12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par Gugus »

Aimede a écrit :ça aurait été encore mieux si j'avais réussi le cercle en entier (et le pire, ça auraité été de réussir à le rentrer avec une moto qui ne m'appartient pas et encore moins "facile" que la mienne)
Genre, avec la V11 ? :)


PS: Pourquoi «le pire» !?
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par Aimede »

Ben tu le réussis avec une moto que tu as pris en mains 2 minutes juste avant de tenter alors que ça faisait trois fois que tu le tentais avec la tienne en démo devant tout le monde. ça fait un peu tâche :D
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

bougnat

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par bougnat »

Ah bah c'est ce qui m'est arrivé. :mrgreen:

Je n'arrivais pas à passer le cercle sur le bandit. Après 3~4 huit sur la casimoto, je tente le cercle et ca passe tranquille. :|
Du coup, j'ai retenté ma chance avec le bandit et ca a fini par passer.

Le fait que le cercle ait été déplacé en milieu de piste plutôt que coller à l'herbe a probablement joué chez pas mal de monde aussi. :)

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par didier95 »

C'est vrai que j'ai vu qu'elle tourne bien la casimoto, la prochaine fois je l'essaie et avec un peu de chance ça me décoincera aussi :wink:

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par JudasBricot »

bougnat a écrit :Le fait que le cercle ait été déplacé en milieu de piste plutôt que coller à l'herbe a probablement joué chez pas mal de monde aussi. :)
Le regard....le regard rondtjjjuuuuuu !!!! :jesors:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

bougnat

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par bougnat »

JudasBricot a écrit :Le regard....le regard rondtjjjuuuuuu !!!! :jesors:
Justement, étant à proximité de l'herbe, je vais porter mon regard sur cette dernière. Histoire de vérifier que je ne vais pas dessus. :siffle:

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par JudasBricot »

bougnat a écrit :
JudasBricot a écrit :Le regard....le regard rondtjjjuuuuuu !!!! :jesors:
Justement, étant à proximité de l'herbe, je vais porter mon regard sur cette dernière. Histoire de vérifier que je ne vais pas dessus. :siffle:
Tout faux ! :mrgreen:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

bougnat

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par bougnat »

Je sais bien, mais il y'a une parfois une différence entre la théorie et la pratique. :D

(Ca veux dire que même à allure lente, il faut débrancher le cerveau... :| )

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par GGA »

bougnat a écrit :(Ca veux dire que même à allure lente, il faut débrancher le cerveau... :| )
Tu fais de la moto et tu as le cerveau branché, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez toi. :mrgreen:
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par didier95 »

Ben si justement, il tourne rond dans tous les sens du terme maintenant :lol:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par GGA »

didier95 a écrit : il tourne rond dans tous les sens du terme maintenant :lol:
Oui d'après ce qui a été répété, mais toi, c'est encore un peu difficile, encore quelques
années et tu pourras jouer avec François, mais c'est normal plus on vieillit plus la
déconnexion est difficile. :) La vieillesse .......
Cordialement.
GG.

bougnat

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par bougnat »

didier95 a écrit :Ben si justement, il tourne rond dans tous les sens du terme maintenant :lol:
Oula! Toujours avec modération! :boire:

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par Gugus »

Aimede a écrit :Ben tu le réussis avec une moto que tu as pris en mains 2 minutes juste avant de tenter alors que ça faisait trois fois que tu le tentais avec la tienne en démo devant tout le monde. ça fait un peu tâche :D
Aaah oké oké oké oké :)
bougnat a écrit :Ah bah c'est ce qui m'est arrivé. :mrgreen:
Je n'arrivais pas à passer le cercle sur le bandit. Après 3~4 huit sur la casimoto, je tente le cercle et ca passe tranquille. :|
Du coup, j'ai retenté ma chance avec le bandit et ca a fini par passer.
Ça peut aider en effet, se sentir plus à l’aise sur certaines motos permet de mieux travailler la technique,
technique qu’on aura plus vite fait d’appliquer sur une moto moins maniable.
bougnat a écrit :Le fait que le cercle ait été déplacé en milieu de piste plutôt que coller à l'herbe a probablement joué chez pas mal de monde aussi. :)
NON. NON NON NON et NON.

