ça cartonne....
Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede
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ça cartonne....
Bonjour à tous,
Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
(où il suffit de laisser son mail pour avoir accès à toutes leurs études)
et j'ai parcouru leurs études passionnantes sur l'accidentologie en 2 Roues Motorisé (2RM).
En voici une petite restitution :
(ah oui, l'originial est en Rosbeef, et si voulvoul je laisse au fil du post quelques clés de compréhension)
Leur analyse, qui date d'Avril 2009, porte sur près de 1000 accidents impliquant des 2RM en Europe
(2RM en anglais c'est PTW pour Powered Two Wheelers)
Bon on commence ?....pour se chauffer, une petite analyse du type de 2 roues impliqué dans les cartons :
ALors, pour la comprenette :
Step Through ce sont les vélomoteurs et cyclo
Scooter, Chopper pas de souci, c'est du français mal prononcé ;-P
Conventional street c'est plutot la catégorie Roadster
Enduro/Offroad plutot le stype Katoche / GS
Sport Touring c'est les DUcati carennées ou les K13S BM
Alors que Sport on est plus sur des motos du type Triumph Daytona
Enfin, Cruiser c'est plutot les motos genre HD ;-P
Assez clairement on remarque la "pointe" concernant les scooters
Cette population de 2RM concentre selon l'étude 5,5 fois plus d'accident que la moyenne des autres type de 2RM
Lorsque l'on s'intéresse à la vitesse des 2RM lors de l'accident avec un autre véhicule
(on exclue donc les cas ou le 2RM se bourre tout seul,et y'en a... plus qu'on ne croit...)
on a quelques surprises par rapport au discours officiel concernant la sécurité routière :
Effectivement : dans près de 80% des accidents étudiés, la vitesse du 2RM n'exédait pas 50km/h
Intéressons nous maintenant au temps : les heures de la journée ou les mois de l'année les plus denses en cartons :
Comme pour les transport en commun, il y a donc des heures de pointe pour les accidents en 2RM
Et une saisonnalité qui n'est pas forcément hivernale comme on aurait pu s'y attendre
Un zoom sur l'expérience des conducteurs (de 2RM et de l'autre véhicule impliqué) au moment de l'accident :
Moins de 3 années d'expérience : ça cartonne
L'expérience n'a pas de prix : d'où la nécessité de la partager
Si on s'intéresse au facteur prédominant dans les accidents étudiés voici ce que rapporte l'étude du MAIDS :
Dans près de 90% des cas c'est la faute du conducteur (que ce soit le pilote du 2RM ou le conducteur de l'autre véhicule)
(O.V. pour Other Vehicule en british= Autre véhicile)
Ca induit tout de suite 2 remarques :
- l'adage bien connu : "100 chevaux sous le capot mais 1 âne au volant (ou au guidon) est confirmé et partagé par tous....
- Dans 0,3 % des cas le véhicule est en cause...d'où vient donc la nécessité d'imposer un contrôle technique des 2RM ?
Regardons de plus près les erreurs des pilotes et des conducteurs :
On constate que dans plus de 70% des cas concernant le conduteur de l'autre véhicule impliqué,
que l'accident est la principale conséquence d'un problème de perception du 2RM par des autres véhicules...
Alors ? tous en gilet jaune avec un gyrophare sur la tête ?
Et bien pas forcément :
On constate ici que l'erreur de perception est 6 fois moins commise lorsque le conducteur de l'autre véhicule impliqué est également titulaire du permis moto
Sans parler de faire passer le permis A à tous les automobilistes, on pourrait inclure dans leur formation un thème sur le 2RM ?
Un focus instructif sur les blessures occasionnées lors d'accidents en 2RM :
Dans lequel il apparait que plus de 50% des blessures concernent les bras ou les jambes
Mais, la gravité des lésions concerne essentiellement les blessure à la tête, au thorax, à l'abdomen et à la colonne vertébrale
et l'unique protection obligatoire est le casque ?
