Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

Bonjour,

Je résume: ce matin (comme tous depuis 1 an) je sort ma meule du garage démarre, ferme ma porte de garage et m'équipe le temps qu'elle chauffe, et en moto direction le boulot mais au surprise ... route gelée.

Y aurait il par hasard des petits conseils de rouleurs pro comme pression de pneu, préchauffage plus long ou installation quelconque afin de réduire les risque de chutes ou même de peur sur route blanches ?

(et ceux qui me disent qu'il ne faut pas rouler, je les invite a prendre la voiture, surtout la mienne, a 8h pour arriver au boulot à 9h en région parisienne ...)

Toutes idée et tout conseil sont bon à prendre.

Merci d'avance.

Cordialement,
Michèle Gayraud
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par mickaHELL »

Image
:jesors:

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par didier95 »

Se lever plus tôt et prendre sa BAR en évitant la majorité des bouchons, sinon il y la solution de mickael :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par nono95 »

Il faut être très souple sur les commandes (pas de gros coups de frein ni de gros coup de gaz).
Réduire fortement sa vitesse, surtout en virage, et augmenter les distances de sécurité pour éviter d'avoir à freiner fort.
Il faut être vigilant sur l'état de la route pour repérer les zones glissantes.
Il faut se méfier des zones d'ombre, des ponts des sous-bois qui peuvent être encore gelés alors qu'ailleurs c'est sec.
Et il faut profiter des tunnels pour se réchauffer.

Ne pas négliger d'avoir les habits qu'il faut pour ne pas avoir froid, sans pour autant être trop gêné dans ses mouvements.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

Pour les roulettes, je ne pourrai pas, j'ai un mono-bras (dommage j'aurai adoré la stabilité) :roll:

Pour la voiture, elle a trente ans c'est une 205 et j'ai plus confiance en ma moto qu'en ma voiture (surtout sur le démarrage, les freins, l’accélération, les pannes, ou même le fait qu'elle arrive au boulot en un seul morceau) même sur neige mais si quelqu'un veut tester, je l'invite a venir dans le 91 dés qu'il va neiger le dimanche c'est journée frein a main sur le parking du supermarché comme elle craint plus grand chose j'en profite... :lol:

Ok pour la vitesse et le freinage.

L'équipement j'ai pas besoin :boire: sa tiens chaud... :lol: Je suis plutôt bien équiper pour l'hiver j'ai juste l'impression d'enlever mes doigts quand j'enlève mes gants, et mes pieds quand j'enlève mes chaussures.

Pour les trajectoires, il y a une position particulière sur la chaussée pour être plus "en sécurité" ?
Dernière question, c'est une légende ou pas les bandes blanches qui glisses avec le gèle ?
Je fais pas forcement attention a rouler a coté des bandes passages piétons par exemple, vu que il n'a pas fais assez froid cette année pour que je m'en méfie si c'est vrai.
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par didier95 »

En état plus sérieux (sauf pour privilégier la BAR quand on peut) pour ma part je profite de la partie de chaussée ou les roues des BAR sont passées, zones plus propres normalement et que ce soit sur sol gelé ou même mouillé j'évite de prende les peintures au sol, sur l'angle surtout
Dernière modification par didier95 le mar. déc. 09, 2014 12:12, modifié 1 fois.

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par mickaHELL »

Pour la position sur la chaussée j'essaye dans la mesure du possible de rester sur les traces des voitures. Avec le passage, c'est généralement moins givré.
Les bandes blanches sont effectivement à éviter, même dès qu'il pleut ; ce sont de vraies patinoires. Testées et désapprouvées ! (heureusement sans chute pour le moment)

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par serval91 »

Je rajouterais deux choses a ce qu'a dit nono95.
- Privilégié le frein moteur par rapport aux freins.
- Et faire attention aussi dans les rond point.
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par Charles33 »

MicheleG a écrit :Pour les trajectoires, il y a une position particulière sur la chaussée pour être plus "en sécurité" ?
Dernière question, c'est une légende ou pas les bandes blanches qui glisses avec le gèle ?

1) Tous les conseils qu'on t'a donnés sont excellents. :bien

2) Pour la position, il faut un peu privilégier le déport du corps (disons des épaules) vers l'intérieur afin que la moto penche moins (adhérence limitée) mais toujours en serrant les 2 genoux. Pas de conseil particulier sur la trajectoire car le plus important par très mauvais temps, c'est ce qu'il y a sur le sol. La bonne trajectoire, c'est celle qui évite la plaque de neige.
En cas de dérapage, plus que jamais regarder loin devant (surtout pas le sol).

