2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Réservé aux informations internes de la CASIM 33, sorties et CPM

Modérateurs : Martine, Sarha H, nico641

Répondre
Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Griselda »

Bonjour à toutes et à tous,

On se retrouve le dimanche 14 janvier 2018 avec au programme, deux ateliers théoriques:

- le matin, atelier Réglementation ;
- l'après-midi, atelier de comportement en cas d'accident.

Local : Maison des Associations de Mérignac
Adresse, 55 Avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny - 33700 Merignac
http://goo.gl/maps/p8y7A

Rendez-vous sur place à partir de 9h, début du cours à 9h15.
Pause repas de 12h à 13h45.
Fin des cours vers 17h30.

Pour le déjeuner, repas sur place ou aux alentours, au choix de chacun.

Ces deux ateliers ne nécessitent pas de pratique moto, vous pouvez y venir en voiture.

Comme toujours, merci de remplir ce formulaire que vous puissiez venir ou non :

https://goo.gl/forms/h5JTLDkTbQq6l6pL2


* * *

Concernant l'atelier sur la réglementation, Bastien et Fabien seront là pour répondre aux questions que vous vous posez concernant la réglementation de la conduite moto : code de la route, infractions et sanctions, rôle de l’alcool, des stupéfiants, des médicaments, normes et obligations sur l’équipement moto et motard.

Mais il y aura aussi un avocat spécialisé en indemnisation des victimes d'accident, notamment des motards : Maître Servan KERDONCUFF.
Il nous parlera des assurances, les garanties, les précautions à prendre lors d'un accident, les démarches auprès des assureurs...

***

Pour l’atelier consacré aux comportements à adopter avant, pendant et après un accident de la circulation, que vous en soyez victime ou témoin, rendez-vous à 13h45 à la MDA:
Nous aborderons largement les thématiques Protéger et Alerter, mais aussi quelques gestes fondamentaux de premiers secours.
Il ne s'agit toutefois pas d'un cours de secourisme à proprement parler et aucun brevet ne sera délivré.

Cet atelier est ouvert à tous, y compris à vos conjoints et passagers habituels (évidemment sans surcoût), afin qu'ils sachent également comment agir en cas d'accident à moto.
Nous rappelons toutefois que certaines images ou certaines situations peuvent heurter les plus sensibles, notamment les jeunes enfants de moins de 16 ans ou les personnes ayant vécu un accident.
Bien entendu, rien n'est impératif et vous pourrez choisir de ne pas participer à certaines séquences.
Nota: Les accompagnant(e)s pourront assister à l’atelier du matin mais s’ils préfèrent, ils peuvent aller se promener en attendant, prendre le café dans la petite salle d’à côté à condition de rester discrets ou nous rejoindre à midi.

Afin de préparer cet atelier, merci de lire l'article suivant :
http://moto-securite.fr/secourisme-moto/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici sur le forum en répondant à ce message.

Si vous doutez du bien fondé d’apprendre à secourir je vous recommande de fouiller les post du forum de cette discussion :

http://forums.casim44.fr/viewtopic.php?f=30&t=6437

J’y fais un récit de ma première expérience de situation d’urgence et elle a été pour le moins... édifiante ! :clin-langue

A très bientôt.
L’Équipe CASIM 33

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Griselda »

Tout d'abord je voudrais remercier tous nos Animateurs (Fabien, Bastien, M. KERDONCUFF, médecins...) qui ont fait de cette journée un vraie plus.
Je suis contente aussi de constater une bonne participation des CASIMirs, un intêret evident pour les 2 thèmes de la journée. :D

Alors, c'est cadeau, je vous copie ici une "petite" histoire que j'avais déjà raconté:

"Coucou le Monde!

Je viens ici vous raconter une petite histoire.
Non, en fait elle n'est pas petite, vous savez bien que je ne sais pas faire court! :oops:
Mais pour les courageux lecteurs, c'est promis, ça devrait vous amuser:

