[VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

SebC

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par SebC »

À propos de l'an prochain, ça se passa comment pour les réinscriptions ?

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Fred des Bois »

SebC a écrit :À propos de l'an prochain, ça se passa comment pour les réinscriptions ?
Tu vas recevoir un mail sous peu pour te réinscrire
Image

Laurent

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Laurent »

Superbe journée pour clôturer cette saison 2014-2015, riche d'enseignement et de bonne humeur : un grand merci aux commissions Formation et Loisir pour ces sessions préparées aux petits oignons, il y a vraiment un avant et après CASIM !

Super CR Serge ! Je pensais avoir grossi, mais non, Je crois que c'est Miss Ananas dans la vidéo
Visa 1 – Laurent : http://youtu.be/jLuj2-YqS5c
En tout cas c'est parfait !

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par nob900 »

Samedi c'était la dernière séance de l'année à la CASIM-77. C'était le moment de faire le bilan de notre progression et de nous frotter au passage de Visa, le premier pour moi.

Comme pour le premier CPM de l'année, ils nous ont fait lever tôt, même encore plus tôt. Cette fois-ci il ne faisait ni nuit ni froid, mais limite caniculaire… Décidément la CASIM met un point d'honneur à former ses stagiaires même dans les conditions les plus désagréables !

Contrairement au premier CPM, la route pour s'y rendre, qui n'a pourtant pas changé, n'est pas longue et désagréable. Après avoir retrouvé les potes à mi-parcours (je parle pas des lâcheurs qui ont préféré gratter quelques minutes de sommeil !), elle prend plutôt des airs de balade.

Arrivés sur place, pas de grande réception à l'hôtel cette fois-ci. Après tout, on a pris le pli et le petit déjeuner est de grand standing. L'occasion qu'on attend tous avant les séances de travail, où tout le monde prend plaisir à se retrouver. Là, l'ambiance est un peu différente, une discussion revient sans cesse. Certains parlent de leur crainte d'échouer, d'autres essayent de les convaincre que ça ne serait pas grave.

Notre président, reprenant son costume de fonction et son talent d'orateur (je t'ai entendu(e) me traiter de lèche bottes !), harangue la foule des stagiaires repus pour lancer la journée de travail.

Pour ceux qui étaient nouveaux avec moi cette année (et pour ceux qui avaient une excuse bidon pour sécher le passage de Visa l'année dernière), c'est le programme léger :-) Oui, je n'ai pas peur de le dire, c'était léger ! Mais qu'est-ce que j'ai galéré… C'est rassurant, j'ai encore besoin de la CASIM !

Le programme commence par un QCM… esprit CASIM ! Un questionnaire dans lequel toute réponse bidon peut être juste, même celle que tu ne vas pas prendre au sérieux tellement tu penses qu'elle a été mise là uniquement pour t'amuser. Tant pis quelques points perdus bêtement, c'est le jeu.

Le reste de la journée contraste avec les CPM par son rythme. Alors qu'on a l'habitude pendant l'année de tourner souvent et rapidement sur les ateliers, pour le Visa on est obligés d'attendre son tour et le nombre de passages est limité. En conséquence, de nombreux moments à attendre et à apprécier la compagnie de la troupe, toujours de bonne humeur et prête à la rigolade.

Le premier atelier pratique porte sur les trajectoires. Une sorte de micro-balade où tu as l'impression de former… le moniteur qui te suit en lui montrant tes plus belles trajectoires de sécurité. J'ai l'honneur de former notre président qu'on voit bien ensuite sur les photos, tout fier de montrer à tous le diplôme qu'il a reçu.

Après les virages, la pause déjeuner. Ah non… On est en avance alors autant commencer la maniabilité. Ben tiens, l'Épreuve ! Celle pour laquelle on est tous venus bien entendu.

Ma moto étant en rodage, je choisis d'utiliser l'ER6 de l'association. Pas simple de prendre en main une moto qu'on ne connait pas vraiment… Je m'entraîne en bout de parking à faire des cercles avant de me lancer dans le parcours pour lequel je n'ai que deux tentatives possibles.

Je suis le dernier de la matinée à passer, c'est le moment d'aller reprendre des forces au restaurant.

Pendant l'épreuve de maniabilité, tout l'esprit de la CASIM flotte sur le courageux participant. Des dizaines de paires d'yeux attentives et bienveillantes, n'espérant qu'une chose, que ça se passe pour le mieux. Et des salves d'applaudissements en fin de parcours.

