Besoin de conseils suite à un accident sur le périphérique

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Besoin de conseils suite à un accident sur le périphérique

Message par Hedgop »

Bonjour à tous !

Comme le titre l'indique j'ai besoin de vos conseils suite à un accident sur le périphérique parisien samedi soir... Déjà j'explique ce qui m'est arrivé ou plutôt que ce qui nous est arrivés puisque j'étais accompagné par Madame en tant que passagère :

Vers porte de Bercy, je remontais les files entre la première et la deuxième voie et pas à plus de 20 kilomètres/heure. D'un coup, deux voitures sur la deuxième voie mettent leurs clignotants pour aller sur la voie de gauche, je ralentis encore un peu pour m'assurer qu'elles m'ont vues. La première me voie et ne s'engage pas mais la seconde déboite d'un coup ! Je freine, klaxonne en même temps et tout et tout mais je tape la voiture par son côté gauche et je glisse contre sa carrosserie et m'arrête.

Bilan physique : moi je n'ai rien j'étais protégé par le guidon (vive les trails !) mais madame a un bleu à la jambe droite...
Bilan de la moto : patte du repose pied droit passager tordu et bulle explosée.

Donc plus de peur que de mal mais voilà comme par hasard le conducteur n'avait pas de constat moi non plus et comme on s'était arrêté sur la voie la plus à gauche du périph je n'avais pas envie de rester longtemps... donc j'ai pris vite fait des photos de la casse et de son assurance et on s'est barré.

Ce que j'aimerai savoir c'est que je dois faire : si j'appelle mon assurance est ce qu'ils ne vont pas me reprocher d'avoir été en interfile et de ne pas avoir fait de constat ? Ou je lâche l'affaire et je demande une bulle pour noël ?

Je fais appel à votre expérience si certaines personnes ont déjà été dans cette position ou si d'autres savent quoi faire ?

Merci par avance !

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par didier95 »

Si le gars a reconnu ses tords tu as tout intérêt à faire un constat je pense. interfiles ou pas il faut cocher la case qui va bien sur le changement de file qui le rends responsable (sur le croquis a toi de bien positionner la moto à droite derrière l'auto que tu suivait :siffle: ). Il y a peut être un assureur parmi nous qui pourra te confirmer ça :wink:

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par AlexPo.r »

Regarde aussi sur le repaire des motards (forum-->section assurance) il y a plein de cas similaire à ton cas qui y sont exposés.

Ceci dit je rejoins Didier sur ce qu'il dit la petite croix fera toute la différence.

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

Merci pour vos conseils ! Je vais aller également me renseigner sur le repaire des motards et je vous tiens au courant de l'évolution du litige !

ash

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par ash »

Salut, j'ai eu un accrochage, quasi similaire, j'ai eu 50/50 car j'avais coché que je doublais...

Les petites cases et le dessin sont TRES importants !

Sur le dessin il faut bien montrer que tu est proche de ta ligne mais que tu est clairement dans ta voie ! Ne coche surtout pas que tu doublais ou quoi que ce soit qui dit que tu faisais une "manœuvre", tu allais tout droit, dans ta voie, point final.

Seulement si ça s'est passé ainsi bien entendu ;-)

L'interfile est autorisé par les assurances, du moins la mienne (maif), ils m'ont dit que c'était autorisé et qu'ils mettaient 50/50 seulement parce que j'avais coché que je doublais, et que j'avais une flèche en biais...

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par didier95 »

Pour toi tu coche la case 9 roulait dans le même sens mais sur une file différente, pour lui la case 10 changeait de file. C'est ainsi que ça s'est passé et ça établi sa responsabilité. N'oublie pas de mettre le nombre de cases cochées en bas de chaque colonne (une chacun)

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

D'après ce que j'ai lu sur les forums et vos avis, pour ne pas courir de risques je dois mettre que j'étais sur ma file et qu'il m'a coupé la route, après je dois vérifier si mon assurance (MAAF) va m'infliger un malus... parce que comme on n'a pas fait de constat sur le coup c'est sa parole contre la mienne et il ne va pas se gêner pour affirmer que je remontais les files !

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par didier95 »

C'est ce que traduisent les croix, le dessin et les écrits ne font que compléter mais les croix sont essentielles. Tu positionne ta moto sur la partie droite de la voie de gauche au moment du choc c'est suffisant, place ta roue avant au niveau de sa porte arrière. L'interfile n'existe pas physiquement, il y a deux files et tu étais sur l'autre lorsqu'il a déboité.

