2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Griselda »

Cette discussion dédiée pour cette journée pour y retrouver la copie du mail si vous l’égarez, les détails, y poser vos questions, y poster vos commentaires post-atelier.

Important:

Pensez à:

-ce samedi c'est le changement d'heure! Réglez vos pendules!

-porter votre pic nic et/ou de l'argent liquide pour votre repas de midi au camion qui ne prends pas la carte bleue. Attention, le temps est compté, vous n'aurez pas le temps d'aller chercher à manger en dehors du circuit qui est assez éloigné des commerces.

-faire les vérifications de votre machine telles que la pression et l'état de vos pneus, la tension et le graissage de la chaine, l'usure de vos plaquettes de frein...etc comme avant de partir en balade :wink: Une moto en bon état est toujours votre premier gage de sécurité!

-faites le plein avant d'arriver au circuit pour ceux qui s'y rendent directement, au moins à la station Leclerc st Eulalie pour ceux qui font le trajet en groupe. Si besoin près du circuit. Pour info vous parcourrez environ une centaine de kilomètres sur le circuit lui même + la distance pour y aller et revenir chez vous. Rapprochez vous des encadrants si besoin et informez les de vos autonomies.

-des vêtements de pluie même s'il ne pleut pas car le coupe vent est le premier ami du motard quand il ne fait pas chaud. Plusieurs couches de vêtements, façon oignon vous pourrez ainsi vous "éplucher" quand vous aurez chaud dans la journée. Ça arrivera forcement car les vitesses sur circuit ne seront pas si élevée que ça (100 km/h maxi et pas tout le temps), par contre les virages c'est du sport!

-des boissons chaudes dans un thermos bien étanche que vous apprécierez à l'arrivée sur le circuit si vous avez eut frais le matin et aussi de quoi vous hydrater quand vous aurez eut chaud. Un petit encas sucré juste avant de reprendre la route après le circuit pourrait être appréciez en cas de fatigue.

-il est impératif d'être à l'heure au RDV car les Encadrants ne pourront pas faire attendre tout un groupe et il faut optimiser ce temps sur circuit.

Très important: à partir de ce vendredi soir l'adresse mail communication et la messagerie Facebook ne seront pas consultées durant une semaine car je pars chercher d'autres virages.
Donc si vous avez une question ou un contre-temps cette discussion est là pour ça (un Encadrant pourra y répondre).
Privilégiez aussi les adresses mail:
formation.casim33@gmail.com et tresorier.casim33@gmail.com


"Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois d’octobre aura pour thèmes « les virages » et «  le Roulage en Groupe », sous toutes ses formes ! Deux dates :

1) Dimanche 14 octobre : ateliers théoriques Roulage en Groupe et virages + pratique (balade d’application)
2) Dimanche 28 octobre : ateliers virages pratique sur le circuit de sécurité de Saintonge

Pour participer à cette journée, inscription via le formulaire dans le mail de détail reçu avant le 15 Octobre.
Trouvez en pièces jointes dans le mail le dossier complet à remplir, imprimer, signer et remettre avant le 21 Octobre.


Pour chaque journée, que vous veniez ou pas, merci de remplir chaque formulaire en bas du mail reçu pour nous aider à les organiser (et oui, il faut tout lire ! ;-P )

*
2) Dimanche 28 octobre:

C’est LA sortie de l’année sur la piste de sécurité du circuit de Haute-Saintonge
( https://her.is/2spBpMv ).

Si vous voulez vous exercer à la conduite en virages, vous êtes au bon endroit !

« Ouch’ ! Circuit ? Vitesse ! Ça fait peur ! » pourrait-on se dire. Mais que nenni. L’objectif de cette journée est de pouvoir s’exercer à la trajectoire dite de sécurité sur route fermée. Travailler la conduite en virages, hors circulation vous permettra de vous concentrer uniquement sur les techniques de conduite sans vous inquiéter des autres (interdiction de se dépasser!), ni à l'état de la chaussée (qui est excellente!) ! Pour vous faire une idée de ce qui vous attend, rien de mieux que des images : vidéo en version courte ou longue dans le mail, qui vous offre un tour de circuit.

