Sergeb aux écuyers

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

William
Messages : 381
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Sergeb aux écuyers

Message par William »

Bonsoir
vas falloirs assuré au circuit Carole vendredi tout comme un de vos membre a fierement défendus les couleurs de la CASIM 77 dimanche en piste malgré le temps humide Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et encore merci pour ton présent

Image
Dernière modification par William le mer. oct. 29, 2014 11:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: sergeb aux écuyers

Message par LAGROGNE »

Ca c'est de la photo! William, on sent que tu maîtrises parfaitement les techniques de cadrage sur circuit, c'est bô!

Et ce Serge,comme dirait Jack Lang: " quel bel homme !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

'Va falloir offrir une petite GSXR pour soulager Nuda :cotillon:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: sergeb aux écuyers

Message par Remdé »

Superbes photos William ! :bien
Image Image

Avatar de l’utilisateur
serval91
Moniteur
Messages : 699
Inscription : ven. sept. 07, 2012 09:31
Moto : Un Beep Beep
Casim : 77
Localisation : St Maurice Montcouronne

Re: sergeb aux écuyers

Message par serval91 »

Superbe les photos. :bien
Un motard est solitaire, mais n'est jamais tout seul ;)

sergeb

Re: sergeb aux écuyers

Message par sergeb »

j'attendais les photos pour les inclure au CR, mais comme elles sont arrivées avant sur le site, il ne me reste plus qu'à poster ma prose.

un I M M E N SE merci à William pour ses clichés

Brel chantait « que c’est triste Orly le dimanche avec ou dans Bécaud ».
Quelqu'un aurait dû lui dire qu'il existe des endroits beaucoup plus sympas où la tristesse n’est pas de mise pour passer ses dimanches.
Lui qui était passionné d’aviation, on aurait dû lui faire voir ce que c’est un dimanche aux Ecuyers à gambader joyeusement en compagnie d’autres fadas tout aussi passionnés sur leur mobylette.
Les Ecuyers est un circuit super fun situé dans l'Aisne tout prêt de Château-Thierry. La boucle fait 3,5 km et comporte une bonne vingtaine de virages, que du bonheur.
http://www.circuitdesecuyers.com/presen ... uyers.html
Ça ne se voit pas sur le plan, mais c’est dans une praire en pente. Il y a de gros freinages en descente, des virages en devers, de grandes courbes rapides, pour tous les goûts en quelque sorte.
La journée est organisée par CMT Racing de Reims. Le programme prévoit 3 groupes avec chacun 7 sessions de 20’. Que du pas triste… et cerise que le gâteau, la météo ne prévoit pas de pluie.
Dimanche matin, départ à 6h45’, mais comme il y a eu le changement d'heure dans la nuit, ce n’est pas trop dur. Cap à l’est.
Arrivé au circuit, je gare ma moto pour aller valider mon inscription, et là, la tuile. Premier de la classe dans la section des étourdis et autres maladroits, alias gros boulet, je fais tomber mon casque et la fixation de la visière se casse. Pas de fixation = pas de visière = pas de casque = pas de circuit. La journée ne débute pas sous les meilleurs cieux. Mais comme il y a un bon dieu pour les crapules, je trouve un gars super sympa qui me répare la fixation. Ce qui signifie : fixation = visière = casque = circuit. Yessssss.
Je retrouve William un photographe déjà rencontré à la Casim qui m'avait parlé de cette journée.
Mich, le boss du CMT Racing fait un briefing en insistant sur le côté fun de la journée qui doit prédominer. Ça tombe bien, on vient ici dans ce but.
Je parle, je parle, mais il est temps d’enfiler le cuir pour aller voir le circuit de plus prêt.
J'avais déjà roulé ici en juin dernier. Le circuit m'avait fait énormément plu et j'avais hâte d’y revenir.

