ça cartonne....

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

ça cartonne....

Message par Murphys »

Bonjour à tous,

Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
(où il suffit de laisser son mail pour avoir accès à toutes leurs études)
et j'ai parcouru leurs études passionnantes sur l'accidentologie en 2 Roues Motorisé (2RM).

En voici une petite restitution :
(ah oui, l'originial est en Rosbeef, et si voulvoul je laisse au fil du post quelques clés de compréhension)

Leur analyse, qui date d'Avril 2009, porte sur près de 1000 accidents impliquant des 2RM en Europe
(2RM en anglais c'est PTW pour Powered Two Wheelers)

Bon on commence ?....pour se chauffer, une petite analyse du type de 2 roues impliqué dans les cartons :

Image

ALors, pour la comprenette :
Step Through ce sont les vélomoteurs et cyclo
Scooter, Chopper pas de souci, c'est du français mal prononcé ;-P
Conventional street c'est plutot la catégorie Roadster
Enduro/Offroad plutot le stype Katoche / GS
Sport Touring c'est les DUcati carennées ou les K13S BM
Alors que Sport on est plus sur des motos du type Triumph Daytona
Enfin, Cruiser c'est plutot les motos genre HD ;-P

Assez clairement on remarque la "pointe" concernant les scooters
Cette population de 2RM concentre selon l'étude 5,5 fois plus d'accident que la moyenne des autres type de 2RM

Lorsque l'on s'intéresse à la vitesse des 2RM lors de l'accident avec un autre véhicule
(on exclue donc les cas ou le 2RM se bourre tout seul,et y'en a... plus qu'on ne croit...)
on a quelques surprises par rapport au discours officiel concernant la sécurité routière :

Image

Effectivement : dans près de 80% des accidents étudiés, la vitesse du 2RM n'exédait pas 50km/h

Intéressons nous maintenant au temps : les heures de la journée ou les mois de l'année les plus denses en cartons :

Image
Comme pour les transport en commun, il y a donc des heures de pointe pour les accidents en 2RM

Image
Et une saisonnalité qui n'est pas forcément hivernale comme on aurait pu s'y attendre

Un zoom sur l'expérience des conducteurs (de 2RM et de l'autre véhicule impliqué) au moment de l'accident :
Image

Moins de 3 années d'expérience : ça cartonne
L'expérience n'a pas de prix : d'où la nécessité de la partager


Si on s'intéresse au facteur prédominant dans les accidents étudiés voici ce que rapporte l'étude du MAIDS :
Image
Dans près de 90% des cas c'est la faute du conducteur (que ce soit le pilote du 2RM ou le conducteur de l'autre véhicule)
(O.V. pour Other Vehicule en british= Autre véhicile)
Ca induit tout de suite 2 remarques :
- l'adage bien connu : "100 chevaux sous le capot mais 1 âne au volant (ou au guidon) est confirmé et partagé par tous....
- Dans 0,3 % des cas le véhicule est en cause...d'où vient donc la nécessité d'imposer un contrôle technique des 2RM ?

Regardons de plus près les erreurs des pilotes et des conducteurs :
Image

On constate que dans plus de 70% des cas concernant le conduteur de l'autre véhicule impliqué,
que l'accident est la principale conséquence d'un problème de perception du 2RM par des autres véhicules...

Alors ? tous en gilet jaune avec un gyrophare sur la tête ?

Et bien pas forcément :
Image

On constate ici que l'erreur de perception est 6 fois moins commise lorsque le conducteur de l'autre véhicule impliqué est également titulaire du permis moto
Sans parler de faire passer le permis A à tous les automobilistes, on pourrait inclure dans leur formation un thème sur le 2RM ?

Un focus instructif sur les blessures occasionnées lors d'accidents en 2RM :
Dans lequel il apparait que plus de 50% des blessures concernent les bras ou les jambes
Image

Mais, la gravité des lésions concerne essentiellement les blessure à la tête, au thorax, à l'abdomen et à la colonne vertébrale
Image
et l'unique protection obligatoire est le casque ?

On vit une époque formidable : le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir....
Dernière modification par Murphys le mar. oct. 25, 2011 10:21, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Message par JudasBricot »

Merci Olivier pour cette intéressante "dissection" de statistiques parfois imbuvables pour le néophyte en particulier si son niveau d'anglais est bas.... :mrgreen:

Conclusion : merci la Casim !
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
NyaBinghi
Messages : 171
Inscription : mer. sept. 28, 2011 15:41
Localisation : Vanves

Message par NyaBinghi »

+1
Merci pour cette contribution très instructive.
J'exagère, toujours, mais pas assez ...

