bibliomoto à la casim

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

SebC

Re: bibliomoto à la casim

Message par SebC »

GGA a écrit :Bonjour,

Intro a la mecanique, très bonne vulgarisation de fonctionnement d'un moteur 4 temps de moto.
Que 45 pages. :) http://gilisa.free.fr/introduction_a_la_mecanique.pdf
Après survol du début, remarqué quelques "approximations". C'est de la vulgarisation, mais le gars ne s'en cache pas.

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: bibliomoto à la casim

Message par GGA »

SebC a écrit : remarqué quelques "approximations". C'est de la vulgarisation, mais le gars ne s'en cache pas.
Effectivement c'est des approximations et non des erreurs, comme tu dis bien c'est de la vulgarisation
et c'est me semble-t-il accessible à quelqu'un qui veut acquérir un vernis de connaissance, cela ne
permet pas de refaire un moteur de CB500 au hasard bien sûr. :mrgreen:
Je fréquente la Casim pour m'améliorer en conduite et pas pour devenir pilote de GP ou gendarme
de la garde républicaine. :)
Cordialement.
GG.

Rosco
Messages : 189
Inscription : ven. sept. 19, 2014 13:20
Moto : VERSYS 650
Casim : 77
Prénom : Pascal
Localisation : Pontault-Combault

Re: bibliomoto à la casim

Message par Rosco »

Bonjour à tous,

Merci GGA

Ma bibliothèque s’agrandit.

A+
-------
Il est content, Rosco !
Image

SebC

Re: bibliomoto à la casim

Message par SebC »

GGA a écrit :
SebC a écrit : remarqué quelques "approximations". C'est de la vulgarisation, mais le gars ne s'en cache pas.
Effectivement c'est des approximations et non des erreurs, comme tu dis bien c'est de la vulgarisation
et c'est me semble-t-il accessible à quelqu'un qui veut acquérir un vernis de connaissance, cela ne
permet pas de refaire un moteur de CB500 au hasard bien sûr. :mrgreen:
Je fréquente la Casim pour m'améliorer en conduite et pas pour devenir pilote de GP ou gendarme
de la garde républicaine. :)
J'ai écrit 'approximations' pour ne froisser personne... Or certaines 'approximations' sont très... 'approximatives'...

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: bibliomoto à la casim

Message par GGA »

SebC a écrit :J'ai écrit 'approximations' pour ne froisser personne... Or certaines 'approximations' sont très... 'approximatives'...
Il est bien écrit :
L’auteur n’est pas mécanicien, ni physicien, ni mathématicien, ni électricien et ne destine pas le document à des experts : certains raccourcis sont pris, l’exhaustivité des possibilité n’est pas visée.
En revanche l'auteur a essayé de faire comprendre avec ses mots le fonctionnement d'un moteur 4 temps de moto.
Il y a beaucoup de manque et surtout de non-dit il n'a pas non plus parler des moteurs rotatifs qui n'ont pas
eu de succès et autour du 2 temps (toutes mes premières motos) c'est tristouille.
Mais l'essentiel est dit pour le néophyte sans trop d'erreur, à mon avis. A travers ce document on
peut apercevoir le fonctionnement d'un moteur 4 temps qui est la grande majorité de nos motos.
Ma fille a compris, elle a même retapée sa moto (une FZ de 91) du changement de bougies au
réglage de soupapes et à la refonte complète des freins, et bien d'autres choses a l'aide aussi
de la RT de la moto.
Cordialement.
GG.

SebC

Re: bibliomoto à la casim

Message par SebC »

Il existe des ouvrages de vulgarisation écrits avec la collaboration de mécaniciens.
Mais soit. Le débat est clos de mon côté.

Répondre