Les places sont limitées à 30 Stagiaires. Les personnes n'ayant encore jamais participé au circuit de Saintonge seront prioritaires.

Pour valider votre inscription il est crucial de :

-lire attentivement les documents en pièces jointes
-les remettre, remplis et signés, par la poste à notre trésorier ou à la MDA le 14 octobre.
-accompagner d’un chèque de 35€/moto à l’ordre de « CASIM 33 » ou par virement
-accompagner des attestations et autres documents demandés dans le dossier d’inscription
Avant le 21 octobre 2018.
-d’avoir participer à un atelier théorique virages avec la CASIM (de s’inscrire à l’atelier du 14 octobre si besoin).
(cf dossier d’inscription pour l’adresse de notre trésorier, le RIB de la CASIM pour un virement, une lettre type à remettre à votre assureur pour obtenir l’attestation spécifique...).

Tu recevras un mail de la part de Domi-Le-Trésorier pour t’indiquer si ton dossier est bien validé.

Le rendez-vous est fixé à 7h30 sur le parking du Leclerc Saint Eulalie face à la station d'essence ( https://goo.gl/maps/jZfAhXaiKnB2 ) pour un départ groupé à 7h45 et regroupement sur le circuit à 8h45.
Ceux qui le souhaitent peuvent aussi nous rejoindre directement sur le circuit pour 8h45. Pensez à faire le plein ;-)

Pour le déjeuner, nous vous proposons comme la dernière fois de profiter du "camion de restauration" qui vous propose une formule à 10€ pour un steak à l’assiette avec frites salade et une boisson avec le mot de passe « CASIM » ;-).
Attention nous devrons réserver un nombre de ces formules avant le 17 octobre. Ceux qui répondraient au formulaire plus tard devront se contenter de ce qu’il restera proposer sur place (sandwich...) ou de porter leur pic-nic.

Nous ferons trois groupes de 10 motos qui alterneront au cours de la journée entre séances de roulage sur la piste (20 min) et d’atelier théorique virages (suite et fin de la partie abordé le 14 octobre) débriefing / repos (40 min) ...

En cas de pluie ou tout autre empêchement, la journée ne sera pas annulée (le CASIMir est étanche) et aucun remboursement ne sera réalisé.
Seule exception possible : si ta place à pu être prise par quelqu’un d’autre. Si tu as un empêchement, plus tôt tu le dis, plus tu as une chance que ta place trouve preneur.

Si vous avez des questions, ne vous privez pas !!!
Les journées sur circuit sont ouvertes aux stagiaires CPM de la CASIM 33, avec ou sans passager, ayant assisté à l'atelier théorique Conduite en virages.
S’il reste des places à pourvoir au-delà du 21 octobre, elles seront ouvertes aux CASIMirs d’autres antennes départementales.

Que vous puissiez venir ou pas merci de remplir le formulaire reçu dans le mail (ou d'envoyer une demande sur communication.casim33@gmail.com)

A bientôt.
L’Équipe CASIM 33"
Dernière modification par Griselda le mar. oct. 23, 2018 11:27, modifié 1 fois.

SabrinaP

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par SabrinaP »

Bonjour

Petite question :
Pouvons nous savoir si on fait parti du groupe des heureux elus avant le 14 ou si nous sommes sur la liste d attente.
Pour constituer mon dossier je dois souscrire a une assurance pour cette journee. Donc si malheureusement je ne peux pas etre de la partie je ne pourrais pas etre remboursée.
Merci et à dimanche pour le cpm
Sabrina

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Griselda »

ATTENTION: ceux qui prendront à manger au camion, pas de CB, prévoyez du liquide!

Sabrina, on te répond très vite.