Il y a fort fort longtemps, alors que j'étais une toute jeune femme, j'étais responsable d'un salon de coiffure.
Un jour, je suis en train de couper les cheveux à une cliente et ma collègue fait de même à sa cliente. C'est alors qu'elle vient me donner un petit coup de coude en me disant "Griselda, regarde". Je me retourne et vois la cliente de ma collègue assise dans son fauteuil, la tête penchée en avant et les épaules qui semblent dire "je ne sais pas!". Si, si, des épaules ça causent. Que font les vôtres quand vous dites ça? Ça y est, vous visualisez? Impec, on continue.
L'expérience du travail sur du public m'évoque une réflexion pour le moins peu empathique: "Encore une bizarre! Qu'est ce qui lui prend?" Oui je sais, j'étais jeune et stupide...
La cliente commence à glisser de son fauteuil et menace de se faire mal. Je me précipite, l’attrape par les épaules, la bascule en arrière dans son siège avant qu'elle ne tombe par terre. Je l'ai déjà dit, je suis inexpérimentée et donc je fais comme ça me vient. C'est là que ma cliente, ma collègue et moi-même découvrons le visage de cette cliente dans dans le miroir... :shock: On dirait une scène tout droit sorti de "L'exorciste", yeux révulsés, écume aux lèvres et visage déformé par les spasmes.
Ma collègue, terrorisée, bras ballants, recule, elle pense qu'elle est décédée me dira-t-elle plus tard.
Pour en avoir entendu parlé, je pense que c'est une crise d'épilepsie.

C'est bon, jusque là tout le monde me suit? Et accrochez vous, collez une musique à la Beni Hyle en lisant la suite:

En quatre enjambées, je détale comme un lapin. Fonce chez notre voisin, le fleuriste en criant "Au secours". Il n'est pas devant moi?
Moins de trois secondes plus tard, je suis chez la Marchande de Légumes juste à côté, de son petit nom Martine, toujours bras en l'air en criant "A l'aide!". Ouf, elle est là. Je l’attrape par les épaules et la secoue (oui j'ai un truc avec les épaules semble t il!) et lui lance quelques chose comme "Cliente, épilepsie, salon". Pour la syntaxe on repassera plus tard. Dans un calme olympien, malgré que je la secoue toujours, elle me répond "OK, ma sœur est épileptique, je sais quoi faire. Retourne auprès d'elle, je verrouille ma porte et j'arrive". Son excellent conseille, loin de calmer ma panique, je répond "OK"
Mais, va savoir pourquoi, tout de go, je traverse la route en courant pour débouler chez Ali, celui qui tient le Bar-Tabac. Comme dans les mauvais films je lance très vite un "J'ai une cliente qui fait une crise d'épilepsie au salon: qui peut m'aider?". Notez que j'apprends très vite, je peux maintenant faire une vrai phrase. Stupeur et tremblements: personne ne bouge, ne répond. Désappointée que personne ne comprenne l'urgence de la situation (et ne puisse me sauver de mon marasme?!), je lance à Ali "Ben alors, bouge! Appelle les pompiers!!!". Sans attendre sa réponse je m'élance dans la rue, la traverse (toujours sans regarder, ah bravo!) en me disant que je suis stupide, je n'ai qu'à appeler les pompiers moi-même.

Arrivée dans le salon, je me jette sur le téléphone... que ma collègue tient à la main. Elle me demande ce que je fais? Je lui répond que j'appelle les pompiers. Elle me fait remarquer que c'était ce qu'elle faisait jusqu'à ce que je lui prenne le combiné. Je m'incline et le lui rend instamment!
Là, je l'entend dire
"Allo? Les pompiers? Vite, vite, il faut venir nous avons une cliente qui fait une crise d'épilepsie! ... quelques secondes de silence puis
-Ben comment ça ou ça??? Ici, évidemment!!! ... quelques secondes de silence puis
-L'adresse??? Griselda, c'est quoi l'adresse d'ici?"
Me voilà en quette d'une carte de visite de notre salon pour trouver le précieux renseignement, alors que nous sommes en coin de rue et qu'il suffisait de lever la tête pour voir par la vitrine la plaque de coin de rue indiquant son nom... au cas ou au bout de 7 ans j'avais un trou de mémoire...

En attendant, heureusement notre calme Martine était bien venue promptement, placer la cliente au sol et en position latérale de sécurité puisqu'elle n'avait plus de spasme et avait donné les instructions à ma collègue qui était restée, jusque là, statufiée.
Les pompiers ont pu nous trouver (assurément plus efficacement après le coup de téléphone plutôt que mes "Au secours" bras en l'air en courant dans tous les sens!), ont emmener cette cliente qui nous a fait peur surtout parce c'était une crise plus impressionnante que dangereuse.

Après débriefing de ce qui s'était passé je me suis dit qu'il serait profitable d'être un peu moins godiche la prochaine fois parce qu'on le veuille ou non, un jour ou l'autre on sera confronté à une situation d'urgence.
Depuis j'ai fais la formation PSC1 (2 fois) et reviens chaque année pour notre CPM de ce dimanche et j'atteste son indéniable utilité.

