Circuit et surcote assurance

Réservé aux informations internes de la CASIM 78, sorties et CPM

Modérateurs : Pascalus IV, Kalyss, Aimede

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lolo95
Messages : 187
Inscription : lun. sept. 26, 2011 12:36
Moto : Suzuki GSX-S 1000F
Casim : 78
Prénom : Laurent
Localisation : C78 - Saint-Gratien

Circuit et surcote assurance

Message par lolo95 »

Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le formulaire d'adhésion à la Casim, j'ai communiqué les informations sur la Casim et les stages à mon assurance.

Je viens d'être contacté par cette dernière, qui m'indique que tout est OK, sauf pour la conduite sur circuit (cf. CPM du 06/05/2012).
Dans le cas de l'utilisation de son propre véhicule sur circuit, une surcote sera appliquée.

Je suggère à tous de faire le point avec son assurance... :cry:

A+, et bonne route !!

Laurent

PS : mon assurance est la Matmut, et suis assuré tout risque, même en cas d'accident responsable.
Visa 2.
Secrétaire Casim 78.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Bonjour lolo95 :lol: où qu'c'est qu'elle est ta petite présentation ? :wink:

Une assurance ponctuelle pour une journée circuit coute entre 15 et 30 euros.
https://www.telemat.org/FFM/pass_circuit/

Tu suis des stages de perfectionnement pour éviter les accidents et ils augmentent ta prime d'assurance. :diable_langue:
Ca c'est sur, la Matmut elle assure :lol:

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Message par Pascalus IV »

Merci pour l'information, concernant la journée circuit, nous vous proposerons lors de l'inscription, de souscrire une assurance spécifique à la journée pour cette activité.

Ce n'est pas obligatoire, pas mal d'assurance tout risque prennent ce type de pratique en compte dans leur couverture. C'est a chacun, comme tu l'as fais, de vérifier ce point.
Image

Bontemps Nicolas

Message par Bontemps Nicolas »

la MAAF = pareil ... assurance ok mais hors circuit.

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Message par rubiks »

Bontemps Nicolas a écrit :la MAAF = pareil ... assurance ok mais hors circuit.
pas partout : je suis à la maaf à Nantes et aucun problème pour l'assurance circuit.

par contre, je suis allé voir mon agence maaf avec toute la pub "casim" que j'ai pu trouver et j'ai bien présenté les journées circuit comme des journées de formation (ce qu'elles sont effectivement). ils m'ont même fait un certificat spécial par journée de formation pour les organisateurs des cpm circuit.

de plus : demandes leur de te montrer dans les conditions générales de ton contrat moto où figure l'interdiction d'utilisation de ta moto sur circuit. à Nantes, ils n'ont jamais trouvé...
Image

Bontemps Nicolas

Message par Bontemps Nicolas »

ah bon ? la question tombe bien, j'ai un rdv avec ma conseillère justement d'ici peu.

vais voir ça avec la pub Casim etc alors, merçi. Je vous tiendrai au jus.

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

Bontemps Nicolas a écrit :ah bon ? la question tombe bien, j'ai un rdv avec ma conseillère justement d'ici peu.

vais voir ça avec la pub Casim etc alors, merçi. Je vous tiendrai au jus.
Une HD sur un circuit semble tellement surréaliste, que je ne vois pas comment on peux t'appliquer une surtaxe. ;-)
j' espère que l'on se verra le 06 novembre au prochain CPM commun 77-78.
@+

Bontemps Nicolas

Message par Bontemps Nicolas »

Si je récupère ma HD alors oui ... mais j'ai toujours pas de news ... la commande des pièces, surement, prend pas mal de temps, je leur tél. dans la semaine voir un peu ... croisez les doigts ;)

Lee

Message par Lee »

Chez Axa Club14, pas de problème tant que je ne fais pas de compétition.

Remi-CBF

Message par Remi-CBF »

Nicolas,

(je pense que c'est pour valable pour toutes les agences MAAF de France)
voici ce que raconte notre contrat d'assurance 2 roues:
Contrat MAAF 2 roues a écrit : Exclusions

LES DOMMAGES CAUSÉS OU SUBIS PAR :
le véhicule, son conducteur et ses ayants droit au
cours d’épreuves, courses ou compétitions ou leurs
essais
, soumis par la réglementation en vigueur à
l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lors-
que le conducteur du véhicule assuré et/ou vous, y
participez en qualité de concurrent, organisateur
ou préposé de l’un d’eux
.
Forcément on interprète ce que l'on veut mais pour ma part, je ne pense pas que le CPM de la Casim rentre dans le cadre d'une 'épreuve, courses ou compétitions ou essais'. De plus, nous n'y participons pas en tant que concurrent ! :D :D

Ceci n'est qu'une interprétation de ma part. J'ajouterais que lors de roulage portes ouvertes des circuits FFM, l'organisation (à qui j'ai montré ce contrat d'assurance) l'a validé aussi. Précision: l'organisation proposait aussi une assurance supplémentaire valable uniquement le jour même.

