2017.11.12 Roulage en Groupe

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

Les prochains ateliers de la CASIM 33 se dérouleront le Dimanche 12 Novembre 2017.

Cette journée sera coupée en deux demi-journées dont deux possibilités le matin:

-le matin, atelier théorique Roulage en Groupe (obligatoire pour participer à nos balades et à notre week end 1000 virages)
-le matin, atelier pratique Roulage en Groupe (réservé aux 2èmes années et plus ayant déjà participé à l’atelier théorique Roulage en Groupe)
-l'après-midi, balade d’application Roulage en Groupe (réservée à tous les Adhérents ayant participé à l’atelier théorique Roulage en Groupe du matin même ou des saisons précédentes)

Que vous puissiez venir ou non, afin d'aider l'équipe d’Animateurs-trices à préparer au mieux cette journée, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce formulaire:

https://goo.gl/forms/eLkFPTyY0mYqMoLp2



A noter que Martine va nous ramener nos tee-shirt CASIM ce jour donc pensez à porter un chéquier (15€/tee-shirt). :supercontent

1) Atelier Théorique Roulage en Groupe

Tous les Stagiaires qui nous ont rejoint en septembre 2017 y sont attendus.
Tous les Adhérents de 2ème année ou plus qui n’ont pas pu y participer les saisons précédentes y sont attendus aussi.
Tous les CASIMirs, même s’ils l’ont déjà fait, qui souhaitent le refaire sont les bienvenus.

Pour le matin, rendez-vous à la maison des associations de Mérignac à 9h15.
Adresse : 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
Situation : http://goo.gl/maps/p8y7A

Début de l’atelier à 9h30, fin prévue vers 12h00.

Pour préparer cet atelier, vous pouvez lire les articles suivants :
http://moto-securite.fr/groupe/
http://moto-securite.fr/groupe-2/
http://moto-securite.fr/groupe-3/
http://moto-securite.fr/groupe-4/

Fin de cet atelier prévue à midi.
Déjeuner sur place : pique-nique possible ou restauration à emporter aux alentours.

1 bis) Atelier pratique Roulage en Groupe:

Réservé aux Stagiaires 2èmes années et plus ayant déjà participé à l’atelier théorique Roulage en Groupe

Le thème de l’atelier pratique du matin au CF2R sera du perfectionnement de roulage en groupe.

Pour ce faire, la Commission Formation vous demande de réfléchir aux difficultés spécifiques que l’on peut rencontrer afin d’essayer d’y remédier ensemble.

Rendez-vous à 9h15 au CF2R pour débuter l’atelier à 9h30, fin prévue vers 12h.

Situation : http://goo.gl/maps/2RKW5


2) Balade d’application Roulage en Groupe :

Tous les Adhérents ayant participé à notre atelier Roulage en Groupe sont attendus à 13h30 à la MDA :
Adresse : 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Mérignac
Situation : http://goo.gl/maps/p8y7A

Avec quoi ?
Une moto fringante : plein fait, chaîne tendue et graissée, éclairage et pression des pneus vérifiés...

Pour toute question, notre forum est là pour ça : n'hésite pas ! :wink:

A dimanche!
L’Équipe CASIM 33
Dernière modification par Griselda le lun. oct. 30, 2017 15:48, modifié 2 fois.

deupac
Messages : 15
Inscription : sam. sept. 23, 2017 19:37
Moto : Suzuki SV650S noire
Casim : 33
Prénom : Pascal
Localisation : Sur ma moto

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par deupac »

Hello !

Je serai là toute la journée, néanmoins j'aimerais savoir à quelle heure est prévu le retour de ballade le soir ? Cela va certainement conditionner la participation ou non de ma passagère qui travaille de nuit et qui commence à bosser à 19h15 à Gradignan.

Merci et au 12/11 !


Pascal.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par dipo »

Il serait bon que les ouvreurs/fermeurs disposant d'un intercom donnent leur marque. Cela permettrait de faire des paires pouvant communiquer, ce qui est un gros plus.
Pour ma part sena

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par MIKEJO »

Sena également :D
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par papyprudent »

Salut je suis également équipé séna et je serais présent..

