[CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

MatthieuRG

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par MatthieuRG »

Quand je lui ai demandé ce qu'il en pensé suite à mon ressenti, il en fait le tour, y a "planté" les ongles, à regardé son usure, ... Pour lui la gomme est super dur, trop pour un pneu de moto, il constate aussi que j'ai beau avoir fait beaucoup d'autoroute il n'y a aucune trace de plat ... Il a l'impression qu'il n'y a plus d’élasticité dans le pneu. Après il y a peut être autre chose qu'il a observé que je ne sais pas !

Perso, la seule chose que j'ai constaté, c'est que je ne suis pas fan de ce train de pneu ! C'est bien la 1ère moto où j'ai de telle bande de peur !

Que me conseillez vous en monte ? Perso sur mon ancienne Sprint ST 955, j'étais sur du Dunlop Roadsmart, on m'a parlé des Pirelli Angel ST / GT ainsi que des nouveaux Michelin Pilot Road 4, ...

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Averell »

MatthieuRG a écrit : Que me conseillez vous en monte ? Perso sur mon ancienne Sprint ST 955, j'étais sur du Dunlop Roadsmart, on m'a parlé des Pirelli Angel ST / GT ainsi que des nouveaux Michelin Pilot Road 4, ...
Les moins chers, ou ceux en promo. Sinon perso je suis très Michelin, et j'ai été très content des Pilot Road 2 sur mon ST, et les PR4 sont encore meilleurs. Mébon, on va peut-être faire un autre fil pour parler de pneus, on est un peu HS là.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par LAGROGNE »

Je viens de monter et rôder mon train de PR4, je t'en dirai un peu plus demain soir, après le CPM qui devrait être humide. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Oliv5568 »

Les PR4 sont sans surprises, sur le sec comme sur le mouillé.
8000 km avec les miens et deux sessions pistes, ils sont encore comme neufs et le grip est très bon.
Après, les lois de la physique sont ce qu'elles sont, et il faut rester humble sur le mouillé...
Image

Avatar de l’utilisateur
TmYysba
Moniteur
Messages : 192
Inscription : jeu. août 22, 2013 12:30
Moto : suzuki gsx 1200
Casim : 77
Prénom : Baptiste
Localisation : dans un champ en roadster
Contact :

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par TmYysba »

je ne devais pas etre la ce we mais grace a ce temps de merde :| , je n'est pas pu faire ce que je voulais donc.

mon we n'est pas gaché pour autant vu que je pourrais etre des votres demain.

pluche. :)

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Oliv5568 »

Good news !
Image

sergeb

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par sergeb »

bonjour,
je n'ai pas pu remplir le doddle car je vais user le coté des mes pneus, mais à Dreux, et que je n'ai pas peur des gendarmes (chacun ses fantasmes !..)
ayant fait le CPM "virages" mais pas celui "piste", je serai à Dreux dimanche avec la 78
pour les gomards, ma belle chausse en Metzeler M7RR, et j'en suis très très content, super grip sur sec et même sur le mouillé (testé et validé jeudi aux ecuyers)
bonne journée

Yannick

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Yannick »

Saluté les amigos,

Petit conseil pour les pneus, Combien de kilomètre fait tu par an ?
Si tu fais beaucoup, prend un train de pneu "dur" routier (michelin PR4, dunlop roadsmart 2, ...).
Si tu fais pas beaucoup, prend un train de pneu "tendre" (michelin pure, dunlop sportsmart, ...).

Je m'explique. Beaucoup de kilomètre, tu demandes à tes pneus de tenir en longévité (kilométrique) pour pas les changer tous les 6 mois. Pas beaucoup de kilomètre, tu demandes à tes pneus de tenir en longévité (dans le temps), car moins tu roules plus ton pneu s'use et devient "dur".

Donc pour moi, un pneu tu en changes tous les 2 ans en moyenne. Sauf si tu roules beaucoup. Mais je pense qu'un train de pneu qui a 2 ans tu peux penser à le changer car il va devenir dur et donc dangereux !

Je sais pas si je suis clair. Mais moi je me comprend !

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Linstit »

Un petit départ groupé demain ?
Comme d'hab, 8h30 Linas !
Image

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par ScorpiGibus »

Salut a tous,

Bon nous devions être des vôtres demain.
Mais pluie d'annoncée et nouvelle moto pour moi.
Je n'ai pas envie de me planter avant le Jura donc pas de CPM pour nous cette fois-ci.

