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Ici il est question d'équipement, de normes

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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par Averell » Jeu Avr 12, 2018 19:04

Manolo a écrit:
bkant a écrit:... Là bas, on ne devait pas rouler beaucoup plus vite que 50km/h...


Alors la c’est le pompom, je crois que nous n’avons pas vu la même chose ou alors tu avais les yeux rivés sur ton compteur et cela n’est pas très secur.
:langue :langue


J’ai personnellement tapé un petit 220 en bout de ligne droite, seul moment où je m’autorise de regarder mon compteur. Dans le reste du parcours, honnêtement, je ne sais pas à quelle vitesse j’allais, mais y’a quelques endroits on doit taper largement à plus de 100, sans forcer.

Si y’en a qui ont mesuré les parcours au GPS, je veux bien les vitesses.

Quant aux normes, si on prend du matos adapté, d’une marque pas trop exotique, on se trompe rarement. Le reste, je laisse ça aux fabricants.
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Jeu Avr 12, 2018 19:40

A prévoir pour une prochaine fois, scotcher aussi le compteur :mrgreen:

J'étais souvent en 2ième, parfois en 3ième dans les virages, pas à fond. Dans la ligne droite, peut-être à 160; on pouvait tomber, là? J'ai pas eu l'impression d'aller très vite dans les virages qui se suivaient. Mais je débutais là dedans, et sans déhancher. Alors j'en disais 50... Mais je me doute que d'autres allaient plus vite. J'ai d'ailleurs parfois à très souvent été dépassé.

Pour les gants, je viens encore de regarder. Ils sont obligatoires depuis l'été dernier. Il existe encore des gants non homologués dans le commerce, probablement de vieux stocks. Ainsi que des gants qu'il est possible de commander loin, à l'étranger, "homologués" et pas chers. On peut également commander des étiquettes 2KP/CE à coudre soi même sur des gants... Si on ramasse n'importe quoi dans une boutique, des étiquettes 2KP/CE pourraient être utiles?

Il existe des 1, des 1KP, des 2KP. Des 2KP, j'en ai pas encore repéré. KP: avec des coques. 1: pour une glisse de 4 secondes. 2: pour une glisse de 7 secondes. S'intéresser aux normes et puis aux étiquettes peut à mon avis avoir du sens.

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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par Linstit » Jeu Avr 12, 2018 19:45

À chaque freinage tu peux tomber...
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Ven Avr 13, 2018 12:22

Linstit a écrit:À chaque freinage tu peux tomber...


A partir de là, et comme dans CASIM il figure bien Sécurité et Information, on devrait pouvoir poursuivre vraiment plus sereinement.

"Tenue syncthétique si conforme aux normes FIM 65-07-65-08", des gens en discutaient déjà fin 2004. La notion aurait donc environ 15 ans au moins. Je doute que le kevlar, le cordura et autres coques D3O existaient à l'époque, même les normes et les caractéristiques des casques ont évoluées depuis:
https://forums.moto-station.com/competi ... combi.html

Les normes ou simples "recommandations" de la FIM plus récentes ne sont pas forcément plus contraignantes. Elles semblent d'abord intégrer quelques normes NF, ISO et CE qui ont été introduites ou mises à jour entre 2002 et depuis. Elles semblent même être plus tolérantes, puisqu'il n'est plus question que de 1mm de peau (plutôt niveau 1) et non plus de 1,5mm au minimum et non doublée (plutôt niveau 2):

01.65 EQUIPEMENT ET VETEMENTS DE PROTECTION POUR ENTRAINEMENTS ET COMPETITIONS ...43
01.67 PORT DU CASQUE .................................................................................... 44
01.69 INSTRUCTIONS PRATIQUES POUR LES CASQUES .............................. 45
01.70 MARQUES D'APPROBATION INTERNATIONALES RECONNUES POUR LES CASQUES .... 45


Le PDF, pour ces 3 pages, vites lues: http://www.fim-live.com/en/library/down ... o_cache/1/

Quant ont les parcoure, on s'apperçoit même que c'est assez conforme à ce qu'on attendait de nous, sur le circuit (du cuir ou des synthétiques aux caractéristiques proches). En ce cas, autant rester cohérent et avancer ces standards récents plutôt que ceux d'il ya 15 ans.

Quant au moniteur de la FFM avec qui j'ai échangé, il milite pour que les jeunes sportifs qu'il encadre s'équipent correctement. Il s'assure qu'ils n'achètent pas n'importe quoi, qu'ils vérifient les étiquettes et normes avant de passer à la caisse, pour des protections optimales dans le cadre de compétitions. Il vérifient aussi tout ce que les jeunes portent avant le début des compétitions.

Hors cadre compétition, pas de contraintes hors gants et casque (au sens de la règlementation actuelle). Mais ces informations peuvent orienter un choix, à l'achat, ou pour l'équipement qu'on porte lorsqu'on roule. Il m'arrive aussi parfois de rouler juste en T-shirt, et plus souvent de rouler sans coques aux genoux; lorsque je le fais malgré toutes mes lectures, je m'estime en tous cas bien éclairé.

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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par Oliv5568 » Ven Avr 13, 2018 15:11

Bruno, tu bosses dans quel domaine ?
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Ven Avr 13, 2018 15:16

Oliv5568 a écrit:Bruno, tu bosses dans quel domaine ?