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

Oui tu as raison ! C'est ce que je pense faire, je prends conseil auprès de mon père qui est aussi à la MAAF et qui a déjà eu affaire avec eux pour connaitre leurs pratiques.

De toute façon je vous tiens au courant ça pourra peut être servir à d'autres motards.

Merci pour tes réponses !

Soly

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Soly »

Honnêtement, pour une bulle explosée et une patte pliée, je ne déclare pas à l'assurance. Même si l'autre reconnait ses torts, cela te fait un sinistre non responsable dans ton dossier. Pour si peu de dégâts, personnellement je pense qu'il y a peu d'intérêt...

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

@ soly : Je suis tout à fait d'accord ! Des que je peux m'arranger pour ne pas avoir affaire avec mon assurance, je préfère me débrouiller tout seul ou m'arranger avec la personne. J'ai déjà fait ça d'ailleurs. Mais là le mec s'est limite barré comme un voleur et il a un peu de dégâts ce qui pourrait le pousser à faire une déclaration auprès de son assurance.

Donc, du coup, MAJ : J'ai décidé de contacter mon assurance qui m'a dit que vu la situation il valait mieux faire une déclaration avant que l'autre ne la fasse en premier. Trois possibilités :
1ère possibilité : le mec ne répond pas = il ne se passe rien;
2ème possibilité : le mec répond avec la même version des faits = je suis remboursé à la totalité;
3ème possibilité : le mec répond avec une version des faits différentes et invoque des dommages = 50/50.

La 2ème possibilité me semble très improbable, je pense plutôt que le mec ne répondra jamais et qu'au pire il contestera mais au moins je suis couvert s'il tente quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par didier95 »

Un constat ça se fait à deux dans le principe, chacun de son coté c'est l'assurance qui fait ce qu'elle veut et c'est 50/50 à tous les coups. Tu n'avais pas fait le point avec lui avant de partir ? :shock:

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

Non ! Il n'a pas voulu ! Au début le mec me dit qu'il a un constat puis finalement il n'en n'a pas puis il ne me laisse pas ses coordonnées... On a du gueuler pour qu'il se mette sur le côté et la première chose que l'on a fait c'est prendre sa plaque en photo après il a été obligé de nous montrer ses papiers.

Je me prendrais un malus si l'assurance l'indemnise mais j'ai pris une photo de sa voiture montrant 1) que c'est une épave et 2) qu'elle n'a rien. Après ça sera à lui de prouver que je lui ai causé un dommage et pour ça je lui souhaite bonne chance...

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par AlexPo.r »

A mon avis c'est un mec qui a pas d'assurance

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

AlexPo.r a écrit :A mon avis c'est un mec qui a pas d'assurance
+1 car je me suis rendu compte aujourd'hui en vérifiant les photos que son attestation d'assurance s'arrêtait mi-novembre... Moi ça m'arrange ça veut dire qu'il ne se passera rien et que je n'aurai pas de malus :D

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par AlexPo.r »

Eh eh eh :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par serval91 »

didier95 a écrit :Pour toi tu coche la case 9 roulait dans le même sens mais sur une file différente, pour lui la case 10 changeait de file. C'est ainsi que ça s'est passé et ça établi sa responsabilité. N'oublie pas de mettre le nombre de cases cochées en bas de chaque colonne (une chacun)
+1 c'est ce que j'ai coché lors de mon dernier carton et le gars à eu tous les tords. :mrgreen:
Bin oui l'interfile est dur à prouvé, la première phrase que les conducteurs de BAR sortent dans ces cas là c'est "désolé je ne vous ai pas vu". Donc partant de là on peut dire que l'on était sur une autre file. :siffle:

Si j'ai bien tout compris le gars roulait sans assurance, je serais toi je ferais une déclaration à ton assurance pour les dégâts matériels et pour le bleu qu'a eu ta femme. Cela te couvrira si il y a des complications par la suite.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Soly

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Soly »

Mais si l'autre n'a pas d'assurance, ça veut dire qu'il faut porter plainte non ?

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par didier95 »

Clair, c'est ce que je ferai s'il n'a pas donné suite et refuse le constat :wink:

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par serval91 »

Tu peux aussi voir avec l'aide juridique de ton assurance.
Si tu porte plainte, fait très attention a ce que tu va dire lors du dépot de plainte. Ton assurance peu ne pas prendre en compte.
C'est du vécu. :|
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

+1 Serval91 : Ouai tu as raison, je vais envoyer ma version des faits à l'assurance en précisant que j'étais sur la voie de gauche. De toute façon c'est ce que j'ai dit à la conseillère par téléphone...

