Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

Cher (chère) Casimir(ette),

2017 est née!
En cette occasion, nous te souhaitons le meilleur, surtout beaucoup d’enseignements et de plaisir à rouler ensemble.

Et nous commençons cette nouvelle année par un rendez-vous le 15 janvier à 9h15 à la Maison des Associations de Mérignac.
pour assister le matin à l’atelier « équipement» et à 14h pour l’atelier « comportement en cas d'accident ».
Pour le déjeuner, tu pourras pique-niquer à la maison des assos ou bien déjeuner dans un des restaurants voisins.
Un peu de lecture pour préparer cette journée :
Les gestes qui sauvent un motard
sécurité routière.
S’équiper

Le forum est là pour tous nos échanges : utilise-le !

Afin de nous aider à organiser cette journée, merci de bien vouloir renseigner ce formulaire.

Nous nous retrouvons donc très vite !
Christophe pour la commission Formation
Dernière modification par papyprudent le dim. janv. 08, 2017 09:14, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

C'est mieux en utilisant les bon BBCodes! :lol:
papyprudent a écrit :Cher (chère) Casimir(ette),

2017 est née!
En cette occasion, nous te souhaitons le meilleur, surtout beaucoup d’enseignements et de plaisir à rouler ensemble.

Et nous commençons cette nouvelle année par un rendez-vous le 15 janvier à 9h15 à la Maison des Associations de Mérignac.
pour assister le matin à l’atelier « équipement» et à 14h pour l’atelier « comportement en cas d'accident ».
Pour le déjeuner, tu pourras pique-niquer à la maison des assos ou bien déjeuner dans un des restaurants voisins.
Un peu de lecture pour préparer cette journée :
Les gestes qui sauvent un motard
sécurité routière.
S’équiper

Le forum est là pour tous nos échanges : utilise-le !

Afin de nous aider à organiser cette journée, merci de bien vouloir renseigner ce formulaire.

Nous nous retrouvons donc très vite !
Christophe pour la commission Formation

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Griselda »

Présente! :D

L'Atelier Équipements est très important car le confort et la sécurité sont en jeux.

L'Atelier "comportement en cas d'accident" est absolument indispensable.

A découvrir si vous ne l'avez jamais fait car il vous permettra d'aborder, hors moment de stress, comment secourir et à minima comment contacter les secours. Croyez en mon expérience, ce n'est pas aussi simple quand on ne l'a jamais fait.
Vous pensez que vous serez de toute façon incapable de toucher un blessé? Vous apprendrez comment alerter efficacement et c'est bien le plus important.

Vous avez déjà fait une formation PSC1? Tant mieux, tout le monde devrait la faire au moins une fois dans sa vie.
Mais il y a 2 bonnes raisons tout de même de participer à cet atelier chaque année:

1)vous allez découvrir des spécificités liés à l'accident de la route, au motard blessé en particulier;
2)à moins d'être un professionnel de santé, cet atelier sera un rappel, indispensable, puisqu'on a que très peu d’entrainement en la matière (et c'est tant mieux! :wink: ).

Ces derniers mois j'ai été confronté à deux situations d'urgence dont une où j'ai pu mesurer l'importance de cet atelier qui a été comme un phare dans la nuit (les mots de la dame du 15 prenaient plus facilement du sens pour tout de suite comprendre ce qu'elle voulait que je fasse ou contrôle).
Et ça été utile même si ce n'était pas un accident de la route.

Il ne faut, en aucun cas, rater cet atelier! A dimanche :D !

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Charles33 »

Merci Griselda, on ne peut mieux dire ! :bien

Au delà de ce que la Casim peut vous apporter en terme de maîtrise, ces deux ateliers sont indispensables.

Savoir, c'est aussi important que savoir faire :D

Bon atelier à tous.

(Nicolas et moi serons à l'assemblé générale de la Casim France).
Il y a une vie avant la mort.
Image

fflavix

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par fflavix »

Normalement présent. A moins qu'il y et trop de neige

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Griselda »

A propos d’Équipements, Franck Dumartin (si tu sais pas qui c'est, fouille le trombi' :wink: ) vends des bottes d'hiver et des baskets moto:

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=22&t=6443

:D

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

Bonjour à tous.
Pour rappel dimanche ce tiendra notre premier cpm de l année.