PS: l'histoire racontée ci-dessus est l'exacte vérité et aucun détail n'a été amplifié, croyez moi! Si j'accepte de me ridiculiser en la racontant (tant pis pour mon honneur) c'est pour expliquer combien c'est important d'être informé avant une situation stressante"

Et vous, qu'avez vous pensez de votre journée? :roll:

deupac
Messages : 15
Inscription : sam. sept. 23, 2017 19:37
Moto : Suzuki SV650S noire
Casim : 33
Prénom : Pascal
Localisation : Sur ma moto

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par deupac »

Hello,

Merci pour cette tranche de vie Griselda, j'ai parfaitement visualisé la scène dans ma tête :)

Pour ce qui est de ce que j'ai pensé de la journée théorique d'hier, j'ai fais 2 choses ce matin :

1. j'ai revérifié mon contrat d'assurance moto... Je suis chez AMV et c'est pas bien du tout. Je vais certainement aller chez la MDM.
2. depuis plusieurs mois j'ai envie de m'engager comme sapeur-pompier volontaire. J'ai envoyé le premier mail ce matin pour entamer cette démarche... A suivre.

Merci la CASIM, à bientôt !

Pascal.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par FlatFab »

Griselda a écrit :Tout d'abord je voudrais remercier tous nos Animateurs (Fabien, Bastien, M. KERDONCUFF, médecins...) qui ont fait de cette journée un vraie plus.
Je suis contente aussi de constater une bonne participation des CASIMirs, un intêret evident pour les 2 thèmes de la journée. :D
Effectivement, merci pour votre participation !
Je complète le récit de Griselda avec les informations et liens évoqués lors des différentes présentations théoriques sur cette journée.

Concernant votre assurance moto :
Bien choisir son assurance moto

Le site de Me Servan Kerdoncuff :
https://kerdoncuff-avocat.com/

L'association des médecins spécialistes :
http://www.anameva.com/

Association Nationale des Avocats de Victimes de Dommages Corporels :
http://anadavi.com/

Bevar

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Bevar »

Bonjour,

Je suis désolé si j'apporte une note dissonante dans ce sujet ...
Je n'ai assisté qu'à la session du matin, n'étant pas libre l'après-midi. J'attends toujours mon gage ! :ange:

Les sujets et les infos étaient intéressants. Je me suis trouvé conforté dans mon choix d'assurance chère (arghhh ! l'avis d'échéance :cry: ) mais qui couvre bien les dommages corporels et les invalidités qui peuvent en résulter. J'ai découvert (à mon âge, c'est à peine croyable) à quel point il fallait être méfiant, méticuleux et procédurier en cas d'accident corporel, merci maître Kerdoncuff, et à quel point il était utile de se faire assister par des personnes compétentes et au courant des pièges à éviter. J'ai pu réactualiser ma connaissance des statistiques relatives aux accidents en deux roues ...

MAIS
J'ai été surpris, dérangé (je reste modéré car je ne cherche pas la polémique) par le déroulement des deux interventions au programme. Il m'a été particulièrement difficile de supporter les interventions incessantes, redondantes de celui qui aurait dû n'être qu'un modérateur (et donc un facilitateur de la parole ... des autres). Cela m'a semblé, à moi, c'est mon ressenti, irrespectueux vis à vis de Bastien qui avait préparé son intervention et avait du mal à finir ses phrases sans être coupé... par celui qui "savait mieux", qui "parlait mieux". Comble de l'ironie ou de "l'autodérision", oser dire "il faudrait enchaîner parce que l'heure tourne" quand on monopolise la parole :lol: :lol: :lol:

Je ne vais pas continuer à l'infini ...
Juste dire que si l'on veut encourager les bonnes volontés, je ne crois pas que cela soit une méthode productive !
Je suis prêt à en discuter de vive voix (je ne me cache pas derrière un pseudo, par ailleurs transparent), dans une optique constructive avec qui veut, et particulièrement Fabien.

Bernard VARIOT

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Griselda »

2. depuis plusieurs mois j'ai envie de m'engager comme sapeur-pompier volontaire. J'ai envoyé le premier mail ce matin pour entamer cette démarche... A suivre.
Alors ça, c'est une très belle idée!
Est-ce la lecture de mon histoire catastrophique qui t'a décidé? :roll: Tu t'es dit qu'il y avait urgence à aider à former les gens??? :lol:
Blague à part, c'est une excellente initiative. Tu nous diras comment ça se passe.

maxence18
Messages : 17
Inscription : dim. oct. 01, 2017 21:05
Casim : 33
Prénom : maxence

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par maxence18 »

