[CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expériences

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

SebC

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par SebC »

ALAN94 a écrit :VOICI UNE NOUVELLE EPREUVE POUR LE PASSAGE DES VISAS OU DU CAMABC

MAITRISE ET TECHNIQUE IMPRESSIONNANTES

LA PLUIE CE N EST QUE DANS LA TETE... :cotillon: :cotillon: :langue :victoire

http://www.downvids.net/ocho-en-mojado-573629.html
Pas possible, il a des pneus spéciaux, ou bien ?

Sinon, je me sus mis "absent" pour le CPM, car je ne suis pas sûr de l'état des routes... Si elles sont clean, je peux venir tout de même, ou toute information donnée sur le doodle est ferme, nette, et définitive, sous risque de grosse colère de la part de l'organisateur ?

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

Matthieu, effectivement sur du givre on ne peut pas grand chose que ce soit à l'accel, en traj ou en freinage ... il faut juste "limiter la casse".

De plus, alors que nous sommes dans des conditions d'adhérence précaires, l'instinct de survie nous empêche de bien réagir (regard mal placé, haut du corps crispé ...).
C'est pour cette raison qu'a entrainement, il faut se mettre en difficulté afin d'augmenter ses capacités pour mieux réagir en conditions réelles.
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

SebC a écrit : Pas possible, il a des pneus spéciaux, ou bien ?
Non. Tant que tu gardes de la motricité, ça tient.
SebC a écrit :Sinon, je me sus mis "absent" pour le CPM, car je ne suis pas sûr de l'état des routes... Si elles sont clean, je peux venir tout de même, ou toute information donnée sur le doodle est ferme, nette, et définitive, sous risque de grosse colère de la part de l'organisateur ?
Le message d'invitation disait que la moto n'était pas obligatoire, au pire, tu viens en boitàroues. S'il neige on te n'en voudra pas.
Quand est-ce qu'on mange ?

SebC

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par SebC »

maxime a écrit :De plus, alors que nous sommes dans des conditions d'adhérence précaires, l'instinct de survie nous empêche de bien réagir (regard mal placé, haut du corps crispé ...).
C'est pour cette raison qu'a entrainement, il faut se mettre en difficulté afin d'augmenter ses capacités pour mieux réagir en conditions réelles.
Est-ce que tu considères les routes mouillées comme étant des conditions d'adhérence précaires ?
Averell a écrit :
SebC a écrit : Pas possible, il a des pneus spéciaux, ou bien ?
Non. Tant que tu gardes de la motricité, ça tient.
Si tu le dis ! Reste que je trouve ça bluffant...

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

SebC a écrit : Est-ce que tu considères les routes mouillées comme étant des conditions d'adhérence précaires ?
Relativement seulement. Pour piloter une moto en toute sécurité, il faut constamment rester souple sur les commandes, et ne jamais la brusquer. Et on peut très bien la cravacher et lui faire sortir des watts en restant souple. Hors il se trouve que sur le sec, la moto pardonne beaucoup plus que sur le mouillé.

Mais avec des pneus corrects (soit 90 % de la production actuelle), et adapté (on ne roule pas sous la pluie avec des pneus pistes prévus pour le sec), ça tient quasiment aussi bien sous la pluie que sur le sec. Le soucis c'est qu'avec la pluie, le froid et l'appréhension tu vas te raidir un peu, même inconsciemment, verrouiller les épaules et les bras, et rentrer la tête dans les épaules, et ça c'est pas bon du tout, parce que tu n'es plus souple sur ses commandes. Et c'est la raison pour laquelle on fait des conneries.

Bref : on reste souple sur les commandes, on y a doucement sur la reprise des gaz, et doucement sur les freins (ou mieux, on se passe des freins, le frein moteur ça marche bien aussi), on anticipe (un dicton à moi : si tu dois chopper les freins, c'est que tu as mal anticipé), on soulage la moto en sortant les épaules à l'intérieur en virage (sans brusquerie !), on adapte ses trajectoires, on garde constamment un filet de gaz, on se détend, on respire, et on s'amuse. C'est rigolo de rouler dans un tableau impressionniste à cause des gouttes d'eau sur la visière ! C'est à peu de choses près (les trajectoires et la sortie d'épaule) ce qu'on devrait faire sur le sec !

