2017.12.03 Freinage

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2017.12.03 Freinage

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

Rendez-vous ce Dimanche 03 Decembre 2017 à 9h sur la fameuse piste d’accélération de Labarde à Bordeaux pour travailler le freinage.

Que vous puissiez venir ou non, afin d'aider l'équipe d’Animateurs-trices à préparer au mieux cette journée, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce formulaire:

https://goo.gl/forms/kW5MLoLeeXDbeflv2




A noter que je peux ramener quelques tee-shirt CASIM ce jour donc pensez à porter un chéquier (15€/tee-shirt) et surtout à me préciser que vous en vouliez un en commentaire du formulaire.

La piste de Labarde est un très bon outil pour s’exercer au freinage. Ne te prive pas de cette chance ! :supercontent

Elle est ici: https://goo.gl/maps/BYNim5AhTV72

Un peu de lecture pour préparer cette journée :
http://www.moto-securite.fr/freiner
http://www.moto-securite.fr/freiner-2

IMPORTANT
Le cours sera maintenu même s'il pleut, s'il y a du brouillard, s'il fait froid, etc.
La pluie, si elle est présente, nous fournira une bonne occasion de s'entraîner avec une adhérence réduite. :clin-langue

Déjeuner sur place : pique-nique à tirer du sac ou restauration rapide aux alentours.

Avec quoi ?
Une moto fringante : plein fait, chaîne tendue et graissée, éclairage et pression des pneus vérifiés (très important lors de cet atelier)...

Fin prévue vers 16h30.

Pour toute question, notre forum est là pour ça : n'hésite pas !

A dimanche!
L’Équipe CASIM 33

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par sylphi »

Coucou les formateurs, ils annoncent - 5 pour demain matin, comme vous le savez, vous avez dû voir la météo comme nous, comme nous avons 70 km à faire, nous sommes obligés de partir de bonne heure pour être à 9h vers vous. Si les routes sont humides et verglacées de notre côté, puisque nous sommes quand même dans des coins humides avec des bois, nous attendrons un peu que l'heure tourne pour pouvoir vous rejoindre. Ne vous inquiétez pas si nous avons du retard. On vous dit à demain. Philippe Sylvie.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par Griselda »

Bien rentrés. :wink:

C'est sur, fallait du courage ce matin pour ne pas retourner sous la couette avec ce beau brouillard givrant.
Une première pour moi de rouler sur autoroute par -5° et devoir gratter ma visière toutes les 30 secondes pour retirer le givre :shock: .
Mais comme d'hab', ça valait le coup.
En plus j'étais pas la seule cinglée, bon nombre de CASIMir(ette)s étaient là et même les Animateurs-trices venus en moto (alors qu'eux pouvaient être en boîte à roues!) et pour certain de loin...franchement: RESPECT à toutes et tous. Même le ragondin s'en est étonné, l'est venu voir plusieurs fois, si si!

Pouvoir ressentir précisément ce que freine notre moto c'est top et à refaire de toute urgence.

Et vous, z'avez appris quoi en particulier??? :roll:

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par papyprudent »

Bien rentré également en Dordogne, sans encombres.
Bravo à toutes et tous.
Reposez vous bien et réchauffez vous.
À bientôt pour de nouvelles aventures, et n'hésitez pas à commenter ici cette journée.

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par karine »