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Francois33 »

dipo a écrit :Il serait bon que les ouvreurs/fermeurs disposant d'un intercom donnent leur marque. Cela permettrait de faire des paires pouvant communiquer, ce qui est un gros plus.
Pour ma part sena
Ça m’intéresse aussi de savoir quel est le modèle le plus utiliser, je pense m'équiper prochainement. j'ai regardé les problèmes et avantages du Scala et Sena mais à première vue il n'y a pas de grande différence !

Pour le prochaine balade j'utiliserai le modèle Klaxon et appel de phare :lol

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par MIKEJO »

Francois33 a écrit :
Ça m’intéresse aussi de savoir quel est le modèle le plus utiliser, je pense m'équiper prochainement. j'ai regardé les problèmes et avantages du Scala et Sena mais à première vue il n'y a pas de grande différence !
Pour avoir eu les deux, je préfère le Sena.
Le son est plus propre et plus fort ce qui permet d'avoir une conversation jusqu'à 90/100 km/h alors que pour le scala, au dessus de 60/70 km/h je n'entendais plus rien.
Après, c'est peut-être aussi une histoire de modèle/intégration plus que de marque...
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Martine »

Sena également ...

François, je suis tout à fait en phase avec les commentaires précédents, je préfère Sena.
Par contre la FM est inaudible ;-) donc inutile.
J'ai eu l'occasion de tester leur SAV pour un SMH5 qui avait grillé au bout de 6 mois, à la suite d'une balade un peu trop arrosée ( orage, vent) et il s'est avéré très efficace car l'appareil fonctionne sans souci depuis trois ans.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par dipo »

Pour écouter de la musique, le Sena manque un peu de basses comparé au scala. Par contre il est est un peu plus puissant comparé au cardo.
Ce qui permet d’avoir un son audible, y compris avec des bouchons d'oreilles. Ayant le modèle de base (SHM5) je trouve la portée inférieure au scala, mais suffisante pour encadrer un petit groupe. La compatibilité des 2 étant nulle, prend celui qui semble le plus répandu...

J'attends avec impatience la suite de l'annonce du casque sena.... atténuation active du bruit... malheureusement, ça à l'air au point mort

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Griselda »

Autre sujet:

Les t-shirts « CASIM » sont arrivés !

Martine nous les porte à la MDA le 12 Novembre prochain.
Ils seront à récupérer sur place entre 12h30 et 13h30 (entre nos deux ateliers du jour ;-) ).
Prévoyez 15€/t-shirt, en espèces ou par chèque à l’ordre de CASIM 33 à donner à notre Trésorier, Domi.

A noter qu’il a été commandé quelques tee-shirts supplémentaires alors si vous avez oublié d’en réserver, il sera peut-être encore possible d’en avoir un ;-).

Je profite de ce mail pour remercier tous les CASIMirs qui ont participé d’une façon ou d’une autre à ce projet ( Nadège, Christophe, Martine, Flo, Coco, Domi, etc... ).

A bientôt !

Avatar de l’utilisateur
nico641
Messages : 20
Inscription : jeu. sept. 22, 2016 21:46
Moto : BMW R1200 GS / Yamaha XJR 1300
Casim : 33
Prénom : Nicolas
Localisation : Bordeaux / Bayonne

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par nico641 »

Bonsoir,

J'ai un scala. Mais je n'ai aucune idée de comment marche la fonction intercom :-)

A Dimanche! :cotillon:
tonton Nico

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par MIKEJO »

nico641 a écrit : J'ai un scala. Mais je n'ai aucune idée de comment marche la fonction intercom :-)
Euh... Tu l'as acheté juste pour décorer ton casque ?
:jesors:
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Francois33
Messages : 107
Inscription : sam. janv. 03, 2015 15:19
Moto : BMW R1200R
Casim : 33
Prénom : François

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Francois33 »

Merci à tous pour vos infos :D

Dimanche je vais faire le tour des casques pour voir le modèle le plus utilisé.

