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Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : lun. oct. 23, 2017 21:00
par Julien91470
Ne généralise pas les autos écoles :) ni les apprentissages :) lol y a de tout pour faire un monde hélas !!!

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : lun. oct. 23, 2017 21:05
par Julien91470
Merci à vous ouvreurs et fermeurs , casimirs et casimirettes :p pour cette journée pleine de charmes et de bonne humeur !!! ca fait du bien !!!

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mar. oct. 24, 2017 09:20
par Saerdric
Julien91470 a écrit :Ne généralise pas les autos écoles :) ni les apprentissages :) lol y a de tout pour faire un monde hélas !!!
J'ai jamais eu la chance de croiser une moto école avec ses élèves en quinconce, mais si tu en as vu je veux bien savoir où ;)

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mar. oct. 24, 2017 09:58
par LAGROGNE
Les auto écoles sont des entreprises commerciales et appliquent ce qui doit être enseigné, pas d'avantage. Ca peut paraitre succins, mais ils ont un compte d'exploitation à défendre pour maintenir leur rentabilité. Elles ne pratiquent pas le quinconce, car rares sont les sessions ou elles emmènent 7 élèves sur la route. Je pense qu'elles adoreraient, car ce serait synonyme d'une activité florissante. La Casim est là pour justement prendre la suite et reprendre plus en détail les fondamentaux, pour ensuite aller sur une progression plus poussée. :wink:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mar. oct. 24, 2017 10:56
par Averell
LAGROGNE a écrit :Les auto écoles sont des entreprises commerciales et appliquent ce qui doit être enseigné, pas d'avantage. Ca peut paraitre succins, mais ils ont un compte d'exploitation à défendre pour maintenir leur rentabilité. Elles ne pratiquent pas le quinconce, car rares sont les sessions ou elles emmènent 7 élèves sur la route. Je pense qu'elles adoreraient, car ce serait synonyme d'une activité florissante. La Casim est là pour justement prendre la suite et reprendre plus en détail les fondamentaux, pour ensuite aller sur une progression plus poussée. :wink:
Oui. mais surtout, avant de rouler en groupe, faut apprendre à rouler tout seul. Et on n’apprend pas à rouler tout seul quand on est en quinconce dans les valoches. Pis bon, on a d’autres choses à apprendre avant de rouler comme nous le faisons, normal donc que les moto écoles n’apprennent pas à rouler comme nous (du moins, moi, ça ne me choque pas). Pis faut bien qu’on serve à quelque chose, aussi, hein ?

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mar. oct. 24, 2017 11:23
par Averell
Je reviens là dessus, ça a failli m'échapper :
Saerdric a écrit :Bien rentrés aussi, bien fatigués et bien dormis (mal aux bras me dit mon SDS :p
Alors, si elle a des courbatures aux bras, c'est que la position de ton SDS n'était pas la bonne. Ce qu'on dit concernant la position et les points d'appuis s'applique aussi au SDS. Il/elle doit se tenir à la moto avec les pieds et les genoux/cuisses, et légèrement penché vers l'avant. Il/elle doit pouvoir dégager les bras, qui ne doivent servir qu'à se maintenir pour conserver un équilibre avant/arrière. Si le passager se cramponne, c'est qu'il ne sert pas assez les cuisses. Si elle avait été correctement positionnée, c'est aux cuisses qu'elle aurait dû avoir des courbatures, pas aux bras.

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mar. oct. 24, 2017 18:37
par Discrète
Julien91470 a écrit :Ne généralise pas les autos écoles :) ni les apprentissages :) lol y a de tout pour faire un monde hélas !!!
+1
Saerdric a écrit :
Julien91470 a écrit :Ne généralise pas les autos écoles :) ni les apprentissages :) lol y a de tout pour faire un monde hélas !!!
J'ai jamais eu la chance de croiser une moto école avec ses élèves en quinconce, mais si tu en as vu je veux bien savoir où ;)
La mienne. Je communiquerai le nom avec plaisir si c'est autorisé. :)
On roulait à deux ou trois élèves maximum et nos moniteurs tenaient à ce que l'on applique le roulage en quinconce.
Je n'ai pas eu l'occasion de croiser des apprentis motards en circulation. C'était souvent un apprenti motard suivi par son moniteur en voiture.
LAGROGNE a écrit :Les auto écoles sont des entreprises commerciales et appliquent ce qui doit être enseigné, pas d'avantage. Ca peut paraitre succins, mais ils ont un compte d'exploitation à défendre pour maintenir leur rentabilité. Elles ne pratiquent pas le quinconce, car rares sont les sessions ou elles emmènent 7 élèves sur la route. Je pense qu'elles adoreraient, car ce serait synonyme d'une activité florissante. La Casim est là pour justement prendre la suite et reprendre plus en détail les fondamentaux, pour ensuite aller sur une progression plus poussée. :wink:
Si une ME emmenait 7 élèves sur la route :shock: , je passerai mon tour.
Quand on cherche une bonne ME, le nombre d'élèves par instructeur ne devrait pas excéder trois. :)
Passage par une ME et décrocher le sésame nous permet de conduire une moto seul.
Ensuite, les stages et/ou cours de perfectionnement nous permettent de nous améliorer.