:D

Avatar de l’utilisateur
Domivfr
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 15, 2012 13:51
Moto : Honda VFR800/Africa Twin 1000
Casim : 33
Prénom : Dominique
Localisation : Créon

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Domivfr »

@ Sabrina:

Bonjour, pour répondre à ta question, le sondage nous indique 24 inscrits entre les nouveaux (14) et les anciens(10).
Pour l'instant, j'aurai tendance à dire que c'est OK pour toi mais la date limite d'inscription n'est pas atteinte.

Pour l'assurance, des sites proposent des assurances à la journée et qui peuvent se prendre la veille pour le lendemain sur Internet.
Pas d'infos sur le nom des assurances mais je vais retrouver cela.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par papyprudent »

Domivfr a écrit :@ Sabrina:

Bonjour, pour répondre à ta question, le sondage nous indique 24 inscrits entre les nouveaux (14) et les anciens(10).
Pour l'instant, j'aurai tendance à dire que c'est OK pour toi mais la date limite d'inscription n'est pas atteinte.

Pour l'assurance, des sites proposent des assurances à la journée et qui peuvent se prendre la veille pour le lendemain sur Internet.
Pas d'infos sur le nom des assurances mais je vais retrouver cela.
Assurance piste.
Alliances

SabrinaP

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par SabrinaP »

Merci pour les infos
Je prepare donc mon dossier pour le 14 et je croise les doigts.
Je prendais ensuite l assurance si c est toujours ok

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Griselda »

Une erreur s'est glissé dans le dossier d'inscription pour Saintonge: contrairement à ce qu'il y est écrit on ne doit absolument pas démonter retro et autres pour aller sur la piste (cette règle ne vaut que pour le circuit de vitesse).

Les motos qui vont sur le petit circuit de kart y vont dans la configuration homologuées pour la route, aucune modification à apporter, seulement une moto bien entretenue et vérifications faites (pneus, chaine etc..., comme pour partir en balade!) :wink:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Griselda »

RAPPEL:

Nouveaux Stagiaires, Anciens Réinscrits ou Formateurs merci de remplir le formulaire reçu par mail pour indiquer votre souhait d'être présent ou non et ce avant le 15 octobre.


Je récapitule:

étape 1: on s'inscrit grâce au formulaire (qui nous permet de savoir qui veut venir parmi les personnes prioritaires ou non prioritaires).
Et ce avant le 15 octobre pour qu'on ait le temps d'indiquer à la liste d'attente s'ils peuvent venir ou non.

étape 2: on remet un dossier complet avec règlement et tout le toutim avant le 21 octobre (et pourquoi pas en main propre le 14 oct pour éviter 18 timbres!), si c'est ton cas tu peux le remettre à Nicolas PLESTAN qui est Trésorier Adjoint et vérifiera qu'il est complet.
Quoi qu'il arrive avant le 21 au plus tard pour laisser le temps d'éventuellement proposer des places vacantes aux autres antennes CASIM.

étape 2 bis: on participe au CPM du 14 oct si on n'y a jamais participé avant (ce qui est forcement le cas des nouveaux au moins)

étape 3: le trésorier confirme la validation du dossier (Domi D ou Nicolas PL), Il en profitera pour apporter la précision que le camion repas ne prend pas la carte bleue.

étape 4: tu t'éclates à Saintonge le 28 si tu es un des heureux participants! :supercontent

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Griselda »

Important:

Pensez à:

-ce samedi c'est le changement d'heure! Réglez vos pendules!

-porter votre pic nic et/ou de l'argent liquide pour votre repas de midi au camion qui ne prends pas la carte bleue. Attention, le temps est compté, vous n'aurez pas le temps d'aller chercher à manger en dehors du circuit qui est assez éloigné des commerces.

-faire les vérifications de votre machine telles que la pression et l'état de vos pneus, la tension et le graissage de la chaine, l'usure de vos plaquettes de frein...etc comme avant de partir en balade :wink: Une moto en bon état est toujours votre premier gage de sécurité!