Regarde maintenant la vidéo à la lumière des éléments ci-dessus, tu verras que c'est très exactement ce qu'il fait. Aucun brusquerie. C'est la brusquerie qui te fait tomber sur le mouillé.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par ScorpiGibus »

Averell a écrit : Mais avec des pneus corrects (soit 90 % de la production actuelle), et adapté (on ne roule pas sous la pluie avec des pneus pistes prévus pour le sec), ça tient quasiment aussi bien sous la pluie que sur le sec.
Tiens, alors pourquoi pendant les GP motos ils roulent moins vite quand il pleut ? :?:
Averell a écrit : Bref : on reste souple sur les commandes, on y a doucement sur la reprise des gaz, et doucement sur les freins (ou mieux, on se passe des freins, le frein moteur ça marche bien aussi), on anticipe (un dicton à moi : si tu dois chopper les freins, c'est que tu as mal anticipé),

Donc ça ne tiens pas comme sur le sec alors ?
Et si tu dois chopper les frein, c'est peut-être aussi parce qu'on te coupe la route ?
Averell a écrit : on soulage la moto en sortant les épaules à l'intérieur en virage (sans brusquerie !), on adapte ses trajectoires, on garde constamment un filet de gaz, on se détend, on respire, et on s'amuse. C'est rigolo de rouler dans un tableau impressionniste à cause des gouttes d'eau sur la visière ! C'est à peu de choses près (les trajectoires et la sortie d'épaule) ce qu'on devrait faire sur le sec !
Et comme ça, le conducteur lambda te regarde faire et se dit : "encore un motard qui se croit sur un circuit".

Je suis navré, mais je n'adhère pas trop à ton discours comme tu peux le voir.
Sous la pluie, oui ça accroche mais moins bien que sur le sec, ce n'est pas comparable.
Et puis ça dépend vraiment de l'état de la route et du type de revêtement.
Jamais je n'enroulerai à Paris comme on a pu le faire dans les Vosges sous la pluie ...

Sous la pluie, la seule manière d'être moins tendu est d'avoir de l'expérience.
Pour le reste, c'est encore plus de prudence avec plus de distance de sécurité et une réduction de la vitesse.
Je pense que ce sont des choses bien plus abordables que le sortie d'épaule.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par maxime »

SebC a écrit :
ALAN94 a écrit :VOICI UNE NOUVELLE EPREUVE POUR LE PASSAGE DES VISAS OU DU CAMABC

MAITRISE ET TECHNIQUE IMPRESSIONNANTES

LA PLUIE CE N EST QUE DANS LA TETE... :cotillon: :cotillon: :langue :victoire

http://www.downvids.net/ocho-en-mojado-573629.html
Pas possible, il a des pneus spéciaux, ou bien ?
Malheureusement ce n'est pas si simple ...
De bons pneus à la bonne pression sur un bon revêtement certes mais la partie cycle en général joue aussi dans dans l’adhérence : répartition des masses, reglage des suspensions, ....
sans parler de la technique de l'instructeur Jorge Perez Macias ( https://www.facebook.com/jorge.perezmacias.5 ) de l’école de pilotage de Lorenzo.

Sur une autre vidéo, sur le sec, il fait la même démonstration mais avec une moto beaucoup plus puissante, ce n'est pas anodin s'il a changé de moto entre les 2.
https://www.facebook.com/video.php?v=87 ... =2&theater
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Fred des Bois »

J'avoue avoir été bluffé de l'adhérence sur le mouillé dans les Vosges, pour autant je m'y risquerais pas au même rythme par chez moi....
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

ScorpiGibus a écrit :
Averell a écrit : Mais avec des pneus corrects (soit 90 % de la production actuelle), et adapté (on ne roule pas sous la pluie avec des pneus pistes prévus pour le sec), ça tient quasiment aussi bien sous la pluie que sur le sec.
Tiens, alors pourquoi pendant les GP motos ils roulent moins vite quand il pleut ? :?:
Le MotoGP ce n'est pas la route. Il n'y a rien de comparable entre les deux. L'objectif en MotoGP est d'aller le plus vite possible, avec des conditions qui le permettent. Donc on va y chercher les limites de tout. Sur route, tu vas au contraire aller chercher de la marge. Et aller chercher les limites d'adhérence des pneus sur route, tu mérites ta pelle.

