GPS moto

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

LTC

GPS moto

Message par LTC »

Bonsoir à tous,

Je reprends ici une conversation commencée sous un autre sujet.

A l’occasion d’une casse téléphone, je me retrouve privé de mon fidèle GPS.
Jusqu’à aujourd’hui, j’utilisais mon vénérable iphone 4, l’application Waze et un étui Technoglobe (bike console). L’application Waze est un « GPS communautaire. »

Je vous sollicite pour un retour d’expérience sur ce que vous utilisez.

De mon côté, la solution que j’utilisais jusqu’alors avait l’avantage :
- d’être quasiment gratuite (à l’époque où mon téléphone fonctionnait),
- d’être plutôt efficace (calcul parcours nécessitant une connexion internet mais qui, il me semble, est faite sur un serveur et non en local avec prise en compte efficace du trafic par exemple + signalement plutôt pertinent des dangers (accident, nid de poule…)).

Les inconvénients que je vois sont :
- un écran plutôt petit (3,5 pouces pour mon téléphone d’alors),
- la nécessité d’une connexion internet,
- consommation batterie du téléphone importante,
- la peur de voir son téléphone s’envoler (ma moto n’a pas de bulle),
- inutilisable avec les gants de moto,
- une application GPS incompatible (ou alors vraiment pas intuitive car jamais trouvé) avec les roadbooks gpx (pas de fonction roadbook).

Avant d’aller plus loin, je cite Michèle qui a répondu dans le précédent fil de discussion :
« Juste pour info, TomTom à décider de stopper la production de certaines
pièce du V3 donc évite TomTom car si tu à un souci tu risque d'avoir du mal a
trouver (il veulent pousser la conso avant la prochaine sortie) Donc GPS je te
conseil plutôt Garmin.
Sinon tu as la solution téléphone portable, plus économique si tu as le forfait
qu'il faut. Pour cela je te conseil du coup une housse SHAD. Elles sont
fabriquées sur commande donc tu aura un peu de délais mais elles s'adapte
au téléphone (elles sont dédiées par modèle) sa devrait fonctionner si tu
prends un modèle générique (IPhone, Nokia, Samsung) et le tactile fonctionne
sous la housse.
Choisit ta solution... Fin du topic j'arrête de le polluer »


Quelques liens également :
- http://www.lesnumeriques.com/gps/compar ... a1720.html,

- http://www.lesnumeriques.com/gps/compar ... a1091.html.

Voilà c’est à vous. Qu’utilisez-vous ? Qu’est-ce qui vous satisfait avec cette solution ? Qu’est-ce qui est à améliorer ? Avez-vous tenté des choses originales ?

Merci d’avance pour vos retours,

Bonne semaine,

Clément

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: GPS moto

Message par Aimede »

Personnellement, j'ai une solution similaire à base de so-easy rider customisée au scotch, installée sur un pontet de guidon grâce à aux excellentes fixations ram-mount et alimentée par une prise USB proche du combiné d'instruments.
Auparavant, j'avais la base scratch et des petites batteries externes d'appoint pour espérer tenir la distance.

Pour les applications, il existe bien sûr sur l'applestore les déclinaisons pour téléphone portable des principaux GPS, dont Tomtom. Là où il faut vérifier, c'est si les versions applis embarquent les spécificités de la version moto (calculer un itinéraire privilégiant les routes sinueuses par exemple). Depuis un peu plus de 3 ans maintenant, j'utilise Sygic comme appli GPS et celle-ci vient de faire une mue assez impressionnante, en dégageant tout ce qui ne servait pas à grand chose pour se concentrer sur l'essentiel. On peut toujours lui charger des fichiers d'itinéraires et c'est principalement ce que je lui demande.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

PGA95
Moniteur
Messages : 479
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:26
Moto : Africa Twin AS 1100
Casim : 85
Prénom : Patrick
Localisation : C85 - La Roche sur Yon

Re: GPS moto

Message par PGA95 »

LTC tu cherches à t'embrouiller la tête. :siffle:

A la C78 il y a de tout : certains utilisent des Garmin moto ; d'autres utilisent des TomTom Rider et d'autres encore des applis pour téléphone.

