2018.12.16 Freinage

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2018.12.16 Freinage

Message par Griselda »

Sur cette discussion on pose ses questions, y trouve ses réponses, y reviens dire ce qu'on a aimé ou pas de sa journée du 16 décembre pour le CPM Freinage.

Retrouve ici la copie du mail que tu as reçu:

Bonjour à toutes et à tous,

Rendez-vous Dimanche 16 Décembre 2018 à 9h15 sur la fameuse piste d’accélération de Labarde à Bordeaux Lac pour travailler le freinage.


Que tu puisse venir ou non, afin d'aider l'équipe d’Animateurs-trices à préparer au mieux cette journée, merci de remplir le formulaire avant le 10 décembre!

( il est dans le mail que tu as reçu. Si tu ne trouve pas dans ta boite de réception vérifie tes spam avant d'envoyer un mail à communication.casim33@gmail.com pour le demander)


La piste de Labarde est un très bon outil pour s’exercer au freinage. Ne te prive pas de cette chance ! :supercontent

Elle est ici: https://goo.gl/maps/BYNim5AhTV72

Un peu de lecture pour préparer cette journée :

http://www.moto-securite.fr/freiner
http://www.moto-securite.fr/freiner-2


IMPORTANT

Le cours sera maintenu même s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait froid, etc.
La pluie, si elle est présente, nous fournira une bonne occasion de s'entraîner avec une adhérence réduite.

Déjeuner

de 12h30 à 13h45, pique-nique à tirer du sac ou restauration rapide aux alentours.

Avec quoi ?

Une moto fringante : plein fait, chaîne tendue et graissée, éclairage et pression des pneus vérifiés (très important lors de cet atelier, attention celui ou celle qui ne respecte pas cette consigne aura un gage !)...

Astuce: trouve dans ton livret de ta moto la bonne pression de pneu que tu dois avoir, tu peux trouver l'info sur internet aussi, ton mécano moto peut t'aider ou un pote :wink:

Fin prévue vers 17h.

Pour toute question, notre forum est là pour ça : n'hésite pas !

A bientôt!
L’Équipe CASIM 33 :D

Avatar de l’utilisateur
Piotr___
Messages : 17
Inscription : jeu. févr. 22, 2018 05:59
Moto : mt-07
Casim : 33
Prénom : Pierre

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Piotr___ »

Bonjour à tous,

Je suis sincèrement désolé de ne pas avoir été parmi vous aujourd'hui, et je vous prie de m'en excuser.
J'imagine que vous avez appris plein de trucs sympas, j'espère que l'un d'entre vous pourra me faire un ptit compte rendu à la prochaine session.
A bientôt,

Pierre

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par sylphi »

Bonsoir à tous, nous sommes bien rentrés avec des trombes d'eau, ceci dès la sortie de la piste jusqu'à la maison, 80 kms. J'ai été obligé de m'arrêter 3 fois pour essuyer la visière ainsi que mes lunettes. La dernière fois j'ai carrément retiré les lunettes pour finir mes 6 derniers kilomètres tranquillement. Je ne pourrai pas me permettre de faire ça sur autoroute ou nationale ce serait trop dangereux car il faut dire que je n'y vois pas grand-chose. Malgré tout ça, je tenais à dire que j'ai passé une journée avec un CPM freinage super. Des moniteurs et aides moniteur au top, qui prennent le temps de bien expliquer, d' écouté et de bien faire comprendre, il faut dire que j'ai le cerf-volant Lol. C'est mon troisième CPM freinage sur cette piste et j'en apprends toujours. je suis sûr que même au bout de 10 années d'inscription à la Casim vous m'en apprendrez toujours. Je tenais à vous remercier pour votre patience et pour vos encouragements. Philippe et moi n'avons pas eu l'occasion de vous le dire, mais par le biais de ce message nous tenons à vous souhaiter un Joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d'année. On vous dit à très bientôt.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Griselda »

Je suis fourbue! On pourrait penser que ce CPM est plus tranquillou, qu'il nous en demandera moins physiquement mais pas du tout! On a bossé, c'est sur. Heureusement que j'ai encore quelques brédélés pour me réconforter de ce dure labeur (oui, j'ai conscience de faire un peu la chipie!)

De la chance avec la météo, tellement bien que je n'ai pas remis mon bas de pluie à peine plus étanche (mais pas tout à fait) que mon pantalon d'hiver. Les trombes d'eau qui se sont abattues sur nous à la sortie de la piste m'ont détrempée avant même d'avoir atteint le pont d'Aquitaine! Faut vraiment que je change de fute!