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mer. oct. 25, 2017 10:38
par Saerdric
Averell a écrit :Je reviens là dessus, ça a failli m'échapper :
Saerdric a écrit :Bien rentrés aussi, bien fatigués et bien dormis (mal aux bras me dit mon SDS :p
Alors, si elle a des courbatures aux bras, c'est que la position de ton SDS n'était pas la bonne. Ce qu'on dit concernant la position et les points d'appuis s'applique aussi au SDS. Il/elle doit se tenir à la moto avec les pieds et les genoux/cuisses, et légèrement penché vers l'avant. Il/elle doit pouvoir dégager les bras, qui ne doivent servir qu'à se maintenir pour conserver un équilibre avant/arrière. Si le passager se cramponne, c'est qu'il ne sert pas assez les cuisses. Si elle avait été correctement positionnée, c'est aux cuisses qu'elle aurait dû avoir des courbatures, pas aux bras.
Pour les jambes, c'est déjà fait (un peu mal aussi, mais moins qu'au début).
Je prend néanmoins note de tes conseils ;)
Faut dire qu'elle est aussi musclée qu'un hamster :mrgreen:

Pour les moto écoles, pardon, pardon, je ne dirai plus de mal, il faut dire que j'ai eu un moniteur assez virulent :langue:
C'est vrai qu'à 3, c'est pas prioritaire de rouler en quinconce et qu'avant ça il faut déjà savoir rouler tout court (ce qui n'est pas donné à tout le monde, surtout quand on a pas d'expérience de la circulation).
N'empêche que l'évoquer, voire faire genre 10-20 min, même à 3 pour montrer l'intérêt, ça serait pas inutile. Non ?
Désolé d'insister, mais je me suis senti tellement plus à l'aise en quinconce que je trouve au minimum dommage que les ME ne s'en préoccupe pas du tout. Chacun son taf, certes.

Et ça m'aurait pas empêcher de venir à la CASIM :)

Saerdric

V

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mer. oct. 25, 2017 13:06
par Averell
Saerdric a écrit : N'empêche que l'évoquer, voire faire genre 10-20 min, même à 3 pour montrer l'intérêt, ça serait pas inutile. Non ?
Pas inutile, certes. Mais utile ? C'est pas si évident.

Déjà, les ME ont tendance à apprendre aux gens non pas à rouler, mais à passer un examen, ce qui explique pas mal de choses dans l'approche quelles ont. N'oublions pas non plus qu'elles sont notées, et évaluées, sur le taux de réussite au dit examen.

Ensuite, quelle part des gens qui passent le permis moto roulent en groupe ensuite ? Je suis persuadé que c'est pas tant que ça. Moi en tout cas je n'ai jamais roulé en groupe ailleurs qu'à la CASIM (mais bon, c'est parce que j'ai qu'un seul ami, c'est Rantamplan, et il fait pas de moto). Et même ceux qui roulent à plusieurs, ce n'est pas rouler en groupe qu'ils veulent, mais se tirer la bourre, et là l'approche est... différente.

Enfin, et ce n'est que mon avis : y'a plein d'autres sujets à aborder avant le roulage en groupe. Le positionnement sur la chaussée (se placer pour ne pas se retrouver dans un angle mort, aborder une intersection, comment remonter une file) par exemple, rarement abordé. Ou mal. Quand il n'est pas purement et simplement oublié.

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : mer. oct. 25, 2017 17:03
par Val
:roll: Et alors ça cause ça cause, mais qui fait le CR de cette première sortie de la saison ? :chauve_souris:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. oct. 26, 2017 07:25
par Linstit
Tu ne perds pas le nord toi... :mrgreen:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. oct. 26, 2017 10:39
par Oliv5568
à mon avis William a un nom à proposer...

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : sam. oct. 28, 2017 11:16
par Linstit
Nob900 a écrit :J’en connais qui payent pour me suivre :siffle:
J’ l’avais pas vu celle-là...

