FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par GGA »

Bonjour,

Dans ma boite, si ça intéresse certains d'entre vous.
Edsr Aisne Gendarmerie a écrit : Après avoir commandé l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de l'Oise durant 4 années, le chef d'escadron DELANDHUY de l'escadron départemental de sécurité routière de la gendarmerie de l'Aisne vous invite à suivre une formation gratuite au pilotage pour les motocyclistes. Cette opération à visée pédagogique sera conduite à LAON, avenue du Maréchal FOCH (PARC FOCH) le samedi 13 et dimanche 14 juin 2015, de 8h à 18h sans interruption.
L'objectif de cette action encadrée par des professionnels de la route n'est pas de juger les participants mais bien au contraire de leur prodiguer les bons conseils en les faisant évoluer en toute sécurité afin qu'ils puissent affiner leur conduite, quel que soit leur âge ou l'ancienneté de leur permis et de les sensibiliser aux dangers de la route.
En effet, cette catégorie d'usagers vulnérables paie, chaque année, un lourd tribut en terme de mortalité.
Différents acteurs seront mobilisés afin de proposer aux motocyclistes civils un programme attractif et varié sur un site adapté.
Gendarmerie :
Partie pédagogique (étude de la trajectoire de sécurité).
Ateliers de maniabilité.
Sortie route par groupe avec encadrement d'un motocycliste de la gendarmerie sur une distance de 70 à 80 km chacun (mise en pratique de la trajectoire de sécurité).
Direction départementale des territoires et Prévention routière :
Sapeurs-pompiers :
Gestes de premiers secours.
Fédération Française de Motocyclisme :
Vérifications des organes mécaniques des motocyclettes (pression des pneus, système de freinage, souplesse de la fourche ....).
Aussi, pour cette édition, plusieurs concessionnaires motos seront invités et exposeront entre autres les nouveaux modèles de la gamme 2015.
Le challenge, que nous nous sommes fixés, est d'accueillir 500 motocyclistes sur l'ensemble du week-end.
RESTAURATION POSSIBLE SUR PLACE.
PRÉ-INSCRIPTION : à renseigner correctement en copiant et en collant les informations en retour de mail.
La pré-inscription ne vous engage aucunement et toute liberté est laissée aux participants. Ces derniers peuvent d'ailleurs se présenter sans cette formalité qui nous permet de mieux préparer l'accueil. Néanmoins, le nombre limité de places impose un sérieux quant à votre engagement. Un courriel vous est adressé systématiquement et confirme la pré-inscription. En l'absence de ce dernier bien vouloir renvoyer un Email directement à : edsraisnegendarmerie@gmail.com en reprenant les informations portées ci-dessous.
NOM :
PRÉNOM :
AGE :
SEXE :
ADRESSES :
MAIL (à renseigner correctement pour retour confirmation):
TYPE DE MOTO (avec cylindrée):
JOUR DE VISITE (samedi ou dimanche) :
PÉRIODE SOUHAITÉE (matin ou après-midi):
ÉQUIPAGE : SOLO ou DUO
Renseignements :
EDSR de l'Aisne - 03 23 22 53 79 et notre page facebook : https://www.facebook.com/pages/Formatio ... 0100670795
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Pascalus IV »

Merci Gils, j'ai relayé cela sur notre site web et je vais faire un mail à nos adhérents et notre liste d'attente sur les formations proposés.
Image

Marie

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Marie »

Je l'ai reçu aussi !!
Bon je retente ma chance : qqun pour le dimanche ?

Marie

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par GGA »

Marie a écrit :Bon je retente ma chance : qqun pour le dimanche ?
Pardon, pourquoi pas mais c'est assez loin, il faut partir la veille, et trouver a
dormir sur place, Laon cela fait une sacrée trotte surtout un AR dans la journée +
le plateau et la balade avec eux.
Dernière modification par GGA le lun. mai 04, 2015 22:43, modifié 3 fois.
Cordialement.
GG.

