01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede
- Kalyss
- Moniteur
- Messages : 114
- Inscription : mar. oct. 07, 2014 11:21
- Moto : BMW 700GS
- Casim : 78
- Prénom : Natacha
- Localisation : Franconville (95)
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Bien rentrée, ce fut une super journée très enrichissante
Un grand merci aux moniteurs pour leur patience, leurs conseils et leur bonne humeur.
Merci aussi aux stagiaires de mon groupe pour leurs encouragements.
La prochaine fois j'y arriverais
Un grand merci aux moniteurs pour leur patience, leurs conseils et leur bonne humeur.
Merci aussi aux stagiaires de mon groupe pour leurs encouragements.
La prochaine fois j'y arriverais
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Excelent CPM je l'attendais beaucoup je n'ai pas été déçu! l'organisation était bonne, les exercices étaient bien!
j'ai adoré les exercices de maniabilité, surtout l'exercice de l'hélice qui m'a permis de prendre confiance dans ma moto et me libérer de la barrière de "si je penche plus que mon point de confort je tombe..." au final j'étais trés à l'aise sur tout les exercices de maniabilité, ça c'est compliqué un peu lors du freinage d'urgence lors de l'évitement, j'avais pas mal d’appréhensions à l'idée de freiner tout en tournant à cause d'une frayeur sur un rond-point... et aussi par ce qu'on nous rabâche les oreilles que: "freiner de l'avant en tournant c'est mal!"
Grâce aux conseils et à la pratique je me suis débarrassé de ce sentiment d'inconfort du au freinage en tournant.
Ah et j'oubliais! moi qui croyais maîtriser l'embrayage et le point de patinage, j'étais loin de la vérité, aujourd'hui j'ai pu voir ce que ça donnait de vraiment bien connaître et doser son embrayage, et la différence est flagrante
_moins d’ac-coups lors des manœuvre lorsque que le dosage de l'accélérateur est constant
_plus de fluidité dans les mouvements grâce au dosage de l'embrayage
_moins de risque de caler et de chuter
Un grand merci aux moniteur et aide moniteur!
Et à la guest star aussi
j'ai adoré les exercices de maniabilité, surtout l'exercice de l'hélice qui m'a permis de prendre confiance dans ma moto et me libérer de la barrière de "si je penche plus que mon point de confort je tombe..." au final j'étais trés à l'aise sur tout les exercices de maniabilité, ça c'est compliqué un peu lors du freinage d'urgence lors de l'évitement, j'avais pas mal d’appréhensions à l'idée de freiner tout en tournant à cause d'une frayeur sur un rond-point... et aussi par ce qu'on nous rabâche les oreilles que: "freiner de l'avant en tournant c'est mal!"
Grâce aux conseils et à la pratique je me suis débarrassé de ce sentiment d'inconfort du au freinage en tournant.
Ah et j'oubliais! moi qui croyais maîtriser l'embrayage et le point de patinage, j'étais loin de la vérité, aujourd'hui j'ai pu voir ce que ça donnait de vraiment bien connaître et doser son embrayage, et la différence est flagrante
_moins d’ac-coups lors des manœuvre lorsque que le dosage de l'accélérateur est constant
_plus de fluidité dans les mouvements grâce au dosage de l'embrayage
_moins de risque de caler et de chuter
Un grand merci aux moniteur et aide moniteur!
Et à la guest star aussi
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
, j'ai demandé à tous les moniteurs et ils ont accepté que je devienne ton moniteur attitré, tu en as de la chanceGGA a écrit :Enfin tout habituel et ils savent le redire avec patience et bonhommie, sauf bien sûr, Wisnou, mais il n'est pas encore moniteur, on est donc encore un peu tranquille.
bah !! Je n'ai rien remarquéSoly a écrit :Merci aux monos (et aide-monos ) pour leur patience, aujourd'hui c'était pas ça
on y compte bien, sinon à quoi ça sert que CASIM se décarcasse :Kalyss a écrit :La prochaine fois j'y arriverais
Merci à tous pour votre bonne volonté
Bonne (seconde) semaine [ les stagiaires du freinage de l'après midi comprendront ]
Au plaisir
Fabrice
Dernière modification par wisnou le dim. mars 01, 2015 22:53, modifié 4 fois.