:ptdr « tu montes chéri ? » :ptdr

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 11:11
par Val
:invision Etre la personne qui relance les sujets et 'tente' d'obtenir des réponses..... voici entre autres choses, le rôle du poste de secrétaire. :!:
Et dire que je me prends au jeu :siffle:
Donc je reviens sur ma question du CR de ce roulage :?:
Il me faut plus qu'un nom : j'attends un texte :|
Moi j'dis que sans réponse ce sera la commission qui va rédiger :siffle: Oui Oui Oui :jesors: mais j'attends

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 16:10
par Oliv5568
Si cela devait être le cas, d'une part le CR ne serait probablement pas très objectif, mais j'assure d'autre part que la dite commission s'occupera de votre cas en vous concoctant un RB pour le prochain roulage en groupe dont vous vous souviendrez... un conseil, ne lavez pas votre moto d'ici là, cela serait vraiment du temps de perdu...
A bon entendeur...

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 16:22
par Val
Oliv5568 a écrit :Si cela devait être le cas, d'une part le CR ne serait probablement pas très objectif, mais j'assure d'autre part que la dite commission s'occupera de votre cas en vous concoctant un RB pour le prochain roulage en groupe dont vous vous souviendrez... un conseil, ne lavez pas votre moto d'ici là, cela serait vraiment du temps de perdu...
A bon entendeur...
Oh la boue c'est sale :ptdr
Moi m'en fou :langue: ... j'ai pas forcément la moto adaptée mais j'aime bien l'imprévu.... Image

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 16:29
par Oliv5568
là pour le coup, personne n'aura une moto adaptée, crois-moi...

bon alors, ce CR, ça vient ?

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 18:13
par Linstit
Prochain roulage : 2 moniteurs... :mrgreen:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : jeu. nov. 02, 2017 21:20
par LAGROGNE
C'est ta sentence? :mrgreen: :mrgreen:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 03, 2017 11:46
par nob900
Linstit a écrit :
Nob900 a écrit :J’en connais qui payent pour me suivre :siffle:
J’ l’avais pas vu celle-là...

:ptdr « tu montes chéri ? » :ptdr
:langue:

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 10, 2017 11:47
par Oliv5568
Ton CR du roulage en particulier...

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 10, 2017 18:01
par Oliv5568
c'est tout à ton honneur !

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 10, 2017 21:07
par AChipie
Val a écrit ::invision Etre la personne qui relance les sujets et 'tente' d'obtenir des réponses..... voici entre autres choses, le rôle du poste de secrétaire. :!:
Et dire que je me prends au jeu :siffle:
Donc je reviens sur ma question du CR de ce roulage :?:
Il me faut plus qu'un nom : j'attends un texte :|
Moi j'dis que sans réponse ce sera la commission qui va rédiger :siffle: Oui Oui Oui :jesors: mais j'attends
Bonsoir à tous,

Puisqu'il y a une question en suspens et que tout le monde semble subtilement éviter, je propose de m'y coller. Malheureusement la mémoire me fait un peu défaut (cf les passages entre crochets, à compléter si possible)... Et je m'excuse pour les longueurs ! (pourtant, j'ai fait du tri)

Voilà mon humble proposition de CR, vu par une débutante à la CASIM et sur sa moto :

7h00: Enfin, le grand jour (mais au petit matin) est arrivé: c'est le premier roulage en groupe de la CASIM 77. La bécane est prête, la motarde un peu moins mais de très bonne humeur.. Il faut un début à tout.

Tout en scrutant l'horizon à l'affût de la signalisation et des premières lueurs du jour, je laisse mon esprit vagabonder vers des pensées bucoliques et poétiques... A commencer par "Est-ce que j'ai pris assez de croissants ?" ; "Putaing qu'est ce qu'il fait froid (est-ce que mes doigts vont rester collés aux manettes?)" et naturellement "Est ce que je vais mourir aujourd'hui ?" (avec son corollaire: vais-je par ma maladresse déclencher une réaction en chaîne de chutes de motos, digne des plus belles séquences du tour de France, et qui me vaudra le statut de réfugié en cavale)
Bref, j'expérimente pleinement la détente du motard sur la route.

8h30 Le jour est là ! Je ne l'ai pas vu venir, un peu frustrant pour mon premier lever de soleil en moto -.- Mais le parking de Villabé est là lui aussi, vite rempli par quelques dizaines de motos et leur propriétaires Casimirs. On se reconnaît, on tape un brin de conversation entre deux sautillements pour se réchauffer et on admire les bécanes des copains.