On vit une époque formidable : le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir....
Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
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et j'ai parcouru leurs études passionnantes sur l'accidentologie en 2 Roues Motorisé (2RM).
En voici une petite restitution :
(ah oui, l'originial est en Rosbeef, et si voulvoul je laisse au fil du post quelques clés de compréhension)
Leur analyse, qui date d'Avril 2009, porte sur près de 1000 accidents impliquant des 2RM en Europe
(2RM en anglais c'est PTW pour Powered Two Wheelers)
Bon on commence ?....pour se chauffer, une petite analyse du type de 2 roues impliqué dans les cartons :
ALors, pour la comprenette :
Step Through ce sont les vélomoteurs et cyclo
Scooter, Chopper pas de souci, c'est du français mal prononcé ;-P
Conventional street c'est plutot la catégorie Roadster
Enduro/Offroad plutot le stype Katoche / GS
Sport Touring c'est les DUcati carennées ou les K13S BM
Alors que Sport on est plus sur des motos du type Triumph Daytona
Enfin, Cruiser c'est plutot les motos genre HD ;-P
Assez clairement on remarque la "pointe" concernant les scooters
Cette population de 2RM concentre selon l'étude 5,5 fois plus d'accident que la moyenne des autres type de 2RM
Lorsque l'on s'intéresse à la vitesse des 2RM lors de l'accident avec un autre véhicule
(on exclue donc les cas ou le 2RM se bourre tout seul,et y'en a... plus qu'on ne croit...)
on a quelques surprises par rapport au discours officiel concernant la sécurité routière :
Effectivement : dans près de 80% des accidents étudiés, la vitesse du 2RM n'exédait pas 50km/h
Intéressons nous maintenant au temps : les heures de la journée ou les mois de l'année les plus denses en cartons :
Comme pour les transport en commun, il y a donc des heures de pointe pour les accidents en 2RM
Et une saisonnalité qui n'est pas forcément hivernale comme on aurait pu s'y attendre
Un zoom sur l'expérience des conducteurs (de 2RM et de l'autre véhicule impliqué) au moment de l'accident :
Moins de 3 années d'expérience : ça cartonne
L'expérience n'a pas de prix : d'où la nécessité de la partager
Si on s'intéresse au facteur prédominant dans les accidents étudiés voici ce que rapporte l'étude du MAIDS :
Dans près de 90% des cas c'est la faute du conducteur (que ce soit le pilote du 2RM ou le conducteur de l'autre véhicule)
(O.V. pour Other Vehicule en british= Autre véhicile)
Ca induit tout de suite 2 remarques :
- l'adage bien connu : "100 chevaux sous le capot mais 1 âne au volant (ou au guidon) est confirmé et partagé par tous....
- Dans 0,3 % des cas le véhicule est en cause...d'où vient donc la nécessité d'imposer un contrôle technique des 2RM ?
Regardons de plus près les erreurs des pilotes et des conducteurs :
On constate que dans plus de 70% des cas concernant le conduteur de l'autre véhicule impliqué,
que l'accident est la principale conséquence d'un problème de perception du 2RM par des autres véhicules...
Alors ? tous en gilet jaune avec un gyrophare sur la tête ?
Et bien pas forcément :
On constate ici que l'erreur de perception est 6 fois moins commise lorsque le conducteur de l'autre véhicule impliqué est également titulaire du permis moto
Sans parler de faire passer le permis A à tous les automobilistes, on pourrait inclure dans leur formation un thème sur le 2RM ?
Un focus instructif sur les blessures occasionnées lors d'accidents en 2RM :
Dans lequel il apparait que plus de 50% des blessures concernent les bras ou les jambes
Mais, la gravité des lésions concerne essentiellement les blessure à la tête, au thorax, à l'abdomen et à la colonne vertébrale
et l'unique protection obligatoire est le casque ?
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Dernière modification par Murphys le mar. oct. 25, 2011 10:21, modifié 1 fois.
