Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Salut la team !

J'ai un GPS Tomtom rider depuis peu, je l'ai d'ailleurs inauguré le we dernier lors de la balade :-)
Mais je n'avais pas encore raccorder le support alimenté à la moto...résultat : bien-sur le GPS n'a pas tenu la charge pour toute la balade (mais ça n'a gêné personne car j'étais fermeur 8) )
Bon en rentrant je me suis dit aller je fais se branchement, ça ne doit pas être difficile il n'y a que deux fils...je regarde le mode d’emploi mais rien sur ce point, je regarde sur le net et là "on me perd" très vite avec des histoires de "plus avant contact", de "fusible", de "raccord possible en directe sur la batterie MAIS...", de "soudure et termo machin"...etc...
Bon vous avez compris...moi j'y comprend rien au bidouillage de branchement sur une moto ! :oops:

Alors j'ai déjà repéré que certain avait des Tomtom Rider, mais je pense que c'est le même problème avec les autres GPS...quelqu’un pourrait me dire où et comment brancher ces foutus deux fils rouge et noir ?? Je n'ai aucun autre accessoire fourni avec Tomtom Rider 410.

Voila...H E L P :oops:
Image

Kiviuk
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 22, 2015 15:51
Moto : Yamaha Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Thibault
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Kiviuk »

Salut Fabien.

Fil rouge = + et fil noir = -.
Tu installes ton GPS sur ta moto.
Tu fais passer tes câbles de sorte à ce qu'ils soient bien dissimulés et non gênant jusqu'à ta batterie. Puis tu raccordes chaque fil à son homologue sur ta batterie en dévissant les cosses. Le tout étant d'avoir quelques choses qui s'adapte au connexion de ta batterie.
Si certaines personnes parlent de fusible c'est pour éviter quand cas de court-circuit ce soit ton appareil qui prenne tout dans la tronche. Si tu veux en mettre un, ça s'installe entre ton GPS et le branchement de la moto. Tu coupe le fil, le dénude, le soude ou vis suivant le modèle à un support de fusible (étanche c'est mieux) et t'oublie pas de mettre le fusible dedans ^^.
Sinon je sais que certain se raccorde sur les câbles de phare avant plutôt qu'à la batterie et c'est pas con. Moins de longueur et il est sous tension que quand ton phare l'est aussi (quand ta moto et allumé en gros). Ça permet d'éviter de pomper la batterie si tu n'as pas éteint ton GPS.
Serre les jambes plutôt que les fesses !!!

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Oliv5568 »

Il doit exister une prise accessoire, qui doit se situer quelque part sous le réservoir, et qui présente l'avantage de couper l'alimentation de ton GPS lorsque tu coupe le contact.
Combiné à la protection d'un fusible c'est le montage parfait.
Quelle année ta Street, je vais chercher...
Image

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Salut les gars,

Merci pour ces infos, c'est des choses que j'ai déjà vu sur le net mais qui me parlent pas trop en réalisation pure lol

L'histoire du fusible me parait pas trop compliqué (enfin je pense), je pense trouver cela chez mon concessionnaire...
Mais la prise accessoire ça ressemble à quoi ?? et comment je me branche dessus ?

Olivier, c'est une Street R ABS de 2014 (modèle 2013/2015).

Mais merci pour ces infos. Au pire on en reparle le we de CPM...

A pluch
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Oliv5568 »

Essaye de démonter l'écope de radiateur à droite, il doit y avoir un connecteur non utilisé avec une sorte de bouchon.
Sauf tu disposes des poignées chauffantes Triumph, auquel cas il doit être malheureusement utilisé...

Sinon pas compliqué de travailler à partir du feu stop arrière pour commander un relais...
Image

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Je regarderai donc ca...jai pas d'accessoire donc si j'ai la prise elle devrait être libre...et apres comment je me branche dessus? J'ai une prise à acheter pour raccorder mes ptit fils rouge et noir du support GPS?
Et apres se raccorder sur le feu stop je veux bien mais je sais pas faire. Encore merci!! Et on en recause au CPM :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Oliv5568 »

je t'expliquerai tout cela lors du prochain CPM.
j'apporte le chalumeau et la barre à mine, c'est l'affaire de 5'...
Image

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Ok ça marche!
Non tu n'oserais pas...c'est une TRIUMPH...hein... :oops:

On fait commen ca alors!! A++
Image

Avatar de l’utilisateur
rubiks
Moniteur
Messages : 1001
Inscription : jeu. mai 07, 2009 20:53
Moto : CBR 600 et VFR 800 FI
Casim : 44
Prénom : Jean François
Localisation : Thouaré sur Loire

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par rubiks »

