Devis pour révision des 24000

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Pascalus IV »

1- oui la chaîne de distribution
2- tes pressions ne me choque pas mais sont elles justes? Est ce que ton manomètre est de bonne qualité? L'as tu comparé avec un autre?
3- il faudra le faire un moment ou un autre
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Devis pour révision des 24000

Message par AlexPo.r »

bbmot32 a écrit :Pour conclure le post, voici ce qu'il en est de ma révision.

Je suis donc allé voir le "petit garagiste" non affilié Kawa. Je ne sais pas si je peux citer son nom (les modos feront le nécessaire), mais c'est Trail Motos à Clamart.

Un petit garage, dans un quartier pavillonnaire, en-dessous d'une maison de ville, la sienne. Il a donc aménagé son propre garage en un atelier mécanique pour motos japonaises, principalement.

Le proprio est vraiment sympa et je suis persuadé que, si j'avais eu mon après-midi, j'aurai pu rester avec lui lors de la révision. Je dis ça, parce qu'il prend le temps d'expliquer, de répondre aux questions et surtout de parcourir le carnet d'entretien de la kawa et de me dire ce qu'il en est.

Bilan : la kawa va bien :)

Pour 323€, il y a eu :
- 3h de main d'oeuvre,
- la vidange et le changement du filtre à huile,
- le changement des bougies
- le changement du filtre à air
- la synchronisation des papillons
- la vérification des niveaux et des freins
- la tension de la chaine secondaire
- la vérification de l'éclairage
- la vérification des pneus
- un graissage de tout ce qui peut être graissé.

En remarque annexe :
- La chaîne n'est pas particulièrement usée.
- Il y a un jeu dans la colonne de direction (jeu que je ne sens pas, ou bien que je ne sais pas identifier). Il n'y a pas de point dur, ce qui n'impacte absolument pas la conduite. Les roulements doivent être marqués et peuvent être changés, mais elle est bonne pour la route.

J'aurais donc 3 questions :
-1- On parle de chaine secondaire, ça veut donc dire qu'il y a une chaine principale. Mais c'est quoi cette chaine principale si elle existe ?
la chaîne principale est dans le moteur, c'est la chaîne de distribution, elle relie l'arbre à came au vilebrequin

-2- Il trouvait mes pneus pas très gonflés. Je les avais gonflés fin septembre en mettant 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Comment on sait quelle pression mettre ? Est-ce indiqué sur le pneu ou bien est-ce des recommandations kawa ?
Il faut vérifier la pression des pneu au moins 1 fois par mois, pour ce qui est de la pression c'est normalement écrit sur ton bras oscillant où dans le manuel de la moto. 2.25/2.5 c'est la pression qu'il y a sûr la plupart des roadster.

-3- A votre avis, ca peut valoir le coup de changer les roulements de direction ?
Un resserage peut effectivement s'imposer,si tu veux attendre un peu histoire de refaire le plein du portefeuille. Faut compter entre 150 et 200€ pour les faire changés par un pro.


En tout cas, merci pour tous vos retours

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Aimede »

Cool !
Pour les pneus, n'oublie pas qu'un rafraichissement de l'air peut faire baisser (un peu) la pression des pneus. L'hiver dernier, ça m'avait fait des blagues (mes RS II supportent mal de ne pas être à leur pression normale)
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

bbmot32

Re: Devis pour révision des 24000

Message par bbmot32 »

Merci pour les réponses.
AlexPo.r a écrit :Un resserage peut effectivement s'imposer,si tu veux attendre un peu histoire de refaire le plein du portefeuille. Faut compter entre 150 et 200€ pour les faire changés par un pro.
Il me semble que le garagiste ne m'avait pas forcément conseillé de resserrer. En resserrant, cela pouvait accélérer l'usure des roulements, mais surtout de provoquer un point dur rendant la moto non utilisable.
Je dis ca avec beaucoup de précaution et de pincette :)

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

bbmot32 a écrit : J'aurais donc 3 questions :
-1- On parle de chaine secondaire, ça veut donc dire qu'il y a une chaine principale. Mais c'est quoi cette chaine principale si elle existe ?
-2- Il trouvait mes pneus pas très gonflés. Je les avais gonflés fin septembre en mettant 2.25 à l'avant et 2.5 à l'arrière. Comment on sait quelle pression mettre ? Est-ce indiqué sur le pneu ou bien est-ce des recommandations kawa ?
-3- A votre avis, ca peut valoir le coup de changer les roulements de direction ?
1:
Il y a une chaine de distribution qui entraine ton ou tes arbres a cames pour ouvrir ou fermer
tes soupapes échappement et admission, et une chaine secondaire qui entraine ta roue.
La chaine primaire est dans le moteur, et les BMW n'ont pas de chaine secondaire mais un
pieu rectal :) ensemble couple conique arbre de transmission et cardan de sortie de boite.
2 :
Il faut consulter les recommandations de ta moto, et du pneu que tu as, il me semble que
la pression max y est indiqué, si j'ai écouté la monitrice quand j'ai fait le cobaye au CAMABC. :)
Chez BMW j'ai la pression des pneus indiquée sur mon tableau de bord, il faut en général modifier
la pression des pneus quand tu roules en duo, pour mon enclume c'est 2.2 AV 2.5 AR en solo
2.4 AV et 2.8 en duo.
3 :
Non si tu ne sens pas de point dur, ne pas toucher, et effectivement pas resserrer sans
faire un verif de toute la fourche. Ne pas chercher les ennuis là ou il n'y en a pas encore. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Gugus »