-
- Moniteur
- Messages : 68
- Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
- Moto : Freewind 650
- Casim : 78
- Prénom : Marc
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Bien rentré également
Merci à tous les moniteurs et aides moniteurs pour leurs conseils et leurs engagements (et à notre guest star aussi bien sur !)
Grâce à vous j'ai (re)découvert mon frein avant ! Merci !
A bientôt !
Merci à tous les moniteurs et aides moniteurs pour leurs conseils et leurs engagements (et à notre guest star aussi bien sur !)
Grâce à vous j'ai (re)découvert mon frein avant ! Merci !
A bientôt !
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Désolée et dégoûtée d'avoir loupé ce CPM que j'attendais depuis le début...
Mais une angine a eu raison de moi, et surtout le traitement de cheval que j'ai dû prendre pour être en forme pour mes vacances qui débutent demain par un vol de 25h...
J'ai découvert avec joie au dos d'un de mes médicaments un pictogramme déconseillant fortement de conduire sans l'avis d'un médecin. J'ai décidé de ne pas jouer à la maligne.
Peut-être un cours de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu assister sera-t-il organisé ??
À la prochaine en tout cas !
Marie (er6n orange, il faut dire qu'elle est repérable)
Mais une angine a eu raison de moi, et surtout le traitement de cheval que j'ai dû prendre pour être en forme pour mes vacances qui débutent demain par un vol de 25h...
J'ai découvert avec joie au dos d'un de mes médicaments un pictogramme déconseillant fortement de conduire sans l'avis d'un médecin. J'ai décidé de ne pas jouer à la maligne.
Peut-être un cours de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu assister sera-t-il organisé ??
À la prochaine en tout cas !
Marie (er6n orange, il faut dire qu'elle est repérable)
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Encore merci à tous les moniteurs pour leur patience, leurs conseils et cette journée très bien organisée !
- JudasBricot
- Moniteur
- Messages : 604
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
- Moto : Vstrom DL1000 L4
- Casim : 78
- Prénom : Alain
- Localisation : Conflans Ste Honorine
- Contact :
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Bonjour Marie,Marie a écrit :Désolée et dégoûtée d'avoir loupé ce CPM que j'attendais depuis le début...
......
......Peut-être un cours de rattrapage pour ceux qui n'ont pas pu assister sera-t-il organisé ??
À la prochaine en tout cas !
Marie (er6n orange, il faut dire qu'elle est repérable)
les dieux de la Casim (tu mets qui tu veux pour tenir ce rôle .... ) t'ont entendue :
Dimanche 12 avril: CPM Virages sur routes & Maniabilité
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Je voudrais soumettre un semblant d'idée sur l'organisation du cpm de maniabilité, sans aucune prétention aucune ^^ sachant que j'y connais rien en organisation ^_^"
étant pas trés organisé moi-même hrum-hrum! bref...
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs journées de cpm comprenant, maniabilité, et freinage d'urgence, parfois pas ensemble. Serait-il possible de regrouper 2 cpm comprenant la maniabilité en une seule? c'est a dire de faire un CPM que maniabilité?
Je propose cela car comme nous avons eu 2 pistes rien que pour nous il serait alors possible de faire 2 choses...
la première: de dédoubler certains exercices délicats ou hautement demandés, ce qui permettrait:
la deuxième d'ajouter 4 différents exercices, ce qui offrirait:
le premier: La course de lenteur !
le deuxiéme: Les zig zag façon moto-école
et le troisiéme: Les cercles!
étant pas trés organisé moi-même hrum-hrum! bref...
J'ai remarqué qu'il y avait plusieurs journées de cpm comprenant, maniabilité, et freinage d'urgence, parfois pas ensemble. Serait-il possible de regrouper 2 cpm comprenant la maniabilité en une seule? c'est a dire de faire un CPM que maniabilité?
Je propose cela car comme nous avons eu 2 pistes rien que pour nous il serait alors possible de faire 2 choses...
la première: de dédoubler certains exercices délicats ou hautement demandés, ce qui permettrait:
- à ceux qui le souhaite de repasser sur certain exercices sans bouleverser l'ordre des groupes et la composition de ceux ci et aux autres d'améliorer leur compétences
la deuxième d'ajouter 4 différents exercices, ce qui offrirait:
- plus de diversité
- la possibilité de travailler la même technique, le même point, en utilisant 2 exercices différents
le premier: La course de lenteur !