Déjà pendant la séance du matin je me suis demandé si je n'étais pas fou d'être motard (la réponse est connue de tous) heureusement un bon repas entre potes au il restorante revigore. L'après-midi était pire, je suis rentré chez moi en me disant c'est la fin du monde. Et alors ? On sait tous où l'on va et l'important c'est la route. On roule, on rit et on casime. Savoir c'est pouvoir. Je préfère être motard lucide qu'une stupide autruche. Il me reste qu'à passer ma formation de secouriste. :bien

Olivier Decroix
Messages : 153
Inscription : mer. janv. 17, 2018 12:55
Moto : YAMAHARLEY
Casim : 33
Prénom : olivier

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Olivier Decroix »

Bonjour à tous les Casimirs

tout d'abord merci de m'avoir accueilli ce dimanche après midi , en tant qu'invité ( sur la liste d'attente pour septembre) . J'ai pu découvrir en réel la Casim , et pas uniquement via le numérique.
j'ai assisté uniquement à la partie secourisme et j'ai trouvé l'exposé très bien car synthétique , allant à l'essentiel , et d'avoir abordé le coté pratique et utile , sans se perdre dans de la théorie ( qui peut être passionnante ) et se noyer sous trop d'informations.
j'y ai appris des choses , comme par exemple, comment retirer un casque d'un accidenté.
Je Félicite le médecin réanimateur pour avoir su transmettre des informations compréhensibles et , du coup, faciles à se rappeler et appliquer .
Je regrette juste une chose : ne pas avoir assisté, à la partie juridique du matin, non moins inintéressante , au contraire .Ce n'est que parti remise pour l'année prochaine .
Par ailleurs j'ai aimé l'accueil et l'ambiance qui règne à la Casim, j'attend donc avec impatience la rentrée prochaine . Bon Ride,
Olivier

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Griselda »

Il me reste qu'à passer ma formation de secouriste. :bien
Si cet atelier a permis d'éveiller les esprits au Secourisme, moi je dis BRAVOOO :bravo: D'autant que l'ami Pascal pourrait bien nous en reparler dans quelques temps?! :wink:

L'an dernier j'avais trouvé plusieurs coordonnées pour les ceuses qui veulent faire une formation PSC1 (à verifier si c'est toujours d'actualité :roll: ):

Pompiers, Croix-Rouge, formation continue au travail... dispensent cette formation : renseignez-vous!
- Association de Secours et de Prévention des Étudiants Talence Tél : 05 56 84 24 82 Mail: aspe33@yahoo.fr
- CROIX-ROUGE Française: https://www.facebook.com/CRFgironde/?fref=ts
- Centre de formation SNSM de Gironde https://www.facebook.com/snsm.gironde?fref=ts
- ORDRE DE MALTE FRANCE UDIOM 33 Tél : 06 33 02 63 45 http://www.secourisme.info/assos/lien.php3?ID=2508
- Premiers Secours de la Gironde https://www.facebook.com/udps.33/?fref=ts
- Centre Français du Secourisme et de Protection Civile 33000 BORDEAUX Tél: 05 56 96 01 00 Mail : cfspc33@free.fr
- Unité Mobile de Premier Secours et d’Assistance Médicale 33600 PESSAC Tél: 06 62 72 37 44 Mail : umpsa33@voila.fr
- UNASS SECOURISTE GIRONDE BORDEAUX https://www.facebook.com/UNASS33/
- ASSOCIATION PROTECTION CIVILE MÉRIGNAC. 06 25 88 47 06
- ASSOCIATION DE SECOURISTES FRANÇAIS CROIX BLANCHE 06 80 92 15 79 OU 06 29 85 19 14

Et oui Olivier, quand on vient chercher du perfectionnement on pense en priorité à la pratique, essentielle évidemment, pourtant nos ateliers théoriques sont particulièrement utiles aussi.
Pour toi, c'était l'occasion de te faire encore plus piaffer d'impatience pour nous rejoindre en septembre :D (Je te l'avais bien dit que tous les CASIMirs sont des chouettes personnes! :bien )

lamarinette

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par lamarinette »

Bonjour a tous. Griselda tu me fait rire a chaque fois que je te lie, tu devrais faire de BD. :cotillon:
Moi je remercie tout les formateurs, ainsi que les intervenant avec qui nous apprenons beaucoup. Il est important de savoir comment se comporter en cars de pépin d’ailleurs c'est pour cela que je fait mes formation de secourisme tout les deux ans, surtout en gardant des bébé enfants en bas ages. Je la refait en juin 2018. je vais finir par devenir une pro. :P
Toute fière de moi d'avoir appris a mon mari, que selon ou nous sommes en rase campagne il y a toujours un endroit ou nous pouvons être localiser comme des pilonne avec une plaque de chiffre, moi qui ne savais pas a quoi ça servez maintenant je sais entre autre lol. :P
A bientôt pour de nouvelles aventure. Pascale