Chacun te dira que son GPS est le meilleur.

Perso je suis satisfait de mon Garmin comme j'étais satisfait de mon TomTom.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Bonjour,

Si Michèle te déconseille Tomtom, c'est qu'elle a arnaqué son père, mais bien sûr involontairement.
Sur mon enclume, j'ai le pied de mon Tomtom qui m'a lâché, naturellement n'étant plus sous garantie
j'ai demandé a Michèle de m'en vendre un et manque de chance, Tomtom n'en fabrique plus pour
le V3. Je me suis fâché tout rouge chez Tomtom, et là ils ont fait l'effort de m'en trouver un neuf
en échange de mon ancien, le bonheur, j'ai un avoir chez Michèle. :)

En revanche la prochaine fois, c'est certain pas Tomtom, pour plusieurs raisons, la principale,
la fiabilité, j'ai changé deux fois de GPS, et ces derniers temps je l'ai réinitialisé au moins 3
fois, car des soucis avec le protocole Bluetooth, au changement de téléphone, ou au changement
de version d'OS du téléphone, d'autre part problème aussi avec les casques, par exemple
avec la nouvelle version de Bluetooth les deux casques ne communiquent plus quand le
GPS est en fonction, tu vas me dire je suis tranquille, si j'allume un peu je ne l'entends
plus râler. :)

Coté téléphone si tu investis dans un logiciel spécifique et que tu embarques les cartes
de type Maptech, tu n'as pas besoin d'être connecté, le logiciel se suffit a lui même.
Ton téléphone n'a besoin d'être connecté que si tu n'as pas de carte embarquée, je
ne m'y risquerais pas, car si tu te trouves dans un endroit ou la portée de ton opérateur
est minable tu peux te perdre. :)

Maintenant coté lisibilité sur GPS type Rider, ce n'est pas extraordinaire, surtout si
tu compares avec un Galaxy Note par exemple, les Smartphones ont tendance a
s'agrandir en écran, au téléphone on se trouve moins ridicule avec un téléphone
un peu plus conséquent.

Dernier point, éviter le GPS et utiliser un Smartphone te fait économiser un objet
de moins et surtout un objet de moins a oublier sur la moto, donc risque de vol. :(

Autrement quand ça fonctionne le triplet casque/gps/smartphone fonctionne quand
ça veut. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: GPS moto

Message par didier95 »

Tomtom rider, bien fait et la fonction routes sinueuses est cool :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: GPS moto

Message par dipo »

Pour ma part, mon experience me fait preferer les GPS motos. J'utilise un vieux Garmin (Zumo 210) et il suffit amplement. Perso j'ai coupé le son, je le place au dessus du tableau de bard, un coup d'oeil rapide permet de visualiser les changements de direction à venir.

J'aime beaucoup le fait de pouvoir preparer mes itineraires à l'avance ( j'adôôôre ITNconv) et le fait que l'appareil soit étanche d'origine.

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: GPS moto

Message par Charles33 »

Salut Clément

Pour moi les critères sont les suivants :

1) Fiabilité :
L'ultra miniaturisation de nos engins connectés et la pratique de la moto (seccousses, vent, pluie, chocs..) ne font pas bon ménage. Un simple exemple ; rien n'est plus fragile qu'une prise micro USB. Une mini USB, c'est un peu mieux. C'est pourquoi j'hésite à utiliser (exposer) un téléphone qui coûte un oeil.

2) La possibilité de rentrer des itinéraires précis (pour ma part préparés sur ordinateur)
Il me semble que ce n'est plus possible sur une partie de la gamme Tomtom. Pas de problème sur Garmin et Igo.