Et en MotoGP ils tombent très souvent, c'est clairement pas un exemple à suivre.
ScorpiGibus a écrit :
Averell a écrit : Bref : on reste souple sur les commandes, on y a doucement sur la reprise des gaz, et doucement sur les freins (ou mieux, on se passe des freins, le frein moteur ça marche bien aussi), on anticipe (un dicton à moi : si tu dois chopper les freins, c'est que tu as mal anticipé),

Donc ça ne tiens pas comme sur le sec alors ?
Et si tu dois chopper les frein, c'est peut-être aussi parce qu'on te coupe la route ?
Relis-moi : sur le sec tu dois aussi être souple et y aller doucement. Une moto se manie avec douceur tout le temps.

Et après, quand on te coupe la route, c'est un autre sujet, mais :
1/ si tu te laisses suffisamment de marge, ce n'est pas si dramatique, vu que tu as la marge pour réagir ;
2/ même l'imprévu ça s'anticipe.

Et on peut faire un freinage de trappeur sous la flotte. Ils le font bien en moto GP !
ScorpiGibus a écrit :
Averell a écrit : on soulage la moto en sortant les épaules à l'intérieur en virage (sans brusquerie !), on adapte ses trajectoires, on garde constamment un filet de gaz, on se détend, on respire, et on s'amuse. C'est rigolo de rouler dans un tableau impressionniste à cause des gouttes d'eau sur la visière ! C'est à peu de choses près (les trajectoires et la sortie d'épaule) ce qu'on devrait faire sur le sec !
Et comme ça, le conducteur lambda te regarde faire et se dit : "encore un motard qui se croit sur un circuit".
Je ne vois pas comment on peut se croire sur un circuit en roulant souple et détendu. A mon avis tu lis autre chose que ce que j'ai écrit. Je n'ai pas dit qu'il fallait déhancher comme un malade, j'ai dit qu'il suffisait de sortir les épaules, c'est assez éloigné de la position kéké qui cherche à poser le genou en gardant la moto droite.
ScorpiGibus a écrit : Je suis navré, mais je n'adhère pas trop à ton discours comme tu peux le voir.
Sous la pluie, oui ça accroche mais moins bien que sur le sec, ce n'est pas comparable.
Et puis ça dépend vraiment de l'état de la route et du type de revêtement.
Jamais je n'enroulerai à Paris comme on a pu le faire dans les Vosges sous la pluie ...
Jamais tu n'enrouleras dans Paris sur le sec comme tu as pu le faire dans les Vosges, les conditions ne sont pas les mêmes. Maintenant, toute autre chose étant égale par ailleurs, sur le mouillé, tu tiens presque aussi bien que sur le sec. Ce qui va faire la différence, c'est que tu vas psychoter sur le "presque". Ce que je dit, c'est que la différence d'adhérence n'est pas si grande qu'on veut bien le croire, tant qu'on ne fait pas de conneries. C'est sûr que si tu vas souder comme un malade, tu vas partir en dérapage. Et ce que je veux que vous compreniez bien, c'est qu'être sur le sec n'est pas une raison suffisante pour faire des conneries au prétexte qu'on peut parce que ça tient.

ScorpiGibus a écrit : Sous la pluie, la seule manière d'être moins tendu est d'avoir de l'expérience.
Pour le reste, c'est encore plus de prudence avec plus de distance de sécurité et une réduction de la vitesse.
Je pense que ce sont des choses bien plus abordables que le sortie d'épaule.
Tu vois, là où je ne suis pas d'accord, c'est que ta marge que tu te donnes quand il pleut (plus de distances de sécurité, et réduction de vitesse), c'est très bien, mais tu devrais te la donner aussi sur le sec. C'est pas parce que sur le sec ça pardonne beaucoup plus de choses qu'il faut se permettre d'y faire des conneries. Et puis ça te permettra de gérer le type qui te coupe la route.

En résumé : quand je dis qu'il faut rouler pareil sur le sec ou sur le mouillé, c'est que je veux que tu roules sur le sec comme tu roules sur le mouillé, pas l'inverse.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par ScorpiGibus »

Quand je parle de marge de sécurité, il est évident que je les respecte sur le sec et que je ne me mets pas en danger (chacun interprète différents les dires de l'autre j'ai l'impression).
Maintenant je les augmente simplement sur le mouillé.
Pareille pour la vitesse.
Un virage qui passe large à 90 sur sec (limitation à 90 j'entends bien évidemment), ne passera pas aussi bien sur le mouillé ...

