Depuis 2005, le comité départemental des Landes de l'association Prévention Routière propose des stages de perfectionnement moto "post-permis".
Ces stages PR40 sont gratuits, financés par une subvention du Plan départemental d'actions de sécurité routière.
Ils sont ouverts à tout(e) motard(e) détenteur du permis A, d'une moto immatriculée et assurée.
Ils se déroulent à Mont-de-Marsan (40), sur différents sites adaptés à chaque atelier.
D'une durée de deux jours (samedi et dimanche), ces stages comprennent en effet plusieurs modules qui couvrent la quasi-totalité du programme pédagogique de la CASIM 33.
Vous y réviserez en pratique les trajectoires en virage, le freinage, la maniabilité à basse vitesse, mais aussi la conduite en groupe, le comportement en cas d'accident, les équipements et protections...
Ils sont encadrés par une équipe d'anciens motocyclistes des administrations, gendarmes et douaniers, dirigée par Claude Dossarps, instructeur motocycliste des Douanes à la retraite, que certains d'entre vous ont pu rencontrer lors du cours CASIM 33 fin octobre.
La CASIM 33 vous propose de participer à un de ces stages, sur un week-end, avec départ en groupe le vendredi soir, hébergement sur place pour deux nuits, retour le dimanche soir.
En plus du stage proprement dit, Martine, adhérente CASIM 33 et monitrice de judo à Mont-de-Marsan, vous propose un atelier supplémentaire afin d'apprendre à chuter correctement, sans vous faire mal.
Deux dates sont disponibles :
- les 4 et 5 mai,
- les 15 et 16 juin.
Chaque stage peut accueillir un maximum de 12 personnes.
Pour vous inscrire, merci de contacter directement Claude par email :
claude.dossarps@orange.fr
Il vous enverra le programme et le bulletin d'inscription, qui sera à faire tamponner par votre assureur.
L'organisation des trajets et des hébergements se fera sur ce topic du forum.
Merci de dire ici si vous êtes intéressé(e).
Stages de formation moto Prévention Routière des Landes
Modérateurs : nico641, Martine, Sarha H
Re: Stages de formation moto Prévention Routière des Landes
Je dois valider mais la session du 04/05 mai pourrait m'interesser
- Easylarveur
- Moniteur
- Moto : Buell 1125 CR, Suzuki SV 650
- Casim : 33
- Prénom : Laconi en verlan
Arggggggg.
Très tenté je suis.
Mais il-y-a CPM virages le 5 mai, nan ?
Et le 16 juin, y'a les visas. Oups
Impossible de tout faire, chef

Très tenté je suis.
Mais il-y-a CPM virages le 5 mai, nan ?

Impossible de tout faire, chef

"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
Le 16 juin je suis au GP de Barcelone 

- FlatFab
- Moniteur
- Moto : BMW R1200GSA
- Prénom : Fabien
Effectivement, il faudra faire un choix entre le stage PR40 du 4-5 mai et le cours Casim 33 sur les virages qui a déjà eu lieu en novembre.Easylarveur a écrit :Mais il-y-a CPM virages le 5 mai, nan ?![]()
Concernant les examens Visa de juin, j'envisage de les avancer d'une semaine afin de libérer le WE du 15-16 juin.
je viens de faire ma demande pour la formation du 15 et 16 juin

Claude Dossarps a enregistré mon inscription pour les 4 et 5 mai. 

- Easylarveur
- Moniteur
Fiche d'inscription postée pour le stage des 4 et 5 mai.
Il n'y a plus qu'à attendre la validation par Claude 

"Bah! Finalement c'est pas si désagréable de se traîner comme une larve de temps en temps!." ©JBT
Bonjour à tous
Je souhaite également être des vôtres pour le stage du 4 et 5 Mai. Émail envoyé

Je souhaite également être des vôtres pour le stage du 4 et 5 Mai. Émail envoyé

Ca ne sera pas possible pour moi
- Easylarveur
- Moniteur
De retour du stage de la prévention routière, je dois avouer que l'atelier bonus sur les chutes du vendredi soir était excellent.FlatFab a écrit :En plus du stage proprement dit, Martine, adhérente CASIM 33 et monitrice de judo à Mont-de-Marsan, vous propose un atelier supplémentaire afin d'apprendre à chuter correctement, sans vous faire mal.

Merci Martine de nous l'avoir proposé avec ton club de judo.

Tout l'éventail y est passé. Chute en avant, en arrière et sur le côté.
Il est clair que le motard, lors d'une chute, peut diminuer énormément la gravité de ses blessures en adoptant les bons réflexes.
Sur certains exercices de chute sur tatami depuis un coussin simulant une moto, j'ai bien ressenti la différence entre la mauvaise attitude (le dos ou l'épaule encaisse tout le choc et la tête est exposée

J'ai aussi compris ô combien pouvaient être utiles les protections de hanches

Tout le problème est de faire en sorte que ces réflexes deviennent automatiques, ce qui demande de l'habitude et donc un entrainement régulier (en simulation hein, pas sur la route

Je crois qu'on a un bon filon pour un CPM

Je viens de tomber sur les 2 vidéos ci-dessous présentant un simulateur de chute en équitation. Le simulateur simule un panache: chute avant du cheval qui peut alors retomber sur le cavalier. Le but est d'apprendre à se sortir de la zone dangereuse en chutant correctement.
Première vidéo
Deuxième vidéo
Peut-être qu'il y a de quoi s'inspirer pour s'entrainer à chuter de moto