9h [insérer le nom], en chef charismatique, nous fait un discours d'introduction et quelques rappels des consignes et de sécurité. Puis les groupes se forment, des plus dingos (groupe 1) aux plus pusillanimes (groupe 7), en passant par tous les stades d'indédicision chronique (comment ça se passe au groupe 4, on roule plein gaz mais on freine de l'arrière en même temps ?)

Et le départ s'effectue sur un rythme échelonné, chaque groupe étant précédé par son ouvreur et fermé par un second formateur à l'arrière.. "en colonne" diraient les Romains, mais en quinconce quand même parce que c'est romain aussi, et que les Romains apparemment ne sont pas bons qu'à prendre des baffes.

11h Rouler concentré, c'est dur. Rouler concentré en groupe, c'est vraiment dur ! C'est avec soulagement que je reconnais le nom de [insérer la ville] sur les panneaux, notre première escale. Les motos impeccablement alignées, après un rapide debriefing de nos jumeaux favoris (oui je suis dans le groupe de Michel et Roland), on profite de l'occasion pour se réchauffer les organes au café du coin.

Puis le groupe repart dans un concert de vrombissements qui anime la place du marché. L'ordre reste inchangé, les motos les plus lentes (et/ou les conducteurs les moins expérimentés) étant placées immédiatement à la suite de l'ouvreur. Chez nous, ce sont donc les deux 125 (dont la mienne).

12h30 Moment très attendu qu'est celui du déjeuner. Les tables sont grandes, les esprits sont gais, la ripaille est bonne et dans cette ambiance chaleureuse on ignore facilement les petits malins qui nous prédisent (voire souhaitent !) de la pluie.

Mais il faut bientôt repartir, et c'est l'occasion de faire quelques ajustements sur la composition du groupe: nous perdons un téméraire, qui monte sur le groupe 6, mais un sage vient gonfler nos rangs et nous ramène finalement à l'effectif de départ.

15h Les tendances sadiques de notre chère commission loisirs s'illustrent pleinement, au travers de chemins tortueux et de villages miniatures à circulation alternée. Et si l'ouvreur garde son index en l'air, ce n'est pas (que) pour sentir le sens du vent mais pour nous indiquer de défaire provisoirement la disposition en quinconce, dans les passages particulièrement.. "intéressants".

C'est arrivé, il pleut ! Du coup on fait quoi ? Ah bon on continue ? Ok. ^^

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de voiture balai: si on s'arrête, personne ne nous ramènera.. Du coup on s'accroche et c'est pas plus mal. Le roulage en groupe est stimulant, même s'il tire sur la couenne (plus d'une heure d'affilée sur la selle, c'est une première pour moi) !

17h Jolie pause en face du château de [Vaux le Vicomte ?] C'est l'occasion de partager nos impressions mais également quelques chamallows (merci Angélique !) Avant de décoller, Roland me fait remarquer (à juste titre) que même une 125 est capable de tenir le 100km/h... Euh oui, mais la conductrice peut-être pas. (ma petite dame, il va falloir sortir un peu de sa zone de confort si on veut arriver à Villabé avant les bouchons de lundi matin)

18h Après un parcours mouvementé et une pause debrief sur le parking du McDo (comment ça il nous manque une moto ?!), c'est un voyant de réserve d'essence qui nous impose un nouvel arrêt, très instructif: on siphonne la grosse BMW pour nourrir la mini BMW (la consanguinité, c'est sale). Un rapide coup de fil nous confirme que les copains ne nous attendront pas, mais qu'Angélique est arrivée à bon port avec un autre groupe. Et c'est reparti pour 20km...

19h La nuit tombée et la météo humide précipitent un peu nos adieux. Nous repartons par petits groupes, j'ai la chance d'être escortée par Bruno et Joëlle pour un retour en inter-files sur l'A104 (super solidarité !). Je ne sais plus trop dans quel sens j'ai dîné, enlevé mes bottes et me suis écroulée dans mon lit, mais je suis fière d'avoir fait mon baptême de l'eau avec les Casimirs 77. Vivement notre prochain rendez-vous !!!

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 10, 2017 21:44
par Averell
AChipie a écrit : Voilà mon humble proposition de CR, vu par une débutante à la CASIM et sur sa moto :
Ah ben voilà ! Ben c'était un chouette CR, et il m'a beaucoup plu. J'ai même rigolé sur quelques passages. Merci beaucoup !

Pour la peine, lors du prochain CPM (ce dimanche, youpi !) je te laisserais quelques croissants. Enfin... quelques... Disons UN croissant. Ou plutôt un demi-croissant... Quelques miettes...

Re: CPM Roulage en groupe du 22 octobre 2017

Publié : ven. nov. 10, 2017 22:15
par Linstit
Super CR :bien