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[77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 04, 2017 12:28
par Val
Bonjour casimirette et casimir,

Il est largement temps de remiser blouson léger et gants d’été. La neige a eu le temps de recouvrir les illuminations de Noël et le verglas de s’installer avec assurance. L’hiver s’annonce chaud, chaud, chaud mais rien d’anormal pour la saison.
Ou plutôt quoi de plus normal que de vous proposer de nous retrouver pour un CPM en salle dans la ville de Rungis dans la salle CACAO (sans blague !)

Dimanche 10 décembre 2017 dès 9h30
Salle CACAO, rue du marché,
94150 Rungis

Le plan vous a été transmis par messagerie. Ne pas respecter les zones de parking vous expose aux foudres d’Antoine (à vous de voir !).

Les motos ne seront pas nécessaires pour ce CPM alors n'hésitez pas à faire du covoiturage.

Durant cette journée, nous aborderons les thèmes suivants:

Les trajectoires de sécurité ou comment aborder les virages en toute sécurité mais en se faisant plaisir.
Le freinage afin d'assimiler la théorie avant une future mise en pratique à Villabé.
L’équipement du motard parce que vous le valez bien !
La réglementation, CPM animé par nos amis des forces de l'ordre.
Et une fois n'est pas coutume, vous pourrez même poser des questions.

Pour la restauration un camion pizza assurera le service sur place. Les détails de la prestation suivront. Sinon vous pouvez toujours emporter votre propre pique.

Inscription ou indisponibilité est à signaler ICI

A dimanche en forme et répétez après moi : Cho Ka Ka O, Cho Cho Cho Chocola…. (pour les plus jeunes demandez à Siri la traduction)
Bon je vous laisse continuer … il faut que j’aille bosser.
Bises

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 04, 2017 12:35
par Kiviuk
Merci Antoine d'avoir trouvé une salle à 300m de mon bureau. Tu savais qu'à chaque fois j'apprend les trajets par coeur pour les lieux de rdv et tu t'es dis que comme ça ce serait plus simple pour moi. Merci Antoine ^^.

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Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 04, 2017 12:55
par Amy Kawette
Pas là... :(
Je serai en train de tester la tenue de route du PR4 sur la neige... :roll:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 04, 2017 18:42
par LAGROGNE
Rungis? Moi, ce sera camion...pouet, poueett!!! :jesors:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 04, 2017 21:22
par Averell
Hello !

Alors, pour les pizza, j'ai négocié avec le camion, il nous fait un forfait à 12 €/pers la grande pizza de 33 cm. L'idée est qu'il fasse des pizzas de toutes les sortes et on les partage. Ça permet qu'on puisse manger tous ensemble. Sinon on va tous s'attendre les uns les autres, parce que 40 pizza à sortir, ça risque d'être long si on est le dernier servi.

Pour ceux qui se demandent la qualité des pizza, ce camion est mon fournisseur officiel et attitré de pizza, il a donc le label "averell approved" (mais d'un autre côté ce label ne vaut rien : je suis capable de manger n'importe quoi).

Pour les boissons, on n'a rien de prévu, donc ce sera à vous de prévoir. Et en parlant de prévoir, essayez de faire l'appoint.

Bon CPM à tous !

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : mar. déc. 05, 2017 12:12
par Nasky75
Hello ok pour moi pour la pizza. Merci de t'en être occupé. A dimanche.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : mar. déc. 05, 2017 18:48
par LAGROGNE
Bon aussi pour moi!

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : jeu. déc. 07, 2017 08:48
par DOMI4
Je vais profiter de ce CPM en salle pour amener quelques "Goodies"!
Si des casimirs sont intéressés par une casquette qu'ils se manifestent par MP :wink:


Image
Stickers Casim 77
Prix : 2 euros pièce ou 5 euros les 3
Pour afficher son appartenance à la CASIM 77.
A coller sur le casque, la moto, la voiture, la table du salon ou les enfants.


Image

Casquette Casim 77
Prix : 10€
Magnifique casquette en cuir de Casimir pleine peau (plus communément appelé coton), ornée du logo de la CASIM 77.
Indispensable pour vos soirées ou rendez vous d’affaires.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : ven. déc. 08, 2017 16:18
par LAGROGNE
Bonjour à toutes et à tous,

Pour Dimanche, nous aurons donc la possibilité de nous restaurer avec le fournisseur officiel de pizzas d'Averell, qui se déplacera donc à la salle Cacao avec son camion et rien que pour nous, afin de nous servir directement, sans intermédiaires et sans gluten (non, pas sans gluten :lol: ), le meilleur de l'Italie, si, si!!!