- Amusant. Il permet de travailler l'embrayage et le point de patinage tout en travaillant le regard qui cherche à se poser loin devant sois afin d'améliorer l'équilibre
En rouge: les portes
En orange le trajet d'un casimir
En bleu le trajet d'un casimir
le deuxiéme: Les zig zag façon moto-école
- Il permet de travailler le regard, les trajectoires, et l'embrayage, il rejoint l'exercice de l'hélice en offrant une variance puisque un retard sur une porte et c'est la panique!
- Je propose 3 distances différentes séparant les portes, tous en référence à ce que l'on trouve en moto école afin d'ajuster le niveau de l'exercice au fur et a mesure
- l'exercice consomme en plots et temps d'installation...
En rouge: les portes
En Jaune: la trajectoire des casimirs
et le troisiéme: Les cercles!
- Cet exercice rejoint celui de l'hélice, en travaillant le regard, la position sur la moto, et le maintient de gaz constant, sans parler de l'embrayage
- L'exercice comprend 3 cercles de tailles différentes pour ajuster le niveau de l'exercice au fur et à mesure
- L'exercice consomme en plots et temps d'installation...
En rouge: les portes
En Jaune: un casimir
En orange: un casimir
En bleu: un casimir
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Merci les moniteurs ...
Si non, ce matin j'ai pratiqué un freinage d'urgence Heureusement que j'ai revu a la veille les bases
(je sais, le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on a pas a faire)
Si non, ce matin j'ai pratiqué un freinage d'urgence Heureusement que j'ai revu a la veille les bases
(je sais, le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on a pas a faire)
- Pascalus IV
- Moniteur
- Messages : 2581
- Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
- Localisation : C78 - Soisy
- Contact :
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
On fonctionnait comme cela les années précédente, mais cela limites le nombre de theme par journée dans la saison, et si tu loupes le CPM Freinage car tu as une gastro (c'est un exemple), tu n'en refait plus de l'année.
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Pascalus IV a écrit :On fonctionnait comme cela les années précédente, mais cela limites le nombre de theme par journée dans la saison, et si tu loupes le CPM Freinage car tu as une gastro (c'est un exemple), tu n'en refait plus de l'année.
Aaaaahhh d'accord je comprends
Effectivement j'y avais pas pensé
- JudasBricot
- Moniteur
- Messages : 604
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
- Moto : Vstrom DL1000 L4
- Casim : 78
- Prénom : Alain
- Localisation : Conflans Ste Honorine
- Contact :
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
@Mikalash
1) félicitations pour ta volonté d'apporter ta pierre à l'édifice, je ne reviens pas sur la faisabilité de ton organisation
mon président ta répondu, cela n'empêche pas de mettre en mémoire tes propositions d'atelier, pour les décliner
lors du CPM d'Avril.
2) sur les 2 premiers exercices pas de soucis particuliers, par contre sur le 3ème, autant le cercle de 4m est aisé, celui de 3m
devient déjà plus technique, sachant que sa circonférence doit être délimitée par des plots extérieurs, et rien que ça, ça complique les choses
car le regard est attiré par ces plots, donc on a tendance à élargir, pour tourner court il faut vraiment fixer le centre du cercle et "oublier" la ligne de plots extérieurs, incliner la moto et donc pour la maintenir sur son angle de façon stable avoir un rythme soutenu et régulier avec un bon point de patinage.
Le cercle de 6m fait partie des épreuve du CAMABC et il pose soucis à beaucoup de candidats (je sais de quoi je parle ).
3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
1) félicitations pour ta volonté d'apporter ta pierre à l'édifice, je ne reviens pas sur la faisabilité de ton organisation
mon président ta répondu, cela n'empêche pas de mettre en mémoire tes propositions d'atelier, pour les décliner
lors du CPM d'Avril.