Mais surtout je me suis dit que cette délicieuse sensation d'eau froide qui s'écoule jusque dans les bottes aurait pu nous atteindre toute la journée ce qui n'a pas été le cas alors ne nous plaignons pas.

Ma pauvre Sylvie quelle galère! D'autres viennent de loin: Micka, Martine, Christophe(s: y'en a plusieurs!)... j'ai beaucoup pensé à vous.

Pour moi qui ait fait ce CPM plusieurs fois, je le trouve toujours aussi important car c'est une excellente occasion de s'entrainer à ressentir notre freinage sous toutes ses formes et notamment le freinage appuyé qu'on essaie de ne pas avoir à faire en général...

Bonne équipe, Formateurs comme Stagiaires, l'ambiance toujours très chouette mais ça c'est le pouvoir de la cannelle... suis sur qu'il y en a dans le gloubiboulga...

Très bonnes fêtes à vous tous :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par papyprudent »

Sur le retour, des trombes d'eau, a tel point que l'allumage de la bm, à rendue l'âme juste avant de sortir de la rn 89 a Arvayre.....
Conclusion, appel a la gendarmerie et assistance pour une prise en charge et taxi pour arrivé à la maison vers 21h30....
Je suis rince, mais tous va bien.
Demain aller retour a tresse pour aller avec la remorque, récupérer la moto pour la mettre à secher.... :wink: 8)

Avatar de l’utilisateur
Kristof
Messages : 123
Inscription : mar. nov. 26, 2013 19:11
Moto : Z900 / R6 / DR650
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Kristof »

Griselda a écrit :Faut vraiment que je change de fute!
ça tombe bien, pour info, il parait qu'un bonhomme barbu habillé de rouge et de blanc passe bientôt dans les maisons pour y remettre des cadeaux. Si tu lui envoie une lettre, il pourrait te faire cette joie :wink: :-D
Piloter une moto est un art... Une chose que vous faites parce que vous sentez quelque chose venant de l'intérieur (V.R.)

La bonne trajectoire, c'est la bande grise au milieu des deux bandes vertes. (Joey Dunlop)

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Griselda »

Sur le retour, des trombes d'eau, a tel point que l'allumage de la bm, à rendue l'âme juste avant de sortir de la rn 89 a Arvayre.....
:shock: :shock: :shock: Olala! 21h30??? Je crois bien que c'est l'heure où j'ai sombré dans les bras de Morphée (elle a aussi elle un de ces prénoms...). Je pense que tu n'as pas demandé ton reste hier soir!
Si tu lui envoie une lettre, il pourrait te faire cette joie :wink: :-D
La vraie question c'est est-ce que j'ai été assez sage? :roll:

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par MIKEJO »

Griselda, ne fait pas semblant... On sait tous à part peut être ton Patrick de mari que Morphée est un homme...
:jesors:
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
Normabella
Messages : 46
Inscription : jeu. mars 31, 2016 21:43
Moto : SUZUKI VSTROM 650 XT
Casim : 33
Prénom : Nadine

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Normabella »

Bonsoir à tous,

Petit retour sur la journée d'hier, premier CPM freinage pour moi !
Excellente journée d'apprentissage, où j'ai eu l'occasion de tester un freinage bien plus appuyé que de coutume dans des conditions de sécurité optimum !
Milles merci à nos moniteurs et aides moniteurs, pour ce temps passé à nous prodiguer conseils et de nous permettre ainsi de rouler en sécurité.
Tous les ateliers avaient leur intérêt , celui avec l'arrêt de précision avec les 2 barres était bien trouvé !
J'ai réussi l'exploit de m’arrêter juste avant la 1ere, si ce n'est pas de la précision ça !!! :D

Le retour a été formateur pour moi, rouler de nuit sous une pluie battante, c'était une première !
Visière ouverte quasiment tout le retour, même souci que Sylvie visibilité nul !
Lunettes, visière, pluie et c'est la cata .... Ouf, j'ai pu compter sur Domi pour me guider !

Bonnes fêtes à toutes et tous .

