Ma première sortie de route peut être me suis je endormi !

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
wisnou

Ma première sortie de route peut être me suis je endormi !

Message par wisnou »

Pas de mal mais une belle et grosse frayeur

http://youtu.be/zjpb4fWtJfE
On voit distinctement la trace dans l'herbe


Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé

Je rentrais de quatre jours en Corse 23° et beau temps, je me suis posé à Orly vers 15H45 et je devais travailler à Charles de Gaule à 17H15

Ma motobylette est restée au chaud au parking d'Orly et me voila en route vers CDG, il y a du monde sur la route et des averses éparses mais pas de quoi détremper la route, juste la rendre humide.

Au lieu de passer par les terminales, j'ai l'habitude de prendre le chemin des artistes, une petite route avec 5/6 virages gentillets que je connais bien, les taxis l'empruntent également, pas lisse mais pas non plus défoncée comprenant des bouches d'égouts bien localisées, bref une petite route sans difficulté.

Mes pneus sont des PR3 en milieu de vie, et je ne vais pas beaucoup plus vite que d'habitude même peut être moins, en revanche je suis épuisé après 3 jours de compétition intense et j'aurai dû être plus vigilant par rapport à ma fatigue, les ronds points passent comme d'habitude mais je ne suis pas aussi à l'aise qu'à l'accoutumé et ... le tunnel arrive et à ce moment précis, j'ai une absence totale, je me souviens de penser à ma compétition antérieure mais pas au virage qui arrive pourtant vite, je suis placé comme il faut par rapport à la trajectoire de sécurité mais je ne tourne pas ???
- la route se dérobe et me voila au milieu de l'herbe - je n'ai pas le temps de quoi que se soit, je ralentis et tourne légèrement sur ce nouveau revêtement ultra glissant et mouillé, je me retrouve à donner un filet de gaz pour remonter sur la route et tout faire pour ne pas tomber
- les balades TT en XRR m'ont surement bien aider pour maitriser la bête ainsi que mon calme légendaire mais j'ai eu un sacré coup de pot

N'hésitez pas à me faire part de vos suggestions pour essayer de comprendre ou éviter à nouveau de transformer ma 1150RT en tondeuse, j'ai ramassé beaucoup d' herbe dans cette course folle

Avez vous déjà lu des récits de motards s'endormant au guidon ??
Je crois que c'est ce qui m'est arrivé :roll:

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par FlatFab »

Bé, ça m'est arrivé...
Il y a quelques années, de retour par autoroute d'une rencontre RT dans les Cévennes, avec pas mal de route et beaucoup de fatigue, la monotonie de l'autoroute a fini de m'endormir. Beaucoup de chance de ne pas être parti au tas.

Sur les très longs trajets que j'effectue régulièrement, il m'arrive de connaître des micro-sommeils, des assoupissements qui durent une seconde ou deux. En général, c'est toujours sur des routes monotones, en ligne droite, etc.
Dès que ça m'arrive, j'essaie de rouler moins vite, casque ouvert, m'arrêter dès que possible, prendre une boisson énergisante (je ne bois pas de café), me reposer si possible, ne serait-ce que 30 minutes.

Si tu es en virage, il suffit d'une "coupure" d'une seconde, un tout petit assoupissement et tu sors de la route.
Le seul fait que tu étais en train de penser à autre chose que ta conduite est un problème, c'est très souvent comme ça qu'on a des accidents à moto, par manque de vigilance, sans même parler de s'endormir.

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

Merci flatfab

Sais-tu si il y a des publications à ce propos, livre, post, etc

Ce serait peut être bien de l'aborder en CPM si le phénomène est reconnu, pour ma part je ne pensais ypas que cela puisse arriver :shock:

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par Murphys »

Bonjour Fabrice,

Ravi que tu t'en sois sorti sans dégâts, tu as eu de la chance.
L'inattention, la fatigue et la somnolence sont abordés en CPM lors de la session Expérience et Comportement
(la saison dernière cette session était le 2/12 :siffle: )
Image

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

J'aurai vraiment dû y assister :oops:

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par JudasBricot »

Bonjour,

j'ai quelqu'un dans mes connaissances moto qui s'est mis par terre suite à un endormissement de quelques millisecondes, c'est la chute (sans conséquences graves...) qui l'a réveillé et moi-même je me suis réveillé quand ma voiture à frappé latéralement le mur de séparation d'une 2 x 2 voies il y a un an et demi en rentrant d'un mariage...

Donc il faut être ultra lucide quand les premiers signes de grosse fatigue arrivent, mais plus facile à dire qu'a faire.

C'est effectivement un sujet à aborder lors du CPM expérience et comportement, merci pour ton témoignage.
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

Avec mon métier, j'y suis pourtant très sensibilisé mais jamais j'aurai pensé y être confronté à moto

Avatar de l’utilisateur
sabine
Messages : 626
Inscription : dim. sept. 09, 2012 12:40
Moto : Gladius 650
Casim : 78
Localisation : Gaillon sur Montcient 78

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par sabine »

Ouff pas de bobo...
On ne pense pas que cela peut nous arriver tant qu'on n'en a pas fait l'expérience...
Vive la CASIM 78

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

sabine a écrit :Ouff pas de bobo...
comme tu dis :wink: j'ai témoigné afin de partager mon incroyable expérience par ce retour d'expérience :wink:

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par maxime »

Bon contrôle de soi et de la moto surtout avec la terre humide ! bravo !
ça sert à ça les CPM (pratique) ! s'y mettre en difficulté pour pouvoir gérer plus sereinement les situations le moment venu.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

maxime a écrit :ça sert à ça les CPM (pratique) ! s'y mettre en difficulté pour pouvoir gérer plus sereinement les situations le moment venu.
je reviens avec grands plaisirs du reste :mrgreen:


guillarb
Messages : 183
Inscription : mer. nov. 25, 2015 18:31
Moto : BMW R1250 GSA
Casim : 78
Prénom : Guillaume
Localisation : St Nom la Bretêche

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par guillarb »

Dommage la vidéo est plus disponible

merci de faire partager cette expérience.
Solex - Suzuki GN 125 - Yamaha TDR 125 - Triumph TIGER XCX 800 - Triumph TIGER XCA 1200
BMW R1250GSA

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

guillarb a écrit :Dommage la vidéo est plus disponible

merci de faire partager cette expérience.
pas bien importante cette vidéo, on voyait juste la trace dans l'herbe du passage de la moto, de mémoire à environ un bon mètre de la chaussée :wink:

guillarb
Messages : 183
Inscription : mer. nov. 25, 2015 18:31
Moto : BMW R1250 GSA
Casim : 78
Prénom : Guillaume
Localisation : St Nom la Bretêche

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par guillarb »

wisnou a écrit :
guillarb a écrit :Dommage la vidéo est plus disponible

merci de faire partager cette expérience.
pas bien importante cette vidéo, on voyait juste la trace dans l'herbe du passage de la moto, de mémoire à environ un bon mètre de la chaussée :wink:

Le principal c'est qu'elle retourne sur la route et toi avec.

V
Solex - Suzuki GN 125 - Yamaha TDR 125 - Triumph TIGER XCX 800 - Triumph TIGER XCA 1200
BMW R1250GSA

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par didier95 »

Encore un qui veut passer au trail :lol: content de pouvoir en plaisanter avec toi :wink:

wisnou

Re: Ma première sortie de route peut être me suis je endormi

Message par wisnou »

didier95 a écrit :Encore un qui veut passer au trail :lol: content de pouvoir en plaisanter avec toi :wink:
:wink: moi aussi :lol:

Répondre