-faites le plein avant d'arriver au circuit pour ceux qui s'y rendent directement, au moins à la station Leclerc st Eulalie pour ceux qui font le trajet en groupe. Si besoin près du circuit. Pour info vous parcourrez environ une centaine de kilomètres sur le circuit lui même + la distance pour y aller et revenir chez vous. Rapprochez vous des encadrants si besoin et informez les de vos autonomies.

-des vêtements de pluie même s'il ne pleut pas car le coupe vent est le premier ami du motard quand il ne fait pas chaud. Plusieurs couches de vêtements, façon oignon vous pourrez ainsi vous "éplucher" quand vous aurez chaud dans la journée. Ça arrivera forcement car les vitesses sur circuit ne seront pas si élevée que ça (100 km/h maxi et pas tout le temps), par contre les virages c'est du sport!

-des boissons chaudes dans un thermos bien étanche que vous apprécierez à l'arrivée sur le circuit si vous avez eut frais le matin et aussi de quoi vous hydrater quand vous aurez eut chaud. Un petit encas sucré juste avant de reprendre la route après le circuit pourrait être appréciez en cas de fatigue.

-il est impératif d'être à l'heure au RDV car les Encadrants ne pourront pas faire attendre tout un groupe et il faut optimiser ce temps sur circuit.

Très important: à partir de ce vendredi soir l'adresse mail communication et la messagerie Facebook ne seront pas consultées durant une semaine car je pars chercher d'autres virages.
Donc si vous avez une question ou un contre-temps cette discussion est là pour ça (un Encadrant pourra y répondre).
Privilégiez aussi les adresses mail:
formation.casim33@gmail.com et tresorier.casim33@gmail.com

Cristobal
Messages : 47
Inscription : dim. oct. 16, 2016 21:31
Moto : R 1200 GS
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Cristobal »

Bien arrivé, trempé et gelé.
Journée super sympa mais le prochain coup piste sèche hein ?

Christophe

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par MIKEJO »

Bien rentré ! Au chaud, au sec. Merci à toutes les petites mains de l'ombre qui ont permis cette journée d'être organisée de la sorte (Flo, Domi, Laurence), aux encadrants qui ont encore montré que le Casimir est étanche et à tout les stagiaires qui ont joué le jeu malgré le froid et la pluie !
@+
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par karine »

Bien rentrée .
Retour un poil vraiment vraiment frisquet !!!!! pourtant toujours les mêmes 5 degrés que ce matin mais la pluie en plus ............
Merci pour cette chouette journée une fois de plus .
Bravo pour l'organisation au top et le choix des exercices.
Pour ma part ravie de constater les progrès acquis en termes de trajectoires et freinage et de plus en plus d'aisance, donc encore MERCI !!

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 530
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par papyprudent »

Une bien bonne journée....
Un peu humide, certe! Mais c'est fait pour mieux profiter de ces journées pleines d'enseignement...
Merci à tous et toutes pour votre écoute, votre bonne humeur et aussi la chaleur humaine bien nécessaire en cette belle journée.
Votre présence a compensé le manque de soleil....
A très bientôt pour un échange d'expérience et notre fameux conseil d'administration....

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Francois33 »

Bonsoir, bien rentrée aussi et au chaud !!!!!! je crois qu'on peut encore le dire le Casimir est étanche :clin-langue

A bientôt François
Dernière modification par Francois33 le lun. oct. 29, 2018 15:25, modifié 1 fois.

petite isa 33
Messages : 8
Inscription : lun. juin 25, 2018 13:02
Casim : 33
Prénom : isabelle

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par petite isa 33 »

Coucou tout le monde!!
un petit message pour vous dire que je suis bien rentrée.
j'ai perdu sur la rocade la BMW310 j’espère que tu es bien arrivé aussi.
je reviendrai un peu plus tard pour les retours de cette journée.
Bonne soirée à tous.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Charles33 »

Un grand bravo à Mika pour cette organisation millimétrée et ses briefings impeccables.

Dans ce cadre, les encadrants ont pu sereinement faire ce qu'ils adorent : accompagner les stagiaires et les faire progresser.