Une fois tout le monde passé sur l'épreuve de maniabilité, quoi de mieux qu'une petite sieste à l'ombre d'un arbre ? Ah non, ce n'est pas un sieste qu'on nous propose mais de parler secourisme…

Jeff me propose une mise en situation. J'arrive avec un passager adulte sur les lieux d'un accident impliquant un automobiliste inconscient (et dire que les automobilistes pensent que ce sont les motards qui le sont…). Sécurisation, balisage, appel des secours, je retranscris (presque) bien ce qu'on a vu en début d'année. Quelques petits oublis mais Jeff me les signale, ce qui permet de les imprimer correctement dans mon cerveau pour une prochaine fois.

Nouveau temps mort en attendant que tous soient passés, nouvelle occasion de prendre du bon temps ensemble. Arrive alors l'anecdote qui en dit long sur l'implication sans faille de nos moniteurs. Yannick me convoque dans le bureau (climatisé, veinard !) du préfabriqué. Je m'installe et il me demande « mise en situation ou QCM ? », moi, perplexe « Mais de quoi s'agit-il exactement ? » « De secourisme… » « Eh, mais je l'ai déjà fait avec Jeff. » « Bon ben dégage alors ! ». Décidément, ils ne rechignent pas devant le boulot !

La dernière épreuve porte sur le freinage. Tous ceux qui ont choisi d'utiliser l'ER6 de l'association commencent à le regretter en comprenant qu'ils devront l'utiliser aussi pour le freinage. Pour moi c'est une première, je n'ai jamais utilisé de moto avec ABS… Les commandes ne répondent pas du tout comme sur ma moto mais je ferai avec.

À l'exception de quelques uns qui ont voulu s'essayer à la cascade, l'épreuve ne semble pas nous stresser plus que ça et se passe assez tranquillement. On sent que la fatigue et la chaleur commencent à puiser dans nos ressources et l'ambiance est beaucoup moins enjouée qu'au début de la journée. Pour certains c'est carrément l'heure de la sieste.

Tout le monde est passé, c'est au jury de travailler (il était temps, bande de feignasses !). Ils se réunissent pour une séance de travail sérieuse (bon, mettons « une séance de travail », ça fera bien l'affaire). De notre coté, on attend avec impatience et inquiétude le résultat de leurs délibérations. On sent que l'ambiance est, là encore, dans l'esprit CASIM, sérieux, mais une dose de rigolade ne fait pas de mal.

Lors de la remise des résultats, chacun partage la déception de ceux qui n'ont pas été reçus et la joie de ceux qui sont appelés à venir chercher leur diplôme. Moment solennel mais, là encore, détendu et toujours propice à s'amuser.

Finalement la journée s'est conclue par un pot pour célébrer la promotion au rang de moniteur de Pierre, quelques mois plus tôt.

Malgré le rythme soutenu des activités de la CASIM tout au long de l'année et malgré la fatigue de cette journée, je crois que nous sommes tous rentrés un peu déçus que l'année s'achève déjà… Je me souviens encore des discussions sur le forum avant l'ouverture de saison en octobre où tous répétaient qu'ils étaient vraiment pressés de se retrouver, je comprends mieux maintenant.

Cette année m'a été très bénéfique au niveau de mon aisance générale au guidon de ma moto. C'est l'objectif principal de la CASIM et on peut dire qu'elle a rempli son rôle. Ce que je n'avais pas mesuré lors de mon inscription, en revanche, c'est qu'au delà des aspects traditionnels de la formation (ou un sachant transmet à un apprenant), l'état d'esprit qui règne à la CASIM fait qu'on aura forcément quelque chose à apprendre de tous puisque tous sont venus pour apprendre, mais également partager leurs connaissances et expériences en toute simplicité.

Bref, comme je l'ai déjà écrit, ils sont bien ces motards de la CASIM !
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Linstit »

Très bien Monsieur le major, vous avez fait un admirable CR :mrgreen:
Après certains peuvent dire ce qu'il veulent mais je n'ai gratter que peu de temps au lit...j'étais fatigué ...pas madame mais moi oui !!! :jesors:

Sinon je comprends ta hâte de se retrouver à la rentrée !
Image

Wonderwomanne
Messages : 118
Inscription : sam. sept. 20, 2014 19:31
Casim : 77
Prénom : Anne

