GPS moto

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit : seul les ouvreurs des groupes (4), sont sensés servir de chiens d'aveugles aux membres de leur groupe, qui doivent leur faire confiance.
Il y a aussi peut-être des gens qui veulent apprendre a se servir de leur GPS moto plus finement comme ils viennent a la CASIM pour apprendre un peu de mécanique,
un peu de maniabilité, un peu de freinage et un peu de tout ce qui tourne autour de la moto, non ? :)
Chacun peut aussi apporter un peu de ces connaissances, non, ce n'est pas ça la Casim ? :mrgreen:
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :Donc si tu prevois un trip entre la France et l'Italie en passant par le Suisse pour reprendre ton exemple, il faut juste brancher ton GPS pour t'assurer que tu as bien la bonne zone en memoire.
Sur leur site il y a :
l'Europe du Sud : Andorre, France, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Portugal, Saint-Marin, Espagne, Îles Canaries, Cité du Vatican

l'Europe de l'Ouest : Andorre, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Portugal, Saint-Marin, Espagne, Suède, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Îles Canaries, Cité du Vatican
Mais la carte ne tient pas sur nos GPS Urban Rider car pas assez de mémoire

Il y a aussi l'Europe tout court avec tout ça mais ne tiens pas non plus sur l'Urban River :(

Couverture détaillée
Andorre, Autriche, Belgique, République tchèque, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Hongrie, Malte, Monaco, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Îles Canaries, Cité du Vatican

Couverture partielle
Turquie (86%), Ukraine (44.5%), Bulgarie (60%), Russie (60%), Chypre(83%), Monténégro (90%), Serbie (90%)

Grands axes routiers
Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Moldavie, Bélarus

Il y a aussi un module Allemagne, la Suisse et l'Autriche.

J'ai choisi l'Europe du sud, mais je ne sais pas comment j'y suis arrivé, je n'ai pas sorti ma CB. :)

Par ailleurs avec ma mise a jour il semble y avoir une installation de Tomtom sur Mac là :
J:\TomTom HOME Install.app\Contents\MacOSClassic
J: étant la lettre du disque visible sur mon PC.
Je n'ai pas encore testé mais dès qu'un Macounet passe à ma portée je vais tester et là il y a la version Mac
http://fr.support.tomtom.com/app/answer ... r%C2%A0%3F
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

GGA a écrit : Il y a aussi peut-être des gens qui veulent apprendre a se servir de leur GPS moto plus finement comme ils viennent a la CASIM pour apprendre un peu de mécanique,
un peu de maniabilité, un peu de freinage et un peu de tout ce qui tourne autour de la moto, non ? :)
Chacun peut aussi apporter un peu de ces connaissances, non, ce n'est pas ça la Casim ? :mrgreen:
N'est ce pas ce que l'on est en train de faire sur ce fil de discussion, depuis.....76 posts quand même.... :siffle:
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS moto

Message par Pascalus IV »

Verifie la version de carte sur l’appareil:

http://fr.support.tomtom.com/app/answer ... r%C2%A0%3F

J'ai l'impression que tu as simplement installé une ancienne carte mais une autre zone.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Pascalus IV a écrit :J'ai l'impression que tu as simplement installé une ancienne carte mais une autre zone.
Pas faux, je viens de vérifier c'est la version 'Europe-West' V930.5563 c'est-a-dire Mai 2014 et mon GPS date de
Janvier 2010 et je n'ai pas payé de supplément de carte depuis le temps. J'ai demandé à mes filles aucune des
deux n'a mis la main a la caisse. :) Je ne comprends la raison de cette mise à jour.
Ce que je ne comprends pas c'est que via le GPS il me demande 17 € de mise a jour et via le site 59€. :(
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :N'est ce pas ce que l'on est en train de faire sur ce fil de discussion, depuis.....76 posts quand même.... :siffle:
Mais ce que je n'ai pas compris c'est ta remarque initiale :
JudasBricot a écrit :seul les ouvreurs des groupes (4), sont sensés servir de chiens d'aveugles aux membres de leur groupe, qui doivent leur faire confiance.
Maintenant tout le monde n'a pas un Garmin et on peut essayer de voir a faire fonctionner un même roadbook
sur plusieurs GPS de marques différentes.
Pour ma part j'ai fait l'investissement d'un Garmin pour effectivement ne plus avoir de problème avec les roadbook.
Avec TomTom c'était plutôt l'enfer car il faut passer par ITNConv et la conversion pose souvent soucis.
Par ailleurs effectivement il est intéressant d'avoir une discussion GPS autour d'un roadbook concret.
Nous n'avons pas trop le choix, Garmin et Tomtom faisant des GPS étanche pour moto, mais malheureusement
des outils propriétaires qui sont incompatibles entre eux. :( ITNConv etant une solution mais pas parfaite.
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: GPS moto

Message par Pascalus IV »

GGA a écrit :
Pascalus IV a écrit : Ce que je ne comprends pas c'est que via le GPS il me demande 17 € de mise a jour et via le site 59€. :(
En fait, tu as deux abonnements possible, soit tu pars sur 59€ pour une mise a jour Europe unique soit tu prends le forfait à 17€ par trimestres avec engagement d'un an et tu auras 4 mises à jour.
Image

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: GPS moto

Message par JudasBricot »

GGA a écrit :Mais ce que je n'ai pas compris c'est ta remarque initiale :
JudasBricot a écrit : a écrit:
seul les ouvreurs des groupes (4), sont sensés servir de chiens d'aveugles aux membres de leur groupe, qui doivent leur faire confiance.
Donc je m'explique, le 22 mars on va rouler en groupe, tu es d'accord, je vais ouvrir un groupe, donc c'est ma responsabilité d'emmener ce groupe sur le trajet du RB, il n'est pas question que quelqu'un du groupe me klaxonne à un carrefour parce que son GPS veut aller à gauche, quand le mien me dit de tourner à droite.

Quand on a fait la reco, celui de Baptiste et le mien ont été plusieurs fois en désaccord sur la direction à prendre, quand j'ai été derrière, j'ai fais confiance à Baptiste, sans me préoccuper du mien, c'est ce que je voulais dire.

Seul le GPS de l'ouvreur fait foi, sinon on a pas fini de se prendre le chou toute la journée.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

JudasBricot a écrit :j'ai fais confiance à Baptiste, sans me préoccuper du mien, c'est ce que je voulais dire.
Seul le GPS de l'ouvreur fait foi, sinon on a pas fini de se prendre le chou toute la journée.
Pas de soucis pour cela, mais je vais t'en raconter une autre, l'an dernier j'ai fait une sortie avec la
Casim77, bien sur, l'ouvreur avait un GPS, on comptait sur lui; et avant la pause de midi son
GPS nous a pommé en foret a coté de Rambouillet, il savait que j'avais un GPS et que j'avais chargé
le RB, il a été bien content de me dire de passer devant pour retrouver le point de pause. :)
Mais je dis ça, je ne dis rien. :)
Cordialement.
GG.

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

JudasBricot a écrit : Donc je m'explique, le 22 mars on va rouler en groupe, tu es d'accord, je vais ouvrir un groupe, donc c'est ma responsabilité d'emmener ce groupe sur le trajet du RB, il n'est pas question que quelqu'un du groupe me klaxonne à un carrefour parce que son GPS veut aller à gauche, quand le mien me dit de tourner à droite.
Si le roadbook est bien fait, il n'y a pas de raison que ca arrive. :siffle:

Après, je comprends aussi que GGA veuille avoir le roadbook dans son GPS simplement pour savoir où on en est ou avoir un backup.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

bougnat a écrit : L'autre bon truc à savoir pour les possesseurs de GPS Garmin, c'est qu'il est possible de mettre à jour la carte à partir d'openstreetmap.
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:O ... n/Download
Ca permet d'avoir une carte à jour gratuitement et le plus légalement du monde. :mrgreen:
Je fais ça aussi :
- J'ai une version d'OpenStreetMap chargée sur mon GPS en plus de celle d'origine Garmin. Très très utile sur les chemins non-goudronnés, mieux référencés que les cartes routières Garmin (désolé d'avoir cette possibilité d'aller un peu dans la boue et la caillasse 8) ).
- Pour le Maroc, la cartographie OpenStreetMap est "juste" 100 fois mieux que celle de Garmin. Là où la vraie route fait 20 virages de suite, je les ai avec OSM tandis que j'ai 3 vagues courbes avec Garmin. C'est simple : j'ai parcouru le Maroc sur 2500km avec les cartes OpenStreetMap en 2014. Le seul endroit où ce fut limite, ça a été sur les pistes ultra-changeantes de sable dans le sud-est vers Merzouga. Et là, bah je pense qu'à peu près aucune carto "top à jour" n'existe :roll:, on met le GPS en mode "à vol d'oiseau", on choisit son point de destination (et non plus un "roadbook" et on fait en sorte de s'y rendre en jongleant entre les pistes :siffle:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

bougnat a écrit :Si le roadbook est bien fait, il n'y a pas de raison que ca arrive. :siffle:
Alors là c'est quand tu veux je te montre qu'entre 2 GPS (même de même marque avec 2 versions
d'OS différentes) il y a de sacrées différences et il faut s'en méfier comme de la peste.
Un exemple tu récupères le RB du matin de Baptiste et tu coches voiture en lieu et place de moto
et vis-versa et tu verras. :)
bougnat a écrit :Après, je comprends aussi que GGA veuille avoir le roadbook dans son GPS simplement pour savoir où on en est ou avoir un backup.
Pas forcément simplement pour comprendre je fais confiance à l'ouvreur, plus pour apprendre a mieux maitriser mon GPS
quand je roule tout seul ou avec mes filles ou des copains sans prétention, exactement comme pour tout ce que l'on fait
a la Casim, un peu de tout pour mieux maitriser.

Dans le cas de ce RB connaissant la région par cœur, je pourrais faire le RB sans GPS. :)

Autrement je considère un RB presque parfait quand il empreinte le même chemin à l'aller qu'au retour,
sur BaseCamp il y a l'option "Inverser l'itinéraire" parfois (et même souvent) cela donne des drôleries.

A titre d'extra j'ai proposé en privé (hors Casim) une demi-journée (matinée) de discussion et de
démo autour de différents GPS et leur logiciel (j'ai Garmin BMW et Tomtom) et l'autre partie de la
journée une balade improvisée le matin avec les GPS présents et les options retenues et sans reco
autrement ce n'est pas fun. :)
Cordialement.
GG.

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

baptiste a écrit :Je fais ça aussi :
- J'ai une version d'OpenStreetMap chargée sur mon GPS en plus de celle d'origine Garmin. Très très utile sur les chemins non-goudronnés, mieux référencés que les cartes routières Garmin (désolé d'avoir cette possibilité d'aller un peu dans la boue et la caillasse 8) ).
- Pour le Maroc, la cartographie OpenStreetMap est "juste" 100 fois mieux que celle de Garmin. Là où la vraie route fait 20 virages de suite, je les ai avec OSM tandis que j'ai 3 vagues courbes avec Garmin. C'est simple : j'ai parcouru le Maroc sur 2500km avec les cartes OpenStreetMap en 2014. Le seul endroit où ce fut limite, ça a été sur les pistes ultra-changeantes de sable dans le sud-est vers Merzouga. Et là, bah je pense qu'à peu près aucune carto "top à jour" n'existe :roll:, on met le GPS en mode "à vol d'oiseau", on choisit son point de destination (et non plus un "roadbook" et on fait en sorte de s'y rendre en jongleant entre les pistes :siffle:
En bidouillant un peu avec mkgmap, tu peut même jouer sur les niveau d'affichage de certains détail. Suivant le niveau de zoom, j'ai un affichage topo ou un affichage routier. :)
Mais bon, il faut être un peu taré pour aller compiler ses propes cartes. :siffle:

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: GPS moto

Message par baptiste »

bougnat a écrit : En bidouillant un peu avec mkgmap, tu peut même jouer sur les niveau d'affichage de certains détail. Suivant le niveau de zoom, j'ai un affichage topo ou un affichage routier. :)
Mais bon, il faut être un peu taré pour aller compiler ses propes cartes. :siffle:
Alors, comment te dire ... je fais des choses qui restent simples, répétables sans trop se poser de questions, et sans sortir les outils de cartographe-expert ...

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

baptiste a écrit :Alors, comment te dire ... je fais des choses qui restent simples, répétables sans trop se poser de questions, et sans sortir les outils de cartographe-expert ...
C'est même pas de la carto expert. C'est du gros bidouillage bien sale de geek barbu. :lol:

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: GPS moto

Message par Aimede »

GGA a écrit :
JudasBricot a écrit :j'ai fais confiance à Baptiste, sans me préoccuper du mien, c'est ce que je voulais dire.
Seul le GPS de l'ouvreur fait foi, sinon on a pas fini de se prendre le chou toute la journée.
Pas de soucis pour cela, mais je vais t'en raconter une autre, l'an dernier j'ai fait une sortie avec la
Casim77, bien sur, l'ouvreur avait un GPS, on comptait sur lui; et avant la pause de midi son
GPS nous a pommé en foret a coté de Rambouillet, il savait que j'avais un GPS et que j'avais chargé
le RB, il a été bien content de me dire de passer devant pour retrouver le point de pause. :)
Mais je dis ça, je ne dis rien. :)
Il doit y avoir quelque chose d'anormal en forêt de Rambouillet, tout le monde s'y perd, et ça ne date pas d'aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/economie/2002/ ... let_392897

Après c'est comme tout, les roadbooks se préparent, on les charge dans l'appareil et on regarde sur son écran si la trace correspond à ce que l'on avait planifié à l'écran de l'ordinateur (Sygic avait une fonction marrante dans ses anciennes versions, totalement inutile, où tu pouvais simuler ton parcours en vitesse x100).
Rien qu'avec cette vérification, on s'évite la surprise de l'itinéraire qui part en suçette.
Reste ensuite le fait que la planification de roadbooks au début se fait en essai-erreur jusqu'au moment où on connaît les spécificitéss de son appareil

Si on ajoute plus de points de passage que nécessaire afin d'être sûrs que le GPS ne décide pas d'aller tout seul dans une autre direction et ça devrait suffire. Après, potasser un peu son trajet et ne pas en dépendre complètement (annotations, carte routière dans le sac etc.) c'est un bon palliatif.

Après l'idée de faire une intervention GPS, je ne suis pas certain qu'on aura un contenu pédagogique suffisant pour le présenter à l'ensemble des participants (on n'a pas de moyens propres de répliquer un écran de GPS sur un projecteur ni celui de posséder la grosse majorité des appareils / applications de GPS du marché).
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

Si vous faîtes un truc sur les GPS, je veux bien faire un bafouille sur le fonctionnement de la partie positionnement. :)

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: GPS moto

Message par Gugus »

bougnat a écrit :Si vous faîtes un truc sur les GPS, je veux bien faire un bafouille sur le fonctionnement de la partie positionnement. :)
Moi je veux bien vous apprendre à vous servir d’une carte routière, et de votre sens inné de l’observation... :)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

bougnat

Re: GPS moto

Message par bougnat »

Gugus a écrit :Moi je veux bien vous apprendre à vous servir d’une carte routière, et de votre sens inné de l’observation... :)
Tu veux perdre la moitié des casimirs? :o
Remarque, c'est un bon moyen de réduire les effectifs pour la saison prochaine! :siffle:

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Re: GPS moto

Message par nono95 »

Tiens je suis en train de regarder un épisode des Simpson :jesors:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: GPS moto

Message par Aimede »

bougnat a écrit :
Gugus a écrit :Moi je veux bien vous apprendre à vous servir d’une carte routière, et de votre sens inné de l’observation... :)
Tu veux perdre la moitié des casimirs? :o
Remarque, c'est un bon moyen de réduire les effectifs pour la saison prochaine! :siffle:
Dans les balades, on a le droit aux 7% de pertes.

Image
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Aimede a écrit :Après l'idée de faire une intervention GPS, je ne suis pas certain qu'on aura un contenu pédagogique suffisant pour le présenter à l'ensemble des participants (on n'a pas de moyens propres de répliquer un écran de GPS sur un projecteur ni celui de posséder la grosse majorité des appareils / applications de GPS du marché).
La réplication écran du GPS est native avec les Tomtom Urban Rider (Tomtom Home), moins native sur Garmin,
sur le BMW tant qu'il est connecté il n'y a rien à voir en revanche quand il est déconnecté de l'USB on peut le
mettre sous un rétro projecteur pour le projeter sur un tableau ou un écran.
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: GPS moto

Message par GGA »

Aimede a écrit :(on n'a pas de moyens propres de répliquer un écran de GPS sur un projecteur ni celui de posséder la grosse majorité des appareils / applications de GPS du marché).
Sur le Garmin BM on peut capturer des écran et ensuite les rejouer sur PC, j'ai testé cela fonctionne pas trop mal, et là on peut arrêter la capture pour donner des explications.
Cordialement.
GG.

Répondre