Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Simon-Vstrom
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 21, 2018 16:37
Moto : Vstrom 650
Casim : 44
Prénom : Simon

Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par Simon-Vstrom »

Bonsoir les casimirs !

J'ai une question purement mécanique : en nettoyant ma chaine dimanche lundi dernier après un WE de la pentecôte de roulage avec la CASIM44 (le fameux WEP pour les initiés) je me suis rendu compte que 2 joints étaient en train de se faire la malle :shock: .
En les retirant (ouverts en 2, de toute façon ils allaient bien partir à un moment ou à un autre), je me suis rendu compte que ça ressemblait beaucoup à ce que j'avais pris pour des petits silent-bloc à l'intérieur du carter de pignon de sortie de boite à l'occasion d'un nettoyage approfondi…

En y regardant de plus près, il doit me manquer 5/6 joints sur l'ensemble de ma chaine… La première question qui m'est venue a été de me demander si je pouvais quand même rouler comme ça en toute sécurité (bien que j'ai déjà pas mal roulé depuis la première découverte…)

Je vais passer chez mon concessionnaire demain pour lui montrer ça, mais je serais dégouté d'avoir à changer mon kit chaine à 14000km pour ça. La couronne et le pignon sont nickels !
Ce qui me navre aussi, c'est qu'elle sort tout juste de la révision des 12000. Je me dis qu'ils auraient pu le voir, non ?

Pour un peu de contexte, ma moto est une VStrom 650 de 2017, achetée en Juillet 2018 avec 700km, elle a depuis 14000km... les entretiens réguliers faits chez Suzuki, la chaine à toujours été noyée amoureusement sous de la graisse prévue à cet effet, et quelques nettoyages au nettoyant chaine, … Rien de tordu il me semble….

Vous avez un avis ? Déjà vu, vécu ?

Simon

Avatar de l’utilisateur
Mg44
Moniteur
Messages : 340
Inscription : dim. oct. 21, 2012 22:54
Moto : Une Africaine
Casim : 44
Prénom : Marc

Re: Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par Mg44 »

Désolé mais mes connaissances méca ne me permettent pas de t’aider :?

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par Pascalus IV »

Oui c'est probablement les toriques de ta chaîne qui se font la malle.

Ca arrive régulièrement, ça annonce qu'elle n'en a plus pour très longtemps mais tant que tu n'as pas de points durs, tu peux continuer à rouler sans crainte.

L'entretien de la chaîne est une science complexe avec plein de paramètres...
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par syl20pak »

Hello,

Oui, des joints ça peut se craqueler et mourir. Par contre, une fois qu'ils ne sont plus là... ils n'assurent plus leur fonction première : protéger. Du coup, les merdouilles peuvent pénétrer.

Dans ton cas : est-ce grave ? Non. Dans le pire des cas, tu auras une usure un peu plus rapide de ta chaîne (donc un réglage de tension un peu plus fréquent). Epissétout !

Par contre, il faut se demander pourquoi ! Perso, mes chaines font 40 000km et ont toujours tous leurs joints.
Je vois 3 possibilités :
- qualité médiocre (j'utilise du France Equipement renforcé)
- karcher (JAMAIS ô grand JAMAIS utiliser de nettoyeur haute pression sur les joints/roulements/articulations/etc
- solvant utilisé pour nettoyer (à part du pétrole lampant/désaromatisé ou de l'huile, tous les autres produits (WD40, essence, gasoil, nett. frein, etc) sont à proscrire)
- nettoyeur vapeur (oui, j'ai déjà vu un gars nettoyer sa chaîne au nettoyeur vapeur avant de la graisser !!! Efficace !)

Voilà. J'espère avoir répondu à tes questions/doutes.
Pour ma part, j'utilise un graisseur de chaîne automatique (genre scottoiler ou cameleon oiler) depuis des années. Je n'ai jamais nettoyé ma chaîne et elle est toujours nickel ! La force centrifuge éjectant les merdouilles, il n'y a rien sur la chaîne. L'huile étant plus fluide que la graisse, ça ne bourre pas dans le carter du PSB.
Depuis que j'ai goûté au graisseur automatique, toutes mes motos en ont/auront (sauf kiki, qui a un cardan) et je le conseille à tout le monde.
Quant aux détracteurs qui me disent qu'avec des graissages bien faits à la bombe ils arrivent à des kilométrages similaires, je leur réponds que quand je vais en voyage, plutôt qu'emmener une bombe dans mes affaires, pour le même volume je préfère emporter 2 saucissons !!! ;-)

Bonne journée, et peut-être à bientôt à l'interCASIM.
Dernière modification par syl20pak le ven. juin 14, 2019 15:52, modifié 1 fois.
Image

Simon-Vstrom
Messages : 18
Inscription : dim. oct. 21, 2018 16:37
Moto : Vstrom 650
Casim : 44
Prénom : Simon

Re: Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par Simon-Vstrom »

Merci pour ton avis Sylvain,

Ça me rassure effectivement ! Une usure plus rapide du kit chaîne me va mieux que d'avoir à le changer tout de suite (magie de la relativité :D ). Je vais quand même passer chez mon concessionnaire pour qu'il y jette un œil. Elle sort juste de révision. Je me dis qu'il aurait pu le voir quand même... :?

Pour la question du pourquoi, j'ai vu sur d'autre forums que ça pouvait être dû à un défaut de la chaîne (mauvais sertissage des maillons), défaut lors d'une tension de chaîne qui mettrait une contrainte latérale sur la chaîne, ou effectivement lié à son entretien.
Je ne l'ai jamais nettoyé directement au karcher ou avec des produits "bizarres", par contre je me fais la réflexion que je l'ai nettoyé 2/3 fois avec une brosse pour chaîne... Ça serait quand même un peu con qu'une brosse sensée nettoyer une chaîne, l’abîme mais ...

J'ai monté un scottoiler depuis quelques semaines, pour justement avoir l'esprit plus détendu sur le graissage. Je vais monter d'un cran le débit et on verra jusqu'où la chaîne va...

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Des joints morts sur une chaine, c'est possible ?

Message par Pascalus IV »

Perso je fait aussi entre 30 et 40000 km avec mes kit chaîne sans scotoiler ou autre technique spécifique.

Nettoyage au pétrole desaromatisé avant chaque graissage avec la brosse de nettoyage a chaîne, graissage à la Elf Chaine Paste et c'est tout.
Image

Répondre