A dimanche.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Griselda »

Les dernières infos concernant la balade d'application de l'après-midi vous a été envoyé par mail par Nadège de la Commission Loisirs.
Pour rappel:

"Cette balade à été conçu afin de mettre en œuvre les conseils dispensés dimanche matin par la commission formation.

Elle est de courte durée (environ 100 km à aller et 50 km après la pause café).

Le départ se fera de la Maison des Associations à Mérignac, rendez-vous à 13h30 et se terminera au CF2R.

Pensez à préparer vos motos (pneu à la bonne pression et en état, plein fait et éclairages qui fonctionnent....) et à venir avec un équipement permettant de rouler malgré les conditions climatiques."

:wink:

sylphi
Messages : 83
Inscription : lun. nov. 28, 2016 22:12
Casim : 33
Prénom : sylvie

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par sylphi »

Bonjour tout le monde,
J'avais envoyé notre présence dimanche,mais, ce matin levé avec une crève infernal. Donc nous restons au chaud et vous dit a plus.
Vu le travail il est plus sage, et des balades on en refera avec vous. C'est sur que saurait été un atelier maniabilité j'aurai été verte. Bonne balade et prudence.

Avatar de l’utilisateur
Lo33
Messages : 12
Inscription : jeu. sept. 22, 2016 07:07
Moto : Goldwing 1800
Casim : 33
Prénom : Loic

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Lo33 »

Bonjour à toutes et tous,

Jusqu'à aujourd'hui, je pensais pouvoir participer à la balade, mais ma moto est bloqué à mon garage car insortable au vu du champs de mine que mon cher voisin a fait cette semaine sur mon allée (que du bonheur !). En même temps pas de regret, ma fille a une compétition de judo sur bordeaux, donc il faut que je la récupère en milieu d'après midi.
Je serai donc avec vous que le matin pour perfectionnement roulage et participer à l'échange.

A dimanche.
Lo (Goldwing)

CO24
Messages : 4
Inscription : jeu. sept. 28, 2017 17:39
Casim : 33
Prénom : CORINNE

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe - gamelle du jour !!!

Message par CO24 »

PREMIERE GAMELLE !! il paraît qu'il y a toujours une première fois et pour moi c'était aujourd'hui, lors du roulage en groupe, ballade courte, 3ème rond point et hop !!!! Pluie , rond point, glissade... j'ai rien vu venir !!! bref un bon plat sur le sternum, ... heureusement bien soutenue par le groupe 2 et par chance les pompiers :D dans l'ensemble tout va bien,(petit controle demain si mes douleurs respiratoires niveau du sternum sont douloureuses, mais pour ma titine un peu plus de bobos, elle va faire un tour part la case "Réparation". :cry: bien rentrée suivi d'un formateur, Merci à lu, cela m'a rassurée.
j'espère que les réparations seront réalisées pour être présente au prochain atelier .
et toutes mes excuses pour la gêne occasionnée -
quoique, le sujet glissage dans les ronds points aura sûrement été évoqué lors de vos pauses :D
co24

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par karine »

Bon rétablissement à Corinne et aussi à qq autres car je crois que la journée n'a pas été très cool coté chutes depuis ce matin.
Routes mouillées: pas sympa :cry: Faut vraiment être encore plus prudents et vigilants mais ça suffit pas toujours.


Sinon journée tres humide ........
Matinée vite passée finalement et ballade d’application en petits groupes (on était 4 dans mon groupe) on s'est appliqué au stop et céder le passage pour passer en quasi duo: pas toujours facile en fait ....... en rond point ....... je dirai à retravailler :bon la météo jouait pas en notre faveur.

Merci encore aux moniteurs et aides moniteurs pour ce que vous nous apportez et le temps que vous nous accordez (plus tout ce qu'on ne voit pas mais toutes les prepa en amont .)

Donc en résumé une journée enrichissante comme toujours.

