoire de sécurité (soit, Entre Découverte Sollicitation Reprise de stabilité.)
Pour demain 3 Mars, le sujet est : Virages....
Dont E D S R, montagne, PTAR etc etc.
C'est un pré requis pour les 1000 virvaches ...
À demain.

PS: si nécessaire, demain nous pourrons revoir rapidement la conduite en groupe si nécessaire, comme un rattrapage, afin de pouvoir participer aux prochains 1000 Virvaches... :wink:

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2019.03.03 CPM théorijque Virages et Roulage en Grpe + M

Message par sylphi »

Bonsoir tout le monde, ça y est, nous sommes bien rentrés, pas mal fatiguée. Les omoplates un peu en compote, mais ça c'est de ma faute je suis toujours trop crispée. Regard, regard, la seule chose qui fera je l'espère, que je devienne aussi à l'aise que certains. Encore merci à vous tous pour cette belle journée de formation. À dans 15 jours.

myriade33
Messages : 14
Inscription : mer. mai 09, 2018 16:35
Casim : 33
Prénom : Florence

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par myriade33 »

Bonsoir,

Encore une belle journée, qui a pourtant commencé dans la flemme (se lever si tôt, un dimanche, quelle idée...) et le doute (ils chauffent vraiment ces gants ?).

Le p'tit café du matin à la MDA, le soleil, la pédagogie théorique au cordeau, le déjeuner en terrasse, la patience et la bienveillance des animateurs/moniteurs, les encouragements des autres casimirs... tous les ingrédients étaient réunis pour passer une bonne journée, enrichissante et rassurante. J'ai l'impression d'avoir fait quelques progrès sur le point de patinage, même s'il reste encore de la marge.

Merci à tous, et à très vite pour de nouvelles aventures...

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par Olivier Decroix »

salut , et bien ce fut encore une bonne journée, fatigante :bien
Et ça m'a montré les lacunes du pilote , et les faiblesses de ma monture et de mon positionnement dessus!
En effet ceux qui me connaissent moi et mon fidèle destrier, connaissent ma superbe selle cuir à ressorts , que j'ai acquis pour modifier ma position compte tenu de ma petite taille, mais quelque peu inconfortable sur longue distance. En conséquence , la semaine dernière , comme il était prévu que j'aille me balader de l'Orne du coté d'Alençon, j'ai décidé de remettre ma selle d'origine , plus confortable...
En roulant sur petites routes pendant plus de mille km, je n'ai pas été si dérangé du retour sur la position que je trouvais trop loin des commandes, probablement grâce à mes progrès, suite à ma formation CASIM. Je n'est donc pas remis ma selle à ressort pour cette journée maniabilité afin de mieux percevoir de ces modifications! Et bien quel mal m'en a pris :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Les exercices du jour étaient excellents et pour y parvenir il fallait maitriser son positionnement ( plus tout le reste) et je n'y suis pas parvenu :boire:
J'ai vraiment eu l'impression de ne pas contrôler la moto aujourd’hui et ça me réconforte dans les choix que j'avais effectué antérieurement dans le but d’améliorer mon pilotage !
(ça serait cool si je pouvais remettre ça dimanche prochain pour me réconforter, et éviter de me dire qu'en fait , non c'est vraiment moi qui ne maitrise pas :ptdr )
bon tout cet aparté est simplement pour dire que dans la vie de tous les jours , une position sur la moto inadaptée n’empêche pas de rouler normalement et de prendre du plaisir,sans éprouver de réelles difficultés mais que la technicité des exercices du jour nous permettent de nous pousser dans nos limites et montrent réellement nos lacunes et progrès à realiser :clin-langue !
et bien sur je ne suis pas dupe, en améliorant ma position je vais probablement me sentir plus à l'aise , mais n va pas me permettre de realiser comme il se doit tous les exercices du jour :boire:
Donc , désolé pour tous mais il va me falloir au moins 10 années d’adhésion CASIM pour peut être maitriser un 2RM comme il se doit en espérant que la sénilité ne m’attrape pas avant :mrgreen: Préparez vous à me supporter pour de long moments :lol :lol :clin-langue

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par sylphi »

Je profite du forum pour vous souhaiter à vous tous Casimir et Casimirette une bonne fête, car c'est la nôtre demain.

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par karine »

Super journée de mania , comme d'hab' :D
Le" rond" reste encore un obstacle en ce qui me concerne...... GRRRRRRR pourquoi donc vouloir tourner dans un rond contraint quand tourner un peu plus large et sans contrainte se passe bien ..........Je rigole mais ça m’enrage de ne pas y arriver avec cette moto !!! (pourtant bien acquis en Hornet .)
Encore un grand merci .
Pour ma part entre autre j'ai bien approfondi le PDP+gaz++ et frein arrière , joli trio bien utile :roll:
A bientot

Sylvie1101
Messages : 11
Inscription : dim. oct. 01, 2017 22:00
Casim : 33
Prénom : Sylvie

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par Sylvie1101 »

Bonjour à tous! Pour ma part, J’ai retrouvé avec plaisir la formule on commence par un exercice et on passe au suivant quand on est à l’aise sur le premier. Depuis le visa 1 le « 8 » était pour moi synonyme de chute, donc gros blocage dès le début de l’exercice. Mais j’ai fini par y arriver et ça m’a redonné une super confiance. Merci Martine encore une fois!!!!! Et à tous ceux qui se sont réjouis pour moi quand j’ai réussi. Ça aussi ça contribue à faire de ces journées des moments privilégiés.... pour preciser, François m’a d’abord fait retravailler le patinage en ligne droite, puis Martine les appuis droite/gauche....debout...c’etait top...vivement Saintonge....

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2019.03.03 CPM théorique Virages et Roulage en Grpe + Ma

Message par Griselda »

Merci pour vos retours qui ont inspirés cet article à aimer, commenter, et surtout partager!:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... __tn__=C-R

Répondre