Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

Juste pour se tenir au courant...

En OCTOBRE 2012, nous comptons depuis le début de l'année :
- 1 402 accidents (-30 par rapport à 2011)
- 73 tués (-7 par rapport à 2011)
- 1 739 blessés (-77 par rapport à 2011)

Tués par tranche d'âge :
- 14 plus de 65 ans
- 39 entre 25 /65 ans
- 15 entre 18 /25 ans
- 2 moins de 18 ans

Tués par cause :
- 20 dus à la vitesse
- 25 à l'alcool
- 14 autres
- 12 défauts de priorité
- 2 stupéfiants

Tués par catégorie de véhicule :
- 34 en VL
- 16 en Moto
- 10 Piétons
- 7 cyclos
- 2 vélos
- 2 PL
- 2 autres

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Charles33 »

Il faut en effet avoir ces chiffres en tête.
Et malheureusement en novembre de nouveau un motard décédé sur la rocade.

Des chiffres, des chiffres... mais autant de drames épouvantables pour les familles.


Vive la Casim... pour que vivent les motards !
.
Il y a une vie avant la mort.
Image

david33

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par david33 »

Pas Glop comme chiffres :!:

L'alcool, pas mal :shock:
Les 2 RM paient cher :shock:

Fred - Nylha

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Fred - Nylha »

Je suis toujours affligé a chaque fois que j'en reparle par les chiffres qu'on nous avait donné sur le nombre de tués en 2RM lié a l'alcool.... J'avoue que cette stat m'a reelement choqué
Dernière modification par Fred - Nylha le mer. nov. 28, 2012 12:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

Au niveau national, la présence d’alcool chez les conducteurs de motocyclettes impliqués dans les accidents mortels varie depuis 2000 entre 20 et 25%.
Elle a atteint son plus haut niveau en 2011, en hausse par rapport à 2010 (augmentation de 3,9 points) alors que ce niveau est stable pour l’ensemble des conducteurs.

Dans les accidents corporels, la présence d’un taux d’alcool positif varie entre 3 et 6%.
Elle a atteint également son niveau le plus élevé en 2011 avec un taux de 5,7%.

PART DES CONDUCTEURS DE VOITURES DE TOURISME ALCOOLISES DANS LES ACCIDENTS CORPORELS - 2011 : 6,6%
DONT MORTELS : 20,2%

PART DES CONDUCTEURS MOTOCYCLISTES ALCOOLISES DANS LES ACCIDENTS CORPORELS - 2011 : 5,7%
DONT MORTELS : 24,5%

=> Proportion de conducteurs alcoolisés impliqués dans des accidents proche, un peu moins pour les motards
mais proportion plus forte de motards alcoolisés dans des accidents mortels.

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Easylarveur »

A noter qu'au niveau local (la Gironde), c'est beaucoup plus que 24.5% des motards tués qui étaient alccoolisés.

Monsieur moto 33 a publié les chiffres sur son blog. Et moi aussi, à l'époque, j'avais été choqué:

En 2011 en Gironde, 43% des motards tués avaient bu !!! :boire: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Dire qu'il suffirait de ne pas boire avant de prende le guidon, pour éviter quasiment la moitié des épreuves épouvantables infligées aux familles des motards de Gironde...
J'arrive toujours pas à m'y faire: La solution paraît pourtant enfantine, mais ô combien difficilement assimilée par certains. :?
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

Marion

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Marion »

C'est bien si dans l'ensemble le nb d'accident diminue.
Fabien, as-tu les chiffres pour les causes des blessés et type de véhicule, tu donnes pour les chiffres pour les tués, du coup j'aurais été intéressée pour les causes des blessés... Savoir si la tendance était la même...