Tout celà demande un peu d'organisation et nous allons donc vous mettre à contribution: la formule est donc de 12.00€ par personne. Lors de la pause du matin, nous nous occuperons de récupérer vos règlements qui peuvent se faire de trois façons: espèces avec l'appoint, chèque ou tickets restaurant.

Nous n'accepterons pas les règlements en coquillages et autres verroteries, sugar daddies et mummies are not allowed, les chewing gums machés, les papiers gras etc... :mrgreen: :mrgreen:

En revanche, prévoyez les boissons, car là, pas de solutions avec un brasseur, viticulteur et autre limonadier.

A Dimanche :wink:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : ven. déc. 08, 2017 16:21
par Angélique CBF
Arf... j'voulais payer en Chamallow...

Oki pour moi.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : sam. déc. 09, 2017 12:41
par Saerdric
Finalement je ne vais pas pouvoir venir : j'aime pas les pizzas :D
Blague à part, je me suis chopé une saloperie genre grippe depuis jeudi et j'ai (beaucoup) de mal à m'en débarrasser. Je vais même aller voir le toubib pour qu'il me mette au vert, c'est dire (je bosse avec des toubibs toute la semaine, alors aller en voir le week-end...).
Bon CPM à tous.

Saerdric

PS : Serait-il possible de me mettre un sticker CASIM de côté pour le prochain CPM ?

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : sam. déc. 09, 2017 21:11
par 4rk0
Salut les Zamis,

Je ne serai finalement pas disponible demain :(
Je ne ferai donc pas partie des vôtres pour ce CPM.


A bientôt.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 09:04
par cece.moto
Malheureusement, avec jaco nous ne pourrons pas venir.
:(

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 18:51
par FoxGolf
Bonsoir

Bien rentré [en voiture ... :oops: ] - merci à l'ensemble des intervenants pour ce CPM très intéressant avec à la fois théorie et partage d'expériences.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rdv l'année prochaine pour un prochain CPM

Bien à vous

François

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 18:54
par Nerika
Bien rentrée sous une bonne pluie :) Merci à tous les intervenants et organisateurs de cette journée instructive. A très vite. Très bonne fêtes de fine d'année à tous. :cotillon:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 19:03
par Angélique CBF
Bien rentrée aussi. Merci pour cette journée formation.

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 19:12
par sparte
Bonsoir à tous,
Bien rentré, joie de la moto sous la pluie...et du graissage de chaîne !
Super journée, et j'ai pu mettre en pratique dès ce soir les leçons :
Retour en inter file sur le périphérique avec feux de feux de détresse, pleins phares, et une parfaite synchronisation avec ma voiture à ma gauche devant le flash du radar d'Ivry :D

Si je n'ai pas mon visa cet été, ce serait à rien y comprendre !

Bonnes fêtes à tous les casimirs,

Laurent

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 19:29
par Nasky75
Merci pour ces rappels/précisions/ corrections...forts utiles. Bien rentrée, bien trempée :D mais toujours plus rapide qu'en voiture.
Merci Laurent pour le guidage vers a86..mon GPS à pu prendre la suite.
Bonnes fetes à tous. A l'annee prochaine.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 19:48
par madmadgirl1982
Bien rentrée a la maison, j'ai encore passée un super moment avec vous.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : dim. déc. 10, 2017 21:31
par LAGROGNE
Bien rentré également! Merci à toutes et tous pour vote écoute, votre curiosité, la pertinence de vos nombreuses questions et votre bonne humeur.

Bravo à Antoine pour la logistique importante de ce CPM.

Encore merci et bravo à nos intervenants de ce jour: Cédric pour ton expertise et ton intervention de ce matin. Je pense qu'il y aura une table casim 77 au bal des Motocyclistes du 94.

Antoine (encore lui!?) et William pour votre cours sur le freinage et votre notion de calcul des distances d'arrêt en équivalence de x tables à repasser. Un public connaisseur a pu apprécier! :mrgreen: :mrgreen:

Roland et Michel, plus de secrets sur les notions de la géométrie des cadres, de la pratique de l'EDSR et des effets de la force centrifuge pour tous nos stagiaires avec schémas, power point etc...

Merci à Anne et Valmène pour avoir accepté de déplacer votre intervention pour le prochain CPM secourisme.