J'espère que tout ça a compensé les pénibles conditions climatiques. Je pense que oui car les sourires n'ont pas quitté les visages toute la journée.

(sauf peut-être lors du retour particulièrement froid)

3 grandes leçons à retenir :
- PTAR
- EDSR
- Toujours une paire de gants d'hiver de rechange :-)
Il y a une vie avant la mort.
Image

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Olivier Decroix »

salut à tous!
Bon, et bien ça me rassure de voire que ceux qui roulent en R--RT sont aussi trempés, car hier soir en quittant la moto j’avais l'impression de sortir de la machine à laver , on ayant oublié le programme essorage!!!!
et un gros coup de gueule contre mes gants qui ne sont vraiment pas étanches et également grande déception de mes botes type enduro sensées l'être, avec lesquelles je n'avais pas eu de problèmes jusqu'à présent, mais qui n'ont pas tenues la journées.
Pour ma part, ce fut une excellente journées CASIM, avec l'impression que chaque nouvelle journée est meilleurs que la précédente et donc grand bravo aux grands chefs CASIMIRE(TTES) pour cet investissement, la bonne humeur et la qualité de leurs conseils. Donc c'est aussi pour mettre un peu la pression pour que la prochaine journée soit encore mieux!!!!! ( le 11/11 c'est ça :lol: )
donc je me suis bien amusé, mais je n'ai pas encore l'impression d'avoir testé tout ce que je devais , donc retour obligatoire l'année prochaine :D :D :D
Pour le retour Nous sommes rentrés par les petites routes , à 5 , ce qui me paraissait plus adapté pour limiter les projections des plus que 3 roues. c'est naturellement que paul et son 300 BMW , isabelle et sa 125 yam, se sont liés à notre retour avec jeantho et sa 600CBF, et accompagné du seigneur de la route ( et oui bien sur une R1200GS , la moto la plus rependue au sein de la CASIM, ce fut étrange de ne pas en avoir dans notre groupe :jesors: )
Et bien ce retour ne fut pas si simple, car Isabelle transi par le froid, a du faire appel à son mental ( et oui les femme sont plus fortes que les hommes dans ces cas la , elles n’abandonnent pas aussi facilement) pour rallier l'arrivée. D'autant qu'en roulant très prudemment et crispé par le froids et probablement la fatigue; le temps mis pour arriver à Bordeaux et ses alentours, fut non négligeable, malgré le faible kilométrage.
d'ailleurs , je n'ai pas eu le courage d’écrire un mot hier soir!! exténue!!!
J'ai vu que tu étais bien arrivée , Isabelle; (j’espère que Paul à bien retrouvé le chemin du retour sans accrocs), et félicitations car hier j'ai vu à plusieurs reprises que tu étais déjà au delà de tes limites ( physiques)
Alors , oui ce n'est finalement pas agréables ce genre de parcours , "de trop" , et ça peut être dangereux même, mais retiens simplement , que dans des conditions extrêmes pour toi, tu as su faire face aux difficultés et ce genres d’expéditions , où des fois on se dit mais qu'est-ce que je ais là!!! et le désire que ce genre de situations ne se reproduisent plus. et bien tu acquières une expérience non négligeable.
A distances , ce ne sont que de bons souvenirs , d'ailleurs les balades faciles ou il fait beau sans anicroches , et bien on ne s'en rappelle plus
et bien , à la prochaine :lol:

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Olivier Decroix »

"3 grandes leçons à retenir :
- PTAR
- EDSR
- Toujours une paire de gants d'hiver de rechange :-)
Il y a une vie avant la mort."
Charles , rappelle moi , ça veut dire quoi PTAR? et EDSR? je connas pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Martine »

Olivier Decroix a écrit :Charles , rappelle moi , ça veut dire quoi PTAR? et EDSR? je connas pas :mrgreen:
Traduction logique :
Eh mais Dis donc Sérieux c'est la Route ?
Pourquoi? Tais toi et Accélère au lieu de Râler...