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Merci Olivier :wink:
Très intéressant et confirme enfin par des statistiques ce que que nous pensons tous et l'incohérence des statistiques de nos pouvoirs publics :)
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Message par nono95 »

Merci pour cette analyse commentée, très instructive.
Et vive la CASIM
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

Très intéressant, merci :D
Image Image

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

Ce dimanche 23 octobre en rentrant du boulot vers 20h (nuit sans lune),
à la sortie du Mesnil en direction d'Elancourt (78) sur la RN non éclairée, un automobiliste venant d'en face effectue un 1/2 tour juste devant moi et repart sans regarder dans ses rétros me poussant joyeusement sur la file d'en face ou d'autres bars roulaient.
Je me suis appuyé sur son aile pendant une 20 aine de mètres....TRES grosse frayeur,
S'en suit d'une poursuite ou le gugus aux yeux de défoncé et immatriculé dans le 70, a essayé par 2 fois de me rouler dessus.
J'ai fini par chuter dans le carrefour des lions sans trop de casse (support top case, carénage fendu, guidon, hématomes au bras a la cuisse droite et au dos ).
Lundi j'était un poil courbaturé (les hématomes c'est pas mon truc, définitivement).

Alors qu'en retirer:

- De nuit, je ne sors plus qu'avec un chasuble fluo en attendant d'acheter la veste fluo Bering.

- je viens de commander 2 mètres d'autocollant 3M pour décorer la mémère

- Ne pas essayer de se faire justice même si ça vous chatouille, en plus on peut tomber sur un taré ( celui là était déjà pas mal)

- merci à la Casim pour les exercices de maniabilité, ça m'a permis de rester en selle au plus fort du contact.




ps: je ne serai pas dans les stats ce coup là, ouuuf !

prudence à tous
Dernière modification par bertrand78990 le sam. oct. 29, 2011 13:28, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Guéna
Messages : 408
Inscription : jeu. juin 16, 2011 18:45
Moto : KAWA 650 VERSYS & YAM FJR 1300
Casim : 91
Localisation : 91 - Breuillet
Contact :

Message par Guéna »

:shock: Et bien Bertrand sacré frayeur!!!! :shock:
Heureusement tu n'as rien mais quand même c'est flippant :?

bestiole

Message par bestiole »

Quand même qu'elle drole d'idée de vouloir faire une poursuite (de nuit en plus). En tout cas, Bertrand rétabli toi bien

Avatar de l’utilisateur
JudasBricot
Moniteur
Messages : 604
Inscription : lun. déc. 07, 2009 09:09
Moto : Vstrom DL1000 L4
Casim : 78
Prénom : Alain
Localisation : Conflans Ste Honorine
Contact :

Message par JudasBricot »

Désolé pour ta mésaventure qui aurait pu se finir encore plus mal.

Bon rétablissement à toi et à ta moto, et petite piqure de rappel pour tout le monde, la vigilance doit être de tout les instants
« Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ça pose un homme, comme être "de Garenne", ça pose un lapin. » Alphonse Allais
Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: ça cartonne....

Message par FlatFab »

Murphys a écrit :Au hasard de clics sur des liens Internet, je suis tombé sur le site de MAIDS ici : http://www.maids-study.eu/
Pour ceux que le sujet intéresse, j'avais publié en 2008 un article sur la première mouture de l'étude MAIDS, sortie en 2004:
http://flatfab.wordpress.com/2008/05/02 ... en-europe/

Reste à décortiquer celle présentée en 2009.

Bertrand, désolé pour ta mésaventure, j'espère que tu vas te remettre au mieux.

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Re: ça cartonne....

Message par Murphys »

FlatFab a écrit :Reste à décortiquer celle présentée en 2009.
Ce sont bien les chiffres de 2009, je croyais l'avoir précisé.... 8) :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
FlatFab
Moniteur
Messages : 1034
Inscription : mar. mai 05, 2009 00:40
Moto : BMW R1200GSA
Casim : 33
Prénom : Fabien
Localisation : Audenge (33)
Contact :

Re: ça cartonne....

Message par FlatFab »

Murphys a écrit :
FlatFab a écrit :Reste à décortiquer celle présentée en 2009.
Ce sont bien les chiffres de 2009, je croyais l'avoir précisé.... 8) :lol:
Je n'ai pas dit le contraire, je parlais pour mon article.

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Message par nono95 »

Bertrand désolé de ta mésaventure.
A quand des radars capables de détecter le taux d'alcoolémie ? Quitte à avoir des radars ....
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Bontemps Nicolas

Message par Bontemps Nicolas »

détecter le taux d'alcool suis pas sur que serait utile ... par contre des radars pour détecter la connerie au volant ça ....

Avatar de l’utilisateur
nono95
Moniteur
Messages : 1148
Inscription : lun. déc. 14, 2009 11:07
Moto : Yamaha Ténéré 700
Casim : 78
Prénom : Arnauld
Localisation : Taverny (95)

Message par nono95 »

Là pour le coup je vais me faire flasher :lol:
Image
...
2012->2016 : BMW R1200GS Rallye (64 000 km)
2016->2017 : Honda Africa Twin CRF1000L (12 700 km)
2017->2020 : Honda Transalp 700 (27 900km -> 65 200 km)
2020 -> ... : Yamaha Ténéré 700

Murphys
Moniteur
Messages : 546
Inscription : lun. déc. 07, 2009 07:56
Moto : BMW 1200 GSA Triple Black
Casim : 78
Prénom : Olivier

Message par Murphys »

un petit Up sur ce sujet après notre super CPM de secourisme....
Image

Lee

Message par Lee »

Et à mettre en perspective au vu de l'obligation qui sera bientôt faite aux cylindrées supérieures à 125 cm3 de porter l'étoile... euh le brassard jaune.

Répondre