GPS moto

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

mickaHELL a écrit :100 points max pour les Tomtom ;)
100 points pour l'ensemble des itniéraires ?
Mais si tu installes un itinéraire de 99 points il ne te reste plus qu'un pour l'itinéraire suivant ?
J'ai effectivement fait un itinéraire de 75 points le suivant à 50 points ne s'est pas chargé.
tu as une astuce, je suis preneur. :) Connais-tu ta version de l'OS sur ton Tomtom ?
On peut en faire 4 de 25 points. :)
Cordialement.
GG.

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: GPS moto

Message par mickaHELL »

Je peux mettre une vingtaine d'itinéraires (je crois) de 100 points. J'ai le Rider V4, mais je ne connais pas la version de l'OS ; je regarderai ce soir.

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

Concernant les Garmin alimenté par Basecamp je viens de découvrir quelque chose, j'explique:
le RB de la balade dans la Beauce concocté avec amour par Baptiste comporte 39 points de passage

1er essai :

j'importe l'itinéraire dans Basecamp, je lui fait recalculer sans autre modification et j'injecte dans le Zumo 340
celui ci recalcule l'itinéraire injecté, et il me le scinde en 2 itinéraires, le premier de 29 points et le second avec les 10 point restants,
il les nomme, Pays de Beauce 1 1 et Pays de Beauce 1 2

2ème essai :

j'importe l'itinéraire dans Basecamp, je l'ouvre et je modifie tous les points de passage en utilisant l'option (Ne pas alerter au point d'arrivée)
chaque point modifié devant un point de passage (pastille ronde) et non pas une étape (petit drapeau bleu), sauf le premier(départ) le 8ème(pause du matin à St Hilaire), le 15ème (pause déjeuner à Etampe), le 31ème (pause café "la Forêt") et le 39ème (fin de la balade à la station "Total")
Du coup le GPS accepte l'itinéraire en entier, avec 5 étapes le reste étant les points de passage sans contrôle de passage

Donc en conclusion le Zumo 340 n'accepte pas un trajet comportant plus de 29 étapes, mais si l'on transforme les étapes en point de passage sans contrôle on peut en mettre beaucoup plus.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :Concernant les Garmin alimenté par Basecamp je viens de découvrir quelque chose, j'explique:
le RB de la balade dans la Beauce concocté avec amour par Baptiste comporte 39 points de passage
Comment trouves-tu 39 points ?
Il y en a 40, 15 points le matin, et 25 le soir, non ?
Il a été fait amoureusement avec ExpertGPS non ? Et pas avec ITNConv.
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :Du coup le GPS accepte l'itinéraire en entier, avec 5 étapes le reste étant les points de passage
Donc en conclusion le Zumo 340 n'accepte pas un trajet comportant plus de 29 étapes, mais si l'on transforme les étapes en point de passage sans contrôle on peut en mettre beaucoup plus.
Dans ce cas-là ce n'est plus des points de passage au sens anglais du terme (waypoint).
Que fais le GPS quand on ne passe pas par un des points ? ;) Jamais essayer j'ai toujours utiliser ces points
de passage. Quand tu ne passes pas par un point de passage, Est-ce qu'il te ramène sur le droit chemin, Judas ? :mrgreen:
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

JudasBricot a écrit :Concernant les Garmin alimenté par Basecamp je viens de découvrir quelque chose, j'explique:
le RB de la balade dans la Beauce concocté avec amour par Baptiste comporte 39 points de passage
Je suis très surpris qu'au premier essai, tu n'aies pas déjà les "points de passage" (marqués en "Ne pas alerter") car c'est ce que je fais par/en principe. Je vais vérifier ce soir ou demain.

Ces modèles Zumo 340 et 350 sont vraiment bizarres (se comporte très différemment de tous les autres : 500/550, 650, etc). Je l'ai remarqué déjà en préparant 3 GPS pour le Maroc (550, 650, 350).

