[HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

sergeb

[HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par sergeb »

Bonjour,

le CMT Racing organise un journée de roulage sur le circuit des Ecuyers le 13 sept
Généralement, il y a 3 groupes et 7 sessions de 20' par groupe
l'inscription est de 95€ avec la RC
http://cmt.racing.free.fr/Formulaire/formulaire02.pdf

warning : full cuir requis (sauf le string) et 95 db contrôlé à l'entrée
cerise sur le gateau: c'est William qui fait les photos .....

Il y a de très fortes chances que je sois de la partie

A+

Serge

William
Messages : 377
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par William »

:powa:

sergeb

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par sergeb »

Pour dimanche, la météo annonçait de la pluie le matin et des averses l'après-midi.
Les grenouilles, champignons et autres escargots étaient pour le moins ravis.
Les motards un peu moins, surtout ceux qui avaient prévus de faire de la piste.
Encore une fois, j’avais prévu d’aller aux Ecuyers, mais avec CMT Racing de Reims cette fois.

Lorsque j’ouvre les volets dimanche matin, déjà ça commence plutôt pas trop mal car il ne pleut pas, enfin pas encore. Sur le trajet, pareil, toujours pas de pluie. Au fil des km, je surveille le ciel qui reste toujours chargé, mais sans pluie.
Arrivé sur le circuit, je retrouve l’équipe de CMT chapeautée par Mich et le photographe attitré en la personne de William toujours fidèle au poste. Première déconvenue, mon inscription n’a pas été reçue. Pas grave, j’en remplie une nouvelle, sauf qu’il n’y a pas de bulletin !... La direction du circuit propose d’en imprimer et le problème est très vite règle.
8h45’, briefing de présentation de la journée et du circuit.
Comme il y a peu d’inscrits, il n’y aura que deux groupes et non trois comme initialement annoncé. Certes le peu de participants doit quelque peu désappointer l’organisateur, car moins de monde équivaut à moins de recettes. Mais pour les passionnés, moins de monde équivaut à des sessions plus longues. Donc au lieu de 7x20’ on se retrouve avec 7x30’. Après, à chacun de se gérer et de faire en fonction de ses capacités. Les débutants et autres juniors auront tout le loisir de faire des sessions plus coutes et en moins grand nombre s’ils le souhaitent.
Je choisis d'être dans le groupe des débutants-intermédiares.

La journée est encadrée par 3 pilotes marshal, ces experts qui donnent nombre de conseils et montrent les trajectoires sur la piste.
Peu avant 9h, une légère bruine apparait. Ca y est, la pluie annoncée et tant redoutée veut se joindre à nous. Grrrrr. Mais, cela ne dure que quelques minutes, le temps de mouiller un peu la piste. Pas grave si elle s’arrête. Le premier groupe part sur une piste humide. Mais comme cette première session est surtout dédiée à (re)découvrir la piste et (re)trouver ses sensations, ce n’est pas trop gênant, enfin pour l’instant. Je retrouve vite mes repères, ce qui n’est pas très compliqué car j’étais sur ce circuit mardi dernier. Je mets en pratique les conseils de mardi concernant mes passages de rapports. Sur la ligne droite, je monte 3 - 4 - 5 et rétrograde en 4 pour la grande courbe à droite, gaz et gros frein puis passer la 3 pour le premier droit puis gros frein et passer la 2 pour la cassure du droit qui remonte vers le premier pif-paf. Ca permet d’avoir plus de vitesse dans les deux premières courbes.
Fin de la première session avec déjà de bonnes sensations et les repères qui reviennent.
Lors de toutes les interruptions, un pilote marshal qui est accessoirement moniteur moto et breveté d’état explique les trajectoires, la position sur la moto, le regard, le freinage. Le gars est hyper pédagogue et explique d’une façon à ce que tout le monde saisi pleinement ses explications. En l’écoutant tout devient plus facile. Par contre, lorsqu’il s’agit de le mettre en pratique sur la piste, c’est là que tout se compliqué. C’est facile de dire en salle qu’il faut au fil des tours décaler ses points de freinage afin de renter plus tard dans les virages, mais lors que tu es su ta mobylette et que tu vois le virage arriver à la vitesse de la lumière (enfin surtout dans ta tête), ça l’est nettement moins tout à coup.
Tout au long de la journée, j’ai quand même essayé de même de mettre en pratique les principaux conseils pour décaler mes points de freinage , de rentrer sur les freins dans les virages et de passer au plus près des cônes matérialisant les points de corde en courbe. Mais il y a encore du boulot.
Lors de la seconde session, la piste commence à sécher. Certaines trajectoires sont complètement sèches. Seule la partie basse de la piste est encore humide. La session se passe au mieux, avec le travail sur la position, les traj et les freinages toujours et encore. Je commence à transpirer sous mon casque, ce qui est plutôt bon signe. Je termine quand même un peu essoufflé car le circuit es quand même assez technique donc physique.
Sur la dernière session de la matinée, le soleil fait même une brève apparition tel une diva que tout le monde attend.
La pluie refait une apparition vers 13h30 pour avoir l’excellente idée de s’arrêter juste avant la reprise. Les sessions de l’après-midi se passent comme celles du matin. Le soleil s’est fait volé la vedette par les nuages qui reviennent.

Au final, ça restera une bonne journée bien sympa avec sept sessions de trente minutes
Les marshall ont été de très bons formateurs puisque je me suis sursis à rentrer en courbe sur les freins.
Il y eu assez peu de chutes et toutes ans gravité.
Et 2 cerises sur le gâteau:
- j'ai passé un RC8,
- je suis rentré sans pluie.

Les vidéos des sessions :
https://youtu.be/D67PlpVL61o
https://youtu.be/X694uwdNiBA
https://youtu.be/zbJe9jR_uBQ
https://youtu.be/_MsquTVMKsw
https://youtu.be/LJ0QS3of2HA
Dernière modification par sergeb le lun. sept. 14, 2015 18:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
didier95
Messages : 1123
Inscription : sam. oct. 26, 2013 19:19
Moto : GSX-R 1340 Hayabusa
Casim : 78
Prénom : Didier
Localisation : CHARS

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par didier95 »

Super tes vidéos Serge :wink: , j'ai pas tout regardé mais tu laisses beaucoup de monde sur le coté :mrgreen: Juste vu un qui te passes et que laisse pas partir facilement :lol:

sergeb

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par sergeb »

.. .. ..
Dernière modification par sergeb le lun. sept. 14, 2015 18:32, modifié 2 fois.

sergeb

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par sergeb »

je passe surtout les "plus" débutants (ou moins expérimentés) que moi
le circuit faisant 3,5km, il y a plein de gars que l'on ne voit pas et que je ne double pas non plus
après, je viens avant tout pour le fun, pour progresser à mon niveau et laisser les autres .. .. .. en faire autant !..

William
Messages : 377
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: [HS] - Roulage aux Ecuyers avec CMT Racing le 13 sept

Message par William »

Pas plus vite qu'a fond :!: :D

Image

Répondre