Pour le moment 17 personnes ce sont prononcés par le biais du formulaire!

Alors je donne ici quelques infos complémentaires.

Pas de moto nécessaire.

Nous serons au chaud.

Remplir le formulaire ne prend que quelques secondes.et nous permet d organiser au mieux ainsi que de nous assurer que la communication est bien arrivé à destination.

Merci beaucoup de votre aide et participation.

Christophe alias papyprudent

Pour la commission formation de la casim 33

Avatar de l’utilisateur
karine
Messages : 221
Inscription : lun. sept. 16, 2013 19:19
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 33
Prénom : Karine

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par karine »

Je ne serai pas présente ce dimanche .
Bon CPM aux présents.
A bientot

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

Merci Karine.
Et à ceux qui viennent de remplir le formulaire... :wink:
Il reste encore de la place....
:lol:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Griselda »

Coucou le Monde!

Je viens ici vous raconter une petite histoire.
Non, en fait elle n'est pas petite, vous savez bien que je ne sais pas faire court! :oops:
Mais pour les courageux lecteurs, c'est promis, ça devrait vous amuser:

Il y a fort fort longtemps, alors que j'étais une toute jeune femme, j'étais responsable d'un salon de coiffure.
Un jour, je suis en train de couper les cheveux à une cliente et ma collègue fait de même à sa cliente. C'est alors qu'elle vient me donner un petit coup de coude en me disant "Griselda, regarde". Je me retourne et vois la cliente de ma collègue assise dans son fauteuil, la tête penchée en avant et les épaules qui semblent dire "je ne sais pas!". Si, si, des épaules ça causent. Que font les vôtres quand vous dites ça? Ça y est, vous visualisez? Impec, on continue.
L'expérience du travail sur du public m'évoque une réflexion pour le moins peu empathique: "Encore une bizarre! Qu'est ce qui lui prend?" Oui je sais, j'étais jeune et stupide...
La cliente commence à glisser de son fauteuil et menace de se faire mal. Je me précipite, l’attrape par les épaules, la bascule en arrière dans son siège avant qu'elle ne tombe par terre. Je l'ai déjà dit, je suis inexpérimentée et donc je fais comme ça me vient. C'est là que ma cliente, ma collègue et moi-même découvrons le visage de cette cliente dans dans le miroir... :shock: On dirait une scène tout droit sorti de "L'exorciste", yeux révulsés, écume aux lèvres et visage déformé par les spasmes.
Ma collègue, terrorisée, bras ballants, recule, elle pense qu'elle est décédée me dira-t-elle plus tard.
Pour en avoir entendu parlé, je pense que c'est une crise d'épilepsie.

C'est bon, jusque là tout le monde me suit? Et accrochez vous, collez une musique à la Beni Hyle en lisant la suite:

En quatre enjambées, je détale comme un lapin. Fonce chez notre voisin, le fleuriste en criant "Au secours". Il n'est pas devant moi?
Moins de trois secondes plus tard, je suis chez la Marchande de Légumes juste à côté, de son petit nom Martine, toujours bras en l'air en criant "A l'aide!". Ouf, elle est là. Je l’attrape par les épaules et la secoue (oui j'ai un truc avec les épaules semble t il!) et lui lance quelques chose comme "Cliente, épilepsie, salon". Pour la syntaxe on repassera plus tard. Dans un calme olympien, malgré que je la secoue toujours, elle me répond "OK, ma sœur est épileptique, je sais quoi faire. Retourne auprès d'elle, je verrouille ma porte et j'arrive". Son excellent conseille, loin de calmer ma panique, je répond "OK"
Mais, va savoir pourquoi, tout de go, je traverse la route en courant pour débouler chez Ali, celui qui tient le Bar-Tabac. Comme dans les mauvais films je lance très vite un "J'ai une cliente qui fait une crise d'épilepsie au salon: qui peut m'aider?". Notez que j'apprends très vite, je peux maintenant faire une vrai phrase. Stupeur et tremblements: personne ne bouge, ne répond. Désappointée que personne ne comprenne l'urgence de la situation (et ne puisse me sauver de mon marasme?!), je lance à Ali "Ben alors, bouge! Appelle les pompiers!!!". Sans attendre sa réponse je m'élance dans la rue, la traverse (toujours sans regarder, ah bravo!) en me disant que je suis stupide, je n'ai qu'à appeler les pompiers moi-même.