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Wonderwomanne »

un grand merci pour cette année juste géniale . Très enrichissante en effet au niveau de l'apprentissage et de la maitrise de ma nenette (hornet 600), que je ne maitrise pas encore grrrrrrr!!!! mais j'y travaille . Et très enrichissante du coté humain, un concentré de belles personnes , et qu'est ce que c'est bon :)
Grâce à la casim et tous nos encadrants et moniteurs, j'ai pu amélioré ma conduite en allure lente, point de patinage c'est magique , c'était une grande découverte pour moi. Mais ce qui me rassure c'es que je vais pouvoir signer pour plusieurs ann&e de suite , j'ai encore beaucoup de taff.
J'ai pu également réaliser un de mes plus grand rêve : rouler sur circuit , j'y ai gouter et je cois que j'ai attrapé le virus .
Mais ce que je retient le plus c'est ce partage , cette envie de transmettre ce savoir , votre patience aussi ... alors juste un grand MERCI à tout le monde .
Vous aller beaucoup me manquer .
Vivement la nouvelle saison, objectif Visa 2 hihhhaaaaaa
Anne , la blondinette en hornet
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par maxime »

Merci pour ton CR !! il déchiiiiiiiire !
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Val
Moniteur
Messages : 438
Inscription : sam. août 25, 2012 10:04
Moto : MT 09
Casim : 77
Prénom : Valmène
Localisation : ICI

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Val »

Merci Sébastien pour ton CR Image
:bravo: Tout est dans le style : rédacteur des premier et dernier CR de cette année 2014-2015 avec la mention ''major'' du Visa 1.
Ca c'est de la pression pour l'année prochaine :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par nob900 »

Val a écrit :Ca c'est de la pression pour l'année prochaine :lol:
J'ai entendu parler de pression :boire: ????

C'est à moi de vous remercier, tous, sincèrement. Cette année m'a tellement apporté…
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par LAGROGNE »

D'ailleurs, j'ai glissé la petite facture dans ton sac à dos. :jesors: :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par serval91 »

Merci pour le CR. :bien
J'ai retenu de cette journée:
Que notre Président était revenu à son premier amour en empruntant une FJR, ou alors c'était peut être pour éviter de se faire semer avec l'ER6. :siffle:
J'ai l'impression que pas mal de candidats on eu la même question sur le secourisme. :siffle:
J'appréhendais le freinage avec l'ER6 et au final non elle a freiner court, bon faut dire qu'avec le poids qu'il y avait dessus ça a aider. :lol:
L'ambiance toujours au top. :bien
Et vivement la prochaine saison. :victoire
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par ScorpiGibus »

LAGROGNE a écrit :D'ailleurs, j'ai glissé la petite facture dans ton sac à dos. :jesors: :mrgreen:
La facture pour quoi ?
T'as rien fait cette année toi ... :langue:
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par LAGROGNE »

Faut bien financer mes vacances.... :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par Fred des Bois »

Ce fut encore une belle année au sein de la Casim
Des nouvelles rencontres, des amitiés qui se créent ou se confirment.

Comme l'an dernier, l'été va paraître long!!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par LAGROGNE »

Eh, oh, mon p'tit Fred, on a le droit de rouler hors Casim cet Eté!!! :mrgreen:
J'aimerais bien que tu nous fasses un peu découvrir les petites routes des vignobles Champenois! :mrgreen:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
DOMI4
Messages : 310
Inscription : ven. sept. 27, 2013 12:54
Moto : BMW 700 GS
Casim : 91
Prénom : Dominique
Localisation : La Rochelle (17)

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par DOMI4 »

LAGROGNE a écrit :Eh, oh, mon p'tit Fred, on a le droit de rouler hors Casim cet Eté!!! :mrgreen:
J'aimerais bien que tu nous fasses un peu découvrir les petites routes des vignobles Champenois! :mrgreen:
:roll: Partante également... en mode débutante! :siffle: YYYééésss! :wink:
:siffle: Ancienne Casimir :cotillon:

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par LAGROGNE »

Avec un grand plaisir Domi. Je mets ça sur pieds rapidement: un peu de virolos, un peu dans les caves, un peu de viiiiirolos, un peuuuuu dans les caaaaaves, hips! :mrgreen: . A très vite!!! :D :D :D
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
OniPlume
Messages : 181
Inscription : mar. août 27, 2013 11:50
Moto : GSR 750
Casim : 77
Prénom : Daphné
Contact :

Re: [VISA 2015] Inscription Examen - 28/06/2015

Message par OniPlume »

LAGROGNE a écrit :Avec un grand plaisir Domi. Je mets ça sur pieds rapidement: un peu de virolos, un peu dans les caves, un peu de viiiiirolos, un peuuuuu dans les caaaaaves, hips! :mrgreen: . A très vite!!! :D :D :D
Oh vi oh vi!!!
THIS IS SPARTAAAAaaaaaa !

Répondre