Averell a écrit :Si tu psychotes parce que tu as peur que ton pneu glisse, change.
C'est pas un problème de psychotage, ni de pneus, mais d'ordre physique, sur chaussées humides (simplement humides ou légèrement mouillées) et qui se manifeste beaucoup lorsqu'il fait froid, et quand les pneus restent froid. Un phénomène plus perceptible sur des chaussées dégradées (c'est ce qui m'a fait assouplir l'arrière du monster, via l'hydraulique, pour qu'il décroche moins souvent et pour qu'il raccroche plus vite, sur le mouillé comme sur le sec).
Sur le monter, j'ai des Rosso II. Pirelli a sorti les Rosso III, qui seraient encore meilleur, je pense que je n'aurais pas d'autre choix que de monter ceux-là lorsque mes Rosso II seront à bout. Mais je crois que ça "glissera" parfois encore, car c'est physique, et dépendant aussi de la qualité de la chaussée. Mais les Rosso II ne sont déjà pas si mauvais, quand ça "glisse" un peu, ils ont toujours raccroché.
Autour de "glisse", il doit y avoir un gros malentendu. Je ne pense pas nécessairement à "grosse glisse", de celles qu'il faut rattraper, de celles qui peuvent faire suer ou envoyer au tas. Je pense plus à de petites glisses, qui sont perceptibles, des pertes d'adhérence sur quelques décimètres et pendant des dixièmes de secondes, mais qu'on peut percevoir; l'arrière bouge, le cadre bouge, on le perçoit lorsqu'on a les genoux collés et le cul sur la selle, les pieds sur les cale pieds. De ces petites glisses qui sont pour moi des avertissements, ça me renseigne sur l'adhérence, et ça me prévient que si je fais trop le con, je vais finir par avoir à rattraper une glisse un peu plus sérieuse.
De petites glisses, j'en perçois souvent, que ce soit avec le monster ou avec la duke. De plus sérieuses, j'en rattrape fréquemment avec le monster, mais beaucoup moins avec la duke, qui n'est qu'un demi monter, un mono 400, moins coupleux. Mais la duke m'a déja surpris plus d'une fois, malgré son 400.
Au début, ça me faisait psychoter. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai un air bag, ça me permettait d'y penser ou de flipper moins. Depuis, je m'y suis donc accoutumé. Parfois, ça glisse, puis ça raccroche, et c'est comme ça.
J'ai fouillé pendant quelques heures, mais l'impression que c'est peu étudié, ou que ce n'est que très peu présenté. Que les études ou ce qu'on nous en rapporte se concentrent plutôt sur la glisse au freinage, en ligne droite (où l'ABS devient très utile quand c'est mouillé). Et lorsque je trouve des études à ces sujets, ça reste très orienté adhérence des BAR.
Là, c'est un document de la rubrique Ponts et Chaussées:
http://www.ifsttar.fr/collections/BLPCp ... _23-34.pdf
L’état humide et mouillé perturbe l’adhérence gomme/chaussée. Une très faible quantité d’eau masquant les irrégularités géométriques de quelques centièmes de millimètre explique la réduction de 20 à 30 % du niveau d’adhérence constatée en sollicitations longitudinales et transversales. ... En sollicitation transversale, la réduction du niveau d’adhérence avec des hauteurs d’eau croissantes est moins sensible qu’en sollicitation longitudinale. Toutefois, la présence d’eau en niveau croissant réduit l’angle de dérive correspondant à la valeur la plus élevée du coefficient d’adhérence. Cet effet explique probablement certaines formes de perte de contrôle en virage.
Des essais ont été effectués par un pilote professionnel en vitesse limite sur trajectoire circulaire de 60 m de rayon sur une plate-forme d’essais avec la 406 instrumentée du LCPC équipée de pneumatiques neufs. Ces essais ont montré la faible incidence de la hauteur d’eau sur la vitesse la plus élevée possible en essai en suivant « sans écart » la trajectoire circulaire. Ce résultat est une confirmation des courbes présentées sur la figure 7. Par contre, la transition état sec/état humide est très sensible.
Pour les BAR, on peut trouver un PDF très dense mais accessible de Michelin sur l'adhérence du pneu, qui renseigne bien. Je mets pas de lien pour des questions de droits d'auteur, vous le trouverez avec les mots clefs Michelin adhérence du pneu. Rubrique ponts et chaussées, on peut constater que ces sujets font réfléchir, pour améliorer les revêtements de nos routes.
Rubrique moto, ce document renseigne assez bien sur toute sa dynamique:
http://www.car-d.fr/publications/2RM_82_GS.PDF
Rubrique moto encore, on peut trouver des PDF qui renseignent bien sur toutes les contraintes qui s’appliquent sur les pneus, et sur la façon dont ils travaillent (on devine que c'est moyen compatible avec chaussées humides ou mouillées). Mais c'est malheureusement toujours très technique, orienté physique et mathématiques.
En tous cas, ce 18 mars, ça devrait encore être d'actualité, pour moi. Il devrait encore faire assez froid et mouillé.