- JudasBricot
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Ce dimanche 23 octobre en rentrant du boulot vers 20h (nuit sans lune),
à la sortie du Mesnil en direction d'Elancourt (78) sur la RN non éclairée, un automobiliste venant d'en face effectue un 1/2 tour juste devant moi et repart sans regarder dans ses rétros me poussant joyeusement sur la file d'en face ou d'autres bars roulaient.
Je me suis appuyé sur son aile pendant une 20 aine de mètres....TRES grosse frayeur,
S'en suit d'une poursuite ou le gugus aux yeux de défoncé et immatriculé dans le 70, a essayé par 2 fois de me rouler dessus.
J'ai fini par chuter dans le carrefour des lions sans trop de casse (support top case, carénage fendu, guidon, hématomes au bras a la cuisse droite et au dos ).
Lundi j'était un poil courbaturé (les hématomes c'est pas mon truc, définitivement).
Alors qu'en retirer:
- De nuit, je ne sors plus qu'avec un chasuble fluo en attendant d'acheter la veste fluo Bering.
- je viens de commander 2 mètres d'autocollant 3M pour décorer la mémère
- Ne pas essayer de se faire justice même si ça vous chatouille, en plus on peut tomber sur un taré ( celui là était déjà pas mal)
- merci à la Casim pour les exercices de maniabilité, ça m'a permis de rester en selle au plus fort du contact.
ps: je ne serai pas dans les stats ce coup là, ouuuf !
prudence à tous
à la sortie du Mesnil en direction d'Elancourt (78) sur la RN non éclairée, un automobiliste venant d'en face effectue un 1/2 tour juste devant moi et repart sans regarder dans ses rétros me poussant joyeusement sur la file d'en face ou d'autres bars roulaient.
Je me suis appuyé sur son aile pendant une 20 aine de mètres....TRES grosse frayeur,
S'en suit d'une poursuite ou le gugus aux yeux de défoncé et immatriculé dans le 70, a essayé par 2 fois de me rouler dessus.
J'ai fini par chuter dans le carrefour des lions sans trop de casse (support top case, carénage fendu, guidon, hématomes au bras a la cuisse droite et au dos ).
Lundi j'était un poil courbaturé (les hématomes c'est pas mon truc, définitivement).
Alors qu'en retirer:
- De nuit, je ne sors plus qu'avec un chasuble fluo en attendant d'acheter la veste fluo Bering.
- je viens de commander 2 mètres d'autocollant 3M pour décorer la mémère
- Ne pas essayer de se faire justice même si ça vous chatouille, en plus on peut tomber sur un taré ( celui là était déjà pas mal)
- merci à la Casim pour les exercices de maniabilité, ça m'a permis de rester en selle au plus fort du contact.
ps: je ne serai pas dans les stats ce coup là, ouuuf !
prudence à tous
Dernière modification par bertrand78990 le sam. oct. 29, 2011 13:28, modifié 2 fois.
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Re: ça cartonne....
Pour ceux que le sujet intéresse, j'avais publié en 2008 un article sur la première mouture de l'étude MAIDS, sortie en 2004:Murphys a écrit :Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
http://flatfab.wordpress.com/2008/05/02 ... en-europe/
Reste à décortiquer celle présentée en 2009.
Bertrand, désolé pour ta mésaventure, j'espère que tu vas te remettre au mieux.
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Re: ça cartonne....
Ce sont bien les chiffres de 2009, je croyais l'avoir précisé....FlatFab a écrit :Reste à décortiquer celle présentée en 2009.
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Re: ça cartonne....
Je n'ai pas dit le contraire, je parlais pour mon article.Murphys a écrit :Ce sont bien les chiffres de 2009, je croyais l'avoir précisé....FlatFab a écrit :Reste à décortiquer celle présentée en 2009.
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Bertrand désolé de ta mésaventure.
A quand des radars capables de détecter le taux d'alcoolémie ? Quitte à avoir des radars ....
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2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700