Qu'est ce que ça changerait à ce que j'ai raconté là? J'ai une bonne formation de base en électricité et en électronique. Là, on peut également ignorer les règles et ne pas se servir des procédures et des outils appropriés. Mais qu'est ce que ça peut faire mal aussi - électrocutions, brûlures, éblouissement, et même chute si c'est du bricolage en hauteur :mrgreen:

 
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Ven Avr 13, 2018 16:24

Par ailleurs, j'avais envoyé un mail à la FIM, pour comprendre, je ne trouvais pas encore l'info. Ils viennent de me renvoyer à la lecture des règlements techniques de la FFM. C'est pas très contraignant non plus, considérant qu'à la CASIM, tout le monde porte un équipement "typé moto".

Leurs docs sont là: https://ffm.ffmoto.org/regles-techniques-et-de-securite

J'y remarque "RTS activités éducatives" et "RTS courses sur piste". De "Course sur piste" version décembre 2017:

ARTICLE 13 : EQUIPEMENTS ET VETEMENTS DE PROTECTION DES PARTICPANTS
Pour participer à une manifestation ou à une concentration de Courses sur Piste, les pilotes devront impérativement porter :
- Un casque à jugulaire de moins de 5 ans, en bon état et répondant aux normes internationales reconnues par la FIM;
- Une combinaison d'une pièce en cuir ou en Kevlar (ou matériau similaire) ou vêtement de type motocross avec protection en dessous (sauf pour les courses sur glace) ;
- Des gants de cuir ou de type motocross ;
- le port d'une protection dorsale est fortement recommandé ;
- Des bottes de cuir.


La règlementation de mars 2018 de la FIM (les 3-4 pages sur l'équipement) est plus avancé que ça, renseigne un peu mieux.

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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par Oliv5568 » Ven Avr 13, 2018 16:48

bkant a écrit:
Oliv5568 a écrit:Bruno, tu bosses dans quel domaine ?


Qu'est ce que ça changerait à ce que j'ai raconté là? J'ai une bonne formation de base en électricité et en électronique. Là, on peut également ignorer les règles et ne pas se servir des procédures et des outils appropriés. Mais qu'est ce que ça peut faire mal aussi - électrocutions, brûlures, éblouissement, et même chute si c'est du bricolage en hauteur :mrgreen:



Non, non, pas la question, je ne remets en rien tes compétences.
C'est juste que j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à dégager autant de temps pour écrire sur le forum...
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Ven Avr 13, 2018 17:02

Oliv5568 a écrit:C'est juste que j'arrive pas à comprendre comment tu arrives à dégager autant de temps pour écrire sur le forum...


A/ Juste 71 et maintenant, 72 posts. B/ j'ai pas de CPM à organiser. C/ j'avais déjà un peu approfondi ces normes et recommandations par le passé, donc, c'est facile.

 
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Sam Avr 14, 2018 20:16

J'ai envoyé un mail à Val, pour demander la suppression de cette discussion. Et j’attend la suppression. C'est pas moi qui l'ai lancée, pas sous cette forme.

le lien a été supprimé

 
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Re: Ici il est question d'équipement, de normes

Message par bkant » Lun Avr 16, 2018 13:42

On m'a informé que cette discussion ne sera pas supprimée, parce qu'elle contient des informations. Soit. Je regrette donc simplement qu'elle se soit engagée de cette façon, avec autant de tensions, ou qu'elle ne sera pas reformulée pour être introduite de façon plus appaisée.

Un précédent lien vers une vidéo a été supprimé, elle était trop trash. Celle ci doit être plus acceptable, elle est de la Sécurité Routière, d'une campagne officielle pour promouvoir le port d'équipements suffisament résistants à l'abrasion. C'est le genre de tests que subissent les équipements et matériaux homologués niveau 1 (ville) et niveau 2 (piste, racing, route). Vous entendrez d'abord "voici ce qui défile sous vos pieds lorsque vous roulez à 30hm/h": https://www.youtube.com/watch?v=fBRQnqwHgcg

J'ai depuis vite vérifié ma veste moto été, une toile très légère, ventilée, avec des coques. C'est banal dans les boutiques. Dans sa présentation commerciale, il apparait "holomogué CE". Mais ce sont juste les coques coudes/épaules qui sont homologuées. Sa résistance à l'abrasion doit être équivalente à un pantalon ou à une jupe de ville. Elle me procure un faux sentiment de sécurité mais ça me permet de retourner au bureau avec une chemise propre et non maculée de moucherons quand je vais rouler un peu entre midi et deux :mrgreen:

Ce WE, j'ai discuté avec un Casimir qui testait une veste toile avec un gilet air bag. Elle est assez sobre, passe partout pour la ville et le bureau. J'ai le sentiment que c'est la même chose ou presque que ma veste été. Ses coques sont présentées homologués CE, mais la veste ou sa toile et ses assemblages ne semblent pas l'être. Par contre, et pour exactement le même tarif, on trouve le modèle en cuir et homologué CE niveau 2. Ce second modèle est moins passe partout, plus typé motard/pistard...

C'est plus sur ce genre de détails et d'informations que je souhaitais attirer l'attention. Informations qui peuvent donc être vérifiées sur les documents qui accompagnent ce genre de produits. Alors que d'autres travaillent à faire évoluer les produits et les normes pour qu'on puisse s'équiper correctement, souvent même avec style (vintage, ville, etc).

Linstit a écrit:Le but de la Casim est de former pour éviter d’avoir à tester ces normes.


Ces équipements sont susceptibles de nous épargner de petits bobos si on se rate. Ou de nous en épargner aussi quelque soit notre niveau, si d'autres usagers de la route nous foutent par terre. En plus de 4 ans de permis (seulement), j'ai juste chuté une fois: j'étais arrêté à un cédez le passage, une camionnette a pris ma place, son chauffeur ne m'avait "pas vu".

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