Avatar de l’utilisateur
phnol
Messages : 90
Inscription : lun. avr. 05, 2010 10:59
Localisation : 93

Message par phnol »

je m'étais renseigné l'année denrière à ce sujet
et j'avais insisté auprès de la maif
c'est finalement à la maison mère qu'ils m'ont fait un papier
m'autorisant à aller sur circuit dans le cadre de la casim et non pour compétition
mais ça avait été un peu compliqué à obtenir
si ça peut aider :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
phnol
Messages : 90
Inscription : lun. avr. 05, 2010 10:59
Localisation : 93

Message par phnol »

voilà le lien de l'époque sur le forum casim 75 :

http://casim44.free.fr/forum/viewtopic.php?t=2084

la lettre de la maif y est écrit !!
donc pas de raison pour le autres : circuit oui, compète non :wink:
Image

Steph91

Re: Circuit et surcote assurance

Message par Steph91 »

lolo95 a écrit :Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le formulaire d'adhésion à la Casim, j'ai communiqué les informations sur la Casim et les stages à mon assurance.

Je viens d'être contacté par cette dernière, qui m'indique que tout est OK, sauf pour la conduite sur circuit (cf. CPM du 06/05/2012).
Dans le cas de l'utilisation de son propre véhicule sur circuit, une surcote sera appliquée.

Je suggère à tous de faire le point avec son assurance... :cry:

A+, et bonne route !!

Laurent

PS : mon assurance est la Matmut, et suis assuré tout risque, même en cas d'accident responsable.
Bonjour Lolo95,

Aurais-tu encore la lettre que tu as envoyée à ton assurance Matmut stp ?

Je suis également à la Matmut en tout risque et je viens de voir les conditions générales et notamment les exclusions (3 et 3bis) qui semblent exclure l’usage de ma moto dans le cadre de la Casim:

Y a-t-il d’autre casimir assuré à la Matmut ?

http://www.matmut.fr/services-en-ligne/doc/CG/CG2R.pdf

3
Les dommages survenus au cours d’épreuves, courses, compétions ou leurs essais, soumis par la réglementation en vigueur à l’autorisation préalable des Pouvoirs Publics lorsque l’assuré y participe en qualité de concurrent, d’organisateur ou de préposé de l’un d’eux

3bis
Les dommages subis par le véhicule assuré lorsque celui-ci est utilisé pour réaliser, qu'ils soient chronométrés ou non, des stages de pilotages encadrés, des tours ou des parcours (2):
- sur circuits (2) fermés,
- sur route ou sur des terrains (2).

(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
Dernière modification par Steph91 le dim. août 25, 2013 14:09, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
baptiste
Moniteur
Messages : 582
Inscription : lun. sept. 26, 2011 21:37
Moto : aucune
Casim : 78
Prénom : Baptiste

Re: Circuit et surcote assurance

Message par baptiste »

J'en rajoute une : pour la MAIF, il faut (désormais ?) demander l'attestation référence "CIRC". Elle est toute prête, mais les interlocuteurs ne savent pas forcément la trouver. Comme d'hab', assuré circuit, hors compétition, chrono ...

Avatar de l’utilisateur
Aimede
Moniteur
Messages : 637
Inscription : mer. août 22, 2012 23:05
Moto : BMW F800R
Casim : 78
Prénom : Damien
Localisation : Poissy

Re: Circuit et surcote assurance

Message par Aimede »

Rien à signaler du côté de la Mutuelle des Motards concernant la pratique sur circuit (en tout cas les roulagess). Les compétitions sont naturellement exclues.
The Captain Formerly Static - Livreur de lasagnes en moto

Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Circuit et surcote assurance

Message par maxime »

Salut Steph,
(2)
Parcours
Itinéraire non fermé, allant d’un point de départ à un point d’arrivée distinct, empruntant des voies non ouvertes ou temporairement fermées à la circulation publique et sur lequel le départ est donné individuellement aux concurrents.
Circuit
Itinéraire fermé qui peut être parcouru plusieurs fois sans être quitté. Il ne peut emprunter que des voies fermées, de manière permanente ou temporaire, à la circulation publique. Son tracé est délimité par des bordures, talus ou bandes de rives ou par tout autre moyen. Son revêtement peut être de différentes natures, telles qu’asphalte, béton, terre naturelle ou traitée, herbe, piste cendrée, glace. Un même circuit peut comporter plusieurs natures de revêtement.
Terrain
Espace d’évolution non ouvert à la circulation publique sur lequel il n’existe pas de parcours défini et où sont pratiquées des disciplines pour lesquelles le chronométrage ne constitue qu’un élément accessoire du classement, telles que trial ou franchissement.
A part pour le circuit, je ne lis aucune contre indication pour participer à des activités Casim.

