[C77] CPM 11 mars 2012 Roulage en groupe et prise de virages
Modérateurs : Val, tomdarkside
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Le déhanché intérieur n'est pas préconisé sur route donc à ne pas faireGIL a écrit : perso je pensais que je déhanchais comme un malade, mais en fait à la vue de la photo, je me dis qu'il y a encore sacrément de la marge de progression comme dit david.
maxime a écrit : La tof de Tonio est superbe
Dernière modification par maxime le lun. mars 12, 2012 21:40, modifié 2 fois.
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Bonjour à tous,
Vous trouverez le CR de ce CPM sur le site de la Casim 77.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-condu ... -11032012/
A bientôt
Vous trouverez le CR de ce CPM sur le site de la Casim 77.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-condu ... -11032012/
A bientôt
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Extra ce CR ! C'est définitivement à toi de les faire !tomdarkside a écrit :Bonjour à tous,
Vous trouverez le CR de ce CPM sur le site de la Casim 77.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-condu ... -11032012/
A bientôt
D'accord avec toi Jeff, c'est définitivement à Thomas de faire les CR, ils sont trop "plaisants" à lire.Jeff1969 a écrit :Extra ce CR ! C'est définitivement à toi de les faire !tomdarkside a écrit :Bonjour à tous,
Vous trouverez le CR de ce CPM sur le site de la Casim 77.
http://c77.casim-france.fr/cr-cpm-condu ... -11032012/
A bientôt
Ils reflètent bien la journée, avec à plusieurs endroits de l'humour... tout en finesse.
Bravo Thomas,
et merci à toi
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
En complément du CR :
http://www.youtube.com/watch?v=bkm58EmEMwg
http://www.youtube.com/watch?v=bkm58EmEMwg
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- Jeff1969
- Moniteur
- Messages : 817
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
- Moto : R1150RT
- Casim : 77
- Prénom : Jeff
- Localisation : Thiers sur Teves
Super cette video ! Allez, t'es affecté aux videos !!!!!JRoller a écrit :En complément du CR :
http://www.youtube.com/watch?v=bkm58EmEMwg
en plus t'as évité Céline Dion en musique de fond ! que du bon gout !
Je n'y étais pas mais pour avoir expérimenté cette technique de déplacement lors d'une précédente balade : j'approuve tous les avantages cités, en revanche ce qu'on ne dit pas c'est que c'est "tous pour un et un pour tous".Ced31 a écrit :Et du coup au final, selon vous et votre ressenti, sécurité ou pas de
conserver la quinconce le plus souvent possible ?
Je m'explique, si l'un de nous chute pour x raison (perte de patience d'un automobiliste, obstacle sur la route...), ou si l'un de nous fait un écart ou gère mal son freinage, c'est le "strike " assuré.
Les Motocyclistes de la Police ont un entrainement intensif toute la journée, pendant des semaines, c'est une élite. Leur expérience de la route et la complicité aquise avec leurs coéquipiers les rendent aptes à rouler comme ça, faut pas oublier que c'est un métier très dangereux aussi.
Qui pourra se venter de réagir sur une distance de sécurité inférieure à 2 secondes en cas d'urgence, où est la marge d'erreur ?
En espérant ne pas me mettre toute la Casim à dos, rouler en quinconce disciplinée (avec 5 motos max) je suis ok, mais ne plus se laisser d'espace est contraire à l'anticipation.
- maxime
- Moniteur
- Messages : 2945
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
- Moto : Tracer
- Casim : 77
- Prénom : à ton avis ?
- Localisation : Ozière La Fourroire
- Contact :
Les motards de l'administration ne sont pas des sur-hommes, ils ont atteint leur niveau par leur motivation, le travail et la pratique.
C'est ce que nous tentons de faire à notre niveau et le plus dur c'est de faire avec les différents niveaux d'engagements personnel de chaque stagiaire.
Le rythme que nous demandons n'est pas très élevé, ce qui permet à chacun (avec son niveau) de rouler en sécurité malgré la relative proximité des membres du groupe.
D'ailleurs, le rythme est crescendo durant la saison.
Les participants ne s'en rendent surement pas compte car leur attention est sollicitée à chaque balade parce qu'ils progressent mais le rythme augmente ...
Par contre, ce qui est flagrant, c'est si une personne arrive en cours de saison ou participe peu aux balades, elle sera à la ramasse à coup sur.
C'est ce que nous tentons de faire à notre niveau et le plus dur c'est de faire avec les différents niveaux d'engagements personnel de chaque stagiaire.
Le rythme que nous demandons n'est pas très élevé, ce qui permet à chacun (avec son niveau) de rouler en sécurité malgré la relative proximité des membres du groupe.
D'ailleurs, le rythme est crescendo durant la saison.
Les participants ne s'en rendent surement pas compte car leur attention est sollicitée à chaque balade parce qu'ils progressent mais le rythme augmente ...
Par contre, ce qui est flagrant, c'est si une personne arrive en cours de saison ou participe peu aux balades, elle sera à la ramasse à coup sur.
La sécurité est facilement vérifiable sans parler de calculs, de carré de la vitesse, etc...
Il suffit d'organiser une séance de freinages d'urgences, sur 2 voies parallèles, un motard dans chaque voie, le premier motard part, stabilise son allure à 50 km/h, le second part et laisse 10m devant lui à la même allure, l'exercice sera pour le deuxième motard de commencer à freiner uniquement à la vue de l'allumage du feu de stop du premier motard...
Il suffit d'organiser une séance de freinages d'urgences, sur 2 voies parallèles, un motard dans chaque voie, le premier motard part, stabilise son allure à 50 km/h, le second part et laisse 10m devant lui à la même allure, l'exercice sera pour le deuxième motard de commencer à freiner uniquement à la vue de l'allumage du feu de stop du premier motard...
- Ced31
- Moniteur
- Messages : 890
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
- Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
- Casim : 91
- Prénom : CEDRIC
- Localisation : C77 - BREUILLET
- Contact :
Effectivement c'est une très bonne idée
C'est pourquoi nous l'avons déjà fait les années précédentes, même si au dernier CPM freinage on ne l'a pas fait car avant de savoir quelle distance on parcours en freinant il est indispensable de savoir freiner tout simplement (3 heures c'est un peu juste)
Maintenant on est preneur de tous formateurs (trices) disponibles et investis qui puissent régulièrement et pas occasionnellement venir dispenser des cours
C'est pourquoi nous l'avons déjà fait les années précédentes, même si au dernier CPM freinage on ne l'a pas fait car avant de savoir quelle distance on parcours en freinant il est indispensable de savoir freiner tout simplement (3 heures c'est un peu juste)
Maintenant on est preneur de tous formateurs (trices) disponibles et investis qui puissent régulièrement et pas occasionnellement venir dispenser des cours
Ok, c'est clair que la remise en question est difficile.
Les contradictions fusent (besoin de soutien même ponctuel/refus de soutien occasionnel, vison différente entre les antennes de la Casim).
Libre à chacun de choisir ses méthodes pédagogiques, de réactualiser ses connaissances ou pas, tant qu'on a encore la tête qui rentre dans le casque.
Les contradictions fusent (besoin de soutien même ponctuel/refus de soutien occasionnel, vison différente entre les antennes de la Casim).
Libre à chacun de choisir ses méthodes pédagogiques, de réactualiser ses connaissances ou pas, tant qu'on a encore la tête qui rentre dans le casque.