GGA a écrit :La chaine primaire est dans le moteur
Merci d’avoir rectifié d’autres posts, qui parlaient de chaîne « principale ».
Le bon nom est effectivement chaîne primaire.
Je rajouterais pour bb qu’il faut savoir que certaines motos ont une transmission primaire à courroie, comme beaucoup de voitures, ou encore en cascade de pignons, comme, il me semble, sur de nombreuses ducati.
et les BMW n'ont pas de chaine secondaire mais un
pieu rectal :)
Sans vouloir te vexer, je dois t’inscrire en faux : le «pieu rectal» dont tu parles, ou « balai dans le ... » ne fait absolument pas référence au cardan.. mais à la position de conduite sénatoriale, avec le dos très droit..
Non si tu ne sens pas de point dur, ne pas toucher, et effectivement pas resserrer sans
faire un verif de toute la fourche. Ne pas chercher les ennuis là ou il n'y en a pas encore. :)
Je plussoie abondamment.
Ne surtout pas chercher à régler le problème du point du en resserant, ça ne fera que l’empirer.
Le serrage ne doit pas bouger s’il est correct (roulement pas écrasé sinon il se bloque, mais il ne doit pas y avoir de jeu non plus... tout un dosage :) )
Le point dur est signe d’usure du roulement, et en général on le ressent du fait que la moto soit un peu hésitante à mettre sur l’angle (il faut un peu insister pour la faire tourner).
Tant que ce phénomène n’est pas très important, ça ne craint rien.

Quant à la réponse d’alex sur le coût de changement des roulements de direction, il y en a pour moins d’une heure de M.O à moins que la moto soit complètement carénée,
et il faut juste rajouter le coût de deux roulements de direction, qui peuvent atteindre facilement 45-50€ pièce...

Mes 2 cents ;)
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Aimede »

Pour ajouter un point sur les méthodes de distribution primaire, il me semble que ce sont surtout les Ducati qui utilisent les courroies (présent sur les moteurs des Monstro 696 et 796 par ex).
Pour la cascade de pignons, je sais que le VFR antérieur au VTEC en a été équipé mais je ne sais pas si d'autres motos en ont disposé.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Gugus »

Aimede a écrit :Pour ajouter un point sur les méthodes de distribution primaire, il me semble que ce sont surtout les Ducati qui utilisent les courroies (présent sur les moteurs des Monstro 696 et 796 par ex).
Pour la cascade de pignons, je sais que le VFR antérieur au VTEC en a été équipé mais je ne sais pas si d'autres motos en ont disposé.
Et j’ai honte !!!
J’oubliais la distribution primaire classique des Guzzi à tiges et culbuteurs. :)
avec, me semble-t-il, un arbre a cames entrainé directement par le vilebrequin, entre les cylindres.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Devis pour révision des 24000

Message par GGA »

Aimede a écrit :Pour ajouter un point sur les méthodes de distribution primaire, il me semble que ce sont surtout les Ducati qui utilisent les courroies (présent sur les moteurs des Monstro 696 et 796 par ex).
Pour la cascade de pignons, je sais que le VFR antérieur au VTEC en a été équipé mais je ne sais pas si d'autres motos en ont disposé.
Ducati a fait aussi des transmissions primaires par arbres et cascade de pignons notamment
sur cette magnifique 900
Image
Mais il ne faut pas rêver d'une telle moto, elle a été fabriqué a peu d'exemplaire et
elle est pratiquement introuvable et inabordable, mais a la belle époque, elle tenait
les Kawa H2 de l'enfer, grâce surtout a sa tenue de route, quand on saucissonnait,
elle ne bougeait pas. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Gugus
Moniteur
Messages : 230
Inscription : lun. sept. 24, 2012 12:51
Moto : 2x GroTwins / 1x GroMono
Casim : 78
Prénom : Hugues

Re: Devis pour révision des 24000

Message par Gugus »

GGA a écrit :Ducati a fait aussi des transmissions primaires par arbres et cascade de pignons notamment
sur cette magnifique 900
Petite subtilité : c’est arbre + couples coniques (deux pignons avec un profil à 45°, et disposés à angle droit - ou presque :) ).
C’est la fameuse distribution à couples « comiques » dont on entend souvent parler :)

Magnifique moto au demeurant.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.

Répondre