D’ailleurs, dans mon atelier, il y avait le problème inverse : les stagiaires avaient bien trop tendance à regarder le milieu de la piste (gravillons, bitume abîmé, tout ça...)...
Certains s’escrimaient même à tenter le demi tour d’une seule main alors qu’ils n’y arrivaient pas.
Je les ai forcés à reprendre le guidon à deux mains avant le demi tour, et d’effectuer celui-ci en se concentrant sur le regard, quitte à me positionner à l’endroit où ils devaient regarder : comme par hasard, ça passait beaucoup mieux...

L’histoire de l’herbe qui te gêne, c’est une énorme erreur de ta part : rien ne dit qu’on ne mettra pas le demi-tour exprès près du bord de la chaussée rien que pour vous embêter lors du passage des Visa....
didier95 a écrit :C'est vrai que j'ai vu qu'elle tourne bien la casimoto, la prochaine fois je l'essaie et avec un peu de chance ça me décoincera aussi :wink:
J’ai aussi constaté dans le groupe des vieu^W BMW, que pratiquement personne ne maîtrisait le contrebraquage... Franchement j’en suis surpris. C’est le B.A.-BA de la maniabilité, ça fait partie des 6 points d’appui déjà vu et revus en théorie et en pratique..

Certes, pratiquer avec une moto maniable aidera peut-être a débloquer certaines réticences, mais je pense qu’il faut surtout travailler les points d’appui (notamment au niveau des genoux et des cale-pieds, pour relâcher au maximum le poids sur le guidon...), et surtout surtout.. le regard.

Notre ami en Triumph custom arrivait à tourner plus court que d’autres en petit roadster.. Et cela, rien qu’en travaillant le regard.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

bougnat

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par bougnat »

Gugus a écrit :NON. NON NON NON et NON.

D’ailleurs, dans mon atelier, il y avait le problème inverse : les stagiaires avaient bien trop tendance à regarder le milieu de la piste (gravillons, bitume abîmé, tout ça...)...
Certains s’escrimaient même à tenter le demi tour d’une seule main alors qu’ils n’y arrivaient pas.
Je les ai forcés à reprendre le guidon à deux mains avant le demi tour, et d’effectuer celui-ci en se concentrant sur le regard, quitte à me positionner à l’endroit où ils devaient regarder : comme par hasard, ça passait beaucoup mieux...

L’histoire de l’herbe qui te gêne, c’est une énorme erreur de ta part : rien ne dit qu’on ne mettra pas le demi-tour exprès près du bord de la chaussée rien que pour vous embêter lors du passage des Visa....
Oula, zen. Je ne fais que donner mon ressenti de stagiaire. :mrgreen:

J'ai constaté que, quand le cercle était proche de l'herbe, je me sortais de ma trajectoire systématiquement au moment où ma roue avant était la plus proche de l'herbe. De même, j'ai constaté que certains de mes camarades de jeu avait tendance à échouer lorsque la moto prenait la direction de l'herbe. C'est un simple constat, mais j'ai l'impression que la proximité de l'herbe à eu un impact. C'est un élément perturbateur supplémentaire quand tu essaie de tout mettre en place; surtout quand tu as déjà eu la joie de ramasser des bouts de clignotant et de carénage à cause d'un demi-tour sur l'herbe. :siffle:

Aprés, je suis bien conscient qu'il faut faire abstraction de çà; mais c'est plus facile à dire qu'à faire tant que tu n'as pas le sentiment de vraiment maîtriser la direction de ta moto. (Et je suis bien conscient qu'on est pas à l'abri d'avoir çà au passage des visas. ;) )

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par GGA »

bougnat a écrit :(Et je suis bien conscient qu'on est pas à l'abri d'avoir çà au passage des visas. ;) )
Non seulement tu n'es pas a l'abri mais tu vas l'avoir, en Visa 1 tu as de la chance c'est un tour cher
Padawan en Visa2 c'est 2 tours, et pour le CAMABC je ne te raconte pas tu te sauverais.
Mais fais la journée a Beauvais et tu verras, c'est aussi d'un bon niveau la quille, le bidon et la balle
de tennis, je ne te raconte pas, et les 5 huit autour des pneus, là c'est di grand art. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par Gugus »

bougnat a écrit :
Gugus a écrit :NON. NON NON NON et NON.