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par mickaHELL »

Pas de CPM le 14 juin :D
Je serai aussi dans l'Aisne, mais à Beuvardes pour ma part

Marie

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Marie »

J'avoue ne pas avoir encore étudié la question du trajet, donc si tu me dis que c'est si loin que ça m'a venue est compromise ! Surtout que je bosse le samedi donc bon...
Dommage ! :cry:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Pascalus IV »

1h30 de route de Paris, c'est jouable sans soucis dans la journée, c'est pas plus loin que Dreux et moins fatiguant qu'une journée piste.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :1h30 de route de Paris, c'est jouable sans soucis dans la journée, c'est pas plus loin que Dreux et moins fatiguant qu'une journée piste.
Moins fatiguant pas sûr, durant ces journées, le plateau et la balade sont de bons niveau.
Tu es des nôtres ?
Je vais proposer l'aventure a ma fille Picatchu et peut-être que nous allons accompagné Raichu (Marie) !!! :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Pascalus IV »

Je ne sais pas encore, le programme est chargé en ce moment. Mais si je peux me liberer, je viendrait peut etre.
Image

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Je suis inscrit pour le samedi matin, si quelqu'un veux faire la route avec moi, je partirai du pont d'asnières je pense.

Samedi dernier, je n'ai pas eu de problème particulier pour faire les 1h de route retour de Beauvais, là ça ne rajoute "que" 30mn environ.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par GGA »

Manu92 a écrit :Je suis inscrit pour le samedi matin.
Si tu passes le Visa on en parle, et peut-être avec le président pour voir s'il veut se joindre a nous. :)
Cordialement.
GG.

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Pourquoi tu ne voyages plus qu'avec les visa1 minmum :?: :D

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par GGA »

Manu92 a écrit :Pourquoi tu ne voyages plus qu'avec les visa1 minmum :?: :D
Non je peux aussi voyager avec tout le monde, sauf que je ferme la marche, je préfère.
Sauf que Dimanche il y a le passage des Visa, et ce sera peut-être l''occasion d'en reparler
pour finaliser, Pascal a émis le souhait peut-être d'y aller, on en sait jamais qu'il essaie de
nous suivre. :siffle:
Cordialement.
GG.

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Salut, un petit up pour savoir qui vient finalement ?

De mon coté, je compte y aller tranquillou donc départ vers 6h00-6h30 samedi matin du pont d'Asnières pour y etre à 8h00.
A priori, je vais faire quais, puis A86 puis A1 puis n2 en passant par Senlis ou Dammartin, je ne sais quelle est la route la plus "plaisante" si quelqu'un connait ?

Je peux faire un détour pour ralier un RDV.

michel
Messages : 33
Inscription : mar. sept. 27, 2011 16:52

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par michel »

Salut à tous,
Je me suis inscrit pour ce dimanche, je pars vers 7 h 00 de la région parisienne et je pense être sur place vers 9 h00.

Michel.

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Salut à tous,

Rencontré quelques casimirs sur place, la journée a été agréable. J'ai personnellement trouvé les parcours plus faciles qu'à Beauvais 2 semaines avant. Je ne sais pas si ceux qui ont assisté aux 2 ont eu la même impression ?

Pour info, les inscriptions aux JNMM à Fontainebleau sont ouvertes :

https://www.jnmm.fr/inscription-circuit ... #more-1101

Ici les inscriptions sont obligatoires et la sortie, je crois, se fait sur le parcours des fameux X virages.
J'y serais à priori le dimanche vers 9h00.

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par diasmas »

Salut,
Je n'ai pas été dans l'Oise mais j'ai réussi tous les parcours le doigt dans le nez... Aux CPM Mania de la CASIM je galérais beaucoup et puis j'ai eu 8 à la mania lors de l'exam du Visa 1...