Alors après avoir hésité longtemps à m'inscrire en raison du froid annoncé: -5.5 ca pique un peu :-? et même inscrite je ne savais pas encore si je partirai vraiment dès ce matin .
Au réveil le thermomètre n' était pas sympa ...... mais j'ai décidé qu'il ne serait pas le plus fort , du coup: grande première d'avoir roulé avec -5.5 ce matin( jusque maintenant -3 mais pas encore plus bas ..... quoique la notion de température ça dépend des motos :siffle: car certaines affichent jusque 2 voir 3 degrés d'ecart !!! si si veridict) ,bon il fait frais frais mais ça a été finalement ce matin
Et puis journée trop bien :supercontent
Nouveaux acquis et nouvelles sensations surtout avec mon frein avant qui me fait bien moins peur maintenant , et bien meilleure maitrise du freinage dégressif, qui me semble ce soir bien mieux encré dans ma tête et bien mieux intégré.Un bilan positif de cette journée :le freinage"fort et appuyé" n'est plus ma bête noire :clin-langue ............. beaucoup de progression et du déblocage dans la tête ce jour ,un IMMENSE Merci donc pour cette très fraiche mais super journée.

maxence18
Messages : 17
Inscription : dim. oct. 01, 2017 21:05
Casim : 33
Prénom : maxence

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par maxence18 »

Ce que j'ai appris aujourd'hui c'est que ma moto n'est pas la seule à être bridée :wink: que de bonnes accélérations en sécurité c'est le kif. J'ai appris à gagner en confiance alors qu'il y a 2 mois gamelle du frein avant sous la pluie, un moyen de comprendre ce que veut dire ne pas avoir d'ABS. Enfin, j'ai appris une nouvelle fois le A de CASIM, des moniteurs bienveillants, de bons conseils avec le sourire, des cuisinières, reines de la soupe et des croquettes :wink: des casimirs avec qui j'ai partagé une chaleureuse journée, un instant de bonheur ! Portez vous bien, amusez vous bien avec votre bécane et à la prochaine dans 15 jours !

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par sylphi »

Coucou nous aussi sommes bien rentrés il était 15h30, toujours dans le froid, et même des endroits dans notre région qui qui n'était pas dégelé. Avec le moins 6 de ce matin pour repartir nous avons eu enfin de la chaleur cet aprèm pour le retour avec + 4. Déjà présent l'an passé pour la session freinage virgule j'ai encore appris aujourd'hui, mais il faudrait la refaire avec des températures plus clémentes. C'est vrai que nous sommes partis plus tôt, mais philippe était vraiment frigorifié.
Nous serons pas présent lors de la prochaine balade, nous serons partis en weekend prolongé en famille et ce coup-là au chaud en voiture. En voiture, si c'est possible, si il n'y a pas de neige, car nous allons au sud de Paris. Nous allons vous dire à l'année prochaine, et surtout passez tous de bonnes fêtes, et profitez bien de tout. A bientôt.
PS. C'était une température idéale pour le pique-nique à midi. Une première pour nous. Aussi bien pour ce pique-nique que pour vous rejoindre ce matin par une température négative. Encore merci à vous tous pour ce partage

Xab
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 25, 2017 22:43
Moto : Tiger 800 XCA
Casim : 33
Prénom : Xavier

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par Xab »

Merci aux organisateurs pour leur patience et tous les bon conseils.

Afin de faire face aux températures négatives, voici un article intéressant: http://moto-securite.fr/rouler-hiver/

J'espère pouvoir me joindre à vous pour la balade :) non pas pour mettre mes acquis freinage à l'essai mais plutôt ceux de l'atelier "Rouler en groupe".

Vive la Casim 33 et encore grand merci à tous ces bénévoles pour l'encadrement.

Xab

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par Charles33 »

Stagiaires et encadrants, vous êtes tous formidables !

Venir parfois de très loin par un froid pareil.

Afficher une totale bonne humeur

Et bosser sérieusement ses freinages


Vive la Casim !

Image
Il y a une vie avant la mort.
Image

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par Griselda »

Grand merciii à François qui a ajouté les photos qu'il a prise dans le dossier dont je vous ai transmis le lien dans le mail. Allez vite voir et surtout récupérez celles qui vous interessent tant qu'elles sont en ligne. :wink:

A très bientôt pour la balade du 17 dec :supercontent

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.12.03 Freinage

Message par Griselda »

Et voici l'article à partager sans modération :wink: :

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... 2567613388

Répondre