Sécurité routière: Les avertisseurs et les panneaux indiquan

Toute infos motardes générales, sécurité routière, équipements, mécanique...

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux


Mylinette

Message par Mylinette »

11 mai 2011 - Comité interministériel de la sécurité routière : Décisions du CISR :

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.

Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.

Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Mon avis perso à chaud sur ces mesures (même si je pense à un pur effet d'annonce):
Pour en finir avec le comportement irresponsable de ceux qui s’autorisent à rouler à des vitesses très abusives, les excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais qualifiés juridiquement, dès la première infraction, de délit.
Déjà que je trouvais les sanctions violente, là on tombe dans la disproportion intégrale.
Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits.

Les panneaux indiquant la présence de radars fixes seront supprimés et les cartes d’implantation des radars ne seront plus rendues publiques. L’information sur le positionnement des radars fixes incite en effet certains conducteurs à ne respecter la réglementation des vitesses qu’à leur proximité.
Quel est le but de la démarche, faire ralentir les gens à l'approche des zones dangereuse ou mettre un maximum de prunes?
Par contre, il aurait été nettement plus intéressant de mettre les radars dans les zone dangereuse et d'y laisser les panneaux puisque les conducteurs ralentissent dans ces secteurs.
1 000 nouveaux radars seront déployés d’ici à la fin de l’année 2012, et des radars mobiles de nouvelle génération, permettant de contrôler la vitesse des usagers à partir de véhicules en circulation, ou semi-mobiles (déplaçables pour sécuriser par exemple des zones de chantiers) seront expérimentés dès cette année.
Ils ont même pas le budget et le temps d'installer les radars annoncés en 2008... donc 1000 ou 10 000 de plus, effet d'annonce
Pour aider la grande majorité des conducteurs soucieux de respecter les limitations de vitesse à le faire, toutes les technologies permettant de mieux contrôler sa vitesse seront favorisées : information sur les limitations de vitesse par les GPS, incitation au bridage volontaire des moteurs ou à l’installation d’un limiteur volontaire de vitesse. Ces mesures seront favorisées par la mise en place d’un label « voiture sûre », qui reconnaîtra le niveau d’équipement de sécurité du véhicule ; ce label doit faire l’objet de discussions qui vont être engagées avec les industriels, les associations et les assureurs.
Celle là, je l'adore, un label rouge de la voiture, comme un bon vieux poulet fermier...
La possibilité de procéder à une prise de sang permettant de vérifier le taux d’alcool ou la présence de stupéfiants à la suite d’un dépistage positif effectué par les forces de l’ordre sera étendue aux infirmiers.
L’utilisation d’un éthylotest anti-démarrage sera rendue obligatoire sans délai pour l’ensemble des transports en commun de personnes équipé d’un éthylotest anti-démarrage.
Toute alcoolémie en situation de conduite supérieure à 0,8 g/l sera sanctionnée par le retrait de 8 points, contre 6 actuellement.
Oui pourquoi pas, on sait tous qu'il faut pas boire, même si je trouve l'arsenal actuel déjà très largement suffisant.


En ce qui nous concerne plus directement:
Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.
J'arrive pas a comprendre comment la taille de ma plaque d'immatriculation peut me faire éviter un accident???
Ceux qui reprennent l’usage d’une moto après 5 années d’interruption devront désormais suivre une formation s’ils n’ont pas conduit de deux-roues motorisés au cours des cinq dernières années.
Ok pour l'idée, mais pourquoi uniquement pour les motards, les conducteurs de voitures qui ne conduisent pas pendant des années n'ont pas oublié les bon reflexes???
Les conducteurs de motos et de tricycles devront porter un équipement rétro-réfléchissant.
parfaitement OK, a conditions qu'on interdise en même temps les voitures noires ou grises

Bref, encore une méthode Action -> Réaction en oubliant la phase de Réflection indispensable...
Image

Avatar de l’utilisateur
didManiac!
Moniteur
Messages : 447
Inscription : dim. sept. 19, 2010 11:37
Moto : 103 SP
Casim : 44
Prénom : Didier
Localisation : Le Loroux

Message par didManiac! »

Pascalus IV a écrit :
En ce qui nous concerne plus directement:

Les plaques d’immatriculation pour les deux-roues motorisés seront de plus grande taille, afin de rendre plus opérants les contrôles.

J'arrive pas a comprendre comment la taille de ma plaque d'immatriculation peut me faire éviter un accident???
Avec une plaque de 2 mètres sur 1 ça va peu être en ralentir certains.

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Message par FlatFab »

Beaucoup d'effets d'annonce, comme d'habitude avec ce gouvernement.

En 2011, il annonce des mesures bien répressives et anti-motardes pour flatter l'électorat conservateur.
Le temps que les texte soient formulés, discutés au Parlement, traduits en décrets d'application, promulgués au journal Officiel...
Oups ! On sera en 2012, pas question de mécontenter qui que ce soit, plus rien ne bougera.

Comme pour le contrôle technique sur les cyclomoteurs, on attend toujours...

Mady333
Messages : 176
Inscription : lun. oct. 08, 2007 13:37

Message par Mady333 »

Zut il me restait une paire de vieux pneus à brûler devant la préfécture :cry: !
"Le moteur des uns fait le malheur des autres..."

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Image

Avatar de l’utilisateur
Jean
Moniteur
Messages : 1415
Inscription : lun. oct. 02, 2006 21:44
Moto : Sprint 900 LGM
Casim : 44
Localisation : C44 - Ste Luce/Loire

Message par Jean »

-> Et si on arrêtait de prêter une attention inutile aux gesticulations de ce gouvernement (heu, de cet omniPrésident) qui ne sait que réprimer ?