Je sais que nos futurs aide moniteurs et aide monitrices ont le potentiel pour devenir nos futurs encadrants.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous!!

Olivier

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 11, 2017 15:34
par AdrienC
Bien rentré aussi (hier, hein ;-) ).
Merci pour l'organisation et l'organisation et les présentations, c'était top.

Ce matin, j'ai eu beau expliquer à mon collègue et pote motard que les warnings en inter-file c'est pas bien, il est d'accord, mais il pense que c'est mieux avec. Ce matin, je suis allé bosser en voiture (put***, c'est nul ! vivement demain avec la moto), bah ça change rien avec ou sans les warnings, on ne voit pas les 2RM (ou en tout cas pas mieux) ! Et avec Johnny à fond dans la caisse, tu peux enlever toutes les chicanes que tu veux poto, je ne t'entendrai pas plus... CQFD. Merci Cédric ;-)

Je me pose une question depuis hier : comme je n'aime pas le foot et que je repasse à la maison, dois-je en conclure que je suis une fille ??? Si oui, dois-je vraiment venir avec ma planche à repasser la prochaine fois ? Nan, parce que vu que j'ai pas mes warnings en interfile... ok, :jesors: Temps de réaction : dizaine X 3 - Distance de freinage : dizaine au carré ;-) Je n'ai pas retenu que les conneries :-)

Ah, encore un truc :
Note pour les moniteurs et les aide-moniteurs : avant de m'apprendre l'EDSR sur le bitume, il va falloir m'apprendre à tomber un rapport correctement. Parce que là, bon, mécaniquement, je sais rétrograder. Mais c'est soit beaucoup trop lent (genre 4 secondes) mais la moto ne fait pas un bon, soit c'est la roue arrière qui se bloque. Je compte sur vous !!! En attendant, je vais suivre la trajectoire de l'EDSR, ce sera un bon début.

Bref, une journée moto comme on les aime.

Sérieux, par contre la pluie, si on pouvait arrêter, ce serait pas mal... :siffle:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 11, 2017 16:30
par Oliv5568
AdrienC a écrit : il va falloir m'apprendre à tomber un rapport correctement. Parce que là, bon, mécaniquement, je sais rétrograder. Mais c'est soit beaucoup trop lent (genre 4 secondes) mais la moto ne fait pas un bon, soit c'est la roue arrière qui se bloque.
Technique du "Wabroh, wabroh", c'est sans problème, on t'expliquera lors du cpm Freinage...

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 11, 2017 17:30
par Averell
AdrienC a écrit : il va falloir m'apprendre à tomber un rapport correctement. Parce que là, bon, mécaniquement, je sais rétrograder. Mais c'est soit beaucoup trop lent (genre 4 secondes) mais la moto ne fait pas un bon, soit c'est la roue arrière qui se bloque.
Une moto se manipule comme les filles[1] : avec douceur et progressivité. Mais qui dit "douceur" ne dit pas forcément "lentement". On peut être progressif et rapide (comme avec les filles[2], je disais).

Rapidement : lorsque l'on rétrograde, le moteur doit tourner plus vite pour entraîner la roue arrière qui reste à la même allure. Si on relâche l'embrayage d'un coup, le moteur n'est pas à la bonne vitesse, et donc il doit y avoir quelque chose qui lâche, au choix :
- le moteur qui va casser ;
- l'embrayage qui va patiner ;
- la transmission qui lâche ;
- la roue arrière qui va patiner.
Comme c'est la roue qui oppose le moins de résistance, elle va brièvement glisser le temps qu'elle entraîne le moteur à un régime plus compatible. C'est plus inconfortable que réellement dangereux, mais bon, si on peut éviter, évitons. D'un autre côté, que la roue glisse épargne l'embrayage (qui en prend quand même un petit coup, soyons clair, mais c'est négligeable, il sert à ça après tout), et surtout épargne le moteur, au prix d'un peu de gomme. Par contre la chaîne en prend une petite claque aussi, et surtout les pignons et couronnes, mais c'est vous qui voyez si un kit chaîne ça coûte cher ou pas. Et dans le cas d'une transmission par arbre, je ne suis pas sûr qu'il risque grand chose, mais comme ça coûte pas cher de lui éviter ce genre de contraintes... En bref, et en clair : le faire une fois, ça va, mais à force de répéter, ça ajoute des contraintes mécaniques qui vont faire que tout s'use.