Bref à part ça on a passé une bonne journée ensoleillée et on a appris beaucoup de choses. On est même passés au JT du 19/20 de France 3 Picardie :D

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Gugus »

diasmas a écrit :Salut,
Je n'ai pas été dans l'Oise mais j'ai réussi tous les parcours le doigt dans le nez... Aux CPM Mania de la CASIM je galérais beaucoup et puis j'ai eu 8 à la mania lors de l'exam du Visa 1...
C’est que la mania pour les Visa n’était pas assez difficile :twisted: :twisted: :twisted:
diasmas a écrit :Bref à part ça on a passé une bonne journée ensoleillée et on a appris beaucoup de choses. On est même passés au JT du 19/20 de France 3 Picardie :D
WOUAHOUUUU c’est la CLASSE !!
Je vais te demander un motographe !! ;)

En tout cas c’est cool que tu aies appris des trucs : je reste persuadé que quel que soit le niveau de chacun, on a toujours des choses à apprendre dans ce genre de rencontres.
Bon, parfois, on apprend moins de choses que d’autres. ;-)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Par contre le parcours sur route c'était chaud ! de superbes virages.
J'ai failli me gauffrer sur un virage sans visibilté, en épingle se refermant, j'ai debrayé pas touché aux freins et penché :oops: je suis passé à quelques cm des gravillons.
Au même endroit un des suivants s'est mis dans le double rail, chute heureusement sans gravité autre que matériel.

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par diasmas »

Gugus a écrit :
diasmas a écrit :Salut,
Je n'ai pas été dans l'Oise mais j'ai réussi tous les parcours le doigt dans le nez... Aux CPM Mania de la CASIM je galérais beaucoup et puis j'ai eu 8 à la mania lors de l'exam du Visa 1...
C’est que la mania pour les Visa n’était pas assez difficile :twisted: :twisted: :twisted:
Non au fait je disais que les ateliers de maniabilité avec la gendarmerie de l'Aisne sont beaucoup plus faciles que la mania avec la Casim.
Et donc il ne faut surtout pas durcir les ateliers l'année prochaine...

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par JudasBricot »

Manu92 a écrit :Par contre le parcours sur route c'était chaud ! de superbes virages.
J'ai failli me gauffrer sur un virage sans visibilté, en épingle se refermant, j'ai debrayé pas touché aux freins et penché :oops: je suis passé à quelques cm des gravillons.
Au même endroit un des suivants s'est mis dans le double rail, chute heureusement sans gravité autre que matériel.
Débrayer n'est vraiment pas le truc à faire en plein virage, tu aurais freiné (modérément) de l'arrière, en rentrant une vitesse et en regardant loin devant toi sur la trajectoire que tu voulais suivre et ce serait passé en douceur, ta moto aurait refermé l'angle du virage, simplement du fait de l’adaptation de ton allure au rayon de courbure.
C'est déjà pas mal que tu n'aie pas freiné de l'avant.....
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Manu92

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par Manu92 »

Tu as surement raison, j'ai eu ce reflexe car vu le tas de gravillons sur le bord de la route j'ai eu peur de mettre la moindre force sur les roues (freinage ou traction j'étais déjà en 2em et le frein moteur est déjà conséquent) si je m'écartais du bitume.
Je suis déjà content d'avoir eu le reflexe de quitter des yeux la bordure et de bien me balancer vers l'interieur.

Mais clairement je suis arrivé un poil vite pour mon niveau et j'ai mal placé mon regard quand le virage s'est refermé.

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: FORMATION MOTO 2015 GENDARMERIE DE L'AISNE

Message par JudasBricot »

Manu92 a écrit :Tu as surement raison, j'ai eu ce reflexe car vu le tas de gravillons sur le bord de la route j'ai eu peur de mettre la moindre force sur les roues (freinage ou traction j'étais déjà en 2em et le frein moteur est déjà conséquent) si je m'écartais du bitume.
Je suis déjà content d'avoir eu le reflexe de quitter des yeux la bordure et de bien me balancer vers l'interieur.

Mais clairement je suis arrivé un poil vite pour mon niveau et j'ai mal placé mon regard quand le virage s'est refermé.
Tu t'en es pas mal sorti, puisque tu es passé, le regard est primordial dans ce genre de situation, il faut coute que coute regarder vers la sortie du virage
plutôt que fixer son regard sur ce p....n de bas côté qui te tend les bras, sinon tu y vas direct, après le fait de couper les gaz va permettre à la moto de refermer le virage quitte à prendre plus d'angle (encore une barrière à faire tomber).

Sur youtube tu as des vidéos au km qui montre des motards qui se sortent par ce qu'ils regardent là, ou ils ne veulent surtout pas aller
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Répondre