GPS moto
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Re: GPS moto
Avec Google Maps c'est max 26 points, ce qui est rapidement atteint. Oui Basecamp est une usine, mais la seule également native Mac. Je tends à recommander ITN Converter tant que vous êtes sous Windows.
- JudasBricot
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Re: GPS moto
N'importe quel logiciel est une usine, si l'on ne se donne pas la peine de le comprendre et l'apprivoiser.GGA a écrit :BaseCamp c'est une usine à gaz, Google Maps est moins imbuvable.JudasBricot a écrit :Car il arrive que des itinéraires importés autrement qu'avec BaseCamp soient à "0 kms", en les recalculant les choses rentrent dans l'ordre.
Le GPS est aussi une usine à gaz dans le même ordre d'idée.....
- Gugus
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Re: GPS moto
Je ne suis pas vraiment d’accord : il y a des logiciels qui sont tellement mal conçus (que ce soit au niveau de l’interface que de la mécanique interne) qu’on peut raisonnablement les qualifier d’usines à gaz, tant bien même qu’ils permettent la lune si on se donne beaucoup de mal...JudasBricot a écrit :N'importe quel logiciel est une usine, si l'on ne se donne pas la peine de le comprendre et l'apprivoiser.
Ça n’en reste pas moins des usines à gaz pour autant : malpratiques, inconfortables à utiliser, nécessitant de répéter des tâches rébarbatives pour arriver à un résultat, difficiles à installer/mettre à jour, etc..
Oui, il y a bien souvent une phase d’apprentissage, mais cela est très variable d’un soft à l’autre, et ce n’est pas non plus un signe d’usine à gaz ou pas.
Photoshop par exemple nécessite de nombreuses heures de pratique pour dévoiler son potentiel, ça n’en est pas un usine à gaz pour autant.
Je sais, je joue sur les mots, mais c’est important
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.
Re: GPS moto
Peut-être qqun aura-t-il l'info que je cherche !dipo a écrit :Pas mieux, toujours "recalculer" après avoir chargé les itinéraires...
Perso je les prépare directement dans ITNConv. Options : fond de carte Via Michelin (les petites routes surlignées en vert ) et fournisseur d’itinéraire HERE ( comme carto Garmin donc).
Je viens de découvrir qu'on pouvait éditer les parcours sous ITNConverter, très pratique et simple d'utilisation (comparé à Basecamp).
J'ai voulu le tester en allant au CPM hier, il y avait 4 points au total : départ, point1, point2, arrivée. Après avoir importé le parcours dans le GPS (Garmin Zumo 340LM), au démarrage, j'ai donc lancé l'itinéraire et le GPS m'a demandé quelle était la 1ère destination, avec au choix : départ, point1, point2, arrivée.
N'ayant pas envie de me charger d'un certain CR, j'ai directement sélectionné l'arrivée
Mais cela veut-il dire que si j'avais sélectionné le point1, il aurait fallu sélectionner les autres points les uns après les autres ?
Je pensais qu'il ferait des points 1 et 2 des "points de passage", sans validation aucune.
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Re: GPS moto
J'ai pas de GPS dédié et encore moins de Garmin, mais je me risquerai à une hypothèse : tu n'as pas importé des POI (des points d'intérêt) ? A quoi ressemblait le fichier (extension ?)
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Re: GPS moto
Le fichier est en .gpx et pour les POI, la différence c'est quoi sous google maps (point A, B, C, etc ou alors lorsqu'on décale le parcours et que c'est un "point" qui apparait, sans réelle "étape") ?Aimede a écrit :J'ai pas de GPS dédié et encore moins de Garmin, mais je me risquerai à une hypothèse : tu n'as pas importé des POI (des points d'intérêt) ? A quoi ressemblait le fichier (extension ?)
J'illustre mon propos (pas très clair !).
Exemple :
Version avec POI
Version avec étape
Je me suis demandé si cela pouvait venir de cela mais je n'ai pas eu le temps d'expérimenter...
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Re: GPS moto
Bonsoir Flora,Soly a écrit :Peut-être qqun aura-t-il l'info que je cherche !dipo a écrit :Pas mieux, toujours "recalculer" après avoir chargé les itinéraires...
Perso je les prépare directement dans ITNConv. Options : fond de carte Via Michelin (les petites routes surlignées en vert ) et fournisseur d’itinéraire HERE ( comme carto Garmin donc).
