Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
sergeb

Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par sergeb »

Bonjour,

Tu as reçu dernièrement un mail de notre très cher (et hautement vénéré) président à propos d’une « journée découverte » basée sur des « ateliers et de roulages éducatifs » organisée par nos amis de la Casim21 le samedi 9 mai sur le circuit de Pouilly en Auxois.
Personnellement, je suis très intéressé à plusieurs titres. Tout d’abord, de rencontrer d’autres Casim, mais aussi de découvrir le circuit de l’Auxois.

Je propose, à ceux que cela intéresse, d’organiser un déplacement en terre bourguignonne.
Pour cela, il y a plusieurs options :
1 - partir le matin, mais cela oblige de lever le camp à 6h du matin pour se farcir (au moins) 250km d’autoroute, et de se lever encore plus tôt, se faire une journée de roulage et rentrer. Ce qui n’est pas très prudent, tout le monde le conviendra.
2- de partir la veille, et se farcir 250 km d’autoroute, et dormir à proximité du circuit
3- de partir la veille et de rallier le circuit par un parcours fait principalement de petites routes fort sympathiques, et dormir à proximité du circuit
4- de partir la veille en mettant les mobylettes et les conducteurs (trices) dans une camionnette, et dormir à proximité du circuit
5- de partir la veille en mettant les mobylettes sur une remorque et les conducteurs (trices) dans une voiture, et dormir à proximité du circuit, à condition d’avoir une remorque !...
6- y aller chacun de son coté, mais ce n’est pas l’esprit de la Casim
Ces solutions ont toutes leurs avantages vs inconvénients pour lesquels certains pourraient palabrer voir philosopher si ce n’est phosphorer durant de lustres (et même plus encore suivant les individus).

Personnellement, je propose d’organiser un départ en camionnette. Avec 3 personnes, cela revient à ~300€ (location + péage + essence) soit ~100-120€/pers, auxquels il faut ajouter un hôtel ou mobil-home à proximité du circuit.
Le départ se ferait vendredi 8 vers 16h (é définir) . Voir plus tôt ce qui laisserait le loisir de s’organiser une petite balade dans les terres auxoises en fin d'après-midi.
Sachant qu’il est tout à fait possible que certains fassent la route en moto s’ils le souhaitent.
Pour la nuité, dans les éditions précédentes, les casimirs se retrouvaient dans un camping proposant des mobiles-homes (camping du lac de Panthier).. Il y a aussi un hotel Ibis à 5km du circuit pour 40€ la nuit.
Il y a la possibilité de se restaurer sur place le midi.

Les conditions de roulage sont globalement les nôtres, ce qui semble normal entre casim !....
« Notre journée sera décomposée entre des ateliers et des sessions roulages par niveau (débutant, intermédiaire et confirmé). Tous les groupes seront encadrées par un moniteur et des règles seront instaurées. Aucun chrono ne sera toléré, mais les dépassements seront autorisés sous certaines règles »
Extrait du bulletin d’inscription :
« Nous vous demandons de porter impérativement des bottes, un casque (jet interdit), une paire de gants, une tenue moto textile renforcée et coquées avec dorsale intégrée est autorisée uniquement pour les débutants sinon les autres niveaux (intermédiaire et expérimentés) devront être équipés de cuir et dorsale additionnelle homologuées. Les inscriptions seront retenues par ordre d'arrivée. Les bulletins incomplets ou illisibles seront traités en liste d'attente ou rejetés en cas de surnombre. Les personnes devront être en possession de leur permis de conduire valide. Aucun remboursement ne sera fait en cas de désistement sans raison majeure »


Le sujet est lancé

Verogusto

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Verogusto »

Je réserve une place dans l'utilitaire, pas de pneus carrés :lol:
Quelqu'un a une rampe d'accès?