Traduction Casim :
Entrée Découverte Sollicitation Reprise de stabilité
Position Trajectoire Allure Regard

Rude mais sympathique journée à ne pas mettre un casimir dehors :-)
Dsl de m'être éclipsée si rapidement hier, mais je sentais que le retour allait être sympathique.
Casque inondé- embué + pluie + nuit = galère assurée ;-)

polo les gaz
Messages : 27
Inscription : mar. juil. 31, 2018 14:23
Casim : 33
Prénom : Paul

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par polo les gaz »

Salut à tous,

Et moi qui pensait être tranquille niveau froid avec mes nouveaux protège-mains : que nenni ! :( Je me demandais même s'ils étaient vraiment matériels pendant le trajet :shock: (quoique je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été si je ne les avais pas eus). J'arrive donc à Saintonge les mains gelées. Comble de l'utopie : je me disais ensuite que ça ne pourrait pas être pire que la dernière fois niveau météo... J'étais loin d'imaginer ce qui nous attendait pour la fin de la journée !

Arrivé sur le circuit, le plaisir de conduite a heureusement finalement repris le dessus sur le froid. :D Séance après séance, grâce à tous les bons conseils, je prenais de plus en plus d'aisance sur les différents virages et était encore une fois frappé de l'importance du regard. Il me tarde de reprendre la moto pour évaluer en vraie grandeur les progrès réalisés ! 8)

Pour ce qui est du trajet du retour hier soir, j'avoue, entre la pluie, le froid, la nuit et la fatigue, je n'étais pas très serein au guidon de ma petite GS. Heureusement, comme l'a dit Olivier, nous sommes rentrés en groupe par les petites routes, ce qui était donc déjà beaucoup plus rassurant. Ma monture était d'ailleurs très bien entourée : de la superbe Harley jusqu'à l'imperturbable R1200GS en passant par l'inépuisable YBR125, sans oublier la vaillante CBF 600. Un grand merci à vous pour l'accompagnement au retour et félicitations pour l'itinéraire ! :)

La fin du trajet fut en revanche un peu plus chaotique : arrivé à Lormont, il ne restait sur notre groupe initial qu'Isabelle et moi. Après avoir raté l'entrée sur la rocade, nous avons décidé de faire une petite pause avant de repartir. Passé en tête, c'est là que les difficultés ont réellement commencées. Et oui, je ne pouvais plus me contenter simplement de suivre la lueur rouge qui me précédait. Il fallait diriger et lire les panneaux de direction. Mais, avec la visière ruisselante, impossible de lire quoi que ce soit. :roll: J'avais même l'impression qu'ils avaient déjà installé les décorations de Noël ! :lol: Pas d'autre choix donc que de sacrifier le visage et lever la visière le temps de lire les panneaux ! A propos, je n'ai pas encore la technique d'évacuation des gouttes d'eau de la visière (j'ai essayé de tourner la tête à droite, à gauche, en haut, en bas, mais rien n'y faisait).

Nous parvenons in extremis à récupérer l'entrée sur la rocade. Il fallait alors à la fois être vigilant aux dangers de la circulation et se préoccuper que tout aille bien derrière. Alors que les véhicules s'intercalaient inévitablement entre nous, j'essayais coûte que coûte de discerner le petit phare de la YBR derrière moi. Mais au bout d'un certain temps, je réalisais que celui-ci avait disparu et qu'il devenait trop dangereux de trop ralentir et regarder derrière sur la rocade. Ne discernant plus rien du tout, j'ai donc lâchement décidé de continuer ma route en solitaire, en espérant qu'Isabelle fasse bon retour. :oops: La préoccupation est donc venue compléter le panel durant la fin de mon trajet... Mais bon, tout va bien puisque je vois que nous sommes finalement tous bien rentrés. :)

Cette dernière expérience m'a toutefois permis de prendre conscience de la difficulté du rôle d'ouvreur et de sa lourde responsabilité ! Chapeau donc à tous les ouvreurs !