Je donne RDV au Jura pour ceux qui viennent et au prochain CPM ou balade pour les autres.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

MatthieuRG

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par MatthieuRG »

Merci bien pour tous vos conseils. Effectivement on est clairement HS par rapport à ce topic, désolé.

J'ai testé quelques temps les Pilot Road 2 sur mon Fazer puis sur ma ST 955 avant la 1050. Sur le Fazer c'était impec, sur le 955 je me suis retrouvé avec des pneus triangulaires ... la bande de roulement était encore bonne mais plus une structure sur les côtés, du vrai slic ! Du coup j'étais passé au Dunlop Roadsmart.

Je vais voir en fonction des offres entre les Michelin Pilot Road 4, les Dunlop Roadsmart II ou les Pirelli Angel GT. Je fais minimim 550km / semaine donc si je dois changer régulièrement de train de pneu ... aïe !

SebC

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par SebC »

Yannick a écrit :Mais je pense qu'un train de pneu qui a 2 ans tu peux penser à le changer car il va devenir dur et donc dangereux !
2 ans, ça fait peu, AMHA. Pour ma part, vérification vers 3 à 5 ans.

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Oliv5568 »

Bon ben chez moi, il faut beau et bon...
Soleil, 20°c.
C'est bien, mes gants vont sécher plus vite...

Merci à tous pour cette bonne journée en votre compagnie !
merci à nos moniteurs adorés pour les précieux conseils, pas toujours simples à mettre en pratique sur route mouillée...

Vivement le Jura !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Linstit »

Au moins on a eu du soleil pour le retour !
Et même une route sèche !
Bonne journée malgré tout !
Image

gafauval

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par gafauval »

Bien rentré sous la pluie mais le soleil était de retour lorsque j'ai rincé la grand mère (Laverda) au jet. Parfait. En fait je trouve ce CPM super. Cela m'a permis de découvrir la grand mère sous la pluie, chose que je n'aurais jamais tenté si je n'avait pas été obligé de la sortir. Ce matin en allant au rendez vous de Villabé je n'en menais pas large sur cet engin mais au cours de la matinée la confiance et venue. Ce CPM sous le soleil aurait été insipide et beaucoup moins formateur. Merci aux moniteurs et vive la pluie.
Francis.

SebC

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par SebC »

Beau temps ici aussi. Moto lavée, chaîne graissée, plus qu'à redresser le pare-carter... Et attendre la disparition de l'hématome...
Merci à toutes et tous.

P. S. : Je garde encore ma signature, la pluie, c'est peut-être dans la tête, mais je ne suis toujours pas à l'aise sur le mouillé...

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par LAGROGNE »

Bien rentré et rincé (dans les deux sens). Merci à Averell, pour avoir organisé cette journée à Arbonne, avec un bon petit resto à retenir, pour nous remettre de nos émotions de la matinée. Interfile tout le long de l'A 6 et l'A104 au retour, avec des casimirs disciplinés et pas impressionnés le moins du monde.
Un bon rappel avant le Jura, il me tarde. :wink:

Je veux bien faire le CR dans la semaine si pas d'objections.
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par dan45390 »

bien rentré aussi , et désolé de vous avoir faussé compagnie mais j 'étais pas en forme et plutôt que de prendre des risques , ma chute en fin de matinée était une alerte , combinaison d'une erreur de conduite plus la fatigue

merci à Averell pour cette journée et ce resto ( mais là on pouvait lui faire confiance et en plus je le connaissais !) :siffle:

journée super enrichissante pour moi car un de mes buts était de voir comment fonctionnait la moto sous la pluie avec mon fils ( commet il reagissait !) et là je fus servi par les conditions météorologique. :D

je me sens mieux préparé pour le Jura et vu les roadbooks faudrait espérer ...........DU SOLEIL :mrgreen:

à plus

daniel
Image

Petof

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Petof »

Mon premier message a disparu ... donc re-belote !

Pour mon premier CPM en tant que moniteur, c'était une belle "immersion".
Retour sous quelques bonnes averses mais ma nouvelle tenue pluie a passé le test avec succès.
A quelques kilomètre" du but, le soleil et le ciel sont venus me narguer comme pour vous j'imagine.
Une petite frayeur dans un dernier virage serré ou j'ai senti l'arrière de dérobé. Par réflexe j'ai donné un bon coup de pied et j'ai ainsi redressé la Guzzi (220 Kg ...) et évité ainsi une chute stupide.
Huile ou gomme devenue trop dure ? Il faut que je tire ça au clair car je n'ai pas glissé une seule fois pendant le CPM ...
Le nettoyage attendra demain.