La première session débute. La piste est encore humide, voir très humide par endroit. Dans mon empressement de partir, j’en oublie de monter ma caméra. Pas grave, ce sera pu la prochaine session. Le marshall (pilote chevronné qui conseille les néophytes dans mon genre) qui ouvre prend bien le temps de nous faire voir les trajectoires sur quelques tours. Ensuite on part chacun à son rythme, mais sans forcer. La position sur la moto reste bien droite. Pas question de faire du déhanché pour l’instant. Il faut d'abord découvrir, ou se remémorer, le circuit. Le but de cette première session n’est pas de faire un temps. Avec 25 virages il faut bien enregistrer les trajectoires et les spécificités de chaque courbe. Les 20’ minutes de cette première session passent à la vitesse de la lumière. Il faut rentrer pour que les autres prennent le relai.
Cet intermède est l’occasion de faire connaissance avec mes petits camarades de jeu. On se présente. Quelle est ton expérience sur circuit. Un gars en MT09 vient pour la première fois. On partage nos impressions et on se donne quelques conseils. On a tous le même plaisir de rouler sur piste. On ressemble à un troupeau de gamins parlant de leur terrain de jeu favori.

La seconde session débute. Mais la brume est plus épaisse et n’incite pas trop à l'arsouille. Enfin, pas pour l’instant. J'ai pris le temps de monté ma caméra afin d’immortaliser pour l’éternité mes exploits, enfin ma piètre prestation de padawan amateur débutant. Sur cette seconde session, je me sens pas très à l'aise à cause de la brume qui réduit fortement la visibilité. Je préfère assurer et bien mémoriser les courbes et les trajectoires. Il faut quand même que je précise que quand je dis « assurer », je suis limite de la zone rouge, mais pas encore dedans, et que je n’arsouille pas encore complétement. Comme dirait Max, en toute sécurité. Au final, je fais quand même 2’30, ce qui est loin d’être démentiel, mais qui me satisfait pour l’instant. La plaisir de se lâcher et de pouvoir ouvrir est bien présent aussi, ce qui est l’essentiel.
La vidéo de cette seconde session : http://youtu.be/12VcuyQb-eQ

Pour la troisième session, le temps s’améliore. Enfin, il n’y a plus de brume. A piste commence à sécher, mais il y a encore des plaques d’humidité. Je ne déhanche pas encore mais le goût de l’arsouille est de plus en plus présent, le plaisir aussi, sachant que l'un va souvent avec l'autre. Mais toujours en sécurité. Le plaisir de rouler sur piste est toujours aussi grand. J’améliore un peu mon temps pour descendre à 2’25.
La vidéo de cette troisième session : http://youtu.be/6SiW-SeaRSk

Ensuite, c’est la pause déjeuner. Les fauves doivent se reposer. Enfin, il faut surtout aller faire le plein de la belle. Une fois les estomacs et les réservoirs remplis, les marshals nous emmènent faire le tour du circuit à pied. Ils nous expliquent les trajectoires, où freiner (ou pas), les rapports à utiliser. Pour les rapports c’est simple, en 2 tout le temps sauf dans la ligne droite où tu montes 3 et 4, puis tu redescends en 3eme pour la grande courbe à droite.
En extrapolant, leur discours est simple : tu rentres tard dans le virage et tu ouvres tôt en sortie.
Facile à dire, mais à dire uniquement…