Je viens de découvrir qu'on pouvait éditer les parcours sous ITNConverter, très pratique et simple d'utilisation (comparé à Basecamp).
J'ai voulu le tester en allant au CPM hier, il y avait 4 points au total : départ, point1, point2, arrivée. Après avoir importé le parcours dans le GPS (Garmin Zumo 340LM), au démarrage, j'ai donc lancé l'itinéraire et le GPS m'a demandé quelle était la 1ère destination, avec au choix : départ, point1, point2, arrivée.
N'ayant pas envie de me charger d'un certain CR, j'ai directement sélectionné l'arrivée
Mais cela veut-il dire que si j'avais sélectionné le point1, il aurait fallu sélectionner les autres points les uns après les autres ?
Je pensais qu'il ferait des points 1 et 2 des "points de passage", sans validation aucune.
j'ai le même GPS que toi, je procède de la façon suivante : je crée mon itinéraire dans ITNConverter, puis je l'exporte au format Gpx eXchange 1.0, je l'ouvre ensuite avec BaseCamp, je fais "ouvrir", l'itinéraire crée auparavant avec ITN Converter, j'ai ma liste de waypoints qui apparaît, sur ceux que je veux juste déclarer en point de passage sans contrôle du GPS je fais un clic droit et je choisis "Ne pas alerter à l'arrivée"(point de passage) et le point passe en grisé dans l'itinéraire, cela signifie que si tu rates un point de passage, le GPS ne te dit plus de faire demi-tour, il passe au point suivant. Pour finir je lui fais toujours recalculer l'itinéraire puisque BaseCamp calcule avec l'algorithme Garmin, ensuite j'exporte le fichier dans le GPS.
Et effectivement quand tu lances l'itinéraire sur le GPS, il te demande à partir de quel point tu veux démarrer, dans ton cas tu aurais aussi bien pu mettre "point1" il aurait enchaîné les points successifs.
Par exemple si tu as un itinéraire avec 20 WP, et que tu fais une pause déjeuner au point 10, après le repas tu relances l'itinéraire, le GPS te demande à partir de quel point il reprends, tu lui dit : point 11 et il recalcule l'iti à partir de ce point sans chercher à te ramener au départ (point 1)
Dernière modification par JudasBricot le lun. mars 02, 2015 23:11, modifié 2 fois.
Re: GPS moto
Il manque pas qqch ?JudasBricot a écrit :Soly a écrit :Peut-être qqun aura-t-il l'info que je cherche !dipo a écrit :Pas mieux, toujours "recalculer" après avoir chargé les itinéraires...
Perso je les prépare directement dans ITNConv. Options : fond de carte Via Michelin (les petites routes surlignées en vert ) et fournisseur d’itinéraire HERE ( comme carto Garmin donc).
Je viens de découvrir qu'on pouvait éditer les parcours sous ITNConverter, très pratique et simple d'utilisation (comparé à Basecamp).
J'ai voulu le tester en allant au CPM hier, il y avait 4 points au total : départ, point1, point2, arrivée. Après avoir importé le parcours dans le GPS (Garmin Zumo 340LM), au démarrage, j'ai donc lancé l'itinéraire et le GPS m'a demandé quelle était la 1ère destination, avec au choix : départ, point1, point2, arrivée.
N'ayant pas envie de me charger d'un certain CR, j'ai directement sélectionné l'arrivée
Mais cela veut-il dire que si j'avais sélectionné le point1, il aurait fallu sélectionner les autres points les uns après les autres ?
Je pensais qu'il ferait des points 1 et 2 des "points de passage", sans validation aucune.
Re: GPS moto
Bon j'ai essayé avec ce que j'ai appelé des POI dans mon avant dernier post, mais ça fonctionne pas vraiment. ITNConv n'a pas l'air de faire la différence.
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Re: GPS moto
Flora regarde 3 posts plus haut ma réponse, j'ai merdu.....
Re: GPS moto
Pour moi le meilleur GPS c'est celui que l'on connait et que l'on sait utiliser.
Je pense que si l'on fait l'effort d'en connaitre un les autres doivent y ressembler.
J'en ai chié pendant 3 ou 4 ans avec Tomtom, je n'y reviendrais pas, j'ai
maintenant Garmin BMW et BaseCamp, je l'ai pris en main beaucoup plus
rapidement peut-être a cause de la connaissance que j'avais acquise avec
le précédent.
Moi qui vient de la voiles, et qui a testé plus d'un logiciel de cartographique
marine, je pense que BaseCamp est une référence mais comme tout et comme
la moto il faut y passer du temps pour maitriser.
Comme on fait des CPM mania et freinage a quand un CPM GPS ?
Je pense que si l'on fait l'effort d'en connaitre un les autres doivent y ressembler.
J'en ai chié pendant 3 ou 4 ans avec Tomtom, je n'y reviendrais pas, j'ai
maintenant Garmin BMW et BaseCamp, je l'ai pris en main beaucoup plus
rapidement peut-être a cause de la connaissance que j'avais acquise avec
le précédent.
Moi qui vient de la voiles, et qui a testé plus d'un logiciel de cartographique
marine, je pense que BaseCamp est une référence mais comme tout et comme
la moto il faut y passer du temps pour maitriser.
Comme on fait des CPM mania et freinage a quand un CPM GPS ?
Cordialement.
GG.
GG.
Re: GPS moto
Merci pour toutes ces infos ! Je vais m'y retrouver avec tout çaJudasBricot a écrit :Bonsoir Flora,Soly a écrit :Peut-être qqun aura-t-il l'info que je cherche !dipo a écrit :Pas mieux, toujours "recalculer" après avoir chargé les itinéraires...
Perso je les prépare directement dans ITNConv. Options : fond de carte Via Michelin (les petites routes surlignées en vert ) et fournisseur d’itinéraire HERE ( comme carto Garmin donc).
Je viens de découvrir qu'on pouvait éditer les parcours sous ITNConverter, très pratique et simple d'utilisation (comparé à Basecamp).
J'ai voulu le tester en allant au CPM hier, il y avait 4 points au total : départ, point1, point2, arrivée. Après avoir importé le parcours dans le GPS (Garmin Zumo 340LM), au démarrage, j'ai donc lancé l'itinéraire et le GPS m'a demandé quelle était la 1ère destination, avec au choix : départ, point1, point2, arrivée.
N'ayant pas envie de me charger d'un certain CR, j'ai directement sélectionné l'arrivée
Mais cela veut-il dire que si j'avais sélectionné le point1, il aurait fallu sélectionner les autres points les uns après les autres ?
Je pensais qu'il ferait des points 1 et 2 des "points de passage", sans validation aucune.
j'ai le même GPS que toi, je procède de la façon suivante : je crée mon itinéraire dans ITNConverter, puis je l'exporte au format Gpx eXchange 1.0, je l'ouvre ensuite avec BaseCamp, je fais "ouvrir", l'itinéraire crée auparavant avec ITN Converter, j'ai ma liste de waypoints qui apparaît, sur ceux que je veux juste déclarer en point de passage sans contrôle du GPS je fais un clic droit et je choisis "Ne pas alerter à l'arrivée"(point de passage) et le point passe en grisé dans l'itinéraire, cela signifie que si tu rates un point de passage, le GPS ne te dit plus de faire demi-tour, il passe au point suivant. Pour finir je lui fais toujours recalculer l'itinéraire puisque BaseCamp calcule avec l'algorithme Garmin, ensuite j'exporte le fichier dans le GPS.
Et effectivement quand tu lances l'itinéraire sur le GPS, il te demande à partir de quel point tu veux démarrer, dans ton cas tu aurais aussi bien pu mettre "point1" il aurait enchaîné les points successifs.
Par exemple si tu as un itinéraire avec 20 WP, et que tu fais une pause déjeuner au point 10, après le repas tu relances l'itinéraire, le GPS te demande à partir de quel point il reprends, tu lui dit : point 11 et il recalcule l'iti à partir de ce point sans chercher à te ramener au départ (point 1)
J'avais espoir de ne pas avoir à utiliser basecamp, mais s'il le faut
Comme le fond de carte et l'itinéraire ne sont pas réalistes dans ce logiciel, je crains toujours qu'il ne m'envoie à pétaouchnok... Et si je suis obligée de vérifier tout le trajet sur le GPS une fois importé, mouarf, à l'ancienne avec une carte et un post it ce serait presque plus simple !
Re: GPS moto
Très bizarre, quand je clique droit sur les WP, je n'ai pas l'option ne pas alerter à l'arrivée ?!
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Re: GPS moto
Coucou Flora,Soly a écrit :J'avais espoir de ne pas avoir à utiliser basecamp, mais s'il le faut
Comme le fond de carte et l'itinéraire ne sont pas réalistes dans ce logiciel, je crains toujours qu'il ne m'envoie à pétaouchnok... Et si je suis obligée de vérifier tout le trajet sur le GPS une fois importé, mouarf, à l'ancienne avec une carte et un post it ce serait presque plus simple !
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je n"utilise pas Basecamp pour tracer l'itinéraire, je le conçois avec ITN Converter, je le sauvegarde au format GPX eXchange puis je fais importer dans Basecamp mon itinéraire précédemment élaboré.
Une fois ton itinéraire chargé, dans Basecamp, dans la colonne de gauche (la bibliothèque) tu le retrouve en bas à gauche, tu cliques sur l'icône qui porte le nom de ta balade et tu fais "ouvrir" une nouvelle fenêtre apparaît avec tous les WP de ta balade et là tu peux faire un clic droit sur un WP et faire "ne pas alerter à l'arrivée"
Re: GPS moto
Salut !JudasBricot a écrit :Coucou Flora,
je n"utilise pas Basecamp pour tracer l'itinéraire, je le conçois avec ITN Converter, je le sauvegarde au format GPX eXchange puis je fais importer dans Basecamp mon itinéraire précédemment élaboré.
Une fois ton itinéraire chargé, dans Basecamp, dans la colonne de gauche (la bibliothèque) tu le retrouve en bas à gauche, tu cliques sur l'icône qui porte le nom de ta balade et tu fais "ouvrir" une nouvelle fenêtre apparaît avec tous les WP de ta balade et là tu peux faire un clic droit sur un WP et faire "ne pas alerter à l'arrivée"
Non non, moi non plus, mais quand on voit le tracé de l'itinéraire sous Basecamp j'ai toujours peur qu'il modifie celui fait sous ITNConv
Hourra ! Avec ton indication d'ouvrir la balade et de modifier après, j'ai trouvé !
Mille mercis !
- JudasBricot
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Re: GPS moto
Bonjour Flora,Soly a écrit :Salut !
Non non, moi non plus, mais quand on voit le tracé de l'itinéraire sous Basecamp j'ai toujours peur qu'il modifie celui fait sous ITNConv
Hourra ! Avec ton indication d'ouvrir la balade et de modifier après, j'ai trouvé !
Mille mercis !
bon, ben plus besoin de tuto en image alors, en complément quand tu es dans la boite de dialogue "modifier", tu as un bouton "recalculer"
en bas de la fenêtre, je te conseille de l'utiliser avant de fermer ta boite de dialogue, tu verras l'itinéraire ressemblera comme un frère à celui d'ITN.
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Re: GPS moto
Je ne connais pas la difference, mais quelques lignes plus haut que le format GPX eXchange, il y a GPS Nuvi, GPX Mapsource. Perso, c'est ce dernier que j'emploie.JudasBricot a écrit : Coucou Flora,
je n"utilise pas Basecamp pour tracer l'itinéraire, je le conçois avec ITN Converter, je le sauvegarde au format GPX eXchange puis je fais importer dans Basecamp mon itinéraire précédemment élaboré.
Une fois ton itinéraire chargé, dans Basecamp, dans la colonne de gauche (la bibliothèque) tu le retrouve en bas à gauche, tu cliques sur l'icône qui porte le nom de ta balade et tu fais "ouvrir" une nouvelle fenêtre apparaît avec tous les WP de ta balade et là tu peux faire un clic droit sur un WP et faire "ne pas alerter à l'arrivée"
Et en mettant suffisament de points sur ITN Conv, je charge directement les fichiers GPX dans mon Zumo 210, et lance le recalcul pour ne pas avoir un itineraire à "vol d'oiseau".
Re: GPS moto
Je pense que le secret est là, il faut mettre beaucoup de points, je mets un point avant chaque croisement et aprèsdipo a écrit :Et en mettant suffisament de points sur ITN Conv, je charge directement les fichiers GPX dans mon Zumo 210, et lance le recalcul pour ne pas avoir un itineraire à "vol d'oiseau".
chaque croisement là ou je prends une autre direction et cela fonctionne très bien, il faut lancer le recalcule quand le
GPS Garmin est branché pour faire disparaitre le "vol d'oiseau" qui n'est valable que pour Wisnous.
Avec ITNConv j'utilise les vues de carte ViaMichelin car j'achète des carte Michelin, mais avec la dernier version
d'ITNConv il y a de nouveaux formats et notamment le format IGN et c'est très bien quand vous achetez des
cartes de l'IGN.
Cordialement.
GG.
GG.
- JudasBricot
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Re: GPS moto
Tu as tout à fait raison Didier, pour les Garmin, le format GPX Mapsource est tout à fait pertinent, le GPX eXchange est pour "tous GPS"dipo a écrit :Je ne connais pas la difference, mais quelques lignes plus haut que le format GPX eXchange, il y a GPS Nuvi, GPX Mapsource. Perso, c'est ce dernier que j'emploie.
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Re: GPS moto
Le grand DIPO a parlé !
Quand vous préparez un itinéraire qui est susceptible d'être utilisé par d'autres sur toutes sortes de GPS, la meilleure méthode est de multiplier les points.
Pas n'importe comment. Là où il y a plusieurs possibilités entre deux points.
S'il n'y a qu'une route entre deux points, inutile de rajouter un point d'étape bien sur.
Sauvegardez votre itinéraire sous différents formats (un jeu d'enfant avec ITN Converter) et conseillez à vos fans de régler leur appareil sur "plus rapide" (qui est différent de "au plus court".
Une dernière précaution : positionnez vos points APRES un changement de direction. En effet dans certains cas (notamment sur les NUVI) il y a une courte coupure de l'affichage de la ligne d'itinéraire au passage d'un point. A ce moment là, il vaut lieux que le changement de direction ait eu lieu.
Charles
Quand vous préparez un itinéraire qui est susceptible d'être utilisé par d'autres sur toutes sortes de GPS, la meilleure méthode est de multiplier les points.
Pas n'importe comment. Là où il y a plusieurs possibilités entre deux points.
S'il n'y a qu'une route entre deux points, inutile de rajouter un point d'étape bien sur.
Sauvegardez votre itinéraire sous différents formats (un jeu d'enfant avec ITN Converter) et conseillez à vos fans de régler leur appareil sur "plus rapide" (qui est différent de "au plus court".
Une dernière précaution : positionnez vos points APRES un changement de direction. En effet dans certains cas (notamment sur les NUVI) il y a une courte coupure de l'affichage de la ligne d'itinéraire au passage d'un point. A ce moment là, il vaut lieux que le changement de direction ait eu lieu.
Charles
Il y a une vie avant la mort.
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Re: GPS moto
Je confirme, il vaut mieux mettre le point APRES l'intersection.Charles33 a écrit :Une dernière précaution : positionnez vos points APRES un changement de direction. En effet dans certains cas (notamment sur les NUVI) il y a une courte coupure de l'affichage de la ligne d'itinéraire au passage d'un point. A ce moment là, il vaut lieux que le changement de direction ait eu lieu.
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700
Re: GPS moto
Super, merci à tous pour ces infos supplémentaires !!! Si avec ça je ne m'en sors pas
Re: GPS moto
Ce bug n'existe plus normalement sur Garmin Motorrad V du moins sur le mien, il semble encore existerCharles33 a écrit :En effet dans certains cas (notamment sur les NUVI) il y a une courte coupure de l'affichage de la ligne d'itinéraire au passage d'un point.
sur la version IV mais il est en cours de résolution et il semble qu'il faille télécharger la dernière version du
firmware mais il semble aussi que tous les GPS de version IV ne supporte pas ce firmware.
Voir là http://www8.garmin.com/support/download ... sp?id=4605
Cordialement.
GG.
GG.
Re: GPS moto
Au fait j'ai une question à propos de Garmin et de la limite du nombre de points, effectivement sur Google Mapsbaptiste a écrit :Avec Google Maps c'est max 26 points, ce qui est rapidement atteint.
c'est limité a 26 points mais une fois que tu transmets ton RB de plus de 29 points comment fais-tu pour que ton
GPS ne divise pas ton parcours en morceau de 29 points sur ton GPS Garmin ?
Et si mes souvenirs sont bons 42 pour Tomtom à vérifier.
A j'ai un scoop pour les personnes qui ont un Tomtom, depuis quelques jours il semble que Tomtom propose
gratuitement de mettre a jour les cartes sur les Urban Rider ancienne génération, alors qu'avant il fallait payer.
En revanche il semble aussi que l'Europe se divise en plusieurs morceaux et que toutes les cartes ne puissent
pas tenir en mémoire.
Si par exemple vous passez de la France a la Suisse il faudra que vous changiez de carte via Internet
et vis-versa, super pour une balade dans les Alpes Franco-Suisse.
Cordialement.
GG.
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Re: GPS moto
100 points max pour les TomtomGGA a écrit :Et si mes souvenirs sont bons 42 pour Tomtom à vérifier.