Avatar de l’utilisateur
dan45390
Moniteur
Messages : 541
Inscription : ven. oct. 12, 2012 20:37
Moto : BMW R 1200 GSA
Casim : 77
Prénom : daniel

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par dan45390 »

j aurais bien faite le déplacement mais c'est un samedi donc c'est cuit :twisted:
Image

Verogusto

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Verogusto »

Ci dessous le message de DAVDAV212000 pour les inscriptions:
Bonjour Luc,
Les inscriptions sont ouvertes. :lol: Le paiement (par chèque à l'ordre de la Casim21) et le formulaire d'inscription sont à renvoyer à notre président.
le lien pour le formulaire : http://c21.casim-france.fr/wp-content/u ... -05-09.pdf
Au plaisir de te rencontrer.
A+

sergeb

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par sergeb »

Bonjour,
Il y a quelques temps, j’ai reçu un message de la Casim21 à propos d’une journée piste organisée sur le circuit de Pouilly en Auxois le samedi 9 mai. Ca fait un peu loin, mais c’est avant tout une belle occasion de rencontrer d’autres casimirs et accessoirement de découvrir le circuit de Pouilly. L’inscription est aussitôt envoyée avec un post sur le forum de notre Casim77 afin de connaitre les quelques volontaires prêts à faire un peu d’autoroute pour une telle journée. Je ne suis pas surpris de la réponse de Luc qui a attrapé le virus de la piste il y a peu.

Le départ est prévu vendredi en fin d’après-midi. Trajet tranquille via autoroute. Mais je sors un peu avant pour profiter des routes du Morvan. A l’hôtel, je retrouve « Johnny Bravo » de la 78 qui lui aussi a fait le trajet. Luc a fait un stage de pilote à Mettey en Belgique jeudi et vendredi, et devrait arriver dans la nuit.
Samedi matin, nous nous retrouvons au circuit de Pouilly sous un ciel menaçant. La météo annonce de la bruine le matin et un ciel dégagé pour l’après-midi. Nous rencontrons l’équipe de la Casim21. Il y a ce même point commun à toutes les Casim qui est la bonne humeur, et elle est au rendez-vous ce matin aussi.

On fait les inscriptions et le contrôle des mobylettes. Ce qui change à la Casim21 est que la pression des pneus est adaptée à la piste. Avec Luc, nous sommes dans le groupe des « confirmés » emmené par Claude, un pilote ayant fait de la piste par le passé et qui roule en BMW S1000RR préparée piste jusqu’aux pneus pluie.

Nous sommes les premiers à partir au moment où la bruine fait son apparition. Grrrrrrrrr !......
Pas grave, après la journée de jeudi dernier aux écuyers sous une pluie picarde incessante, je vais faire avec la bruine bourguignonne. Claude nous donne de précieux conseils et c’est parti.
Les premiers tours sont avant tout une découverte du circuit. Claude nous suis depuis le bord de la piste en … VTT !... Je le vois me faire signe de déhancher. OK, mais une première session commence avant tout par la découverte du circuit. Je ne doute pas qu’il le connaisse parfaitement, mais ce n’est pas le cas de tous !...
Au bout du quelques tours, le circuit est mémorisé. Je commence à déhancher un peu, mais avec la pluie il faut quand même garder de la réserve. Je reste souple sur les freins et la poignée de gaz.
Cette première session se termine de la meilleure des façons avec une bonne appréhension des trajectoires et des points de ré accélération. Le circuit est sympa mais un peu piégeux surtout dans un virage en devers avant un enchainement quelque peu technique. Il faut bien prendre ses marques et écouter les conseils de maître Claude qui nous fait un débrief de cette première session.
Un petit café pour réchauffer l’atmosphère, et ensuite ce sont les « intermédiaires » puis les « débutants » qui entrent en lice. Leurs sessions sont composées d’ateliers.

Seconde session, toujours sous la pluie. Je commence à prendre mes repère et un peu plus confiance. Les tours s’enchainent et je me sens plutôt bien, enfin pas trop mal !.... J’arrive à doubler quelques casimirs mais je me fais enfumer par Claude qui s’est enfin décidé à sortir son monstre du paddock. Comme nous sommes un peu en retard sur le planning initial, la session est un peu écourtée. Pas grave, on en a bien profité quand même.
Cette seconde session se termine toujours sous la pluie. Claude nous fait un second débrief très instructif.