2) sur les 2 premiers exercices pas de soucis particuliers, par contre sur le 3ème, autant le cercle de 4m est aisé, celui de 3m
devient déjà plus technique, sachant que sa circonférence doit être délimitée par des plots extérieurs, et rien que ça, ça complique les choses
car le regard est attiré par ces plots, donc on a tendance à élargir, pour tourner court il faut vraiment fixer le centre du cercle et "oublier" la ligne de plots extérieurs, incliner la moto et donc pour la maintenir sur son angle de façon stable avoir un rythme soutenu et régulier avec un bon point de patinage.
Le cercle de 6m fait partie des épreuve du CAMABC et il pose soucis à beaucoup de candidats (je sais de quoi je parle ).
3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
Dernière modification par JudasBricot le lun. mars 02, 2015 16:53, modifié 1 fois.
- Aimede
- Moniteur
- Messages : 637
- Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
- Moto : BMW F800R
- Casim : 78
- Prénom : Damien
- Localisation : Poissy
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Rien à redire sur les précédentes réponses, j'ajouterais aussi que varier les activités permet aussi aux adhérents de pouvoir faire autre chose (leurs machine aussi, certaines ont été bien sollicitées sur la mania ) et ne pas bloquer sur un atelier qui ne passe pas encore bien. les combinaisons Mania / freinage, Mania / virages sur route etc. se passent bien en règle générale.
Faut juste que les groupes restent équilibrés pour qu'il n'y ait pas trop d'attente entre chaque passage
Faut juste que les groupes restent équilibrés pour qu'il n'y ait pas trop d'attente entre chaque passage
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto
- Pascalus IV
- Moniteur
- Messages : 2581
- Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
- Moto : Katouchka 1050
- Casim : 78
- Prénom : Sans US
- Localisation : C78 - Soisy
- Contact :
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Mais non, on fera l'exercice lors d'une journée moniteur...JudasBricot a écrit : 3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
- Gugus
- Moniteur
- Messages : 230
- Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
- Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
- Casim : 78
- Prénom : Hugues
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Certes, mais vaut également mieux savoir faire un bon freinage d’urgence que pas de freinage du tout.Johnny BRAVO a écrit :Si non, ce matin j'ai pratiqué un freinage d'urgence Heureusement que j'ai revu a la veille les bases
(je sais, le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on a pas a faire)
Pour ma part, roulant régulièrement en interfile, je ne compte absolument plus les fois où j’ai fait un freinage « d‘urgence », le plus souvent par prévention (== «fausse» alerte) que par réelle nécessité de faire le freinage d’urgence...
Généralement, c’est aussi le signe qu’il faut réduire un peu le rythme..
J’ai également beaucoup apprécié cette journée, je crois bien que c’est ma première mania en tant qu’aide-mono
J’espère n’avoir pas trop dégoûté certaines personnes avec ma grosse enclume, je ne souhaitais au contraire qu’encourager les gens à faire mieux avec leurs mobylettes, et visiblement ça a marché pour nombre d’entre vous Mais il reste de la marge
(et au passage, je me suis dégoté une belle crampe au mollet suite au slalom debout sans échauffement préalable... )
Natacha : n’oublie pas de vérifier/faire vérifier ton câble d’embrayage !
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.
- Gugus
- Moniteur
- Messages : 230
- Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
- Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
- Casim : 78
- Prénom : Hugues
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Je le ferai en gromono... voire à monocyclePascalus IV a écrit :Mais non, on fera l'exercice lors d'une journée moniteur...JudasBricot a écrit : 3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.
- JudasBricot
- Moniteur
- Messages : 604
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
- Moto : Vstrom DL1000 L4
- Casim : 78
- Prénom : Alain
- Localisation : Conflans Ste Honorine
- Contact :
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Oui mais en patinette quand même......si..si..j'y tiensPascalus IV a écrit :Mais non, on fera l'exercice lors d'une journée moniteur...JudasBricot a écrit : 3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Je remercie également tous les moniteurs pour leur patience, à essayer de faire passer ce fichu demi-tour. En particulier Oliver grâce à qui il est passé 2x, même si je n'ai pas réussi à le refaire dans l'après midi, malgré le soutien et l'aide de Fabrice. Mais je vais continuer à m’entraîner, la prochaine fois que vous me verrez, je saurai faire un demi tour!
- Gugus
- Moniteur
- Messages : 230
- Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
- Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
- Casim : 78
- Prénom : Hugues
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
C’est bien noté, on vérifiera !!Axelle a écrit :la prochaine fois que vous me verrez, je saurai faire un demi tour!