Fin bref, je sens que ça risque de faire éternellement débat, donc je ne vais pas enchérir plus pour éviter de trop tourner en rond.

Je retiens ta phrase :
Averell a écrit :2/ même l'imprévu ça s'anticipe
Je reste quand même dubitatif sur le principe d'anticiper ce que tu ne peux pas prévoir ...
Tu peux toujours faire encore plus attention :
- t'arrêter à un feu vert parce qu'il y a le risque que quelqu’un grille le feu
- être prêt à t'arrêter à chaque voiture stationnée au cas où une portière s'ouvre ou une voiture sort de sa place (ça veut dire que j'aurai pu anticiper la voiture sortant de sa place sans clignotants et à 15 m devant moi tient :shock: )
- etc.

Allez j'arrête là, on se sera jamais sur la même longueur d'onde j'ai l'impression.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

ScorpiGibus a écrit :Quand je parle de marge de sécurité, il est évident que je les respecte sur le sec et que je ne me mets pas en danger (chacun interprète différents les dires de l'autre j'ai l'impression).
Maintenant je les augmente simplement sur le mouillé.
Pareille pour la vitesse.
Un virage qui passe large à 90 sur sec (limitation à 90 j'entends bien évidemment), ne passera pas aussi bien sur le mouillé ...
Nickel ! Parfait, change rien.
ScorpiGibus a écrit :Fin bref, je sens que ça risque de faire éternellement débat, donc je ne vais pas enchérir plus pour éviter de trop tourner en rond.
Ce qui fait débat n'est pas si important que ça en a l'air. Tu dis "sous la flotte, ça glisse, augmente tes marges". Certes. C'est très vrai, et la conduite est bonne. Cependant quand on dit ça, le discours est un poil anxiogène, et quand on stresse et qu'on a peur, on se raidit, et on fait des conneries, et on tombe. Ce que je dis moi, c'est "En fait ça glisse pas tant que ça, et on aucune raison de flipper, la clé est de rester détendu". Augmente tes marges sur le mouillé, je n'ai rien contre, bien au contraire, on ne les augmente jamais assez, mais le point que je veux amener est "surtout ne flippe pas".
ScorpiGibus a écrit :Je retiens ta phrase :
Averell a écrit :2/ même l'imprévu ça s'anticipe
Je reste quand même dubitatif sur le principe d'anticiper ce que tu ne peux pas prévoir ...
Tu peux toujours faire encore plus attention :
- t'arrêter à un feu vert parce qu'il y a le risque que quelqu’un grille le feu
- être prêt à t'arrêter à chaque voiture stationnée au cas où une portière s'ouvre ou une voiture sort de sa place (ça veut dire que j'aurai pu anticiper la voiture sortant de sa place sans clignotants et à 15 m devant moi tient :shock: )
- etc.
Oui, c'est exactement ça : toujours t'attendre à ce qu'on te fasse une crasse, et à agir en conséquence. Par exemple, ne jamais rouler le long de bagnoles stationnées en ville car si une portière s'ouvre, on n'a pas besoin de faire d'évitement, ni de freinage. Et si on vraiment obligé de rouler le long de bagnoles stationnées, de vérifier s'il y a des gens dedans. Par exemple encore toujours laisser la priorité, y compris à un feu vert (tout particulièrement quand il vient de passer au vert).

Je t'accorde que c'est plus facile à dire qu'à faire, et que ça vient avec l'expérience. Ça vient aussi en discutant avec d'autres motards qui vont te raconter les trucs qui leur sont arrivés, et ça tombe bien, c'est le sujet de dimanche. C'est quand même bien fait.

Et oui, des fois, y'a un truc qui nous arrive qu'on attendait absolument pas (moi la dernière fois c'est une biche qui m'a coupé la route, n'a pas réussi à passer la clôture, et a fait demi-tour, donc m'a recoupé la route une seconde fois, et ça m'a surpris parce qu'on était en ville). Oui, ça arrive. C'est pas une raison pour ne pas essayer d'anticiper pour la prochaine fois. Et si on s'est gardé de bonnes marges, on a des chances de s'en sortir.