Easy, pour 2011, c'est affligeant de voir ce genre de chiffre, depuis le tps qu'on parle des dangers de l'alcool... mais n'oublions pas que nous sommes en gironde... on a un paquet de vignoble dans le coin, alors forcément (dommage), par rapport à d'autres département, on a un max de morts dû à l'alcool (ou en partie dû à l'alcool).
On est d'accord, la solution est si simple, mais faut voir quel age avaient la majorité des victimes...
Pas si simple pour certains de comprendre qu'un café ne supprime pas les effets de l'alcool ou que "la fête est plus folle" sans alcool ;)

Le plus important, c'est que NOUS on sache, qu'on en parle, qu'on comprenne et qu'on dise autour de nous quand c'est nécessaire "tu n'es pas en état de prendre la route"... En attendant que tout le monde ait vraiment compris que "celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas"

Ya un autre truc qui me choque, c'est le nombre de tués piétons... Je veux voir les variations pour les prochaines années avec l'idée abruti d'avoir le droit de traverser n'importe où...

Tout ça pour dire "restons raisonnable, responsable et concentré sur la route, tout le temps".

Fred - Nylha

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Fred - Nylha »

Je me pose tout de meme une question. Un gars boit une biere, et part de chez son pote en moto ( ce cas de figure m'est arrivé mouuuuultes fois ).

PAF accident dramatique. Quelque soit la cause de l'accident, qu'elle soit due à un caisseux ou au motard, l'alcoolemie positive du motard, bien qu'inferieure à la limite en vigueur est elle retenue dans les stat ? J'imagine que non mais je me pose la question.

Pack

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Pack »

Attention aux chiffres trop rapidement analysés.
Si 43% des motards tués étaient alcoolisés, cela ne veut absolument pas dire que l'alcool est responsable de 43% des tués, ces stats ne sont absolument pas bijectives!!! Ils ne faut pas du tout confondre causes, conséquences, effets de bord et surtout ne pas faire de relations rapides à la légère juste parce qu'elles nous semblent intellectuellement acceptables, c'est tout sauf une démarche construite et scientifique.

J'ai récemment lu un article qui expliquait les relations entre le chocolat et les prix Nobel. En effet, les pays où l'on mange le plus de chocolat sont les pays où il y a le plus de prix Nobel. Explication scientifique: plusieurs molécules présentes dans le chocolat ont été démontrée comme "catalysatrices" des fonctions cognitives. Super mangeons du chocolat alors? Seulement il y a une autre explication bien plus simple et finalement plus logique. Le chocolat est culturellement très implanté dans les pays occidentaux, qui ont développés leur industrie du chocolat. Or c'est ce même groupe de pays qui a le plus investi dans la science et donc engendré le plus de prix Nobel... aucun rapport entre le chocolat et le prix Nobel.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.f ... -en-serie/

Il existe des tas de façon de "casser" ce genre de relation rapide, par exemple, on a remarqué qu'il n'y avait pas de tigres dans les forêts où il y a des noisetiers. La Noisette contient une mollécule pouvant repousser les tigres? Non, bien sur il n'y a aucune relation entre les tigres et les noisettes.
Une cause peut impliquer 2 constats différents, sans que ceux-ci n'aient la moindre relation entre eux.

Donc pour la sécurité routière, il est très très délicat de démontrer avec certitude les causes profondes d'un accident, d'ailleurs pour ceux qui ont subi un accident, même en l'ayant vécu, savoir vraiment ce qu'il sait passé reste compliqué.

L'alcool tue? Bon oui nous en sommes tous convaincu, mais cela reste un effet, il est impossible de savoir si c'est une véritable cause, au même titre que la vitesse, le téléphone...
C'est l'alcool qui a provoqué la mort? Non, bien sur, ça va être une chute, une glissade, un impact. L'alcool à provoqué la chute alors? Moui, probablement pas, il devait y avoir un virage, un obstacle. L'alcool alors? Et bien c'est le facteur aggravant ayant empêcher la personne de faire la manoeuvre adéquat au bon moment, tout comme la vitesse, le téléphone, la déconcentration ou le manque de pratique.

Il y a plus de mort jeune qu'âgé, donc les jeunes boivent plus? Mouais pas sur, il est probable que les personnes plus mature, maîtrise mieux les risques de leur véhicule et qu'à degré d'alcool équivalent et sans élément perturbateurs, ils arrivent plus souvent à bon port.

Ca vous choque ce nombre de mort dans lesquels la présence d'alcool est identifiée? Pas moi, étant donnée qu'au global le nombre de mort baisse, la proportion de mort impliquant l'alcool augmente c'est normal.