Troisième et dernière session de la matinée, toujours sous la pluie. Je prends de plus en plus confiance et me sens de plus en plus à l’aise. Trop même…..
Dans la grande courbe à droite en bout de ligne droite, un excès d’optimisme m’envoie à la faute. Je ne pensais pas être spécialement plus rapide que les tours précédents, mais la sentence est immédiate : glissage pour terminer dans l’herbe. Mais chez Husqvarna, nous sommes « multi-carte ». Parmi les nombreux produits de la marque, il y a des motos, des tondeuses, des tronçonneuses, des machines à coudre, etc. Et bien aujourd’hui, j’ai réussi à faire d’une pierre deux coups en mixant les fonctionnalités de la moto et d’une tondeuse à gazon. Je te laisse voir la photo de l’hybride qui en est ressorti …
Image


Le principal est que le bonhomme n’ait rien. Pour le reste, ce n’est qu’un flanc de carénage éraflé et un amour propre légèrement atteint, mais ça, ce n’est que secondaire.
Un coup de karcher à le station de lavage de Pouilly et la belle retrouve ses charmes d’antan.
J’en profite pour nettoyer mes équipements qui ont soudainement trouvé une couleur camouflage loin de leur teinte d’origine.

Midi et pause déjeuner. On en profite pour papoter entre casimirs de nos organisations communes.

L’après-midi débute sous de meilleurs cieux. Le soleil tant attendu a fini de faire sa diva et décide enfin de se joindre à nous. La vraie vie commence. Un circuit sans pluie et sec est quand même plus plaisant.
Les sessions s’enchainent toujours avec le même plaisir. Le rythme augmente progressivement. J’arrive à faire 1’08 sur ce circuit. Ce temps est loin d’être exceptionnel.
Claude continue de prodiguer ses précieux conseils.
Sur une session, il propose faire un tour devant chacun de nous afin de montrer les meilleures trajectoires. C’est fort instructif, mais mes problèmes ne sont pas dans ce registre.
J’ai toujours les deux mêmes handicaps, à savoir que je freine trop tôt et que je ne sors pas assez le haut du corps en courbe.
A chaque freinage, je me dis qu’il faut le retarder un peu plus à chaque fois, mais quand j’arrive sur les freinages, c’est quand même chaud et je freine toujours trop tôt pour ensuite avoir trop de « zone morte ».
« 20 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage » disait Boileau, ça se voit qu’il ne me connaissait pas, sinon, ça aurait été « 100 fois » si ce n’est « 1000 » !...
L’après-midi passe ainsi à ce rythme. Par contre, je me fais quand même pas mal enfumé par nos amis bourguignons et Luc qui sont plus incisifs que moi. Pas grave, je roule pour apprendre toujours et encore mais surtout pour le fun, et pour ça, il y en a à revendre.

La journée se termine avec cette même bonne humeur qui nous a accompagnés depuis ce matin.
Il est temps de plier bagages car il faut rentrer sur Paris. Luc est venu en camionnette et nous repartons ensemble, sans oublier de saluer et de remercier nos hôtes pour cette super journée.
Au final, ce sera encore une super journée avec la Casim. Comme toujours, on y retrouve des gens passionnés, ouverts et remplis de bonne humeur. Et comme toujours, on a qu’une seule envie qui est de revenir.

Les vidéos des deux dernières sessions :
http://youtu.be/aPQAYYA_-eI
http://youtu.be/NzSXNxFofco

Le tracé de la piste :
Longueur : 1476 m
largeur : 10 m

Image

1 VIRAGE DROITE DE SORTIE
Il s'agit du premier virage depuis l'entrée du circuit où l'on rentrera en toute logique à vitesse réduite. Au second passage "lancé" ce virage se révèle plutôt technique surtout en arrivant d'un précédent virage gauche en dévers. Le point de corde de ce virage est sans suprise très retardé et il faut garder un placement extérieur en milieu de virage.

2 VIRAGE GAUCHE
Attention...virage piégeux ! Rester en placement extérieur en sortant du virage 1. Rester un court instant le plus à gauche du circuit après le point de corde avant d'incliner vers le point de corde de la courbe à droite qui suit.