Maintenant, ne nous leurrons pas, y'a des fois, on ne s'en sort pas, il faut toujours bien garder ça à l'esprit, et c'est pour ça qu'on s'équipe en conséquence. Toujours garder à l'esprit qu'on peut se vautrer, mais ne pas céder ni à la peur, ni à la panique. Si on prend la moto en ayant peur de prendre une buche, autant aller à pieds.
ScorpiGibus a écrit :Allez j'arrête là, on se sera jamais sur la même longueur d'onde j'ai l'impression.
J'ai pas l'impression qu'on ait une vision si diamétralement opposée. Pas le même point de vue, mais le fond reste le même. Et c'est justement la divergence de points de vue qui est intéressante.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par ScorpiGibus »

Averell a écrit :
Ce qui fait débat n'est pas si important que ça en a l'air. Tu dis "sous la flotte, ça glisse, augmente tes marges". Certes. C'est très vrai, et la conduite est bonne. Cependant quand on dit ça, le discours est un poil anxiogène, et quand on stresse et qu'on a peur, on se raidit, et on fait des conneries, et on tombe. Ce que je dis moi, c'est "En fait ça glisse pas tant que ça, et on aucune raison de flipper, la clé est de rester détendu". Augmente tes marges sur le mouillé, je n'ai rien contre, bien au contraire, on ne les augmente jamais assez, mais le point que je veux amener est "surtout ne flippe pas".
Mais c'est aussi un risque de ce mettre au tas en disant que pour finir ça tient pas trop mal.
Et on se demande pourquoi on est tombé ...
Le discours est peut-être légèrement anxiogène mais il a moins le mérite de freiner les ardeurs.
C'est cette "peur" qui me permet de me maitriser et d'éviter d'essorer la poignée ou de rouler n'importe comment.
Je tiens bien évidemment à mon permis, mais encore plus a ma vie.

Je suis d'accord que la peur n'est pas bonne car elle nous fait mal réagir face à l'imprévu.
Mais un motard qui n'a pas peur est un motard dangereux à mes yeux.

Encore une fois, lorsque j'emploie le mot "peur" je ne parle pas d'être tétanisé ou crispé, mais bien d'être conscient du danger.
Averell a écrit : Maintenant, ne nous leurrons pas, y'a des fois, on ne s'en sort pas, il faut toujours bien garder ça à l'esprit, et c'est pour ça qu'on s'équipe en conséquence. Toujours garder à l'esprit qu'on peut se vautrer, mais ne pas céder ni à la peur, ni à la panique. Si on prend la moto en ayant peur de prendre une buche, autant aller à pieds.
Comme dit plus haut, j'éprouve systématiquement cette peur de me prendre une pelle ou une voiture, mais elle ne me paralyse pas pour autant et ne m’ôte en aucun cas le plaisir de conduire. C'est même elle qui m'évite de "taper une petite pointe pour voir ce que ça donne".
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

ScorpiGibus a écrit : Mais c'est aussi un risque de ce mettre au tas en disant que pour finir ça tient pas trop mal.
Et on se demande pourquoi on est tombé ...
Je refuse la fatalité. Dire "ça glisse, on risque de tomber", c'est implicitement accepter que si on tombe, c'est la faute à pas de chance : ben oui, ça glisse, pas d'ma faute. Et ben non ! Si on glisse, sous la flotte, c'est qu'on a fait une bêtise. C'est qu'on a fait (ou n'a pas fait) un truc qu'on n'aurait pas du.

Après, quand je dis que sur le mouillé ça tient aussi bien que sur le sec, je rajoute toujours si on reste souple sur les commandes. Si on se demande pourquoi on est tombé, le trio de tête :
- mauvaise position (on a verrouillé les bras, on ne serrait pas les genoux, on avait les pieds sur les commandes au lieu des repose-pieds) ;
- on a braqué la machine (on s'est redressé trop vite, on a freiné trop fort, on a accélérer trop fort) ;
- le regard était pas bon (on a regardé droit devant soi au lieu de diriger la moto).
Si ces trois trucs là étaient parfait, et que tu es quand même tombé, c'est que la chute était inévitable et avait une autre cause que simplement "pas de chance" (genre on a attaqué le virage beaucoup trop vite).