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

GGA a écrit :Dans ce cas-là ce n'est plus des points de passage au sens anglais du terme (waypoint).
Que fais le GPS quand on ne passe pas par un des points ? ;) Jamais essayer j'ai toujours utiliser ces points
de passage. Quand tu ne passes pas par un point de passage, Est-ce qu'il te ramène sur le droit chemin, Judas ? :mrgreen:
L'avantage que j'y trouve, hormis de faire "sauter" la limitation du nombre de points,
c'est que le Zümo ne te dit pas de faire "demi-tour dès que possible" si tu passes à proximité du point, il
passe au point suivant du parcours sans autre forme de procès.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Soly

Re: GPS moto

Message par Soly »

baptiste a écrit :
JudasBricot a écrit :Concernant les Garmin alimenté par Basecamp je viens de découvrir quelque chose, j'explique:
le RB de la balade dans la Beauce concocté avec amour par Baptiste comporte 39 points de passage
Je suis très surpris qu'au premier essai, tu n'aies pas déjà les "points de passage" (marqués en "Ne pas alerter") car c'est ce que je fais par/en principe. Je vais vérifier ce soir ou demain.

Ces modèles Zumo 340 et 350 sont vraiment bizarres (se comporte très différemment de tous les autres : 500/550, 650, etc). Je l'ai remarqué déjà en préparant 3 GPS pour le Maroc (550, 650, 350).
J'ai ouvert le fichier sous ITNConv en 1er, et en fait il propose 2 choix : ouvrir en tant que liste de points (8 points au total) et ouvrir en tant qu'itinéraire "CASIM Pays de Beauce" (39 points).
Lorsque j'ouvre celui à 8 points, il fait ce qu'il veut (autoroutes et axes majeurs, itinéraire sans intérêt donc :D), et pour celui à 39 points, ça ressemble bien à un trajet de balade.

Si j'ouvre sur Basecamp, il me trouve l'itinéraire immédiatement, différencie les pauses des stations, etc, n'alerte pas les points de passage... Donc pour moi c'est OK ! (j'ai un garmin zumo 340LM).

Dans le GPS, aucun souci non plus :)

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :L'avantage que j'y trouve, hormis de faire "sauter" la limitation du nombre de points,
c'est que le Zümo ne te dit pas de faire "demi-tour dès que possible" si tu passes à proximité du point, il
passe au point suivant du parcours sans autre forme de procès.
Effectivement, mais sérieux soucis, (je viens de faire une partie du parcours de votre sortie du 22) si
tu loupes un point qui n'est pas un waypoint le GPS recalcule automatiquement une nouvelle route vers
le point suivant. J'ai fait exprès de continuer tout droit au Val St Germain au lieu de prendre à gauche vers
Sermaise et là il a vraiment fait n'importe quoi et m'a proposé quelques km en plus mais je ne me suis pas
laissé faire. :)
Je ne sais pas si c'est une mauvaise programmation, je ne lui ai pourtant pas demander de passer
en mode "route sinueuse".
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Soly a écrit : n'alerte pas les points de passage...
Il semble ne pas y avoir de point de passage (waypoint avec petit drapeau) donc normal qu'il
n'alerte pas, mais comment sais-tu qu'il n'alerte pas sur un waypoint si tu ne fais le parcours ?
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS moto

Message par Pascalus IV »

GGA a écrit : A j'ai un scoop pour les personnes qui ont un Tomtom, depuis quelques jours il semble que Tomtom propose
gratuitement de mettre a jour les cartes sur les Urban Rider ancienne génération, alors qu'avant il fallait payer.
En revanche il semble aussi que l'Europe se divise en plusieurs morceaux et que toutes les cartes ne puissent
pas tenir en mémoire.
Si par exemple vous passez de la France a la Suisse il faudra que vous changiez de carte via Internet
et vis-versa, super pour une balade dans les Alpes Franco-Suisse. :(
Ca serait une excellente nouvelle car je kif mon urban rider europe et il fonctionne parfaitement.

Pour les cartes et sous reserve que ce point n'est pas changé, c'est pas aussi contraignant que cela. En fait, la memoire du tomtom ne permet pas d'avoir toute l'europe complete, donc avec le logiciel, tu choisis les pays que tu veux sur ton GPS via des zone (Genre Europe du sud, du nord, de l'ouest, de l'est etc...) et tu passes d'une cartes à l'autre en le branchant sur ton PC.