@ Soly et Didier95 : Pour ce qui est de la plainte, d'après ce que j'ai compris, si le gars roulait sans assurance, je serais couvert que pour les dégâts corporels par le fonds de garantie, ce qui est déjà pas mal ! Pour les dégâts matériels, je me tâte à l'assigner, ça fait pas mal de boulot pour pas grand chose... Mais c'est vrai que je peux voir avec l'aide juridique de mon assurance, ça ne coute rien de demander !

Par contre Serval91 que veux tu dire ? : "Si tu porte plainte, fait très attention a ce que tu va dire lors du dépot de plainte. Ton assurance peu ne pas prendre en compte.
C'est du vécu. :|" ?

Mais avant tout ça, je vais déjà envoyer par écrit ma version des faits avec l'attestation de ma passagère et demander si la conseillère a des nouvelles du mec (elle a dû faire une recherche à partir de son "numéro d'assuré").

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par serval91 »

Hedgop a écrit : Par contre Serval91 que veux tu dire ? : "Si tu porte plainte, fait très attention a ce que tu va dire lors du dépot de plainte. Ton assurance peu ne pas prendre en compte.
C'est du vécu. :|" ?
Oui malheureusement. :cry:
Pour faire court je suis tomber sur un abruti qui ma percuté trois fois volontairement, deux fois à gauche et une fois à droite ou j'ai failli atterrir dans un mur à contre sens de la circulation. Comme l'abruti ne voulait pas s’arrêter au bout de la deuxième fois j'ai donner un coup avec ma main dans sa portière pour l'inciter à s’arrêter, autant dire qu'un léger coup dans une portière d'un X5 n'a pas fait de dégats.
J'ai mis exactement ce qui c'était passer dans le dépôt de plainte.
Mon "assureur" arnaqueur, m'a dit que comme il y avais voie de fait, à cause du coup dans la portière ma valise droite n'était pas prise en charge.
L'incident à eu lieu au mois de juin et c'est toujours en cours vis a vis de l'assurance.
En France si tu est victime il faut que tu prouve ta bonne foie et il faut te battre pour que tu soit indemniser malheureusement.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

B6Cmoi
Messages : 250
Inscription : lun. sept. 29, 2014 22:21
Moto : KAWASAKI 500 GPZ
Casim : 78
Prénom : Fred
Localisation : Issy

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par B6Cmoi »

Méfis toi, l'attestation périmé ne veut pas dire qu'il n'est pas assuré, il peut très bien ne pas encore avoir apposé la neuve (comme beaucoup et moi avec).
Dans ta version a l'assurance reste le plus prés des faits car même si ce n'est pas le KGB il ne faut pas risquer de se contredire un jour.
Si je suis (presque) toujours pour une déclaration a son assurance en cas d'accident ou d'accrochage, c'est aussi pour qu'on la paye, car on est moins bien couvert que nos victimes potentiels,
une plainte c'est jamais gagné d'avance, alors au vue de des dégâts ?

Hedgop
Moniteur
Messages : 68
Inscription : ven. oct. 03, 2014 10:53
Moto : Freewind 650
Casim : 78
Prénom : Marc

Re: Besoin de conseils suite à un accident sur le périphériq

Message par Hedgop »

@ Serval 91 : C'est chaud quand même ! La moindre excuse est bonne pour ne pas rembourser... C'est pour ça que je déteste les assurances ! Et personne ne s'est arrêté pour se proposer de témoigner ? Moi ca m'étonne pas : j'ai eu mon accident sur le périph' a une heure de pointe, le mec derrière moi s'est barré le plus vite possible et UN SEUL motard s'est arrêté alors que ça défilait...

@ B6Cmoi : C'est ce que me je dis aussi, mais plein de choses indiquait qu'il avait un truc à se reprocher : le mec était complètement absent, sa femme était paniquée, il voulait partir le plus vite possible, il avait un constat et puis finalement il n'en n'avait pas... Il s'est arrêté car je lui ai dit que j'avais sa plaque. Constater que l'attestation qu'il m'a donné est périmée est simplement un élément de plus qui n'est pas très probant en lui même je suis d'accord. Mais c'est aussi pour ca que j'ai téléphoné à mon assurance : elle a lancé une recherche à partir du numéro d'assuré. J'espère que ca servira à quelque chose !
Et sur l'utilité de la plainte, je continue de me tâter entre le peu de préjudice à invoquer et la longueur de la procédure c'est vrai que ca fait pas mal de travail pour pas grand chose...

Répondre