Après, tu n'es pas à l'abri d'une grosse flaque de gasoil (ou de la terre, ou des feuilles, ou la plaque d'égout, ou...), surtout si ça fait longtemps qu'il n'a pas plu. Bon, oui, là... à part serrer les genoux, salir son caleçon et attendre que ça raccroche, y'a pas grand chose à faire (seulement penser à ne pas couper les gaz).

Si j'insiste sur le refus de la fatalité, ce n'est pas pour rejeter la responsabilité sur le pauvre pilote qui a de toute façon été puni parce qu'il a eu mal, c'est que si on refuse la fatalité, et qu'on accepte d'avoir fait une connerie, au moins on a appris un truc, et on est devenu meilleur. Si on est tombé et qu'on accuse la chance, on n'a rien appris.

Ma dernière pelle c'était exactement ça : une chute sur le mouillé. J'ai longtemps cru que c'était la faute à pas de chance (oui, j'ai même accusé le gasoil), alors que j'ai finit par comprendre que j'ai coupé les gaz, que je m'étais redressé, et si je me suis vautré, c'est uniquement de ma faute. Et ben maintenant, quand je chasse de l'arrière en virage sous la pluie, j'ai un meilleur comportement, et je ne tombe plus. J'ai mis trois ans pour comprendre ça, et grâce aux explications de Max sur la gestion des gaz, pendant un CPM théorique comme celui que vous aurez dimanche. Et simplement en refusant la fatalité, je suis devenu un peu moins mauvais (et c'est déjà beaucoup).
ScorpiGibus a écrit :Le discours est peut-être légèrement anxiogène mais il a moins le mérite de freiner les ardeurs.
C'est cette "peur" qui me permet de me maitriser et d'éviter d'essorer la poignée ou de rouler n'importe comment.
Je tiens bien évidemment à mon permis, mais encore plus a ma vie.

Je suis d'accord que la peur n'est pas bonne car elle nous fait mal réagir face à l'imprévu.
Mais un motard qui n'a pas peur est un motard dangereux à mes yeux.

Encore une fois, lorsque j'emploie le mot "peur" je ne parle pas d'être tétanisé ou crispé, mais bien d'être conscient du danger.
Après, on est tous différent. Moi je ne fonctionne pas à la peur. Ce n'est pas la peur qui va me faire aller doucement sous la pluie. Mais je n'ai pas l'impression qu'on mette bien la même chose sous ce mot "peur". Bien entendu il faut être conscient de ce qui peut nous arriver. Il faut piloter sa moto avec conscience, sérieux, et humilité. Ça n'empêche pas bien entendu de faire des choses que la morale réprouve, mais il faut le faire en conscience de ses limites, des limites physiques, des conséquences, être sérieux dans son comportement (ce qui n'empêche pas de rigoler, on peut être sérieux sans se prendre au sérieux), et humble.

Pour moi être conscient du danger n'est pas "avoir peur", mais là on joue sur les mots. L'important est qu'on soit d'accord sur ce que ça recouvre. Je suis bien conscient que je risque la pelle ou l'accident à chaque sortie, qu'il y a des fois que je fais des trucs que je n'aurais pas dû, je le sais, mais je n'ai pas "peur" en tant que telle.

Et je ne veux pas, en tant que moniteur CASIM, avoir un discours anxiogène. Je ne pense pas que mon rôle soit de faire peur, mais d'informer, et d'expliquer. De faire prendre conscience de la réalité des choses. En particulier que rouler sous la pluie est beaucoup moins plantogène qu'on le croit. Oui, certes, ça glisse plus que sur le sec, mais si on regarde bien, pas tant que ça (on est loin de glisser à chaque fois qu'on sort sous la flotte). Il y a cependant certaines règles qu'on devrait toujours observer, que si on les transgresse sur le sec ce n'est pas bien grave, mais que si on les transgresse sur le mouillé, la sanction est plus brutale.
ScorpiGibus a écrit : Comme dit plus haut, j'éprouve systématiquement cette peur de me prendre une pelle ou une voiture, mais elle ne me paralyse pas pour autant et ne m’ôte en aucun cas le plaisir de conduire. C'est même elle qui m'évite de "taper une petite pointe pour voir ce que ça donne".
Oh ben la petite pointe, si c'est dégagé, c'est pas ça qui est le plus dangereux.
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par ScorpiGibus »

Voilà, par "peur" j'entends "conscience du danger".
Maintenant chacun a sa vision et sa manière d'aborder la conduite moto et comme tu le dis, la CASIM est là pour essayer d'expliquer aux motards (et leur montrer via les CPM) les bons comportements à adopter.

