Aimede a écrit :Ben tu le réussis avec une moto que tu as pris en mains 2 minutes juste avant de tenter alors que ça faisait trois fois que tu le tentais avec la tienne en démo devant tout le monde. ça fait un peu tâche
Aaah oké oké oké oké
bougnat a écrit :Ah bah c'est ce qui m'est arrivé.
Je n'arrivais pas à passer le cercle sur le bandit. Après 3~4 huit sur la casimoto, je tente le cercle et ca passe tranquille.
Du coup, j'ai retenté ma chance avec le bandit et ca a fini par passer.
Ça peut aider en effet, se sentir plus à l’aise sur certaines motos permet de mieux travailler la technique,
technique qu’on aura plus vite fait d’appliquer sur une moto moins maniable.
bougnat a écrit :Le fait que le cercle ait été déplacé en milieu de piste plutôt que coller à l'herbe a probablement joué chez pas mal de monde aussi.
NON. NON NON NON et NON.
D’ailleurs, dans mon atelier, il y avait le problème inverse : les stagiaires avaient bien trop tendance à regarder le milieu de la piste (gravillons, bitume abîmé, tout ça...)...
Certains s’escrimaient même à tenter le demi tour d’une seule main alors qu’ils n’y arrivaient pas.
Je les ai forcés à reprendre le guidon à deux mains avant le demi tour, et d’effectuer celui-ci en se concentrant sur le regard, quitte à me positionner à l’endroit où ils devaient regarder : comme par hasard, ça passait beaucoup mieux...
L’histoire de l’herbe qui te gêne, c’est une énorme erreur de ta part : rien ne dit qu’on ne mettra pas le demi-tour exprès près du bord de la chaussée rien que pour vous embêter lors du passage des Visa....
didier95 a écrit :C'est vrai que j'ai vu qu'elle tourne bien la casimoto, la prochaine fois je l'essaie et avec un peu de chance ça me décoincera aussi
J’ai aussi constaté dans le groupe des vieu^W BMW, que pratiquement personne ne maîtrisait le contrebraquage... Franchement j’en suis surpris. C’est le B.A.-BA de la maniabilité, ça fait partie des 6 points d’appui déjà vu et revus en théorie et en pratique..
Certes, pratiquer avec une moto maniable aidera peut-être a débloquer certaines réticences, mais je pense qu’il faut surtout travailler les points d’appui (notamment au niveau des genoux et des cale-pieds, pour relâcher au maximum le poids sur le guidon...), et surtout surtout.. le regard.
Notre ami en Triumph custom arrivait à tourner plus court que d’autres en petit roadster.. Et cela, rien qu’en travaillant le regard.
Guzzi ? Il y a moins bien, mais c’est plus cher.