Et si un jour 100% des accidents impliquent la présence d'alcool?
Cela ne signifie pas que tout le monde roule bourré.
PEut-être au contraire que c'est une très bonne nouvelle, cela veut dire que tout le monde maîtrise parfaitement son véhicule, excepté lorsqu'il y a présence d'alcool...

Bref attention aux raccourcis intellectuels.
Dernière modification par Pack le jeu. nov. 29, 2012 09:29, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Easylarveur
Moniteur
Messages : 340
Inscription : jeu. mai 03, 2012 09:47
Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
Casim : 33
Prénom : Laconi en verlan
Localisation : Gironde

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Easylarveur »

Dac' avec Pack: attention aux raccourcis ;)

Mais il y a quand même des évidences qui ne doivent pas laisser de doutes.

Regarde les précisions apportées par Monsieur Moto sur le forum des Poireaux Girondins à ce sujet:
Bonsoir,
je confirme la tendance du facteur ALCOOL dans 50% des accidents mortels chez les 2RM et avec des taux très élevés (entre 1,6 gr et 3,40 gr !)
Je pense qu'étant donné les taux d'alcool par litre de sang relevés, l'alcoolémie peut être identifiée sans aucun doute comme la cause principale dans les accidents concernés.

Comme se questionne Nyhla, avec des taux pareils, on ne parle plus de la simple binouse bue chez un pote. :?

Il y a clairement un problème local à la Gironde sur l'alcool.
"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT

david33

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par david33 »

L'alcool OK.
on sait que c'est pas en adéquation avec la conduite qu'elle soit 2 ou 4 RM.

Mais tous ces chiffres qui finalement nous ont livrés sans la méthode d'analyse me saoule :!:

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

david33 a écrit :Mais tous ces chiffres qui finalement nous ont livrés sans la méthode d'analyse me saoule :!:
Estimation de l’alcoolémie dans les accidents, statistiques nationales ONISR

Il faut en premier lieu connaître la proportion dans la circulation des conducteurs ayant une alcoolémie positive.
L’alcoolémie positive des conducteurs en général (c’est-à-dire en dehors des accidents) est mal connue. Elle est de 3 % en 2010 lors de contrôles préventifs, mais ceux-ci ne peuvent être considérés comme un échantillon représentatif puisque les forces de l’ordre ciblent en général leurs contrôles.

Nous disposons dans le fichier BAAC de la variable «responsable présumé», qui est une information précieuse pour évaluer l’alcoolémie positive des conducteurs, en recourant à la méthode du «second conducteur». On désigne par «second conducteur» les conducteurs présumés non responsables impliqués dans un accident mortel.
On considère qu’ils constituent un échantillon de fait représentatif de l’ensemble des conducteurs dans la circulation, et donc que leur taux d’alcoolisation reflète le taux d’alcoolisation de cet ensemble (c’est-à-dire le «taux de prévalence» de l’alcool au volant).

En 2011 avec cette méthode, nous avons, pour le conducteur présumé non responsable (le «second conducteur») une présence d’alcoolémie de 0,80 % pour les accidents corporels et de 2,35 % pour les accidents mortels. Noter que ces proportions diffèrent du taux constaté à l’occasion les contrôles préventifs (2,8 %).
Le taux d’alcool des conducteurs présumés non responsables (seconds conducteurs) impliqués dans les accidents corporels est 2,9 fois plus élevé le week-end qu‘en semaine.
Pour les accidents mortels, la part des conducteurs présumés non responsables est de 2,35 % en 2011 contre 2,95 % en 2010. C’est l’un des éléments entrant dans le calcul.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

Bilan de la mortalité 2RM en 2012 en Gironde

Les routes de notre département ont vu au total la perte de 94 vies, toutes catégories d'usagers confondues, dont 29% sont des 2RM.
Au cours de l'année 2012, 27 usagers de 2RM, dont 93% d'hommes (deux femmes), ont perdu la vie, soit 28% de plus que 2011.