D’ailleurs, dans mon atelier, il y avait le problème inverse : les stagiaires avaient bien trop tendance à regarder le milieu de la piste (gravillons, bitume abîmé, tout ça...)...
Certains s’escrimaient même à tenter le demi tour d’une seule main alors qu’ils n’y arrivaient pas.
Je les ai forcés à reprendre le guidon à deux mains avant le demi tour, et d’effectuer celui-ci en se concentrant sur le regard, quitte à me positionner à l’endroit où ils devaient regarder : comme par hasard, ça passait beaucoup mieux...

L’histoire de l’herbe qui te gêne, c’est une énorme erreur de ta part : rien ne dit qu’on ne mettra pas le demi-tour exprès près du bord de la chaussée rien que pour vous embêter lors du passage des Visa....
Oula, zen. Je ne fais que donner mon ressenti de stagiaire. :mrgreen:
Bien entendu :)
Et moi, je ne fais que donner mon avis d’apprenti-moniteur :)
J'ai constaté que, quand le cercle était proche de l'herbe, je me sortais de ma trajectoire systématiquement au moment où ma roue avant était la plus proche de l'herbe. De même, j'ai constaté que certains de mes camarades de jeu avait tendance à échouer lorsque la moto prenait la direction de l'herbe. C'est un simple constat, mais j'ai l'impression que la proximité de l'herbe à eu un impact. C'est un élément perturbateur supplémentaire quand tu essaie de tout mettre en place; surtout quand tu as déjà eu la joie de ramasser des bouts de clignotant et de carénage à cause d'un demi-tour sur l'herbe. :siffle:

Aprés, je suis bien conscient qu'il faut faire abstraction de çà; mais c'est plus facile à dire qu'à faire tant que tu n'as pas le sentiment de vraiment maîtriser la direction de ta moto. (Et je suis bien conscient qu'on est pas à l'abri d'avoir çà au passage des visas. ;) )
Nous somme bien d’accord :)

Ton problème, c’est que dans ta tête, au lieu de te concentrer sur là où tu veux aller, tu te concentres sur la où tu n’as pas envie d’aller.
Et comme tu crois que tu n’y arrives pas, hop, tu reportes ton regard à l’extérieur de ta trajectoire.

En fait, toute la difficulté est d’arriver à faire confiance à son regard, et à vraiment se concentrer sur le centre du cercle. Quitte à mordre un peu à l’extérieur.
Il faut absolument arriver à se décontracter, en tenant mieux la moto avec les jambes, et en concentrant son regard *ET* son attention sur le centre du cercle.

L’idéal, ce serait d’avoir un retour vidéo sur ce qui se passe au niveau de la roue avant : vous serez nombreux à être surpris de la marge énorme qu’il y a entre la roue et l’extérieur du cercle quand vous vous concentrez sur votre trajectoire...
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par didier95 »

GGA a écrit :
didier95 a écrit : il tourne rond dans tous les sens du terme maintenant :lol:
Oui d'après ce qui a été répété, mais toi, c'est encore un peu difficile, encore quelques
années et tu pourras jouer avec François, mais c'est normal plus on vieillit plus la
déconnexion est difficile. :) La vieillesse .......
c'est quoi le rapport ? :roll: loin de moi l'idée de critiquer les performances des autres et surtout vanter les miennes.... au pire au moment du visa je sortirai mon joker :mrgreen:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par GGA »

didier95 a écrit : c'est quoi le rapport ? :roll::
Je pense que l'age est un handicap, plus on avance plus on a d'aprehension, on dit bien que la jeunesse est inconciente.
On lui dit de faire, elle le fait, nous (les anciens) ayant quelques expériences et quelques neurones usés :) c'est moins facile.
didier95 a écrit :au pire au moment du visa je sortirai mon joker :mrgreen:
Pas d'inquiétude, ce n'est pas si difficile et il n'y a pas que le cercle il y a d'autres épreuves pour réussir, la preuve, mais
j'ai triché un peu je m'entraine avec mon enclume mais je passe le visa avec ma bicyclette. :mrgreen:
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par didier95 »

C'est justement d'un gros mono que je retape dont je parle, c'est lui mon jocker :mrgreen:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: 12/04 - CPM Maniabilité et Virages

Message par GGA »

Bonjour,

Je n'ai jamais vu autant de photos de Picatchu, surtout sur le CR on dirait que certains
ont l'air de l'admirer plus que de raison, ma parole. :)
Cordialement.
GG.

Répondre