Donc si tu prevois un trip entre la France et l'Italie en passant par le Suisse pour reprendre ton exemple, il faut juste brancher ton GPS pour t'assurer que tu as bien la bonne zone en memoire.

J'ai perso la zone Europe de l'Ouest qui couvre tout les pays que je peux raisonnablement faire en moto a l'exception de l'angleterre, si demain je compte y aller, je changerai le secteur et je sacrifierai l'Italie ou le Portugal pour avoir le Royaume Uni. Il est finalement peu probable que je fasse Porto -> Manchester sans pause pour modifier la carte dans le tomtom.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :Ca serait une excellente nouvelle car je kif mon urban rider europe et il fonctionne parfaitement.
Je viens de le faire cette après-midi avec l'Urban Rider que j'ai légué a mes filles. :)
Je ne le kif pas du tout surtout pas avec la batterie de ma moto et son support de m... :guns qui m'a joué
quelques tours avec ma batterie.
Pascalus IV a écrit :Pour les cartes et sous reserve que ce point n'est pas changé, c'est pas aussi contraignant que cela. En fait, la memoire du tomtom ne permet pas d'avoir toute l'europe complete, donc avec le logiciel, tu choisis les pays que tu veux sur ton GPS via des zone (Genre Europe du sud, du nord, de l'ouest, de l'est etc...) et tu passes d'une cartes à l'autre en le branchant sur ton PC.
Je n'ai pas essayé en débranchant le PC d'Internet, tu te vois trimballer un PC en vacances. :(
Pascalus IV a écrit :Donc si tu prevois un trip entre la France et l'Italie en passant par le Suisse pour reprendre ton exemple, il faut juste brancher ton GPS pour t'assurer que tu as bien la bonne zone en memoire.
Europe, je n'ai vu que 3 zones Est Ouest et Nord dans l'Ouest il y avait l'Angleterre, la France mais pas la Suisse,
je vais retester.
Dernière modification par GGA le mar. mars 10, 2015 10:59, modifié 2 fois.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS moto

Message par Pascalus IV »

je veux bien que tu me precises comment tu as réussi, car il me demande toujours de payer pour avoir la mise à jour de la carte.
Image

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: GPS moto

Message par Aimede »

A vous lire, les GPS dédiés sont plutôt capricieux quand on leur demande finalement les fonctions que l'on souhaite et j'en viens à préférer dans tous les cas ma solution à base d'appli de téléphone portable, même si il y a quand même un certain nombre d'inconvénients :

- précision du gps, dépendante de la qualité du téléphone (c'est vers toi que je regarde, Wiko et ta carte-mère fabriquée par merdatek :evil: )
- fonctionnalités de l'appli (j'aurais bien aimé que Sygic puisse définir des points de passage spécifiques pour les pauses comme le sont ceux des tomtom et garmin)
- Résistance générale du téléphone : échauffement, vibrations, étanchéité...

Mais au final, n'avoir à faire que l'itinéraire sur ITN converter, copier le fichier sur la mémoire et en avant la troupe et l'appeler sur l'appli sans se retrouver avec des limitations sur le nombre de points de passage et cie... ben pour le moment je reste plutôt satisfait de mon choix. Et la réactivité des interfaces parfois fait flipper sur ce genre d'appareils (chez moi parfois ça crashe, pour compenser :D)
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Soly

Re: GPS moto

Message par Soly »

GGA a écrit :
Soly a écrit : n'alerte pas les points de passage...
Il semble ne pas y avoir de point de passage (waypoint avec petit drapeau) donc normal qu'il
n'alerte pas, mais comment sais-tu qu'il n'alerte pas sur un waypoint si tu ne fais le parcours ?
"Points de passage" si tu préfères.......

Soly

Re: GPS moto

Message par Soly »

Aimede a écrit :A vous lire, les GPS dédiés sont plutôt capricieux quand on leur demande finalement les fonctions que l'on souhaite et j'en viens à préférer dans tous les cas ma solution à base d'appli de téléphone portable, même si il y a quand même un certain nombre d'inconvénients :

- précision du gps, dépendante de la qualité du téléphone (c'est vers toi que je regarde, Wiko et ta carte-mère fabriquée par merdatek :evil: )
- fonctionnalités de l'appli (j'aurais bien aimé que Sygic puisse définir des points de passage spécifiques pour les pauses comme le sont ceux des tomtom et garmin)
- Résistance générale du téléphone : échauffement, vibrations, étanchéité...