Nous n'empruntons pas d'itinéraire non fermé empruntant des routes temporairement fermées ou des voix non ouvertes à la circulation. De plus, il n'y a pas de notion de concurrent chez nous.
Ils font allusion aux rallyes routiers tel que le Dark Dog Moto Tour.
Nous n'empruntons pas non plus de terrains fermés de cross ou d'enduro. Si nous faisons une sortie enduro, nous serons dans la nature :siffle:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Circuit et surcote assurance

Message par GGA »

Bonjour,
PS : mon assurance est la Matmut, et suis assuré tout risque, même en cas d'accident responsable.
Je suis a la Matmut en tous risques tous trajets loisirs et professionnels, l'an dernier, je me suis
renseigné dans leur bureau, "en chair et en os", ils ont appelé le centre et ils n'avaient pas fait de
soucis, il suffit de leur indiquer la date du roulage et de certifier que ce n'est pas un participation
a une compétition et ce n'est qu'a but pédagogique.
Ma fille n'a pas le droit de conduire mon enclume tous les jours mais si je déclare qu'elle va la
conduire de telle période à telle période avec heure de début et heure de fin ils acceptent même
pas téléphone, pour un weekend ou pour une semaine.
Ils sont accepté sans broncher pour le stage du 4 et 5 mai 2013 organisé par la gendarmerie,
j'ai demandé pour le 22 septembre a Crépy-en-Valois et cela a été accepté sans problème, et
sans surprime dans aucun des cas.
Cordialement.
GG.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Circuit et surcote assurance

Message par GGA »

Bonjour,
Steph91 a écrit : Y a-t-il d’autre casimir assuré à la Matmut ?
Je suis assuré a la Matmut, je m'étais renseigné dans leur bureau, ils avaient appelé le siège et cela ne posait pas de soucis, j'ai aussi appelé pour les stages dans l'Oise avec la gendarmerie pas de problème non plus et ma fille était aussi assurée avec mon enclume, il faut simplement les prévenir des dates et leur dire que c'est un stage de perfectionnement a la conduite moto et surtout pas une compétition chronométrée.
Je vais les revoir mardi, et je leur reposerai les questions et leur indiquerai les dates prévues, mais je ne pense pas que cela pose soucis, je te tiens au courant.
J'avais aussi demandé pour un stage organisé par la FFMC et pas de soucis non plus.
Cordialement.
GG.

mutuelle

Re: Circuit et surcote assurance

Message par mutuelle »

lolo95 a écrit :Bonjour à tous.

Comme indiqué dans le formulaire d'adhésion à la Casim, j'ai communiqué les informations sur la Casim et les stages à mon assurance.

Je viens d'être contacté par cette dernière, qui m'indique que tout est OK, sauf pour la conduite sur circuit (cf. CPM du 06/05/2012).
Dans le cas de l'utilisation de son propre véhicule sur circuit, une surcote sera appliquée.

Je suggère à tous de faire le point avec son assurance... :cry:

A+, et bonne route !!

Laurent

PS : mon assurance est la Matmut, et suis assuré tout risque, même en cas d'accident responsable.
Bonjour,mois je suis dans la même situation et ma mutuelle est la Macif , j ai voulu voir s il y a mieux ailleurs en comparant sur un comparateur d assurances en ligne www.comparateur-mutuelle-assurance-sante.com mais rien compris , vous aurez un tuyau ?
Merci a la communauté

Avatar de l’utilisateur
Pascalus IV
Moniteur
Messages : 2581
Inscription : dim. juin 27, 2010 23:23
Moto : Katouchka 1050
Casim : 78
Prénom : Sans US
Localisation : C78 - Soisy
Contact :

Re: Circuit et surcote assurance

Message par Pascalus IV »

Mode MODO ON

Bonjour Mutuelle,

Premier message avec un pseudo original et qui propose un lien sur un comparateur d'assurance santé alors que l'on parle d'assurance vehicule.

Est tu réelle? si oui, va vite te présenter sinon je sévis sur ton compte. Si tu es un vilain robot Spammeur, je vais supprimer tes interventions.

merci de ta comprehension

Mode MODO OFF
Image

Avatar de l’utilisateur
AlexPo.r
Moniteur
Messages : 448
Inscription : mar. oct. 04, 2011 23:58
Moto : KTM890ADV
Casim : 78
Prénom : Alexandre
Localisation : Val d'oise

Re: Circuit et surcote assurance

Message par AlexPo.r »

A mon avis tu peux supprimer ce profil

Répondre