24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Amy Kawette
Messages : 702
Inscription : dim. oct. 11, 2015 16:46
Moto : Kawa ER6N / RE Hima
Casim : 91
Prénom : Anne

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par Amy Kawette »

tomdarkside a écrit :Il ne reste plus qu'à faire un CR de cette journée. Ce qui serait idéal serait d'avoir un CR vu des encadrants et au autre vu de l’intérieur de la journée par un casimir qui était inscrit.
Thomas, tu souhaites un CR ici sur le forum où un CR à publier sur le site de la CASIM ? (Si tu veux le publier sur le site, je ferai quelques modifications...)


Pour ce qui est mon ressenti de cette journée, vu de "l'intérieur" :

Tout d'abord, chapeau bas pour l'organisation : accueillir près de 400 motos sans que ce soit trop le bordel, c'est déjà un exploit ! Le local d'accueil était chouette, la restauration plus que correcte (et gratuite !), les forces de l'ordre ont été plutôt bien organisées pour accueillir et dispatcher tout ce petit monde en essayant de satisfaire les doléances de chacun ("oui, mais moi je veux rouler avec ma copine...").

Nous nous sommes retrouver tous les casimirs ensemble : deux anciens (Alan et moi-même) et trois petits nouveaux (François, Ludo et Véro).
Le matin, nous avons fait la balade tous les cinq ensemble, personne d'autre ne s'étant greffé à notre groupe. Du coup, nous étions entre gens respectueux les uns des autres, et nous n'avons pas eu à faire au "kéké de service".
La balade était sympa, quelques jolies routes que je garde en mémoire pour la commission loisir, mais bien différente de ce que nous avons l'habitude à la CASIM. L'ouvreur ne prêtait pas vraiment attention à ce que tout le groupe passe au rond point en même temps ou à ce que tout le groupe parvienne à dépasser les voitures. Du coup, au début, le groupe se retrouvait bien souvent disloqué. Ca allait mieux à la fin...

L'après-midi, nous avons participé aux différents ateliers. Là, premier (mais unique) petit couac d'organisation : en nous rendant au premier atelier, notre groupe de 40 motos environ s'est retrouvé scindé en deux suite à un arrêt au feu rouge... et le reste du groupe a mis du temps à nous rejoindre à la caserne des pompiers. Pas de kékés non plus au milieu de toute cette meute. Plutôt des pères de famille ou des vieux riders en Harley ou Royal Endfield.

Nous avons commencé par l'atelier pompier : on nous a montré une technique pour retirer le casque, la PLS, et... ben c'est tout. Comme l'autre moitié du groupe nous a rejoint, le pompier a refait sa démo. On nous a également montré un casque "en coupe" afin de voir de quoi est constitué l'intérieur de la coque.

Nous voilà reparti pour le deuxième atelier : les stands sécurité routière. Certains d'entre nous ont pu testé les lunettes "tu t'es vu quand t'as bu"... Cet atelier a d'ailleurs eu beaucoup de succès ! Impossible que chacun des participants y accède dans le temps imparti. Moi, j'ai fait ma studieuse en faisant le petit quizz sur le code de la route, puis moins studieuse je suis allée au stand "servez-vous l'apéro" : les participants devaient se servir un verre de vin, de whisky, de pastis ou de digestif, ce petit jeu ayant pour but de nous montrer que certaines habitudes sont trompeuses (les amateurs de whisky semblent avoir la main plutôt généreuse).

Direction ensuite le 3ème atelier : le magasin Dainese de Corbeil-Essonne, où nous attendent le stand Dainese et le stand Hit-Air. Le groupe se scinde en deux. Le vendeur de chez Dainese fait la présentation de sa gamme de produits, il y en a pour tous les goûts. Nous avons tous compris que les équipements Dainese sont formidâââââââbles et qu'il faut tous acheter Dainese !!!! (Bon, un sponsor de la journée, on leur accorde ce petit encart pub). J'ai quand même remarqué une passagère qui aurait pu en profiter pour troquer son sweet-shirt contre un bon blouson coqué... Bon, c'est vrai, le sweet-shirt était à capuche... ça change tout niveau protection...
Sur le stand Hit-Air, nous avons pu voir la démo du gonflage de l'airbag... ah ben non en fait, on n'a pas pu voir car le démonstrateur n'avait plus qu'une seule cartouche et il y avait encore un groupe derrière nous... Grrrrrrr ! Moi qui voulais voir ça ! En revanche, gros coup de cœur pour ce gilet airbag avec son boudin gonflable au niveau des cervicales ! A noter que le démonstrateur connaît bien la CASIM, tous les ans il répond à l'appel d'offres pour les commandes groupées, et il a déjà proposé ses gilets les années précédentes.

Nous partons enfin pour notre quatrième et dernier atelier : la mania. Nous y retrouvons l'adjudant Duclos qui nous briefe sur la trajectoire de sécurité (un peu tard pour la mise en pratique...) puis nous fait une brillante démo du parcours lent. C'est ensuite à notre tour. Je m'élance joyeusement parmi les premiers, réussi mon parcours (merci les visa !), mais je suis un peu déçue car je trouve mon passage pas très propre. Pas grave, je vais faire mieux à mon prochain passage. Quoi ??? Il n'y a pas de prochain passage ??? Je peux retourner au parking ??? Pffff...........