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.
- Kalyss
- Moniteur
- Messages : 114
- Inscription : mar. oct. 07, 2014 11:21
- Moto : BMW 700GS
- Casim : 78
- Prénom : Natacha
- Localisation : Franconville (95)
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Gugus a écrit :Natacha : n’oublie pas de vérifier/faire vérifier ton câble d’embrayage !
Oui, je vais m'en occuper dans les jours à venir. Je vais le changer
Merci encore
- didier95
- Messages : 1123
- Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
- Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
- Casim : 78
- Prénom : Didier
- Localisation : CHARS
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Gugus a écrit :Certes, mais vaut également mieux savoir faire un bon freinage d’urgence que pas de freinage du tout.Johnny BRAVO a écrit :Si non, ce matin j'ai pratiqué un freinage d'urgence Heureusement que j'ai revu a la veille les bases
(je sais, le meilleur freinage d'urgence est celui qu'on a pas a faire)
Pour ma part, roulant régulièrement en interfile, je ne compte absolument plus les fois où j’ai fait un freinage « d‘urgence », le plus souvent par prévention (== «fausse» alerte) que par réelle nécessité de faire le freinage d’urgence...
Généralement, c’est aussi le signe qu’il faut réduire un peu le rythme..
J’ai également beaucoup apprécié cette journée, je crois bien que c’est ma première mania en tant qu’aide-mono
J’espère n’avoir pas trop dégoûté certaines personnes avec ma grosse enclume, je ne souhaitais au contraire qu’encourager les gens à faire mieux avec leurs mobylettes, et visiblement ça a marché pour nombre d’entre vous Mais il reste de la marge
(et au passage, je me suis dégoté une belle crampe au mollet suite au slalom debout sans échauffement préalable... )
Natacha : n’oublie pas de vérifier/faire vérifier ton câble d’embrayage !
Mais nan tu nous a motivé au contraire et même si j'ai pas réussi avec toi j'ai reussi après à le faire sur la même largeur de voie à l'exercice de la planche, quand on vois que ça passe il faut trouver pourquoi on y arrive pas avec la même enclume et j'ai trouvé que moi comme erreur
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Merci pour l'info Alain, je suis ra-vie !
C'est noté et sauvegardé.
Allez je file, mon avion ne m'attendra pas si je suis en retard...
Bonne semaine à tous !
Marie
C'est noté et sauvegardé.
Allez je file, mon avion ne m'attendra pas si je suis en retard...
Bonne semaine à tous !
Marie
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Je peux témoigner, dur, dur ce jour là, mais je pense que c'était plus le stress, et autre chose mais là je vais me taire.JudasBricot a écrit :Le cercle de 6m fait partie des épreuve du CAMABC et il pose soucis à beaucoup de candidats (je sais de quoi je parle ).
Mais non avec le Scarver je suis sûr que tu y arrives.JudasBricot a écrit :3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
Cordialement.
GG.
GG.
- Charly
- Messages : 182
- Inscription : jeu. août 29, 2013 10:55
- Moto : Transalp 650, Ténéré 600
- Casim : 78
- Localisation : A coté de la GVQP...
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
Salut
2.5 m, je dois pouvoir le faire en Transalp
Charly
On fait un concours de cercles lors du prochain CPM mania ??GGA a écrit :Je peux témoigner, dur, dur ce jour là, mais je pense que c'était plus le stress, et autre chose mais là je vais me taire.JudasBricot a écrit :Le cercle de 6m fait partie des épreuve du CAMABC et il pose soucis à beaucoup de candidats (je sais de quoi je parle ).Mais non avec le Scarver je suis sûr que tu y arrives.JudasBricot a écrit :3) celui de 2,5m n'est réalisable qu'en patinette....
2.5 m, je dois pouvoir le faire en Transalp
Charly
- baptiste
- Moniteur
- Messages : 582
- Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
- Moto : aucune
- Casim : 78
- Prénom : Baptiste
Re: 01/03/2015 - CPM Maniabilité et Freinage
De mémoire c'est 3m au CAMABC. Tu veux toujours essayer ?Charly a écrit : 2.5 m, je dois pouvoir le faire en Transalp
Charly