La répartition par type de 2RM est la suivante:
- 8 cyclomoteurs (< 50 cm3), soit ~30%,
- 1 motocyclette légère (scoot 125 cm3), soit ~ 4%,
- 18 motocyclettes lourdes, soit ~ 67%

Pour chaque accident mortel, seule la cause principale a été retenue pour élaborer la répartition ci après:
- Alcool chez le conducteur du 2RM (7 cas) : 26%,
- Vitesse du 2RM (10 cas) : 37%,
- Refus de priorité occasionné par l'usager 2RM (1 cas) : 4%,
- Refus de priorité subi par l'usager 2RM (7 cas) : 26%,
- Autres (malaise, animal) (2) : 7%

Pour rappel, en 2011, l'alcoolémie était en cause dans 43% des cas, la vitesse dans 29% et le refus de priorité subi par le 2RM dans 10%.
En 2012, la cause "alcool" a fortement diminué (- 40%) tandis que la cause "vitesse" a fortement progressé (+ 27%).
La cause "refus de priorité subi par le 2RM" a augmenté de 260%, ce qui mérite quelques interrogations.

david33

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par david33 »

Pareil qu'il y a 3 mois!
N'ont aucun sens réel ces chiffres.

Pas de méthodologie indiquée.
Malgré un très lourd bilan humain, pas assez de matière pour faire de vraies stats.

C'est juste de l'intox sécurité routière pur jus, complètement démagogue une fois de plus

Ceci étant, tout ceci nous fait bien beaucoup de vies perdues.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

Sans parler des causes (après, vous en pensez ce que vous voulez), bilan 2012 de l'insécurité routière en Gironde, toutes catégories d'usagers confondues.

Notre département a connu 1.723 accidents de la circulation, soit une baisse insignifiante de -0,6% sur l'année par rapport à 2011.
Ils ont entraîné 2.141 blessés (petite baisse de -2,8%), dont 677 hospitalisés (là aussi, légère baisse de -1,9%), et 94 tués (soit là par contre, une hausse de 9,3% représentant huit décédés).

Sur ces 94 personnes décédées, 18 ont trouvé la mort sur un deux-roues moteur.

Remi-CBF

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Remi-CBF »

FlatFab a écrit :Sur ces 94 personnes décédées, 18 ont trouvé la mort sur un deux-roues moteur.
18 sur une motocyclette lourde tu voulais dire, non ? ;)

Fred - Nylha

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Fred - Nylha »

Remi-CBF a écrit :
FlatFab a écrit :Sur ces 94 personnes décédées, 18 ont trouvé la mort sur un deux-roues moteur.
18 sur une motocyclette lourde tu voulais dire, non ? ;)
Clair qu'a 18 sur une becane ca pique ...

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par FlatFab »

Fred - Nylha a écrit :
Remi-CBF a écrit :
FlatFab a écrit :Sur ces 94 personnes décédées, 18 ont trouvé la mort sur un deux-roues moteur.
18 sur une motocyclette lourde tu voulais dire, non ? ;)
Clair qu'a 18 sur une becane ca pique ...
Pfff... ça se fait sans problème !

Image

Image

Fred - Nylha

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Fred - Nylha »

Allez gaz on tente ca sur un GS au prochain CPM :wink:

Plus serieusement, allez voir ca. C'est pas mal et la vu subjective depuis la voiture est interessante.

http://www.preventionroutiere.asso.fr/e ... PR&module=

Remi-CBF

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Remi-CBF »

Super ton lien (ironique...)

On stigmatise encore trop la vitesse du motard. Oui c'est une cause aggravante certes, mais faut arrêter de faire passer les autres pour des saints.

2. Perte de contrôle: Rien n'explique la chute du motard. Le pauvre "gentil" automobiliste qui lui roule prudemment à 45km/h avant même la zone à 70km/h

4. Changement de file: le méchant motard qui roule à 60km/h alors que la gentille voiture roule prudemment à 35km/h

5. La voiture d'en face: le méchant motard en sportive qui roule à 85 dans une zone sûrement limité à 50.

6. Le freinage brutal: le méchant motard qui roule à 110km/h au lieu de 90km/h autorisé alors que le gentil automobiliste est à 80km/h.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Pascalus IV »

moi je trouve que le mechant motard se traine mechament dans tes exemples...