Nous retournons donc nous garer sur le grand parking et attendons le tirage au sort de la tombola affalés sur le gazon du gymnase David Douillet, autour d'une cannette de coca. La tombola a permis de récolter 3600€ au profit de l'association Robert Debré dont le but est de redonner le sourire aux enfants hospitalisés. Avant la tombola, les remerciements d'usage : la CASIM brille par son absence... (comme quoi, c'est pas si visible que ça un gilet jaune...). Heureusemnt, deux casimirs nous représentent dignement parmi les grands vainqueurs de la tombola ! Au moins, on ne sera pas reparti les mains vides !

Bilan de cette journée : belle organisation, mais je reste globalement sur ma faim : jolie balade, mais le briefing sur le point essentiel à travailler a eu lieu en fin de journée, après la balade ; les différentes ateliers ne font que "survoler" leur matière, les intervenants n'ont pas le temps de rentrer dans le détail.

Donc oui, c'est une belle première approche de la securité routière au profit des motards. Mais non, ce n'est clairement pas suffisant.

Et après une journée comme celle-ci, je comprends encore mieux toute l'utilité d'une association telle que la CASIM ! Rouler en toute sécurité, ça ne s'apprend pas en une journée !

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par maxime »

Merci pour les CR
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par tomdarkside »

Merci pour tous ces CR.

J'ai reçu un message vocal de l'organisateur qui remercie chaudement les participants à l'encadrement de cette journée. Cela ne compense pas le manque de com' sur notre participation mais ça fait plaisir que le travail soit reconnu.


LAGROGNE a écrit :Nous avons parcouru 15 km. Quand William me dit : « mais si nous sommes là, qui est-ce qui assure les convois de cet après-midi ?….oups ! ».
Bandes d'ânes ! Vous n'avez pas marqué de points avec Massimo !
Image
Image

Kiviuk
Messages : 312
Inscription : mar. sept. 22, 2015 15:51
Moto : Yamaha Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Thibault
Localisation : Neuilly-Plaisance

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par Kiviuk »

tomdarkside a écrit : Bandes d'ânes ! Vous n'avez pas marqué de points avec Massimo !
https://youtu.be/YK0ix1KoGTQ

Avec les compliments de mon fils qui me chante ça 100 fois par jour. ^^
Serre les jambes plutôt que les fesses !!!

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par LAGROGNE »

tomdarkside a écrit :LAGROGNE a écrit:Nous avons parcouru 15 km. Quand William me dit : « mais si nous sommes là, qui est-ce qui assure les convois de cet après-midi ?….oups ! ».Bandes d'ânes ! Vous n'avez pas marqué de points avec Massimo !

HIhannnnnnnn...
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 438
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par Val »

Je prolonge le "plusoiement" de mes ''coupaings'' aides-moniteurs et moniteurs.

Tenir le rôle du chien de berger à moto peut être marrant voire intéressant surtout dans le cadre d’une journée de sensibilisation à la conduite 2 RM – en tout état de cause ma participation allait dans le sens des objectifs de la Casim : chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards. Encore aurait-il fallu que notre présence minime soit-elle, soit prise en compte par l’ensemble de l’encadrement de cette journée : un brief collectif n’aurait pas été superflu et une petite citation au détour des remerciements finaux ne m’aurait pas déplu.

Mais au final, même si me regrets ont augmenté au cours de cette journée, je retiens 2 points importants :
  • • Vue la disparité du public qu’il faut continuer à sensibiliser à la sécurité routière, les objectifs de l’Association Ensemble Contre l’Insécurité Routière ne pourront être atteints qu’avec un encadrement en nombre de personnes bien supérieur. Bien rouler en groupe ça ne s’improvise pas.
  • • Mais quelle idée géniale que notre chaîne d’amitié pour la sécurité et l’information des motards. Loin de nous prétendre des professionnels de la route nous appliquons et apprenons à appliquer des règles simples et structurées pour appréhender sereinement la conduite des 2RM. Casimirs : nous gagnons à nous faire connaître, pour la reconnaissance il suffit de rouler :lol: .
Image

Avatar de l’utilisateur
Stéphanas
Messages : 211
Inscription : dim. juin 10, 2012 22:03
Moto : Ducati Multistrada 1200S 2017
Casim : 77
Prénom : Ze God(e)

Re: 24/09/2016 - Encadrement rallye SR de la gendarmerie 91

Message par Stéphanas »

Je regrette de n'avoir pas pu venir vous prêter main forte comme j'aurais pu le faire à la première date de ce rendez-vous.

A bien vous lire, j'avoue que je ne suis pas totalement surpris. Nous avons deux super moniteurs de la Police avec nous, Cédric (même si je ne suis toujours pas d'accord avec lui sur le warning en interfile) et Jojo-le-poulet-élevé-en-plein-air.

Mais à part nos deux super héros... :?


D'un autre coté, c'est aussi - il me semble - la première fois que la maréchaussée fait appel à nous pour leur donner un coup de main dans l'encadrement d'une de leur manifestation. Je tiens à mettre ce point en valeur parce que j'espère que ce n'aura été que la première d'une looooooongue série.

Pour ma part, si dispo, je serai toujours volontaire pour ce genre d'activité à la CASIM... Et d'autres ! :wink:

@+
Image

Répondre