Arrivée dans le salon, je me jette sur le téléphone... que ma collègue tient à la main. Elle me demande ce que je fais? Je lui répond que j'appelle les pompiers. Elle me fait remarquer que c'était ce qu'elle faisait jusqu'à ce que je lui prenne le combiné. Je m'incline et le lui rend instamment!
Là, je l'entend dire
"Allo? Les pompiers? Vite, vite, il faut venir nous avons une cliente qui fait une crise d'épilepsie! ... quelques secondes de silence puis
-Ben comment ça ou ça??? Ici, évidemment!!! ... quelques secondes de silence puis
-L'adresse??? Griselda, c'est quoi l'adresse d'ici?"
Me voilà en quette d'une carte de visite de notre salon pour trouver le précieux renseignement, alors que nous sommes en coin de rue et qu'il suffisait de lever la tête pour voir par la vitrine la plaque de coin de rue indiquant son nom... au cas ou au bout de 7 ans j'avais un trou de mémoire...

En attendant, heureusement notre calme Martine était bien venue promptement, placer la cliente au sol et en position latérale de sécurité puisqu'elle n'avait plus de spasme et avait donné les instructions à ma collègue qui était restée, jusque là, statufiée.
Les pompiers ont pu nous trouver (assurément plus efficacement après le coup de téléphone plutôt que mes "Au secours" bras en l'air en courant dans tous les sens!), ont emmener cette cliente qui nous a fait peur surtout parce c'était une crise plus impressionnante que dangereuse.

Après débriefing de ce qui s'était passé je me suis dit qu'il serait profitable d'être un peu moins godiche la prochaine fois parce qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre on sera confronté à une situation d'urgence.
Depuis j'ai fais la formation PSC1 (2 fois) et reviens chaque année pour notre CPM de ce dimanche et j'atteste son indéniable utilité.

PS: l'histoire racontée ci-dessus est l'exacte vérité et aucun détail n'a été amplifié, croyez moi! Si j'accepte de me ridiculiser en la racontant (tant pis pour mon honneur) c'est pour expliquer combien c'est important d'être informé avant une situation stressante.

laurenceB
Messages : 19
Inscription : lun. sept. 07, 2015 20:44
Casim : 33
Prénom : laurence

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par laurenceB »

BONNE ANNEE 2017 à tous les casimirs et casimirettes :D
Sans moi pour ce premier cpm :(
A bientôt, bises

Avatar de l’utilisateur
nico641
Messages : 20
Inscription : jeu. sept. 22, 2016 21:46
Moto : BMW R1200 GS / Yamaha XJR 1300
Casim : 33
Prénom : Nicolas
Localisation : Bordeaux / Bayonne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par nico641 »

Bonne année aux Casimirs!

Je serai avec vous Dimanche.
C'est un sacré challenge pour le(s) cher(s) formateur(s ) que de nous capter pendant 8h, sans pouvoir monter sur une moto! :D

@ Dimanche
tonton Nico

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Griselda »

C'est un sacré challenge pour le(s) cher(s) formateur(s ) que de nous capter pendant 8h, sans pouvoir monter sur une moto! :D
On demandera à retourner les chaises pour avoir le droit de s'y assoir à califourchon pour tromper notre cerveau! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Martine
Moniteur
Messages : 115
Inscription : mar. sept. 18, 2012 18:12
Moto : R1200GS
Casim : 33

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Martine »

nico641 a écrit :Bonne année aux Casimirs!

Je serai avec vous Dimanche.
C'est un sacré challenge pour le(s) cher(s) formateur(s ) que de nous capter pendant 8h, sans pouvoir monter sur une moto! :D

@ Dimanche

C'est pour ça qu'il faut tout prévoir : sucre, caféine,sac de couchage .... vêtements de camouflage pour un départ discret :-)
si vous rajoutez à tout ça , patience et bonne humeur, nous devrions tous survivre ;-)

à dimanche

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par patrick6 »

OOOOOhhh!!! :idee: t'as raison! quelqu'un saurait faire des galettes? :mrgreen:
:jesors:
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

patrick6 a écrit :OOOOOhhh!!! :idee: t'as raison! quelqu'un saurait faire des galettes? :mrgreen:
:jesors:
Peut être bien.... :wink:
Mais de toute façon tu ne serais pas là pour savoir si elle sont bonne, puisque tu part en Mission Secrète... :langue:

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par Griselda »

Mais de toute façon tu ne serais pas là pour savoir si elle sont bonne, puisque tu part en Mission Secrète... :langue:
Il me délègue son pouvoir de gouter!!! :P

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

Griselda a écrit :
Mais de toute façon tu ne serais pas là pour savoir si elle sont bonne, puisque tu part en Mission Secrète... :langue:
Il me délègue son pouvoir de gouter!!! :P
C'est domage....
je termine tard ce soir sur Tulle.
Je n'aurais pas le temps de faire les galettes...
:mrgreen:

laurencelagarde
Messages : 135
Inscription : lun. sept. 12, 2016 06:48
Moto : Honda Hornet 600, rouge
Casim : 33
Prénom : laurence
Localisation : villenave d'ornon

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par laurencelagarde »

Bonsoir, merci à Papyprudent et Fabien pour cette journée qui a été très enrichissante. Bonne soirée et à très vite. :wink: :lol:

Avatar de l’utilisateur
MIKEJO
Messages : 175
Inscription : dim. sept. 07, 2014 07:27
Moto : BMW R1200GS
Casim : 33
Prénom : Michael

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par MIKEJO »

Bonsoir !
Les biscarrossais sont bien rentrés. Tranquillement.

PS: 3 fois que je fais ce CPM et j'ai encore appris des trucs. Je dois être un peu lent à comprendre...
Je penche donc je suis... Enfin pour l'instant je suis pas trop...

Avatar de l’utilisateur
patrick6
Messages : 592
Inscription : lun. sept. 09, 2013 09:30
Moto : 1200GS/CBF600SA
Casim : 33
Prénom : patrick

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par patrick6 »

AVIS A LA POPULATION!! :powa:

Pendant que vous révisiez le sauvetage en mer :diable_langue: et quel équipement vous offrir (bouée et autre flotteurs :mdr ) , la commission loisirs et quelques "hurluberlus" que je ne citerai pas ici, sont partis tester la prochaine balade! Voici donc deux informations:

-1: Les roads seront modifiés dans les jours qui viennent. Si vous comptez télécharger les roads, ils seront notés corrigés dans leur version définitive. :mrgreen: Bein, vi, des fois faut bien justifier les recos :bien

-2: Nous avons déjeuné au 21 gourmand. Nous avons convenu que ceux qui sont intéressés appellerons pour se faire noter comme "CASIMIRs" pour se réserver un coin de table! (n'en reste que 3 vu que le mien, c'est fait :langue: !)

si le restautrant est fermé, merci de laisser un message, il sera prit en compte :bien
Il est plus aisé de tordre une poignée que de détordre un cadre Jean Manchzeck
Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un ane baté assis dessus. Jérémy Lapurée
T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! Ed' la Poignée

JBT

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par FlatFab »

Pour celles et ceux qui s'intéressent aux protections auditives, c'est là :
Se protéger du bruit à moto

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par FlatFab »

Et un article très très complet sur les coques de protections des articulations :
http://afmb.fr/proteger-ses-os-et-ses-articulations/

Attention, des images peuvent choquer !

Avatar de l’utilisateur
papyprudent
Messages : 531
Inscription : jeu. oct. 24, 2013 20:30
Moto : 1200 Norge ou BMW R1150R
Casim : 24
Prénom : Christophe LD
Localisation : Dordogne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par papyprudent »

comme promis, j'ajouterais:
test casques! https://sharp.dft.gov.uk/

Avatar de l’utilisateur
nico641
Messages : 20
Inscription : jeu. sept. 22, 2016 21:46
Moto : BMW R1200 GS / Yamaha XJR 1300
Casim : 33
Prénom : Nicolas
Localisation : Bordeaux / Bayonne

Re: Rendez vous C.P.M du 15/01/2017

Message par nico641 »

Merci à Fabien et Papyprudent d'avoir réussi à capter notre attention pendant 8h, pour nous parler "moto", sans moto!
Un CPM hyper intéressant, prononcer sans aucune note du formateur! :idea:
Encore merci.
tonton Nico

Répondre