Nadine.
Dernière modification par Normabella le mar. déc. 18, 2018 07:59, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Martine »

Chaud devant chaud : Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais visiblement pas celui de la femme :-)
Rencontre avec la race canine dimanche soir, manche 2 ;-)

Résultat : Match nul, gagnant-gagnant pas de bobo ( contrairement à la manche 1 qui nous avait envoyé le chien et moi au tapis).
Grosso modo le même scénario qu’il y a deux ans, un gros chien surgissant de nul part, complètement terrorisé par la circulation et qui ne voit qu’une porte de sortie, ma moto…
Avec la nuit, la pluie et une voiture qui suivait, c’était tendu ;-)) D'un seul coup j'avais acheté un gros paquet de ticket du loto de Mickael
( comprennent qui pourra ;-) ou sera venu au CPM Expérience et Comportement :-D )

Alors MERCI FABIEN !!! Merci pour m’avoir expliqué la trajectoire d’interception (d’ailleurs appelée aussi courbe du chien) mais aussi et surtout de m’avoir donné deux bonnes vieilles méthodes pour m’en sortir :-) Elles semblent évidentes, tellement évidentes que lors de ma première rencontre canine je n’y avais pas pensé .

1-Le bon coup botte (déjà testé et approuvé lors d’une sortie Off Road)
2-Une franche ET soudaine accélération quand le chien est proche de la zone critique du point d’intersection. ( testé et approuvé hier soir )
Ça marche génialement bien, et même si ça ne passe pas loin , ça passe et c’est tout ce qui compte .

Mon cœur penche définitivement en faveur des chats et des poissons rouges :-D
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous .

MamzelleCorie
Messages : 4
Inscription : lun. juil. 09, 2018 11:53
Casim : 33
Prénom : Corinne

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par MamzelleCorie »

bonjour à toutes et tous
Super journée pour mon 1er CPM freinage ou j"ai encore énormément appris grâce aux moniteurs et aides moniteurs. merci pour leur très grande patience et leurs conseils. Il faut dire qu'avec moi, il y a du boulot !!! Le ciel nous a épargné toute la journée...jusqu'au retour !!!
Merci à Domi et Nadine pour leur accompagnement jusqu'à la 89. c'est rassurant de ne pas être seule quand la météo se déchaine à la nuit tombante Puis je les ai affrontés seule. 2eme round pour moi. le premier était lors du CPM conduite en groupe et virages.
Pas encore l'habitude de mon nouveau casque, j'ai mal verrouillé la visière ! Au moins j'ai gardé la tête froide.
Papyprudent, c'est toi qui m'a doublé sur le 89 ?

Au plaisir de se retrouver pour le prochain atelier.
En attendant, passez toutes et tous de bonnes fêtes

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par papyprudent »

MamzelleCorie a écrit :apyprudent, c'est toi qui m'a doublé sur le 89 ?
Salut, je pense bien que c'est moi qui suis passé devant toi en te faisant un signe de la jambe!!!!
Quelques Km plus loin, je suis tombé en panne... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par patrick6 »

@MARTINE:
Alors MERCI FABIEN !!! Merci pour m’avoir expliqué la trajectoire d’interception (d’ailleurs appelée aussi courbe du chien)
Ça mérite des explications pour tout le monde ça! Qui qui s'y colle?

@CHRISTOPHE
Sur le retour, des trombes d'eau, a tel point que l'allumage de la bm, à rendue l'âme juste avant de sortir de la rn 89 a Arvayre.....
En même temps, une BM....c'était prévisible :mdr Fallait prendre la JAP, ce serait passé sans problème :bien

PS: tu veux un briquet pour le séchage? :chauve_souris:

@MIKA
Griselda, ne fait pas semblant... On sait tous à part peut être ton Patrick de mari que Morphée est un homme...
C'est bien pour ça que je n'y étais pas, je trouve ça trop ....Bizarre! :mrgreen:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Martine »

Je reprend la définition Wikipédia :

La courbe du chien est la courbe décrite par un chien cherchant à rejoindre son maître en orientant constamment sa trajectoire dans la direction de celui-ci.

http://rleb07.free.fr/culture/courbe_chien.png

C'est plus clair ? Pas sure :-D

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Griselda »

La courbe du chien est la courbe décrite par un chien cherchant à rejoindre son maître en orientant constamment sa trajectoire dans la direction de celui-ci.
C'est ce qui s’appelle être un peu cabot, non?! :D

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par patrick6 »

si si, c'est très clair.

En gros, pour l'image, le chien est un missile à tête chercheuse :guns qui s'adapte parfaitement à la trajectoire de la cible: .....toi :shock: :shock:

Solution: mode défense blindée, tir de drebles (fumigènes lancés depuis un chars pour faire un écran de fumée :mrgreen: ) mazette, j'y vois plus rien!

Ou un lanceur d'entrecôte intégré :ptdr
Va chercher nonoss :clin-langue

:mdr

allez, m'en va bosser moi.....bonne journée à tous
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.12.16 Freinage

Message par Griselda »


Répondre