Pour empêcher ça, il y a trois solutions :
1) faire patiner l'embrayage : c'est la méthode la plus facile, il suffit de relâcher la poignée en l'accompagnant (c'est pas forcément long, une demi-seconde d'accompagnement suffit souvent, le tout n'est pas de lâcher la poignée, mais de l'accompagner) ;
2) on profite qu'on est totalement débrayé pour donner un coup de gaz (ainsi le moteur sera sur un régime plus proche lorsqu'on réembraye, donc moins de glissade, c'est assez technique si on doit doser les gaz et freiner en même temps, et c'est une technique qu'on apprend surtout pour la piste, parce qu'elle permet de gagner du temps, mais si on se rate, soit on accélère au lieu de freiner, soit on lâche le frein, dans les deux cas, c'est pas cool quand l'épingle se rapproche) ;
3) on achète une moto avec un embrayage anti-dribble qui permet de lâcher l'embrayage comme un porc : l'embrayage est conçu pour glisser dans le cas où le moteur tourne moins vite que la roue (c'est une fonction qu'on trouve beaucoup sur les sportives[4]).

Nous, on vous conseille la 1 : douceur, et progressivité.
Oliv5568 a écrit :Technique du "Wabroh, wabroh", c'est sans problème, on t'expliquera lors du cpm Freinage...
Oui. Un bon rétrogradage doit être mélodieux. Un mien prof quand j'ai passé mon permis parlait de faire un :
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
(mais ça passe mieux à l'oral).




[1] et PAF, une blague mysogine. Tapez-moi, j'aime ça.
[2] bis repetita placent[3].
[3] un crossover Lucky Luke / Asterix.
[4] et qui prouve que les motards en sportives sont des gros porcs, y'a qu'à voir comment ils mangent.

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 11, 2017 19:30
par bkant
Averell a écrit :3) on achète une moto avec un embrayage anti-dribble qui permet de lâcher l'embrayage comme un porc : l'embrayage est conçu pour glisser dans le cas où le moteur tourne moins vite que la roue (c'est une fonction qu'on trouve beaucoup sur les sportives[4]).
Ca ne fonctionne pas, pas par ce temps, trop mouillé, trop froid. Le mieux, c'est de prendre 4 secondes comme évoqué plus haut, puis un jour 3, puis 2... et pas plus d'un rapport à la fois, surtout par sale temps. Ca ira mieux après le CPM freinage (encore la gestion des gaz et du point de patinage...)?

Même sur les grosses sportives de dernière génération, ça parait pas tout à fait au point, ça reste désagréable. Leur électronique rattrape assez bien le coup. Mais on sent encore très bien l'arrière flotter une bonne seconde tandis que la béquille prend la relève et adapte le régime moteur...
Averell a écrit :Oui. Un bon rétrogradage doit être mélodieux. Un mien prof quand j'ai passé mon permis parlait de faire un :
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
- CLAC BEEEeeeeuuuuh
(mais ça passe mieux à l'oral).
Réserver CLAC CLAC ou même CLAC CLAC CLAC et lâcher brusque à d'autres conditions climatiques, ou ça fait de tout sauf BEEEeeeeuuuuh :mrgreen:


PS, et parce qu'on en avait un peu parlé:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Article R412-19 Lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement. Toutefois, leur chevauchement est autorisé pour le dépassement d'un cycle dans les conditions prévues par l'article R. 414-4. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende...

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... ieLien=cid
Article R414-4 I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger. II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si : ...

:arrow: Plutôt que mal ralentir et risquer de se foutre en l'air en emportant le cycliste, quand c'est possible, envisager un évitement :wink:

Re: [77]CPM 3 - Réglementation, trajectoire, freinage

Publié : lun. déc. 11, 2017 19:51
par Discrète
J'étais en BAR donc je ne me suis pas sentie obligée de dire que j'étais bien rentrée.
J'ai bien pensé à Cédric quand j'ai vu un motard dont les warnings étaient activés. Ils étaient tout petits au dessus de sa plaque. Je me suis dit qu'il n'avait pas assisté au CPM. :)
Puis j'ai songé à l'égoïsme des automobilistes quand j'ai vu une voiture changer de file juste devant ledit motard :shock: . Par chance, il ne roulait pas trop vite et a pu éviter le pire.

C'était un CPM très instructif.
Il va bien sûr, falloir que je potasse pour les parties techniques.
Une chose est sûre, j'ai hâte de mettre tout ça en application.