Kiviuk a écrit :.
Si certaines personnes parlent de fusible c'est pour éviter quand cas de court-circuit ce soit ton appareil qui prenne tout dans la tronche. Si tu veux en mettre un, ça s'installe entre ton GPS et le branchement de la moto. Tu coupe le fil, le dénude, le soude ou vis suivant le modèle à un support de fusible (étanche c'est mieux) et t'oublie pas de mettre le fusible dedans ^^.
Sinon je sais que certain se raccorde sur les câbles de phare avant plutôt qu'à la batterie et c'est pas con. Moins de longueur et il est sous tension que quand ton phare l'est aussi (quand ta moto et allumé en gros). Ça permet d'éviter de pomper la batterie si tu n'as pas éteint ton GPS.
le fusible ne sers pas à protéger ton appareil en cas de court circuit. :siffle:

il sert à protéger ta moto au cas ou ton GPS se mettrait en court-circuit. si c'est le cas et que tu est branché en direct de la batterie, celle ci va débiter toute son énergie dans ton GPS et ses câbles d'alimentation : incendie de la moto assurée :?

il est donc absolument indispensable de mettre un fusible en série avec ton GPS.

pour le raccordement sur le phare ou sur le feu arrière, il existe des systèmes de raccordement style "Wago " http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401450240qui permettent de le faire proprement et sans soudure.
Dernière modification par rubiks le sam. oct. 29, 2016 07:49, modifié 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Amy Kawette »

Wouah !

Thibault, c'est toi qui nous fait le CPM mécanique cette année ?

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par dan45390 »

rubiks a écrit :
Kiviuk a écrit :.
Si certaines personnes parlent de fusible c'est pour éviter quand cas de court-circuit ce soit ton appareil qui prenne tout dans la tronche. Si tu veux en mettre un, ça s'installe entre ton GPS et le branchement de la moto. Tu coupe le fil, le dénude, le soude ou vis suivant le modèle à un support de fusible (étanche c'est mieux) et t'oublie pas de mettre le fusible dedans ^^.
Sinon je sais que certain se raccorde sur les câbles de phare avant plutôt qu'à la batterie et c'est pas con. Moins de longueur et il est sous tension que quand ton phare l'est aussi (quand ta moto et allumé en gros). Ça permet d'éviter de pomper la batterie si tu n'as pas éteint ton GPS.
le fusible ne sers pas à protéger ton appareil en cas de court circuit. :siffle:

il sert à protéger ta moto au cas ou ton GPS se mettrait en court-circuit. si c'est le cas et que tu est branché en direct de la batterie, celle ci va débiter toute son énergie dans ton GPS et ses câbles d'alimentation : incendie de la moto assurée :?

il est donc absolument indispensable de mettre un fusible en série avec ton GPS.




pour le raccordement sur le phare ou sur le feu arrière, il existe des systèmes de raccordement style "Wago " http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1401450240qui permettent de le faire proprement et sans soudure.

je me permet d apporter une petite précision c est le cas de certaines moto ( BMW entre autre)qui ont leur faisceau en Can BUs et là c est l ordinateur de bord qui va renvoyer des infos erronées tout simplement parce que le débit supplémentaire de courant n 'est pas reconnu , donc seule solution le branchement direct sur la batterie
Image

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Merci pour cette précision Daniel...ça va que j'ai pas une BM...car j'ai rien compris lol
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par serval91 »

Simple pourtant si tu as une BM et bien tu ne peut rien branché sauf en direct sur.la.batterie.
Si tu veux brancher autrement direction le conc. :lol:
Si tu veux des.wago je peux t'en ramener 3 ou 4 au prochain CPM. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Ok branchement simple alors...mais j'ai toujours pas de bm ;-)

Je veux bien pour les wago, plus j'ai de possibilité mieux ça sera...avec vos conseils en live bien-sûr ;-)

Merci en tout cas!
À dimanche prochain !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par serval91 »

Ok je te ramène les wago dimanche. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par Jeff1969 »

serval91 a écrit :Simple pourtant si tu as une BM et bien tu ne peut rien branché sauf en direct sur.la.batterie.
Ah bon ? si, justement, y a des prises accessoires prévues pour ! pas besoin de dénuder des fils ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par syl20pak »

j'ai aussi un Tomtom fraîchement acheté, installé depuis quelques semaines (sans alimentation).
Je pense faire le montage électrique cet hiver (plutôt que de regarder Drucker avec le chat sur les genoux).
Si tu n'es pas pressé, on le fera ensemble. Je suis à Corbeil-Essonnes.

Pour ma part (choix technique qui n'engage que moi) : branchement direct sur la batterie (je n'aime pas rajouter de l'intensité aux câblages existants d'une part, et simplicité = fiabilité d'autre part), avec protection par fusible (type voiture pour pouvoir le trouver partout dans le monde). Et évidemment, tous les contacts soudés à l'étain avec gaine thermorétractable autour.

N'hésite pas à m'appeler au besoin.
Image

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par fabs »

Salut Sylvain,

(bon j’ai du regarder sur le trombi pour te remettre lol)

Ouai pourquoi pas en effet je veux bien, si tu viens au CPM réglementation on essai peut être de ce caler une date !
Merci de la propo en tout cas !

A bientot !
Image

Avatar de l’utilisateur
syl20pak
Messages : 508
Inscription : jeu. sept. 17, 2015 23:12
Moto : Bandit-Thruxton-XV500-F650GS
Casim : 91
Prénom : Sylvain
Localisation : Villabé

Re: Branchement éléctrique Tomtom Rider (410)

Message par syl20pak »

OK. On en discute au prochain CPM !
Image

Répondre