Cristobal
Messages : 47
Inscription : dim. oct. 16, 2016 21:31
Moto : R 1200 GS
Casim : 33
Prénom : Christophe

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Cristobal »

Chouette matinée sur le perfectionnement roulage en groupe.
Belle balade avec Tonton Nico qui nous a fait travailler les demi-tour au gré des humeurs de son GPS :)
Beau T-Shirt.
une pensée pour ceux qui ont chuté avant ou pendant la balade.
Et une pensée pour tous ceux qui préparent pour que tout se passe bien.

Christophe (B).

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Griselda »

Mince Corinne! Je suis désolée de lire ça! Tiens nous au courant de ton état. Si je peux me permettre un petit conseil: un petit tour pour un check up chez un osthéo aussi peut s’avérer utile.

Il semble en effet que la pluie ait rendu la chaussée et les ronds point quelque peu facétieux.
Avec l'automne, les feuilles mortes sont aussi un piège dont il faut se méfier: hier, en rentrant de la MDA à deux reprises je me suis rattrapée de justesse à l'arrêt quand mon pied glissait sur une feuille morte. J'ai déjà l'habitude de checker les trous et devers quand je m'arrête, mais si l'eau s'allie à la végétation pour essayer de me jeter par terre... :evil: !

Je suis finalement rentrée chez moi sans encombre mais avec vigilance puissance 10! D'autant que je transportais le stock restant de nos jolis tee-shirt (et hop, ça c'est de la belle transition! :wink: ).

J'en profite donc pour demander à ceux qui en ont commandé mais pas encore réceptionné de m'indiquer leur prochaine présence pour que je leur amène leur habit de lumière.
Nous avions commandé quelques tee-shirt supplémentaires au cas ou donc si vous n'en avez pas commandé vous pouvez toujours me demander, je vous dirais s'il reste votre taille.
Merci à Martine pour le transport, mais aussi à Domi, Laurence et Ludmilla pour l'aide précieuse apportée.

Pour ce qui est du CPM du matin au CF2R, s'il était évidemment très pertinent, je dirais que pour moi il m'était bien compliqué d'être synchrone avec un binôme quand je cherche encore à me synchroniser avec moi-même... affaire à suivre...

Merci à toutes et tous pour la patience et la bienveillance.

J'attends, comme d'hab', vos commentaires pour inspirer un article sur le sujet... a vos plumes! :wink:
Si vous avez des photos, vous pouvez également me les partager.
D'avance merci.

maxence18
Messages : 17
Inscription : dim. oct. 01, 2017 21:05
Casim : 33
Prénom : maxence

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par maxence18 »

Corinne, je pense fort à toi, moi qui me suis gamellé au 1er CPM d'Octobre, semaine de mes 51 ans, bon anni du jeune casimir que je suis ! Merci la pluie ... et au garage MSE pour avoir réparé ma moto (j'avais justement 700 euros qui ne savaient pas quoi acheter pour mon cadeau). Corinne, je te souhaite un prompt rétablissement, porte toi bien et nous serons bien là pour rouler avec toi, pour que tu regagnes confiance puis prennes plaisir dans ce que nous aimons tous à la Casim : la moto !

Dimanche dernier j'ai kiffé graaavvv notre ballade, merci à Patrick, à Stéphane, à mes coéquipiers, un plaisir immense ... et puis merci aux chasseurs du Médoc pour ne pas avoir tiré, la pluie pour s'être arrêtée et ne pas être trop entrée dans mon jean (juste ce qui faut pour connaitre cette sensation fraîche et humide). Bref un instant de bonheur !!

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par patrick6 »

Comme toujours en début de saison, nous voici devant de nouvelles rencontres et de nouvelles expériences.

Vous avez tous pu constater que la météo a tenu ses promesses et bien plus encore :matrak Une légère humidité pour ne pas se déshydrater, de bons gros nuages pour éviter les coups de soleil :guns et une température suffisamment basse pour bien refroidir les moteurs :clin-langue

Que demander de plus!
Des Virolos à gogo :diable_langue: Des montées, des descentes! :bien
Pi bien sur...............

des virolos à gogo! :mrgreen:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2017.11.12 Roulage en Groupe

Message par Griselda »

Et voici l'article à Aimer, Commenter et Partager sans modération:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... 8199184825

Répondre