Mais au final, n'avoir à faire que l'itinéraire sur ITN converter, copier le fichier sur la mémoire et en avant la troupe et l'appeler sur l'appli sans se retrouver avec des limitations sur le nombre de points de passage et cie... ben pour le moment je reste plutôt satisfait de mon choix. Et la réactivité des interfaces parfois fait flipper sur ce genre d'appareils (chez moi parfois ça crashe, pour compenser :D)
J'aurais bien aimé pouvoir dire la même chose, mais mon téléphone ne supportera pas la surchauffe et la batterie sera déchargée en 2h...

J'ai donc réinvesti dans des appareils "faits pour", un GPS et un APN, pour avoir un résultat satisfaisant :)

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

Soly, le .gpx pour Garmin est à utiliser avec Basecamp ou bien en le copiant directement dans le dossier "Garmin/GPX" de ton appareil pour l'import.
- les "39 points" forment le roadbook
- les "8 (ou 9) points" sont les vrais waypoints : départ, arrivées et les pauses.

Je ne recommande pas de l'ouvrir avec ITN Converter. En effet, en plus de ces points, il contient des centaines (milliers ?) de points pour préciser encore plus le parcours aux GPS Garmin. Un truc à faire péter un plomb aux autres appareils. Bref, il y a "Garmin" dans le nom du fichier, à utiliser avec les outils Garmin :mrgreen:

Alain, j'ai vérifié dans Basecamp : le roadbook complet qui m'a permis de produire le fichier destiné aux Garmin n'a bien que quelques points en "waypoint". Tout le reste est en point de passage ("ne pas alerter").

Pour importer un roadbook sur mon Zumo 660, désormais, je n'applique plus qu'une méthode, et une seule (sinon trop de cas fluctuants) :
1. j'exporte les éléments qui m'intéressent (un ou plusieurs parcours, les waypoints) dans un fichier .gpx
2. je copie ce fichier .gpx dans le dossier Garmin/GPX de l'appareil
3. lorsque j'allume le GPS je refuse l'import automatique des données détectées (ouais, là aussi j'ai eu des trucs parfois étranges)
4. je fais dans la gestion des données et lance l'importe du ou des parcours manuellement, ainsi que des waypoints

Avec cette méthode, ça se passe bien. Je n'utilise donc plus les options de Basecamp "importer sur l'appareil", etc ... car trop "d'interférence" à mon goût (Basecamp va encore, sans rien dire, adapter le parcours au modèle précis et à la carto du GPS, et fait parfois de la merde).

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: GPS moto

Message par Aimede »

Soly a écrit :J'aurais bien aimé pouvoir dire la même chose, mais mon téléphone ne supportera pas la surchauffe et la batterie sera déchargée en 2h...

J'ai donc réinvesti dans des appareils "faits pour", un GPS et un APN, pour avoir un résultat satisfaisant :)
J'avoue, sans les petites batteries additionnelles, le téléphone ne tient pas longtemps. Mais avec une prise USB installée après contact, le problème est réglé et le chargeur débite bien au point de recharger plus que ce l'appareil consomme. Les petites batteries maintenaient juste la charge et c'était casse-pieds de devoir penser à les recharger derrière.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

Baptiste a écrit :Alain, j'ai vérifié dans Basecamp : le roadbook complet qui m'a permis de produire le fichier destiné aux Garmin n'a bien que quelques points en "waypoint". Tout le reste est en point de passage ("ne pas alerter").
Il existe manifestement "n" méthodes pour arriver à ses fins, mais au final on arrive tous au même résultat
faire cette :evil: :ange: :matrak :victoire :guns :boire: :oops: :langue: :cotillon: de balade !!!