-> Former, éduquer, élever le niveau, rendre responsable, faire prendre conscience par la pratique, laisser le droit à l'erreur ...

VOILA CE QUE NOUS FAISONS LORS DE NOS CPM (et pour ma part dans ma vie de tous les jours)!

Quelle est à votre avis la meilleure démarche ?

Pour éviter les problèmes, notez que j'ai mis une majuscule à la fonction, républicain et respectueux des institutions que je suis ! :lol:

Comme le dit Fabien, rien ne bougera d'ici les élections.

Voila, c'était mon coup de gueule, ahhh, ça fait du bien ... :D
Si on travaille pour gagner sa vie, pourquoi se tuer au travail ?
Le bon, la brute et le truand (Tuco)
Image.

Avatar de l’utilisateur
Luc
Moniteur
Messages : 3782
Inscription : mar. mai 15, 2007 15:56
Moto : Triumph 750, 900, 1000 et 1200
Casim : 44
Prénom : Skywalker
Localisation : La Chapelle sur Erdre (44)
Contact :

Message par Luc »

Tout ça me fait penser à la pub contre la maltraitance des enfants où on voit une petite fille prendre une gifle parce qu'elle ra enversé un verre d'eau.
On ne lui explique pas comment éviter de renverser son verre d'eau, mais on la réprimande encore plus fort.

Tout (et pas que sur la sécurité routière) n'est que mesures prises à la hate, décisions taillées à la serpe, sans réflexion, ni recule, ni analyse des causes réelles.
Pour obtenir du résultat à très court terme, non pérenne.

Certes, nous ne sommes pas tous des anges et certains transgresses sciemment les règles.
Mais Il est toujours plus facile, rapide et surtout plus rentable financièrement, de réprimander/imposer que d'éduquer/former.


Par exemple : Même si je ne suis pas contre à 100%, il est plus facile et rapide d'imposer aux motards de porter des vêtements hyper visibles que d'éduquer (tous) les usagers à faire attention aux autres.... :roll:
Ca n'empêchera pas la personne qui déboite sans regarder dans son rétro de ne toujours pas voir le motard, en fluo de pied en cape, arrivé à son niveau. :?
Ca n'empêchera pas le conducteur de camion (un camion de l'écurie Tech3, juste par exemple), bloqué à une barrière d'autoroute de reculer sans regarder et de trainer sur plusieurs mètre, avec un fin tragique, le motard qui avait eu le malheur de se positionner derrière pour payer le péage.

On nous imposera bientôt la couleur fluo pour tous les véhicules et habits ?


Un grand peuple se mesure à son niveau d'éducation et de responsabilisation.
A sa capacité de créer et d'évoluer.

Mais un grand peuple est nettement moins facile à manipuler....
Peu importe le nombre de pistons, la cylindrée, la marque ou même le pays d'origine . . . la moto reste une valeur universelle.
Tout comme la mauvaise foi, d'ailleurs . . .

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Je pense de plus en plus y aller a cette manif, y'a t'il des partants:

J'en serai:
- Pascalus IV
- Tomdarkside
-
-

Pourquoi pas:
-
-
-

Je serais certainement avec un groupe de pote, Thomas, si tu veux nous rejoindre, let me know
Dernière modification par Pascalus IV le sam. mai 14, 2011 17:59, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »


Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

Pascalus IV a écrit :
Pascalus IV a écrit :Réaction de la FFMC:
http://www.ffmc.asso.fr/spip.php?article2107
Je pense de plus en plus y aller a cette manif, y'a t'il des partants:

J'en serai:
- Pascalus IV
-
-
-

Pourquoi pas:
-
-
-
Bien que n'étant pas un grand fan de manif, je serais a celle ci.

Thomas
Image
Image

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

Un joli dessin vaut 1000 discours, et celui-ci me parait bien résumer le contexte :
Image
Image

bzh22

Message par bzh22 »


Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Je pense de plus en plus y aller a cette manif, y'a t'il des partants:

J'en serai:
- Pascalus IV
- Tomdarkside
-
-

Pourquoi pas:
-
-
-

Je serais certainement avec un groupe de pote, Thomas, si tu veux nous rejoindre, let me know
Image

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

Assez joué :
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Murphys a écrit :Assez joué :
Je te rajoute dans la liste des viendants pour le 18 juin?
Image

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

Pascalus IV a écrit :
Murphys a écrit :Assez joué :
Je te rajoute dans la liste des viendants pour le 18 juin?
Salut Pascal,

regarde bien le site de la FFMC : c'est le 21/5 que ça se passe
pour le 18/6, on verra
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

En fait, j'ai posé la question a la FFMC PPC, le 21 c'est un premier échauffement.

La grosse journée nationale, c'est le 18 juin, le rdv FFMC est a 14:30 sur l'esplanade du château de Vincennes.
Image

Fabian

Message par Fabian »

Je vous le dis, un jour on aura un gyrophare sur le casque, je vous le dis...
:idea:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Pour la region parisienne, echauffement ce lundi pour les plus motivés et grande journée nationale le 18 juin.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

Image

Avatar de l’utilisateur
ChristianBN
Moniteur
Messages : 1012
Inscription : sam. sept. 18, 2010 13:30
Moto : GUZZI what else ?!?
Localisation : un village breton dans le 44

Message par ChristianBN »

.
.
.
clic ici => :idea:


Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Et je re-retourne mon blouson de moto (faute de veste):
http://www.20minutes.fr/article/730356/ ... -continuer

Re-changement d'avis pour demain 13h00????
Image

Répondre