Bilan : journée tout simplement mémorable et extrêmement enrichissante. Dommage que le mauvais temps soit venu entacher la journée, mais comme dit Olivier, "à distance, ce ne sont que de bons souvenirs". :)

Bonne soirée à tous et à bientôt ! :wink:
Dernière modification par polo les gaz le mar. oct. 30, 2018 10:59, modifié 3 fois.

maxence18
Messages : 17
Inscription : dim. oct. 01, 2017 21:05
Casim : 33
Prénom : maxence

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par maxence18 »

C'est simple, je suis heureux. Heureux de cette journée. Oui il faisait froid, oui c'était humide, oui c'était bien d'être ensemble pour s'entrainer, s'améliorer, s'entraider, rouler ensemble ... J'ai encore appris, pris en expérience et pris du plaisir, et oui. Merci à tous, Mika, le boss du jour, Floriane, boss de l'autre jour, boss toujours, merci à Charles pour son retour et ses itinéraires dont il a le secret, éloigné des grandes routes, merci aux Christophe (tous), aux Nicolas (tous) pour leurs conseils, merci à tous les encadrants, à Laurent pour les photos (si j'avais pas compris que la tête est mal placée, là c'est clair :D ... au fait Malala et Carine ont elles retrouvées respectivement leurs gants et casque ?), merci aussi à tous les stagiaires pour avoir suivi les instructions et nous ont permis de rouler en sécurité. Peut-être bémol sur le steak frites, encore qu'il avait le mérite d'être là et chaud. En conclusion comme en introduction, je suis heureux d'avoir partagé cette journée avec vous, merci et à bientôt.

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par karine »

J'ai finalement retrouvé mon casque sur la tête d'un autre casimir grâce à Anthony......... juste avant de repartir du circuit !!! ouf j'ai donc bien fait le retour avec mon casque et l'autre casimir stagiaire avec le sien donc ............histoire qui finit bien ...........

GOTH

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par GOTH »

Bonjour à toutes et à tous

Venant seulement de retrouver l'usage de mes doigts, je peux enfin pianoter sur mon clavier.
Première conséquence directe de cette journée, j'ai mis ma moto sur une bourse d'échange contre une voiture avec chauffage. C'est bon j'ai compris :jesors:
Bien sûr que non, mais par contre, j'ai épluché les sites pour investir dans des protections "performantes" contre la pluie. Si le vieux casimir est étanche, le jeune ne l'est pas encore, et pas du tout même ! :evil:
Néanmoins, cela a été une superbe expérience et finalement, pas si mal de l'avoir faîte dans des conditions "particulières", le retour mise à part, comme beaucoup.
Un grand merci aux formidables encadrants, j'ai vraiment apprécié le sens de l'organisation, les départs minutés et organisés qui permettaient de ne se concentrer que sur la piste, les briefings et surtout les débriefings pour partager à chaud nos impressions et essayer de corriger nos défauts les plus criants.
Merci également aux photographes. Ma famille a pu mettre des images sur mes histoires. Cela permet de conserver de beaux souvenirs.
C'est une expérience que j'espère vraiment revivre. Mais là, sur une piste sèche, cela devrait être pas mal aussi :D
En attendant le plaisir de vous revoir, je vous souhaite de belles balades, dans le froid, sous la pluie et les rafales de vent :chauve_souris:
A bientôt

petite isa 33
Messages : 8
Inscription : lun. juin 25, 2018 13:02
Casim : 33
Prénom : isabelle

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par petite isa 33 »

Salut la CASIM,
Remise de mes émotions...
Enfin que dire de cette journée... Comment j'ai galéré!!! :shock:
Déjà, dès le matin, les filles ont eu pitié de moi par mon manque d'équipement et se sont empressées de me proposer manteau de pluie, pantalon, gants.... Trop sympa les filles!!!
Et puis, quand l'ouvreur m'a demandé gentiment si tout allait bien? si j'avais peur? vu ma faible allure... (Non, non. Comment te dire.... C'est juste que je suis déjà au taquet sur ma poignet...mais, complètement à fond depuis qu'on quitté la station à vrai dire :mdr )
Après m'être demandée si j'allais un jour pouvoir dépasser ce fameux camion rouge...(à 80km/h en côte, à fond sur l'autoroute...) en 125 je ne pouvais pas faire de miracle... Finalement, dans les descentes, c'était beaucoup plus facile!!! :P
Et enfin le circuit de Saintonge. :cotillon: :cotillon: :cotillon:
Là, c'était super. Je me suis exclusivement concentrée sur le placement en sécurité, EDRS? et le "pousser-tirer" à une seule main dans le virage... :shock: ( ma YBR ne me permettant pas le déhanchement, car elle partait dans tous les sens)