3 COURBE DROITE AVANT L'ÉPINGLE
Pas de difficulté particulière pour cette courbe à droite qui - avec une bonne cadence - peut se prendre avec une accélération anticipée avant même d'avoir touché le point de corde. C'est grâce à cette accélération que l'on pourra profiter certes de la courte ligne droite suivante, mais d'une ligne droite quand même !

4 ÉPINGLE DROITE
Comme pour la plupart des épingles, la vitesse en entrée devra être sacrifiée pour privilégier l'accélération au passage du point de corde et la meilleure vitesse au point de sortie. Concentrez-vous sur votre accélération dans la ligne droite qui suit !

5 COURBE A DROITE APRÈS LA LIGNE DROITE
Pas de difficulté particulière pour cette courbe qui est la plus rapide du circuit de l'Auxois.

6 ÉPINGLE À 180 DEGRÉS
Sans surprise pour une épingle à 180 degrés...le virage est... serré Freinage fort en emmenant la moto le plus loin possible dans la ligne droite (attention toutefois aux excès d'optimisme) avant de partir vers un point de corde situé au deuxième tiers du virage. Aller chercher brièvement la partie à gauche du circuit avant de "rebondir'" vers la droite à l'approche de la courbe à gauche suivante.

7 COURBE GAUCHE DU KARTING
A nouveau pas de difficulté particulière pour cette courbe à gauche avec un point de corde au milieu du virage qui vous emmènera vers une brève ligne droite de...180 mètres !

8 GAUCHE EN DÉVERS
ATTENTION A L'EXCES DE VITESSE !! avant de viser un point de corde dans le deuxième tiers du virage.
Essayer de suivre ensuite une courte mais pseudo ligne droite en tangentant un quasi point de corde à droite sur un filet de gaz entretenu. Le point d'inclinaison suivant sera le plus avancé possible dans le virage à droite qui suit.

Les photos de l’après-midi ;
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
124
Dernière modification par sergeb le mar. mai 12, 2015 08:54, modifié 1 fois.

sergeb

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par sergeb »

.

Verogusto

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Verogusto »

Un petit complément vidéo pour le déhanché de serge
http://www.youtube.com/watch?v=MxbP2Axa_KE

Avatar de l’utilisateur
DAVDAV212000
Messages : 64
Inscription : sam. déc. 03, 2011 10:52
Moto : 1050 SPRINT GT
Casim : 21
Prénom : David
Localisation : C21-SEMUR EN AUXOIS
Contact :

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par DAVDAV212000 »

Merci à toi Luc pour cette jolie vidéo !
A + :wink:

GGA
Messages : 700
Inscription : lun. juin 10, 2013 08:11
Localisation : Essonne

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par GGA »

sergeb a écrit :.
Très sympa comme CR. :)
Cordialement.
GG.

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Remdé »

Une nouvelle fois merci pour ce CR :mrgreen:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Marsup75
Moniteur
Messages : 28
Inscription : mer. août 28, 2013 12:34
Moto : Suzuki DL 650 V-Strom, GL 1800
Casim : 77
Prénom : Gilles

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Marsup75 »

ca fait baver ... mais tout cuir ...

au fait il font ausssi des motoculteurs ? il y a une photo d'un truc plein de terre :jesors:
ImageImage
"La liberté, c'est la possibilité d'être et non l'obligation d'être. " R.M.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par maxime »

Marsup, passe la 2de ! tu as 9 mois de retard :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par LAGROGNE »

Ca y est, j'ai renvoyé mon dossier complet :D (ah bon, c'est pas la bonne rubrique?) :jesors:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Linstit »

Ha ha ha Olivier !
Tu es chaud pour le circuit là !
Petite session à Carole avec moi ?
On verra Serge, il y est souvent.
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par LAGROGNE »

Ben non, je préfère jeuner avec les aigles que picorer avec les poules. Ce sera donc les Ecuyers. :wink:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par LAGROGNE »

...je précise, je suis en mode humour... :D
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par maxime »

:chauve_souris:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Oliv5568 »

Serge HABITE à Carole...
Image

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Pouilly en Auxois avec la Casim21 le 9 mai

Message par Linstit »

Que vous êtes rigolos les copains ! :mrgreen:
Image

Répondre