C'est d'ailleurs le sujet de dimanche comme tu l'as rappelé.
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par nob900 »

J'aime bien cette discussion, mais il y a un truc qui me dérange… je commence déjà à regretter qu'il ne pleuve pas !

En tout cas j'espère être un jour capable d'aborder les routes mouillées comme tu le décris Averell.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Fred des Bois »

Averell a écrit : et grâce aux explications de Max sur la gestion des gaz
Et pourtant sa gestion de ses propres gaz est parfois douteuse......
Image

Rosco
Messages : 189
Inscription : ven. sept. 19, 2014 13:20
Moto : VERSYS 650
Casim : 77
Prénom : Pascal
Localisation : Pontault-Combault

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Rosco »

Bonjour à tous,

Rosco est de retour! Avec une nouvelle 125 : varadero.
Le programme de la journée est :
- réglementation applicable aux motocyclettes ;
- expériences et comportement du motard ;
- théorie sur le freinage ;
- théorie sur la gestion des gaz
;
- théorie sur les trajectoires de sécurité.
Alors j'ai déjà une question.
Est ce fondamentalement différent entre les Gros Cubes et les Petits Cubes ?
Car niveau des bases, je pars de très très bas !

Avis pour les pontellois-combalusiens et les voisins :
Qui est partant pour un départ groupé mode 125-poireaux,
voir si la météo ne permets pas d'être en 2RM, d'un ramassage en voiture.

A+
-------
Il est content, Rosco !
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Oliv5568 »

maxime a écrit :
SebC a écrit :
ALAN94 a écrit :VOICI UNE NOUVELLE EPREUVE POUR LE PASSAGE DES VISAS OU DU CAMABC

MAITRISE ET TECHNIQUE IMPRESSIONNANTES

LA PLUIE CE N EST QUE DANS LA TETE... :cotillon: :cotillon: :langue :victoire

http://www.downvids.net/ocho-en-mojado-573629.html
Pas possible, il a des pneus spéciaux, ou bien ?
Malheureusement ce n'est pas si simple ...
De bons pneus à la bonne pression sur un bon revêtement certes mais la partie cycle en général joue aussi dans dans l’adhérence : répartition des masses, reglage des suspensions, ....
sans parler de la technique de l'instructeur Jorge Perez Macias ( https://www.facebook.com/jorge.perezmacias.5 ) de l’école de pilotage de Lorenzo.

Sur une autre vidéo, sur le sec, il fait la même démonstration mais avec une moto beaucoup plus puissante, ce n'est pas anodin s'il a changé de moto entre les 2.
https://www.facebook.com/video.php?v=87 ... =2&theater

Ben voilà, c'est ça la technique pour s'affranchir d'un rayon de braquage un peu large... tu penches à mort, tu mets du gaz, l'arrière part en douce glissade, tu paniques pas, et tu gagne 2 m sur le rayon de braquage... Cool !

Florian, tu me prêtes ta Street pour que je m'entraine ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

Rosco a écrit : Alors j'ai déjà une question.
Est ce fondamentalement différent entre les Gros Cubes et les Petits Cubes ?
Car niveau des bases, je pars de très très bas !
Ben... Tu passes ton permis, tu achètes une 600 cm3, tu compares, et tu nous dit !

Nan, c'est très exactement pareil. Une moto, ça reste une moto, quelque soit sa cylindrée. Les conseils qu'on donne restent valables pour un 50 ou une moto de 2,3l. Même pour un scoot ça pourrait marcher, c'est dire...
Quand est-ce qu'on mange ?