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par FlatFab »

Bevar a écrit :J'ai été surpris, dérangé (je reste modéré car je ne cherche pas la polémique) par le déroulement des deux interventions au programme. Il m'a été particulièrement difficile de supporter les interventions incessantes, redondantes de celui qui aurait dû n'être qu'un modérateur (et donc un facilitateur de la parole ... des autres). Cela m'a semblé, à moi, c'est mon ressenti, irrespectueux vis à vis de Bastien qui avait préparé son intervention et avait du mal à finir ses phrases sans être coupé... par celui qui "savait mieux", qui "parlait mieux". Comble de l'ironie ou de "l'autodérision", oser dire "il faudrait enchaîner parce que l'heure tourne" quand on monopolise la parole :lol:
Bonjour Bernard,

Il semble que tu ais été le seul à être gêné par mes interventions.
Nous avons débriefé ce cours avec les formateurs présents (qu'ils soient intervenus ou non) et notamment avec le premier intéressé, Bastien.
Celui-ci n'a pas été dérangé par mes interventions, certes fréquentes, et surtout ne les a pas du tout perçues comme redondantes avec les siennes.

Tout d'abord, il est possible qu'il y ait eu un malentendu sur le format des cours théoriques de la Casim 33.
Un CPM n'est pas une conférence ou un colloque. Il est animé par différents formateurs et/ou intervenants extérieurs, qui co-participent tous au cours.
Je suis formateur, pas modérateur. Ma fonction lors d'un CPM auquel je participe n'est pas de faciliter la parole des autres, mais de co-animer le cours.

Il est vrai que je suis beaucoup intervenu lors de la présentation de Bastien. Pas jusqu'à "monopoliser" la parole comme tu l'affirmes, mais fréquemment.
Si tu mets de côté tes préventions personnelles, tu admettras que je suis beaucoup moins intervenu lors de l'intervention de Me Kerdoncuff.
Et si tu étais resté l'après-midi, tu aurais pu constater que j'ai également co-animé le cours avec deux médecins motards, David et Stéphane, en intervenant (souvent à leur demande) sur des points non médicaux.

Tout comme vendredi soir, si tu étais resté jusqu'à la fin de la seconde partie du cours au lieu de partir au bout de 15 minutes, tu aurais pu constater que je n'ai pas monopolisé la parole, mais l'ai laissée à des employés de Maxxess, notamment Clément, responsable du rayon vêtements et équipements de protection, qui a présenté les différents gilets airbags sans intervention de ma part.

Oui, je sais que j'interviens pas mal lors des cours que je co-anime.
Et je comprends que cela peut surprendre / déranger, surtout quand on fait preuve d'un préjugé négatif. Il est facile de penser que je cherche uniquement à ramener ma science.

Sauf que... j'interviens avant tout parce que je souhaite le meilleur pour les élèves / stagiaires / motards.
Si je complète les propos d'un co-animateur, c'est pour les préciser, les remettre en perspective, les résumer ou les mettre en ordre pour en faciliter la compréhension / mémorisation.

Pas pour me mettre en avant.
Je te rappelle qu'à la Casim, nous sommes tous bénévoles. Nous venons tous partager nos connaissances et vous consacrer du temps sans contrepartie, juste pour le plaisir de contribuer aux objectifs de l'association.
Ma particularité est que je suis également formateur moto professionnel et administrateur d'un site web d'information pour les motards. Ce que je partage avec les stagiaires Casim, c'est mon quotidien personnel et professionnel.
Je n'ai donc aucun intérêt égotique à me mettre particulièrement en avant lors des CPM auxquels je participe.

J'essaie (de mon mieux) d'intervenir sur les sujets que je connais, sur lesquels je peux apporter quelque chose.
Et oui, j'en connais un rayon sur la moto, la conduite de sécurité, la sécurité routière.
Normal puisque c'est mon métier, lequel me passionne et auquel je me consacre depuis plus de dix ans.
Par contre, quand cela dépasse mes compétences, quand on entre dans des spécialités d'experts comme le droit des victimes d'accidents ou la traumatologie des motards ou les dernières technologies de protection airbag, je laisse la parole aux professionnels de ces domaines.

Je n'ai pas la prétention de tout savoir, surtout dans le domaine moto, quelle que soit mon expérience et quel que soit mon âge.

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: 2018.01.14. Réglementation et "Secourisme"

Message par Griselda »

Et voici une publication à partager sans modération:

https://www.facebook.com/Perfectionneme ... 6613357316

A bientôt! :clin-langue

Répondre