3) La luminosité
C'est primordial ! Sinon, tu tarraches les yeux pour voir quelque chose en été en plein soleil.
Pas de soucis avec la plupart des modèles Tomtom ou Garmin, en revanche les chinois sous IGO marchent trés bien... mais à l'ombre ;-)

Personnellement, j'ai acheté un Garmin pour auto reconditionné (donc pas cher). J'ai soigné le montage avec des éléments Ram-mount (il y a des supports pour insérer parfaitement la plupart des modèles).

Astuce : deux solutions pour l'étanchéité : avoir dans le Top case du film étirable (pour la cuisine) qui permet en deux secondes de rendre son GPS étanche. Ou s'il est dans une bulle, le protéger avec un sac congélation découpé comme il faut. Dans les deux cas, il reste possible de le commander avec des gants de moto.
Je dis ça parce que tu n'as pas de bulle. Avec une bulle, il n'y a pas de problème.

L'occasion : Beaucoup de gens ont acheté des GPS AUTO. Ils se retrouvent en masse sur le Bon Coin le jour où ces personnes changent pour une voiture avec GPS intégré. Il y a des tonnes d'annonces, ça vaut le coup de regarder, mais avec des options cartes à vie.

Et pour un bonheur total ...



...


...


... garder toujours avec soi un bonne vieille carte Michelin. Ne serait-ce que pour réver dessus :D

Charles
Il y a une vie avant la mort.
Image

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

Charles33 a écrit :Salut Clément

Pour moi les critères sont les suivants :

1) Fiabilité :
L'ultra miniaturisation de nos engins connectés et la pratique de la moto (seccousses, vent, pluie, chocs..) ne font pas bon ménage. Un simple exemple ; rien n'est plus fragile qu'une prise micro USB. Une mini USB, c'est un peu mieux. C'est pourquoi j'hésite à utiliser (exposer) un téléphone qui coûte un oeil.

2) La possibilité de rentrer des itinéraires précis (pour ma part préparés sur ordinateur)
Il me semble que ce n'est plus possible sur une partie de la gamme Tomtom. Pas de problème sur Garmin et Igo.

3) La luminosité
C'est primordial ! Sinon, tu tarraches les yeux pour voir quelque chose en été en plein soleil.
Pas de soucis avec la plupart des modèles Tomtom ou Garmin, en revanche les chinois sous IGO marchent trés bien... mais à l'ombre ;-)

Personnellement, j'ai acheté un Garmin pour auto reconditionné (donc pas cher). J'ai soigné le montage avec des éléments Ram-mount (il y a des supports pour insérer parfaitement la plupart des modèles).

Astuce : deux solutions pour l'étanchéité : avoir dans le Top case du film étirable (pour la cuisine) qui permet en deux secondes de rendre son GPS étanche. Ou s'il est dans une bulle, le protéger avec un sac congélation découpé comme il faut. Dans les deux cas, il reste possible de le commander avec des gants de moto.
Je dis ça parce que tu n'as pas de bulle. Avec une bulle, il n'y a pas de problème.

L'occasion : Beaucoup de gens ont acheté des GPS AUTO. Ils se retrouvent en masse sur le Bon Coin le jour où ces personnes changent pour une voiture avec GPS intégré. Il y a des tonnes d'annonces, ça vaut le coup de regarder, mais avec des options cartes à vie.

Et pour un bonheur total ...
... garder toujours avec soi un bonne vieille carte Michelin. Ne serait-ce que pour réver dessus :D

Charles
Coucou Charles !