3) Toujours prendre les bandes blanches pour de dangereuses criminelles !!!
Froid ou pas, il faut les éviter à tout prix, une simple humidité les rend glissantes selon l'âge de la peinture.

4) Prendre une grande rasade de Cognac avant de partir pour se réchauff.... non je déconne ! :lol:

Il y a une vie avant la mort.
Image

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

Merci pour les bons conseils, j'applique dés ce soir.

Rouler dans les trace de voiture, réduire la prise d'angle dans les virage garce aux épaules, éviter les bandes blanches (je vous laisse tester, moi je profite juste de vos expériences), privilégier les frein moteur, pas d’accélérations fulgurantes (même si avec 51ch même sur route sèche c'est compliqué), réduire ma vitesse moyenne, tranquille dans les ronds points, et sortir couvert (sans mauvais jeu de mots, oui parce que je n'ai pas de cognac au bouleau :lol: )
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par Pascalus IV »

Tiens j'ai fais CPM givre et verglas ce matin.

Quelques conseils en plus:
- Favorise les grand axes qui sont plus fréquentés et mieux salé que les petites routes, qui a faire un détour
- en cas de fort verglas y'a pas grand chose à faire sauf attendre que ça passe en priant pour ne pas chuter, on se détend au max, on laisse la partie glissante passé en serrant bien le réservoir avec les jambe pour faire corps avec la moto... quand ça glisse et sauf si pas le choix, on ne touche pas au frein... J'ai le souvenir ému d'une descente de 50 m environ ou j’étais en travers de la voie jusqu’à que cela raccroche, ça passe... parfois... parfois pas...
- pour le passage de roues des voitures, c'est pas mal en temps de verglas ou de givre, par contre, par temps de neige, si c'est pas noir au niveau du passage de roue, c'est que c'est de la neige tassé et glacé, et là, uniquement dans ce cas, je préfère mettre mes roue dans la fraîche si elle n'est pas trop épaisse... mais dans ce genre de situation, c'est 20km/h au max et les jambes sorties pour essayer de maintenir la moto droite.

Si vraiment tu veux travailler sur les pneus, des mixte ou a crampons seront un poil plus à l'aise dans la neige.

Il existe aussi quelques pneu d'hiver moto, a voir s'ils ont ta taille:
http://en.reifenwerk-heidenau.com/modul ... 102&pic=59

Mais ne t'attend pas non plus à des miracles car comme le dis le célèbre proverbe motard:

Quand sur la route la neige tient, prend plutôt le train...
Image

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par mickaHELL »


Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par serval91 »

Autre démo par des moniteurs de la Casim. :wink:

http://youtu.be/KEJZuoe99GQ?list=PL10D3AB1B025C2018

Sinon rouler dans les traces des pneus des BAR, il faut bien regarder car ça tasse pas mal et ça risque de glisser un peu.
J'ai remarquer qu'après le passage des BAR c'est plus sec en roulant entre les deux traces de pneus, le moteur chauffe plus la route que les pneus. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
vever
Moniteur
Messages : 253
Inscription : mer. août 22, 2012 22:32
Moto : MT 09 tracer
Casim : 78
Prénom : Hervé
Localisation : Cormeilles-en-vexin

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par vever »

MicheleG a écrit : réduire la prise d'angle dans les virage garce aux épaules
Quelles garces ces épaules :P

Ça vaut les lésions (liaisons) de dimanche :wink:
Image

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

serval91 a écrit :MicheleG a écrit:
réduire la prise d'angle dans les virage garce aux épaules

Quelles garces ces épaules :P

Ça vaut les lésions (liaisons) de dimanche :wink:
Oui mais pas de CR vu que on est pas en CPM, j'espère juste que pour les visa c'est des QCM sinon les correcteurs vont bien rigoler
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

MicheleG a écrit :pour le passage de roues des voitures, c'est pas mal en temps de verglas ou de givre, par contre, par temps de neige, si c'est pas noir au niveau du passage de roue, c'est que c'est de la neige tassé et glacé, et là, uniquement dans ce cas, je préfère mettre mes roue dans la fraîche si elle n'est pas trop épaisse... mais dans ce genre de situation, c'est 20km/h au max et les jambes sorties pour essayer de maintenir la moto droite.
Arrêtez vous allez me porter la poisse pour le moment il neige pas donc se serai bien au moins jusqu'en janvier que sa continu comme sa (même si je n'y crois pas trop)
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

B6Cmoi
Messages : 250
Inscription : lun. sept. 29, 2014 22:21
Moto : KAWASAKI 500 GPZ
Casim : 78
Prénom : Fred
Localisation : Issy

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par B6Cmoi »

Il y a bien longtemps que je ne roule plus l'hiver mais a l'époque ont mettaient un peu plus de mou sur (sous) les leviers de freins, mais aujourdh'hui ?? et les ABS n'étaient pas légion.