Merci à tous et bonne semaine.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
fabs
Messages : 223
Inscription : jeu. sept. 12, 2013 11:33
Moto : Triumph Tiger Sport 2017
Casim : 77
Prénom : Fabien

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par fabs »

Super CPM, très formateur et en effet tu as raison Avrell...si on fait un peu près tout bien dans l'ordre et en souplesse...bah ca tient bien aussi sur route mouillée !

J'avais fais ce CPM l'année derniere au soleil et j'avais déjà trouvé très intéressant les explications et la pratique...il manquait sous la pluie! Voilà, ca c'est fait!

Un peu plus serein pour le Jura...enfin j'espère quand même du beau temps!

Et tout le monde a joué le jeu, je pense que cette journée apporte bcp a chacun d'entre nous...
Merci Avrell pour tes conseils, merci au Visa 2 pour leur accompagnement. Et merci à Thomas venu nous rejoindre en début d'après midi! Et biensur merci à l'ensemble des Casimir pour l'ambiance et l'entre aide tjs présentes!!!

A la prochain pour le Jura!
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Averell »

Hello !

Est-ce que vous êtes bien sûrs d'avoir tous émargés ? Parce que je n'ai que 24 présents dans la liste d'émargement, alors qu'on était 30 au resto. Dénoncez-vous !
Quand est-ce qu'on mange ?

Rosco
Messages : 189
Inscription : ven. sept. 19, 2014 13:20
Moto : VERSYS 650
Casim : 77
Prénom : Pascal
Localisation : Pontault-Combault

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Rosco »

Bonjour à tous,

J'ai aussi trouvé ce CPM très formateur. Dommage qu'il n'y a pas eu de module 1 sans pluie avant le module 2 avec pluie.
Merci aux moniteurs et aide-moniteurs pour leurs aides et conseils, et aussi aux casimirs (même pas aide-moniteurs selon l'expression de ....).
Le retour mené par LAGROGNE a été aussi un moment de balade Casim, même sur l'autoroute le groupe est resté à accompagner la petite varadedo.

Un petit mot pour notre camarade Pierrot (maitre mécano !) qui n'a pas pu se joindre à nous. La varadero a bien roulé (et à l'occasion bien freiné). Les top-blocks ont été aussi remarqué par certains (et le but est de pas s'en servir).
Et on continue le module pluie, retour maison dans quelques instants...je ne crois pas qu'il soit possible d'attendre une éclaircie.
Attention à tous les seine et marnais de la C77, alerte météo vigilance orages orange jusqu'à demain 16h.

Bon voyage dans le jura et au prochain CPM.
-------
Il est content, Rosco !
Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par tomdarkside »

Fab's a écrit :Et merci à Thomas venu nous rejoindre en début d'après midi!
Rectification : Je suis arrivé en fin de matinée mais vous étiez déjà en train de vous plaindre d'avoir faim...
Et puis moi j'étais frais et dispo l'après midi !

Je tiens à remercier chaudement les 2 moniteurs et les 2 aides moniteurs qui étaient présents pour leur engagement et leur abnégation. Je me permet (en même temps je fais ce que je veux :langue: ) d'étendre ces remerciements à tous ceux qui ont partagé leur expérience, et accompagné des casimirs moins à l'aise dans les virages.

J'en profite pour couvrir de honte tous les moniteurs qui ne sont pas venu se mouiller avec les participants à ce CPM en se justifiant avec des prétextes fallacieux (liste non exhaustive) :
- Une main dans le plâtre et des vertiges : excuse bidon que me ressort régulièrement ma femme
- Un coude cassé : de toute façon la position c'est "coudes légèrement fléchis" donc excuse non recevable
- L'anniversaire d'un enfant de 3 ans : non mais j’hallucine !!! le bonheur d'un enfant serait plus précieux qu'une journée sous la pluie à faire de la moto ?
- Un mariage : Bon ok, celle là j'accepte car c'est pas bien d'enfoncer les personnes déjà à terre.

Enfin merci à tous d'avoir répondu aussi nombreux à un CPM à 70 Km de Paris sous la pluie.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Linstit »

Pour moi le retour était rapide, sur le sec, avec du soleil et à 35/40 km de chez moi pour le coup !
Ça ma fait une petite balade sans comparaison avec l'autoroute du matin et les 60 et plus km sous la flotte ...hi hi hi !
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: [CPM] 03/05/2015 - Virages sur route

Message par Linstit »

PS :
Manu, c'est quoi ton sur-cuir pour la pluie ? Faut que je trouve le même... :P
Image

Répondre