Ca, ca sent le vécu :mrgreen: , blague à part, c'est une précaution d'avoir une carte papier de la région ou l'on se balade, si le GPS se met en grève sans prévenir ça évite de rester comme un c.., à se demander ou aller :jesors:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: GPS moto

Message par dipo »

Euuhhh!!! Concernant Charles, même si le GPS tombe pas en panne la carte est une nécessité.... :jesors:

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

dipo a écrit :Euuhhh!!! Concernant Charles, même si le GPS tombe pas en panne la carte est une nécessité.... :jesors:
Super l'ambiance à la Casim33, on sent bien la solidarité entre ses membres..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
Charles33
Moniteur
Messages : 811
Inscription : lun. avr. 23, 2012 22:18
Moto : Aprilia Caponord, BMW R1200R
Casim : 33
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: GPS moto

Message par Charles33 »

JudasBricot a écrit : Super l'ambiance à la Casim33, on sent bien la solidarité entre ses membres..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tous des.... Judas :wink:
Il y a une vie avant la mort.
Image

MicheleG
Messages : 69
Inscription : jeu. mai 01, 2014 17:43
Moto : BMW Scarver 650 CS
Casim : 78
Prénom : Michèle
Localisation : Breuillet (brousse 91)

Re: GPS moto

Message par MicheleG »

Il est vrai que la carte reste le meilleur moyen de ne pas perdre le nord.
Il existe de super portes cartes imperméable que tu trouvera chez décathlon moins cher qu'un GPS ou qu'un téléphone. et si tu y ajoute une boussole tu peux même partir en balade trail...
Plus de problème de compatibilité pour les road book (tous les stylos fonctionnent)
Et si tu veux le transformer en GPS, installe un kit Bluetooth sur ton casque et celui de ton/ta passager(e).(encore faut 'il trouver un passager qui ai le sens de l'orientation)
Tu aura même la chance d'avoir un GPS qui n'aura pas toute les réponses enregistrer.
Le souci, tu sera le seul à pouvoir te faire engueuler par ton GPS ... :lol:
(Et si tu l'équipe un peu il sera imperméable aussi)

Michèle
BMW Scarver F650CS ou "E.T"
Honda CB600 Hornet Jaune comme Pikachu

Fille de son père

Manu92

Re: GPS moto

Message par Manu92 »

Eviter les sujets d'engueulades vaut parfois tout l'or du monde, donc l'investissement dans un GPS est un vrai plus pour la tranquilité :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: GPS moto

Message par dipo »

Ah ouais mais non! Charles c'est pas un membre, c'est The President... Alors pour pas qu'il prenne la grosse tête.....

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

dipo a écrit :Ah ouais mais non! Charles c'est pas un membre, c'est The President... Alors pour pas qu'il prenne la grosse tête.....
Autant pour moi, j'ignorais ce futile détail.... :mrgreen:

Félicitations président ! :bien :bravo: :bravo: :bravo:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :Autant pour moi, j'ignorais ce futile détail.... :mrgreen:
Voilà ce que c'est que de ne pas venir a l'intercasim, la prochaine fois tu sais ce qu'il
te reste à faire si l'intercasim est organisé par la 33, de plus tu as raté un bon moment.

Mais au fait la prochaine INTECASIM qui qui s'y colle ? :mrgreen: :jesors:
On m'aurait caché quelque chose ?
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: GPS moto

Message par dipo »

Ah non, pour l'intercasim, le president c'etait encore notre grand (kan)gourou. De toute façon, c'est un mec en BM qu'a passé le flambeau à un autre mec en BM. Toi qui roules BM t'aurais du savoir... :langue:

Pour le reste, l'ambiance, l'organisation, les dégustations, les roads.... de l'intercasim étaient en or..

Même question donc que GGA : "Qui s'y colle?"

LTC

Re: GPS moto

Message par LTC »

Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos commentaires. Je vois que sur les avis sont variés ! A ce stade je retiens :

- que comme on pouvait s’en douter les solutions dédiées semblent plus adaptées et plus onéreuses (si l’on cumule smartphone et GPS dédié car si l’on se contente d’un dumbphone au quotidien ce n’est pas le cas) mais pas forcément les plus pratiques (Cf. l’appareil en plus à trimballer),

- il existe des logiciels sur smartphone intégrant « l’option roadbook »,

- je découvre le programme de Benichou software et je vais tester ça très vite.

De mon côté un peu de changement dans mes besoins.