Ceci est une blague, merci de votre compréhension...
Image

Fred - Nylha

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Fred - Nylha »

Pascalus IV a écrit :moi je trouve que le mechant motard se traine mechament dans tes exemples...








Ceci est une blague, merci de votre compréhension...
Non moi j'ai bien aimé :twisted:

Pack

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Pack »

Oui je trouve le principe intéressant aussi, c'est un peu l'idée que j'avais avec des vidéos. Filmer des scènes quotidiennes (sans accident bien sur), puis avec une voie OFF expliquer les dangers pouvant se produire, les réactions des autes et celles à avoir. Venant de motards je pense que cela passerait mieux.

Dans les exemples le motard a souvent tord, et l'automobiliste est, je trouve assez dédouané. On banalise l'absence de contrôle direct.
Mais à la décharge des automobilistes, à une intersection typiquement, il n'est pas possible de regarder à droite et à gauche ne même temps, de plus lorsque l'on démarre avec une voiture cela prend plus de temps qu'en moto.

Pas loin de chez moi, il y a une intersection assez dangereuse, pas de visibilité ni à droite ni à gauche, c'est pourtant une priorité à droite, mais je n'ai qu'une peur c'est qu'un motard déboule sur ma gauche pendant que je m'avance et qu'il se croie prioritaire, je ne peux rien faire pour éviter l'accident, j'ai beau regarder à gauche au moment où j'avance, si un motard arrive, ne serait-ce qu'à la vitesse autorisée ici (c'est à dire 70), il ne peut pas m'éviter.

LA priorité à droite est la bienvenue car cela oblige à ralentir, mais les panneaux la signalant ne sont pas assez gros, il faudrait en plus un marquage au sol, ou un autre moyen pour bien l'identifier.


Pour la sécurité routière c'est toujours un débat qui fait polémique. Chacun ayant son ou ses arguments, son point de vue, les uns vont dire que l'alcool est responsable, les autres la vitesse.
Or je ne pense pas qu'ils y aient de bonnes ou de mauvaises réponses. Un accident c'est complexe, moins il y en a plus les causes sont complexes et variées.
Mais une chose est sur, dans tous les cas, c'est notre comportement qui n'est pas adapté (associé parfois à du pas de chance, ça pardonne pas...), soit avant, soit pendant, mais il existait toujours une solution pour éviter l'accident.
C'est un effet papillon, où plusieurs petites erreurs se cumulent et donne lieu à un accident mortel. Le coup du piéton dans tes slides est intéressant, 3 "véhicules", 3 erreurs. Dans 90% des cas, cela sera sans conséquence, mais de temps en temps, il y aura le résultat noté, un motard au tas et une retraite en moins...
Seulement, ce qui est très dangereux c'est lorsque ces petites erreurs deviennent quotidiennes et banalisées, ainsi le risque est vraiment augmenté. SI tu met 80% du temps ton clignotant, les 20% du temps ou tu ne le mets pas, doivent se cumuler avec les mêmes 20% d'erreur commis par un autre, ce qui diminue énormément le risque, en gros cela représente 4%.
Maintenant si tu ne met jamais ton clignotant, alors dès que l'autre fera sont erreur (20% du temps) paf il y aura un accident, et donc le risque est passé de 4% dans le premier cas à 20% dans le second. Maintenant s'il existe encore un autre facteur, les proportions s'aggravent...

Je ne sais pas si je suis très clair, mais en gros ce n'est pas faire une erreur en soit qui est grave c'est que cette erreur devienne un comportement "normal" de conduite.

Le seul cas, je trouve, où il n'est pas possible de faire quoique ce soit, c'est la collision avec un animal. Là, on ne peut pas demander à un sanglier de regarder à droite et à gauche avant, et il nous est impossible, même en roulant à 50 à l'heure, d'éviter l'accident. C'est de très loin la situation qui me fait le plus stresser.

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: Chiffres d'accidentologie Gironde 2012

Message par Olivier Decroix »

faudrait peut être mettre à jour ce post ??? et voir les progrès depuis 8 ans , ou pas :shock:

Répondre