Mais plus la journée avançait, et plus je commençais à m'inquiéter du retour.
Entre la fatigue, la faible puissance de ma moto pour reprendre l'autoroute, plus les retour du WE... Pas pareil que le matin. Surtout que la pluie s'est invitée en plus du froid.
Heureusement, un petit groupe s'est organisé pour prendre les petites routes.(Routes qu'un jour j'aimerai reprendre mais par beau temps et de de jour si possible car elles m'ont parues fort sympathiques ceci-dit...)
Je crois que c'est la première fois que je me retrouve à conduire dans des conditions aussi épouvantables...
Je ne sentais plus mes mains. je roulais à 2 à l'heure m'excusant sans cesse de cet état pitoyable :oops: ( Pourtant, vous êtes restés avec moi jusqu'au bout. MILLE fois MERCI pour votre compréhension, votre soutien et votre bel esprit motard ).
Et... la nuit est tombée. :shock: :shock: :shock:
Alors là, ce fut la misère.
Je ne voyais plus rien.... J'ai roulé je ne sais comment. Le groupe a décidé de prendre la voie la plus directe pour rentrer. je crois qu'on a repris la A89.... pour arriver sur Lormont. Paul et moi avons loupé la sortie Mérignac. On a dû traversé Lormont puis faire une n ième pause, transis de froid et trempés, avant de faire demi-tour.
On a réussi tant bien que mal à reprendre la route.
J'ai perdu Paul à ce moment là. Mais trop de circulation pour le rattraper. Tant pis. Maintenant j'étais seule. je dus choisir entre rouler à l'aveugle visière fermée, éblouie par les fards, ou rouler visière ouverte, le visage fouetté par la pluie pour pouvoir savoir où rouler et retrouver une vitesse acceptable pour les autres usagés de la route. Ce fut visière ouverte.
Puis enfin, le pont d'Aquitaine!!! (plus que qlqes Km pour la sortie 6) et enfin miracle, je sors de cette enfer!
De nouveau rattrapée par le froid, j'ai refait une pause au Mc-do du pian, réfléchissant quel chemin prendre car, en plus de ma faible puissance, j'éclaire quedalle...
Finalement, j'ai décidé de retraverser le pian pour prendre la route de la WINERY ( la route la plus éclairée possible). Heureusement car, dans le bois (bourré de bestioles en cette période), je ne voyais pas à plus d'1 m...
Et......je vis le panneau d'AVENSAN. Je suis enfin rentée chez moi!!!

Mes yeux ont fait boule à facettes toute la soirée. :mdr
J'ai eu des courbatures comme si j'avais combattu toute la journée. Pourtant habituée aux importants efforts physiques (BE judo/jujitsu au CREPS de Talence) je ne pensais pas que l'on pouvait avoir des courbatures en moto.

Bref, ce jour restera dans mes souvenirs à jamais!
Merci tout de même aux encadrants,aux organisateurs!! à tous les casimirs!
A bientôt!

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2018.10.28 Circuit Saintonge CPM Virages

Message par Olivier Decroix »

Bon et bien Isa, puisque tu as été "baptisé" ( périple éprouvant ), que penses tu de la proposition de Griselda ?? celle de faire les milles vaches ! :lol: :lol: :lol: !
je crois qu'au fond d'elle, Griselda n'attend qu'une accompagnatrice pour ce lancer ! bon bon , ok :jesors: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre