Devis pour révision des 24000

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

bbmot32

Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

J'anticipe la révision des 24.000 km de ma moto (anticiper est une chose rare chez moi, donc ca mérite d'être dit)

Et je contacte deux garagistes.
- L'un m'annonce 380€ la révision
- L'autre m'annonce 170€
Je ne les ai pas encore rappelé, mais je compte bien le faire, parce que là j'ai besoin de comprendre.

Autre chose, c'est ma 1ère moto, donc ma 1ère révision et re-donc mon 1er contact avec un garagiste.
Je suis donc allègrement surpris !

Vous, casimirs émérites et expérimentés, quel est votre retour là-dessus ? Et ce que vous pouvez me conseiller ?

Merci pour votre aide

PS: c'est une ER-6 N de 2006

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Averell »

L'ER6 doit être révisée tous les 6000 km (enfin officiellement) en alternant la petite révision, et la grosse révision.

A 24000, c'est la grosse que tu dois faire, et 170 €, c'est le prix de la petite. A mon avis le concess s'est planté. 380 me semble plutôt être le prix "normal", et proche de ce que j'avais payé pour ma révision des 12000 quand j'avais encore une ER6.

Après, comme elle n'est plus sous garantie, et si tu te sens de te lancer dans le jeu aux soupapes, tu peux le faire toi. C'est pas forcément très difficile à faire.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Devis pour révision des 24000

Message par didier95 »

Oui c'est le prix du contrôle/réglage jeux aux soupapes qui fait la différence entre les deux

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Merci pour vos réponses.
Déjà le prix est pas deconnant, mais la faut qu'ils me confirment ce qu'ils font dedans : soupapes or ont soupape :)

Le faire moi-même, j'aimerais bien, mais seul je me lancerai pas de dedans. Mettre les mains dans le camboui, sans soucis mais sous le regard d'un expert ;-)

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Devis pour révision des 24000

Message par AlexPo.r »

Enfin c'est surtout la main d'oeuvre qui coûte cher au 24000,

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

Déjà la révision d'une er6, c'est tout les 12000 et non pas 6000 comme dis plus haut. De plus, il n'y a pas de jeux aux soupapes a 24000 mais a 36000 sur l'er6.

Tu peux vérifier ce point dans ton manuel d'utilisateur ou la fréquence des révision est détaillé ainsi que les opérations nécessaire.

170€ est un prix normal pour cette révision qui comprend un changement de bougies.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Devis pour révision des 24000

Message par AlexPo.r »

En gros d'après Pascal il y a un deux garagiste qui te prends pour la poule au œufs d'or :mrgreen:

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Quel motard n'est pas pris pour une poule aux oeufs d'or par un garagiste au moins une fois dans sa vie :)

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder dans le manuel, mais je compte bien le faire.
Mais apparemment c'est la grande question que celle des soupapes au 24 ou au 36.

M'en vais fouiner et interroger ces poulaillers ;-)

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

Fie toi au manuel strictement...
Image

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

Bonjour,
Pascalus IV a écrit :Fie toi au manuel strictement...
Entièrement d'accord, mais n'hésite pas à faire confirmer la liste des opérations par le garagiste, qu'il ne te fasse pas une demi-révision alors que tu pensais qu'il allait tout faire.

Il paraît même que certains garagistes facturent des opérations qu'ils ne font pas (jeu au soupapes par exemple)… mais ce ne sont que des rumeurs bien sûr :siffle:
Image

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

C'est pas le meilleur côté des loisirs mécaniques !
Si je dois démonter pour vérifier les soupapes, autant le faire soi-même, parce que ça voudrait dire que je sais démonter (et peut-être remonter :p) ... mais ce n'est pas le cas.

PS en passant : s'il y en a qui savent, je suis preneur d'apprendre

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Al'1 »

bbmot32 a écrit :C'est pas le meilleur côté des loisirs mécaniques !
Si je dois démonter pour vérifier les soupapes, autant le faire soi-même, parce que ça voudrait dire que je sais démonter (et peut-être remonter :p) ... mais ce n'est pas le cas.

PS en passant : s'il y en a qui savent, je suis preneur d'apprendre
Manuel d'atelier à télécharger
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... vA&cad=rja
çà peut être utile !
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

Bonjour,

Autre chose a prendre aussi en compte, c'est la révision annuelle par exemple.
Si elle n'a pas été faite, et qu'il te laisse repartir sans avoir par exemple changer
les liquides de freins par exemple, sais-tu que tu peux lui faire des ennuis car
il ne t'a pas proposé en cas de grave accident avec freinage défectueux.
Ca par exemple peu de motards le savent, de même normalement un blouclard
n'a pas le droit de te laisser repartir s'il constate que tes pneus sont hors d'usage
(lisse pas exemple) mais bon peu le font mais ils doivent te faire signer une
décharge au cas ou et peu le font aussi. :(
Il ne faut peut-être pas voir que des bouclards malhonnêtes et des clients
irréprochables, quand on manque de trésorerie et que l'on met sa vie en
danger en roulant sur des brêles mal entretenues, il faut essayer de faire
un choix soit se priver un peu mettre quelques euros sur l'entretien sérieux
de la brèle soit ne pas rouler avec une brèle mal entretenu, mais bon c'est
juste mon avis.
Et quand on vient à la Casim mieux venir avec des brêles entretenues correctement.,
non ? :)
:jesors:
Cordialement.
GG.

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Je ne souhaite clairement pas rouler sur une moto en mauvais état !

Ça va faire a peine 2 ans que j'ai mon permis, et par conséquent une moto, alors je découvre encore des aspects et je n'ai pas encore pris toutes les bonnes habitudes.

La je recherche plus des conseils pour être mieux armé face aux garages.

Et merci pour les infos :)

Avatar de l’utilisateur
diasmas
Moniteur
Messages : 305
Inscription : mar. oct. 01, 2013 16:25
Moto : KTM 1290 SAR
Casim : 91
Prénom : Said
Localisation : Massy

Re: Devis pour révision des 24000

Message par diasmas »

Salut les CASIMIRS,
Hâte de vous revoir ce dimanche.

Pour revenir à la fameuse révision des 24.000, qui comprend le contrôle des soupapes chez Honda, j'ai contacté au début de la semaine pas moins de 10 concessions Honda dans un rayon de 100 Km autour de chez moi.
Les prix qui m'ont été avancés vont de 350€ à 800€!!! Oui oui, du simple au double.
Tout ça pour dire qu'avant de faire ce genre de "grosses" révisions, renseignez-vous auprès de plusieurs garagistes.

Après bien-sûr il faut se renseigner sur le sérieux et la compétence de ces derniers et ne pas se fier uniquement aux tarifs...

A très bientôt...

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

Sur un forum dédié aux VFR, un garagiste est trèèès réputé. Il n'est pas tout près (dans le Loiret), mais tous ceux qui sont allés y faire leur jeu aux soupapes y retournent. Un passionné qui bosse bien.

Perso je n'y suis jamais allé, je ne peux donc pas témoigner (c'est peut-être une blague qu'essayent de me jouer l'ensemble des membres de ce forum…).

Si quelqu'un est intéressé, j'ai ses coordonnées.
Image

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

bbmot32 a écrit :La je recherche plus des conseils pour être mieux armé face aux garages.
Je n'aime pas le terme "armé", et ce n'est pas la question.
Il faut d'abord établir une relation de confiance, et une chose est sûre si au téléphone un garagiste
t'annonce un cout pour telle ou telle opération, soupape, pneu, etc. sans avoir vu le véhicule là
oui méfiance. :) Si par exemple ta jante est en mauvais état ça peut craindre, il va le découvrir
et tu vas le prendre pour un arnaqueur car ta jante lui a donné du fils a retordre. :(

Maintenant si un garagiste fait le tour de ta moto et te dit qu'a son avis il y a ça et ça a faire
je serais tenté de dire qu'il est plus sérieux que l'autre au téléphone.

Le contrôle du réglage des soupapes n'est pas difficile en soit, mais en revanche sur mon enclume
il faut compter une bonne heure et demi car il faut démonter la moitie de la moto, et si au final le
remontage se fait mal car tu lui a marchandé 1/2 heure, tu n'auras ce que tu as payé.

Tiens le changement de 4 bougies, on te dira "les doigts dans le nez" 3 mn par bougies sauf que
sur une FZ 750 (celle de ma fille, pas Michèle l'autre) c'est une bonne heure, il faut démonter la
tête de fourche, le réservoir, le filtre a air et enfin désolidariser le radiateur, et bien sur ensuite
tout remonter correctement. :)

Un autre exemple, j'ai changé ma boite de vitesse, (oui je sais BM ce n'est plus ça) j'y ai assisté,
il a mis 2 bonnes heures et les a facturé, dans le tarif BMW, il facture 1/2 heure, j'ai préféré payer
deux heures, tu vas peut-être me dire que je me suis fait enflé, je ne trouve pas.

Voila quelques aventures de mécanique motocyclettes de la famille. :wink:
Cordialement.
GG.

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Intéressant ces exemples !
Dans ce cas, je ne dirais pas "armé", mais juste "informé" et un minimum connaisseur, à défaut de savoir-faire. C'est notamment pour ca que je me tourne la communauté Casim, afin de profiter du retour d'expérience de chacun.

Pour le moment, j'en suis à 3 devis : 170€, 320€ et 380€.
Pour celui à 320€, j'ai le détail des opérations :
- Vidange et changement du filtre à huile
- Changement de(s) bougie(s)
- Changement du filtre à air
- Synchronisation des papillons d'admission
- Vérification des niveaux et des freins
- Tension de la chaine secondaire
- Vérification de l'éclairage
- Vérification de la pression des pneus
- Graissage divers

Je ne retrouve pas forcément tout du carnet de la bécane, mais j'imagine qu'elles doivent être cachées quelques part la-dedans.

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: Devis pour révision des 24000

Message par nob900 »

Qu'est-ce qu'il te manque ?
Tu pourrais faire une liste de ce qui est indiqué dans le carnet ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Al'1
Moniteur
Messages : 526
Inscription : dim. oct. 07, 2012 15:09
Moto : XT1200Z
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : les Côtes d'Armor

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Al'1 »

bbmot32 a écrit : - Synchronisation des papillons d'admission
A part la synchro car il faut un matériel spécifique, je suis persuadé que tu es capable de faire le reste des interventions, il faut juste de la méthode et de la patience et un peu de dextérité manuelle.

Changer les bougies sur une ER6 c'est ici
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7589,d.ZWU
Vieux motards que jamais pour se perfectionner !!

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

J'ai voulu au départ lister toutes les oéprations du manuel, mais j'ai craqué. Alors j'ai fait bosser le scanner.
Donc pour les amateurs, voici le tableau d'entretien périodique de la Kawa ER6N ABS de 2006

page 69
Image
page 70
Image
page 71
Image
page 72
Image
page 73
Image
page 74
Image
page 75
Image
page 76
Image
page 77
Image
page 78
Image
page 79
Image

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par mickaHELL »

bbmot32 a écrit :Mais apparemment c'est la grande question que celle des soupapes au 24 ou au 36.
Bon, je vais mettre tout le monde d'accord : le jeu au soupape sur Kawette, c'est tous les 42000 km...

Après, ça dépend depuis combien de temps tu as ton ER6, mais il y a le liquide de refroidissement à changer tous les 3 ans et liquide de frein tous les 2 ans.
Si tu veux plus de précision sur la révision des 24000 de ta Kawette, tu peux aller voir ici. Tu pourras aussi y trouver des tutos si jamais tu veux te lancer toi même dans la révision.

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Al'1 a écrit : je suis persuadé que tu es capable de faire le reste des interventions
Merci Al'1 :)
Je pense qu'on en est tous capable. Moi ce qui me manque, c'est de le faire une 1ère fois avec quelqu'un. Dans le genre autodidacte, on a fait mieux que moi et je ne suis pas d'une famille de manuel. Mais généralement après la 1ère fois, ça le fait mieux ;-)

mickaHELL
Moniteur
Messages : 355
Inscription : mar. sept. 17, 2013 10:26
Moto : Une rouge à 3 pattes
Casim : 78
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par mickaHELL »

bbmot32 a écrit :
Al'1 a écrit : je suis persuadé que tu es capable de faire le reste des interventions
Merci Al'1 :)
Je pense qu'on en est tous capable. Moi ce qui me manque, c'est de le faire une 1ère fois avec quelqu'un. Dans le genre autodidacte, on a fait mieux que moi et je ne suis pas d'une famille de manuel. Mais généralement après la 1ère fois, ça le fait mieux ;-)
Si tu veux, je peux te filer un coup de main pour la vidange/changement du filtre/bougies, j'ai déjà pratiqué sur ma kawette ^^

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

Celui qui te vend va sur celui a 170€, c'est le prix normal pour cette révision qui est une révision simple.

De mémoire, la synchro des papillons n'existe pas sur les er6, elle se fait automatiquement via l'électronique du moteur.
Image

Répondre