Alors, enjoy :mrgreen:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

GGA a écrit :
baptiste a écrit :Avec Google Maps c'est max 26 points, ce qui est rapidement atteint.
Au fait j'ai une question à propos de Garmin et de la limite du nombre de points, effectivement sur Google Maps
c'est limité a 26 points mais une fois que tu transmets ton RB de plus de 29 points comment fais-tu pour que ton
GPS ne divise pas ton parcours en morceau de 29 points sur ton GPS Garmin ? :)
Et si mes souvenirs sont bons 42 pour Tomtom à vérifier.
Alors, pour la limite de 29 points, je l'ai découverte aujourd'hui grâce à Alain, et elle ne concerne que certains Garmin. Je n'ai donc jamais pris cette limite en compte sur cette marque. Idem pour Tomtom. Pour "les autres appareils", je fournis plusieurs fichiers (partie 1, etc) en découpant le programme de manière à ne pas atteindre les 26 points. Bordel c'est d'un relou à bien faire pour chacun . . . au bout d'un moment, chacun fait comme il peut et doit apprendre à "jouer" avec son appareil.

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: GPS moto

Message par mickaHELL »

GGA a écrit :Connais-tu ta version de l'OS sur ton Tomtom ?
J'ai App 9.500.1161701.2, OS1114341

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

baptiste a écrit :Alors, pour la limite de 29 points, je l'ai découverte aujourd'hui grâce à Alain, et elle ne concerne que certains Garmin.
Pareil, je n'ai jamais de problème de limitation du nombre de point de passage.

L'autre bon truc à savoir pour les possesseurs de GPS Garmin, c'est qu'il est possible de mettre à jour la carte à partir d'openstreetmap.

http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download

Ca permet d'avoir une carte à jour gratuitement et le plus légalement du monde. :mrgreen:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Aimede a écrit :A vous lire, les GPS dédiés sont plutôt capricieux.
Je suis plutôt d'accord, mais l'Urban Rider comme le Garmin ont une fonctionnalité indéniable,
ils sont étanches et quand tu t'en sers tous les jours été comme hiver sous la pluie et le soleil
brancher sur le pied destiné a cet effet pour le charger en permanence c'est parfait dans la
fonctionnalité demandée.
Il faut simplement maitriser le soft qui va avec et qui malheureusement est assez mal documenté
et pas toujours intuitif car c'est des cartographes qui l'ont développé et pire encore, chez Garmin,
il faut satisfaire le motard, le marin, le pilote d'avion, le marcheur, le cyclopède et j'en passe. :)
Aimede a écrit :Et la réactivité des interfaces parfois fait flipper sur ce genre d'appareils (chez moi parfois ça crashe, pour compenser :D)
Comme on dit chez moi, chacun sa m.... :mrgreen:
Le temps de passer du Tomtom au Garmin, j'ai joué avec mon Nokia et Here Maps livré avec le
téléphone sous Windows, impeccable, mais je n'ai pas trouvé de boitier étanche, j'ai bricolé un
truc de chez truc, première sauce plus de téléphone. 400 balles a la poubelle, je ne parle pas
d'un iPhone, ou S5 ou autres multi-appli-phone, et ne parlons pas de chute. :)
Il existe des multi-appli-phone étanche mais je n'ai pas testé peut-être que ...
Je me suis perdu aussi quand je n'ai plus eu de 3G dans notre région pas trop de soucis mais
dans les Vosges ou les Alpes, moi le téléphone pas confiance.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

Baptiste a écrit : Bordel c'est d'un relou à bien faire pour chacun . . . au bout d'un moment, chacun fait comme il peut et doit apprendre à "jouer" avec son appareil.
Entièrement d'accord avec ça, tu fournis un fichier Gpx eXchange et chacun se débrouille derrière pour l'adapter à son GPS, surtout qu'au final, seul les ouvreurs des groupes (4), sont sensés servir de chiens d'aveugles aux membres de leur groupe, qui doivent leur faire confiance.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :je veux bien que tu me precises comment tu as réussi, car il me demande toujours de payer pour avoir la mise à jour de la carte.
Euh !!
Je ne sais pas vraiment il m'a proposé une mise a jour de la carte et j'ai choisi Europe de l'Ouest sans me soucier du reste.
Peut-être que mes filles ont payé pour la mise à jour, il faut que je demande.
Cordialement.
GG.

Répondre