Les sessions de l’après-midi s’enchaînent. Le soleil fait son apparition et sèche la piste, presque partout. Je me sens de plus en plus à l'aise et je déhanche de plus en, plus au fil des tours. Je pourrais presque me prendre pour Rossi ou Marquez, j’ai bien dit « presque », jusqu’au moment où je me fais passer par une …. 125.
Un grand moment de solitude.
P.. de môme avec sa brèle de nain me fait l’intérieur. Je le repasse dans la ligne droite, mais il me repasse dans la partie sinueuse. Ce petit jeu dure plusieurs tours.
Son jouet fait à peine plus de 100kg et il a tellement peu de puissance qu'il passe tout sans freiner.
C’est quand même frustrant quelque part, mais bon, je me fais à cette idée que arrivé à bientôt 55 balais on n’a plus les mêmes reflexes ni la même niaque qu’un jeunot. Et puis, pour en avoir discuté avec lui par la suite, il vient très régulièrement sur circuit. Mais il enfonce encore plus le clou en me disant qu'il n’est pas le plus rapide. Ce qui est loin de me consoler.
Pas grave, je continue à mon rythme.
La journée se conclue par une dernière session à la nuit tombée.
Au final, j'aurai pris un super plaisir à rouler ici.
Le circuit est très technique avec tous ses virages dans des configurations différentes.
La vidéo de la quatrième session : http://youtu.be/Q07YWVs5yo8
La vidéo de la cinquième session : http://youtu.be/iBKkuGpPUS4
La vidéo de la sixième session : http://youtu.be/TQcRpz3qRRA
La vidéo de la dernière session : http://youtu.be/XZIhCCah_GQ

J’enlève le cuir pour reprendre ma tenue de route. Je remonte les rétros, fait la pression pour repartir.
Je remercie Mich pour cette journée et je lui donne rendez-vous pour 2015.
La rentrée sur Paris se fait tranquille sur le début et en interfile sur la fin, mais ça ne roule plutôt pas trop mal.
J'ai commencé la piste il y a un peu moins d'un an, mais à chaque fois c’est le même plaisir. Le fait de pouvoir ouvrir sans appréhension, d’arsouiller et de prendre un plaisir phénoménal. Que du bonheur.

Les photos proviennent de William dont le site est http://photos.william.free.fr/ et que je remercie chaleureusement.

William
Messages : 381
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: sergeb aux écuyers

Message par William »

Merki pour les compliments :D

le Bricoleur/Marshal fou c'est le grand Fafa 8)
Image

Quand aux d'jeun's en 125 ça ne sont pas les plus rapides effectivement , les mômes qui font la coupe YZF viennent régulierement en entrainement et nous on pété un 2"09 en début d'année avec les même condition de piste :shock:

moi j'adore , y'a de la bagarre partout et le dévers du circuit en ajoute encore plus 8)

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Remdé »

Merci Sergio pour le débrief ...je crois que je me laisserai tenter pour venir avec toi une prochaine fois :mrgreen:
Image Image

sergeb

Re: Sergeb aux écuyers

Message par sergeb »

Remdé a écrit :Merci Sergio pour le débrief ...je crois que je me laisserai tenter pour venir avec toi une prochaine fois :mrgreen:
j'avais prévenu
Pour les Ecuyers, il va falloir patienter jusqu'au printemps :cry:
mais il ya Carole pour prendre son mal en patience et accessoirement révier !..... :D

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Remdé »

sergeb a écrit :
Remdé a écrit :Merci Sergio pour le débrief ...je crois que je me laisserai tenter pour venir avec toi une prochaine fois :mrgreen:
j'avais prévenu
Pour les Ecuyers, il va falloir patienter jusqu'au printemps :cry:
mais il ya Carole pour prendre son mal en patience et accessoirement révier !..... :D
Je sais bien que tu avais prévenu ... mais je n'étais pas dispo :siffle:

On se voit vendredi ...tu me raconteras en détail :wink:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Fred des Bois »

J'ai vu Fabrice Auger hier, il m'a annoncé la création d'une école de pilotage pour les gosses aux écuyers, du coup j'ai mis une option pour mon petit.
Image

Avatar de l’utilisateur
Florian
Messages : 354
Inscription : mer. oct. 03, 2012 20:51
Moto : Grrr & Brr
Casim : 77
Localisation : Emerainville