Et comme le dit la chanson "Ben moi j' préfère la marche a pied"

Fred

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par nono95 »

L'ABS sur la glace a la facheuse tendance à t'empêcher de freiner, car dès qu'il remet la pression ça bloque la roue, donc ce n'est pas la solution miracle.
Et l'antipatinage t'empêche d'accélerer.
Moralité, à pied c'est bien aussi.
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

J'ai l'ABS mais pas l’antipatinage
Oui a pied c'est bien aussi mais je me vois mal faire 40Km a pied matin et soir...
Ou alors j'échange mes chaussure de moto contre des basket et je joue à Usain Bolt matin et soir sur l'autoroute...
Du coup vous auriez pas des bonne chaussure de course a pied a me conseiller ? :jesors:

Pour ma part l'ABS ne ma jamais servi, je ne freine pas assez fort pour le déclencher...
Je ne vais pas changer mes pneu maintenant ils ont 30% d'usure seulement.
Mais pour le pneu hier je vais y réfléchir serieusement
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par Pascalus IV »

Si tu paye pas le montage, tu peux faire monter des hivers maintenant et stoker les été dans le garage que tu remonteras au printemps... et ainsi de suite...
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par serval91 »

nono95 a écrit : Et l'antipatinage t'empêche d'accélerer.
Oui mais ta moto reste droite et l'arrière ne fait pas une virgule. :wink:

Sinon voici une autre solution, ingénieux et efficace. :wink:
Image

http://www.motomag.com/Insolite-une-Tri ... IgmWNKG-qG
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par MicheleG »

Pascalus IV a écrit :Si tu paye pas le montage, tu peux faire monter des hivers maintenant et stoker les été dans le garage que tu remonteras au printemps... et ainsi de suite...
Mon souci n'est pas le montage démontage, c'est que je vais probablement vendre ma brêle en début d'année et surtout le stockage... Ma Meule, Celle du père, le FZ750 de la sœur , et la deuxième du père dans le courant de l'année.
Et pour le moment au niveau du stockage, on a pas encore réussi à pousser les murs (et pourtant il faudrait), sans compter l'outillage, et les milliard de chose entasser durant 20ans qui ne servent plus mais qu'on ne doit surtout pas jeter
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par FlatFab »

MicheleG a écrit :Y aurait il par hasard des petits conseils de rouleurs pro comme pression de pneu, préchauffage plus long ou installation quelconque afin de réduire les risque de chutes ou même de peur sur route blanches ?
Cela répète en partie les conseils déjà donnés et complète avec d'autres :
http://moto-securite.fr/rouler-hiver/

Avatar de l’utilisateur
Charly
Messages : 182
Inscription : jeu. août 29, 2013 10:55
Moto : Transalp 650, Ténéré 600
Casim : 78
Localisation : A coté de la GVQP...

Re: Besoin de Conseil des Gros Rouleurs

Message par Charly »

Salut

Pas mal la page de conseil précédente...

En plus des ski (j'allais proposer ce lien vu sur le forum Transalp :D : https://www.youtube.com/watch?v=3WJmYE37Wt4), ne pas oublier de toujours passer une vitesse de plus (démarrer en 2nde par exemple et pas en 1ère) surtout avec les mono et bi-cylindre coupleux.

Ne JAMAIS toucher au frein avant (c'est là qu'on déteste le freinage couplé).

Faire super gaffe sur les ponts, parfois non salé, et dont la chaussée plus froide (car refroidie aussi par le dessous) sera statistiquement plus fréquemment gelée que la même route sur la terre ferme.

Idem, quand c'est limite verglas mais que cela passe en campagne, se méfier des passages dans les bois, souvent plus froid ! Même les bois de Boulogne et Vincennes sont concernés : j'ai vécu un grand moment de solitude, pourtant à très basse vitesse et grande méfiance, quand j'ai vu le feu passer au rouge 100m devant moi, mais à 15km/h je n'ai pas réussi à m’arrêter avant d'avoir traversé le carrefour. Heureusement, les voitures de l'axe transversal n'arrivaient pas à démarrer :siffle:

Enfin, pour ces situations, avoir une petite 125/250 cm3 équipée de pneu à tétine peu être plus sympa qu'une 500 plus lourde à pneu de route.

Charly

Répondre