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par serval91 »

Bon si j'ai tout bien compris il faut rester souple.
Alors pour la gestion des gaz pas de soucis, je met le régulateur. :siffle:
Si je remet les gaz en grand, bin le contrôle de traction est là. :siffle:
Pour le freinage, bin je ne freine pas. :siffle:
Je sers le réservoir avec mes genoux.
Je suis bien détendu en faisant des exercices de yoga. :roll:
Et en courbe je penche en évitant de me faire dessus. :roll:
Et je place bien le regard la ou je ne veux pas me vautrer.
J'ai tout bon. :lol


Plus sérieusement ce matin j'ai repenser aux conseils d'Averell et je les ai appliquer et bien j'appréhende beaucoup moins la pluie. :bien
Bon je ne fais pas encore frotter les repose pieds et je roule quand même moins vite sous la pluie.
Mais ce qui est sur c'est que si on appréhende moins la pluie on est beaucoup plus serein et moins stresser et cela se ressent sur la conduite.
Comme on dit la pluie c'est dans la tête. :wink:
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
ScorpiGibus
Moniteur
Messages : 385
Inscription : ven. sept. 07, 2012 13:25
Moto : MTS 1200
Casim : 77
Prénom : Fabien
Localisation : Gagny

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par ScorpiGibus »

serval91 a écrit :Comme on dit la pluie c'est dans la tête. :wink:
Ou dans le slip quand il pleut trop et longtemps :siffle:
Quand tu t'adresses à une femme, il faut un sujet, un verbe et un compliment !

Avatar de l’utilisateur
nob900
Messages : 572
Inscription : mar. août 26, 2014 16:19
Moto : V4 VTEC \o/
Casim : 77
Prénom : Sébastien

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par nob900 »

Vous allez sans doute me dire que je vous ai déjà fait le coup… mais finalement je viens !

J'ai mis à jour le Doodle.

On ne pourrais pas mettre en place une Commission Baby-Sitting ?
D'autant qu'on a des professionnel(le)s :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par serval91 »

ScorpiGibus a écrit : Ou dans le slip quand il pleut trop et longtemps :siffle:
Faut mettre les bonnes protections. :siffle:

Image
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

SebC

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par SebC »

nob900 a écrit :J'aime bien cette discussion
Moi aussi.
nob900 a écrit :mais il y a un truc qui me dérange… je commence déjà à regretter qu'il ne pleuve pas !
Euuuuh ! Là, pt'êt' pas, quand même...
nob900 a écrit :En tout cas j'espère être un jour capable d'aborder les routes mouillées comme tu le décris Averell.
Et moi donc...

Avatar de l’utilisateur
Averell
Moniteur
Messages : 920
Inscription : dim. oct. 02, 2011 23:28
Moto : Petite crevette blanche
Casim : 78
Prénom : Stéphane
Localisation : Bry sur Marne
Contact :

Re: [CPM] 14/12/2014 - Réglementation, théories et expérienc

Message par Averell »

SebC a écrit :
nob900 a écrit :mais il y a un truc qui me dérange… je commence déjà à regretter qu'il ne pleuve pas !
Euuuuh ! Là, pt'êt' pas, quand même...
Z'êtes pas en sucre !
SebC a écrit :
nob900 a écrit :En tout cas j'espère être un jour capable d'aborder les routes mouillées comme tu le décris Averell.
Et moi donc...
Facile : ça commence par accepter la pluie, ne pas se dire "fais chier, il pleut", mais le prendre avec la même philosophie que l'état de circulation, l'état d'humeur de sa belle-mère. On y peut rien, c'est comme ça. Donc il ne sert à rien de pester, il faut l'accepter en tant que tel. On adapte bien sa façon de rouler en fonction de l'état de la circulation ? Pareil pour la flotte. Il faut être sensible à la poésie de la pluie, le bruit des gouttes qui s'écrasent contre le casque qui donne un rythme entrainant, cette impression de rouler au cœur d'un tableau impressionniste, les gouttes d'eau sur la visière délavant les couleurs, cette sensation de braver les éléments...

Pis quand il pleut, ça a ses avantages : par exemple, j'ai plus besoin de prendre de douche en rentrant, c'est toujours ça de gagné. Si en plus tu prend bien soin de te oindre[1] de savon avant de partir, tu es nickel en arrivant, tout bien lavé, tout rincé. Bon, d'accord, tu fais des bulles les 10 premiers kilomètres, mais c'est rigolo aussi, ça amuse les gamins qui sont dans les bagnoles qui te suivent.

[1] oui, oui : oindre.
Quand est-ce qu'on mange ?

Répondre