Je vois très bien ce que tu veux dire, vu que j'ai le même problème.
Dans le cas d'un virage à droite, on se retrouve à faire :
- Avant : demi-voie de gauche
- Entrée : demi-voie de gauche
- Découverte : demi-voie de gauche
- Sollicitation : ... ?
- Reprise : demi-voie de gauche
Forcément, entre la tentation du moindre effort, et le fait de vouloir garder le casque dans la chaussée (surtout quand la DRIRE a planté des piquets de 2m de haut tous les 50m pour guider les déneigeuses
), rester le long de la ligne médiane semble une bonne solution, notamment si tu enroules gentillement sur le filet de gaz.
MAIS, car il y'a un mais, il ne faut pas oublier qu'en plus de chercher à maximiser les coussins de sécurité, la trajectoire de sécurité à aussi pour objectif de réduire le temps passé sur l'angle. Du coup, si tu ne déclenche pas, tu perds ce bénéfice. C'est pour çà qu'il faut vraiment se forcer à déclencher le virage pour resserrer plus ou moins la trajectoire suivant si le bas-coté est dégagé; même si c'est pour quelques pouillèmes.
Et c'est encore plus vrai quand tu fais l'exercice avec un moniteur sur le porte-bagage, histoire de bien montrer que tu es passé de la
découverte à la
sollicitation