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Florian »

toujours de belles photos william ! et un beau récit sergio
c'est décidé l'année prochaine je vais aux ecuyers, je n'entends que du bien....on pourrait le louer pour notre CPM piste l'année prochaine :siffle:

un pote qui va souvent aux ecuyers m'avait parler de ces gosses qui roulent en 125 et qui en degoutent plus d'un...impressionant.

je viens de commencer la piste cet été avec la casim 2 fois et quelques sessions a carole mais je dois dire que j'y prends pas mal de plaisir, cela permet de se "defouler" et de ne pas etre tenté sur route, de plus on peut vraiment apprécié les capacités de nos motos (les miennes sont encore bien limitées a coté d'ailleurs...) je pense m'inscrire a un stage l'année prochaine et faire quelques roulages organisées de ce type avec marshall et bons conseils histoire de progresser "en toute sécurité".

bon ba avec tout ca, je suis au taquet pour vendredi moi :twisted:

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Sergeb aux écuyers

Message par LAGROGNE »

Fred des Bois a écrit :J'ai vu Fabrice Auger hier, il m'a annoncé la création d'une école de pilotage pour les gosses aux écuyers, du coup j'ai mis une option pour mon petit.
Au moins un Levasseur qui relèvera le niveau de pilotage de la famille :mrgreen: :mrgreen: :jesors: !
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Fred des Bois »

'culé
Image

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Oliv5568 »

Amis de la poésie, bonsoir.....
Image

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Fred des Bois »

C'est bioman bleu blanc rouge qu'a commencé...
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Sergeb aux écuyers

Message par LAGROGNE »

:ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

sergeb

Re: Sergeb aux écuyers

Message par sergeb »

Fred des Bois a écrit :'culé
à ta place, je lui aurais répondu qu'il y ceux qui sortent major de leur promo
et les autres .....

Avatar de l’utilisateur
Fred des Bois
Moniteur
Messages : 664
Inscription : lun. avr. 29, 2013 20:59
Moto : Tracer 900 GT
Casim : 77
Prénom : Fred
Localisation : Loin.....

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Fred des Bois »

sergeb a écrit :
Fred des Bois a écrit :'culé
à ta place, je lui aurais répondu qu'il y ceux qui sortent major de leur promo
et les autres .....
J'y ai pensé mais il s'en rendra compte par lui même lors de prochains cpm mania
Image

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Sergeb aux écuyers

Message par LAGROGNE »

Qui me parle? :cotillon: :ange:
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

William
Messages : 381
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: Sergeb aux écuyers

Message par William »

L'an prochain je devrais être présent sur 9 dates aux écuyers avec Piste libre et le CMT Racing :wink:

Et puis aussi , il y a un restaurant sur place maintenant dans la ferme attenant au circuit , ça peut servir l'ors d'une balade dans le coin

Le Fary
LIEU DIT FARY
02130 Beuvardes
03 23 69 22 24
Dernière modification par William le jeu. oct. 30, 2014 11:31, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Re: Sergeb aux écuyers

Message par maxime »

Tres sympa tout ca !!! le monde de la piste est petit :D
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Oliv5568
Moniteur
Messages : 942
Inscription : mer. juin 12, 2013 18:19
Moto : Triumph Tiger Sport 1050
Casim : 77
Prénom : Olivier
Localisation : L'Haÿ les Roses

Re: Sergeb aux écuyers

Message par Oliv5568 »

La mania en Honda, c'est petit bras... (triumph inside...)
Image

pierrot

Re: Sergeb aux écuyers

Message par pierrot »

super les photos

William
Messages : 381
Inscription : dim. mai 01, 2011 22:24

Re: Sergeb aux écuyers

Message par William »

Merci 8)

sergeb

Re: Sergeb aux écuyers

Message par sergeb »

bonjour,

les dates en 2015 avec "CMT Racing" sont le 15 mars, le 17 mai (we Jura de la Casim), le 13 sept (date de l'AG) et le 25 oct
celles de "Piste Libre" pour 2015 ne sont pas encore sorties

Répondre