Mon cher employeur m’a récemment trouvé un nouveau jouet, pardon, une nouvelle laisse, pardon, m’a récemment confié un smartphone flambant neuf accompagné d’un forfait généreux. Pour les prochains mois je vais probablement utiliser ce téléphone comme GPS moto. L’économie sera substantielle et d’autant plus appréciée que ma moto m’a réservée une surprise ce WE. A l’occasion d’un changement des plaquettes de frein arrière, j’ai pu constater que les deux pistons de mon étrier de frein sont grippés. Du coup, pour ma liste au père Noël ce sera un nouvel étrier avant l’option GPS qui ne se perd jamais !

Merci encore pour vos retours.

Bonne soirée,

Clément

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: GPS moto

Message par serval91 »

Garmin fait une promo jusqu'au 18/01/15. :wink:

http://www.offregpsgarmin.com/
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Bonjour,

Tout d'abord, tous mes vœux a tous ceux qui trainent par ici et aux autres aussi,
et surtout une bonne santé et pas de chute.
Bon cet ordure de père Noël m'a fait cadeau d'un nouveau GPS, un Garmin BMW.
Beaucoup de choses bien sympathiques a mon gout nettement au-dessus de Tomtom
du moins pour la version V.
Communication casque-téléphone impeccable, les zones de danger aussi. ;)
Seule petite ombre au tableau, les roadbooks issus de Google Maps et converti
a l'aide d'ITN Converter et chargé ensuite sont bien reconnu mais sur le GPS il
m'indique, le chemin a vol d'oiseau même si je lui demande de passer par les
routes sinueuses. :(
Une idée du problème ?
Autrement attention, les Windows Phone Nokia se couple mais il faut raccoupler
les deux appareils a chaque remise sous tension du GPS, pas viable du tout.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

GGA a écrit : Seule petite ombre au tableau, les roadbooks issus de Google Maps et converti
a l'aide d'ITN Converter et chargé ensuite sont bien reconnu mais sur le GPS il
m'indique, le chemin a vol d'oiseau même si je lui demande de passer par les
routes sinueuses. :(
Salut Gils et bonne année à toi aussi,

sur mon Garmin (pas BMW) mais ça reste un Garmin, une fois l'itinéraire chargé, j'ai l'option "recalculer" qui apparaît sur le côté gauche de l'écran dans les items disponibles, tu peux vérifier si toi aussi, tu as cette option.

Car il arrive que des itinéraires importés autrement qu'avec BaseCamp soient à "0 kms", en les recalculant les choses rentrent dans l'ordre.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

Et toujours éviter que le point de départ et celui d'arrivée soient ... le même.

Avatar de l’utilisateur
dipo
Messages : 661
Inscription : dim. sept. 08, 2013 18:21
Moto : GSX1250FA
Casim : 33
Prénom : Didier
Localisation : juste a coté des virolos à gogos

Re: GPS moto

Message par dipo »

Pas mieux, toujours "recalculer" après avoir chargé les itinéraires...

Perso je les prépare directement dans ITNConv. Options : fond de carte Via Michelin (les petites routes surlignées en vert :clin-langue ) et fournisseur d’itinéraire HERE ( comme carto Garmin donc).

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Je propose ....
Une journée initiation a la nav GPS, qu'en pensez-vous ?
Il y aurait des nuls et des moins nuls donc une petite matinée de conseils et une après-midi
de balade avec nos différents engins de guerre, qu'en pensez-vous ?
Les nuls j'en fais partie, j'ai hâte. Est-ce que le président serait d'accord ?
Si il n'a pas de GPS, je peux lui en prêter. :)
Qui votent pour ?
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :Car il arrive que des itinéraires importés autrement qu'avec BaseCamp soient à "0 kms", en les recalculant les choses rentrent dans l'ordre.
BaseCamp c'est une usine à gaz, Google Maps est moins imbuvable.
Cordialement.
GG.

Répondre