baptiste a écrit : Qui a parlé d'un achat pour 30 ans, ou même pour 5 ans ? On parle de se faire la main en confiance. Il ne faut pas tout mélanger.
Je n'ai jamais parlé d'achat pour 30 ans non plus.
Je dis qu'à force de raison, la passion s’éteint. De manière générale.
Si on va au bout de la raison, on roule en voiture (diesel). Ou par soucis de mobilité, en scooter (électrique).
J'essayais simplement d'infuser un peu les notions de plaisir et de passion, de déraison, qui sont à l'origine de l'invention de nos chères moto.
baptiste a écrit :Et prendre trop gros dès le départ, c'est aussi le risque de s’écœurer d'entrée de jeu, de pas parvenir à prendre confiance avec les premières erreurs, voire vraies bourdes.
Un street n'est ni gros, ni surpuissant, ni même impressionnant (dans le sens "terrifiant")
Je pense encore une fois qu'un street (par exemple hein) pardonne mieux qu'un GPZ les "bourdes" dont tu parles. (encore par exemple, mais je parle de mon expérience, pour avoir fais pas mal de km avec les 2 motos).
L'excès de confiance, de toutes manières, il l'aura. On l'a tous eu. Même Domi l'aura
Alors il essaiera de frotter les repose pieds du GPZ, avec ses pneus en 130, son amorto qui pompe, et sa direction qui bloque des qu'on touche le levier de frein.
Ou avec un street (il n'y arrivera pas) mais la moto sera capable d'encaisser les essais.
Enfin, je ne pense pas non plus qu'il soit "raisonnable" de payer 2 cartes grises en un an d'intervalle (ou 6 mois), surtout que dans le secteur il y en a vite pour 15 ou 20% du prix dudit CB/GPZ.
M'enfin je vais arrêter de faire mon empêcheur de tourner en rond (
), c'est Lagrogne qui a raison, au final c'est à Julien de voir avec quoi il se sent à l'aise, et c'est lui qui aura le dernier mot
C'est pour ça.