[C77]CPM Secourisme du 05/02/2012

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Fredrt

[C77]CPM Secourisme du 05/02/2012

Message par Fredrt »

Grand bonjour amis Casimirs,

Le prochain CPM aura lieu dimanche 5 février au 9 Av.Busteau à Maisons-Alfort 94 (c’est bien en face de la caserne de Gendarmerie pour ceux qui ont un doute). Rendez-vous à 9H30:

Attention au radar (signalé) entre l'arrêt des bus et le feu en arrivant depuis l'autoroute A4 !

La journée sera sur le thème du secourisme, animée par Guillaume, formateur qualifié, urgentiste du SAMU. Il est déjà venu pour le plus anciens qui connaissent. Il sera très probablement accompagné d’un de ses collègues.
Soyez rassurés, nous aurons des mannequins (non, pas ceux des défilés) pour nous servir de cobaye. Nous n'aurons pas à en charcuter quelques uns...

Pour le déjeuner, nous vous proposons un barbecue sur place. Nous nous chargerons de la nourriture et des boissons. Nous vous demandons une participation de 10€ par personne.

Dans cette optique, nous devons connaître impérativement le nombre de participant au barbecue avant vendredi 20H.

Vous pouvez venir en voiture si vous avez trop froid, il n’y aura pas besoin de la moto. Plaisanterie à part, il n’y aura que de la théorie et pratique en salle.

Afin de pouvoir préparer au mieux l'organisation de cette journée, merci de remplir le tableau doodle suivant

http://www.doodle.com/2sdphkr5ptksrf7r

En souhaitant vous voir nombreux à cette journée,

Casimirement,

L'équipe CASIM

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Je passerai en coup de vent le matin pour accueillir Taz, notre formateur, et serait plus présent l'après midi :D
Image Image Image

djaybi

Message par djaybi »

Bonjour,

En vadrouille ce week-end, serai pô là...
Bon cépéhème !

JB

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Présent 8)
Je ne manquerai pour rien au monde la merguez on ice :lol:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

Je serai des vôtres aussi..............un barbeuq sous le neige ... ça ne se loupe pas :roll:
Image Image

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

Absent pour ce CPM, je vous retrouverai normalement le 11 mars.
Passez une très bonne journée qui ne manquera pas d'être instructive tout en espérant que vous n'aurez pas à mettre rapidement en pratique vos acquis: P.A.S
@+
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Kelindil

Message par Kelindil »

Bouhouhou..... je ne serais pas présent :'( (ça fait 3 CPM de loupé)

Je me suis déjà engagé ailleurs sans faire attention à la date :'(

Fredrt

Barbecue à l'eau (ou à la glace vu le temps)

Message par Fredrt »

Hello tous,

Pour des raisons de matériel, de temps et d'organisation, nous ne ferons pas le barbecue par -10 sous la neige. Je sais, beaucoup sont déçus et voulaient avoir la chance d'être préposés au barbecue dans le froid.

Partie remise par un temps plus clément.

Nous nous rabattons sur une pizzas partie. Nous les commanderons sufisement tôt pour laisser le temps au pizzaïolo de les faire.

Penser à emmener quelques boissons si vous le souhaiter. N'ayant pas de pratique moto, nous nous autoriserons un petit plaisir sans abus bien sur.

Rappel : il y a CPM secourisme mais pas.

RDV toujour à 9H30 à la salle de Maisons-Alfort où Murielle nous accueillera pour le café (Murielle sait faire un bon café...).

RDV Dimanche

Muriel

Re: Barbecue à l'eau (ou à la glace vu le temps)

Message par Muriel »

RDV toujour à 9H30 à la salle de Maisons-Alfort où Murielle nous accueillera pour le café (Murielle sait faire un bon café...).

Oui, oui, "Grand mère Muriel sait faire un bon café, Grand mère Muriel sait faire un bon café......" (air connu!).

Alors, à tous mes sales gosses casimiriens 77 préférés, je donne RDV dimanche prochain à 9h30 pour un petit déj sympa ;-)

A +

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Haaa, y'aura des croissant pains au chocolat alors :lol:
Image Image Image

Muriel

Message par Muriel »

Ced31 a écrit :Haaa, y'aura des croissant pains au chocolat alors :lol:
Haaa, t'es un vrai gourmand toi :P
Y-aura, y-aura comme dab :wink:
un café d'accueil apprécié :D
A dimanche :lol: :lol: :lol:

éva

Message par éva »

Je ne serai pas là, j'ai pas ma fille ce week-end mais qu'on finisse de monter le CBF.
J'espère qu'il y en aura un autre sinon je me paierai une journée de stage secourisme, depuis le temps que j'y pense...

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Malheureusement, nous ne faisons qu'un seul CPM secourisme par an car Guillaume vient bénévolement malgré qu'il soit formateur de secouristes professionnel et urgentiste au SAMU de métier.

C'est vraiment une journée exceptionnelle, qui vous est offert, à ne pas rater !
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

nowan22

Message par nowan22 »

Je suis coincé près de Lille... c'est congelé de partout....

bertrand78990

Message par bertrand78990 »

a 7h 30, deja 4 cm de neige a saint quentin en yvelines...

Avatar de l’utilisateur
jango
Moniteur
Messages : 93
Inscription : mar. août 31, 2010 10:00
Moto : R1200RT / Hornet 600
Localisation : C77 - Fresnes (94)

Message par jango »

Reveil 7h00... Un coup d'œil par la fenêtre: Cool! pas de neige....
Douche.. petit dej... nouveau coup d'œil: Aïe! Déjà une pellicule blanche recouvre toute la rue...
Qu'à cela ne tienne, on est pas des taffioles :)
Bref, sortage de la RT, arrimage du top-case avec le videoproj, roulage (avec les fesses un peu serrées quand même)
100m: mais qu'est ce que fait ma roue arrière? Franchement, j'aurais préféré qu'elle reste dans l'axe de la moto! Bon, j'arrive tant bien que mal a récupérer l'équipage (sans les freins, bien sur :)
Et je mets en pratique une des premières règles que j'ai retenu de ma fréquentation de la Casim: Ne pas me mettre en danger!
--> demi-tour (franchement pas simple, au passage..)
-->garage

Bref tout ça pour dire: vraiment désolé de vous faire faux bond..
J'espère sincèrement que la même mésaventure de sera pas arrivée à eichi-san, et que vous disposerez d'un projecteur digne de ce nom pour ceux qui réussiront à se rendre à ce CPM..

Mille excuses
Bon CPM
Jean

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Cela va de soit, venez en BAR... Nous sommes sur place. À toute
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

GIL

Message par GIL »

euh la ca pas etre possible... pas de ski sur ma moto.

eichi-san

Message par eichi-san »

bonjour à tous...

Comme plusieurs visiblement, je me suis laissé "surprendre" par la neige et 3/4cm sont un peu trop pour ma part à 2 roues (j'avoue :/)... et il se trouve que, comme Jean, la moto est mon seul moyen de transport... et je n'avais pas envisagé de solution de secours éventuel... du coup, je ne pourrai malheureusement pas assisté à ce CPM et par conséquent (le plus embêtant !)... même résultat pour le projecteur :(...

sorry et bon CPM blanc...
Frédéric

Muriel

Message par Muriel »

Hello,
J'espère que vous êtes toutes et tous bien rentrés dans vos "chauds" foyers :wink:
Merci à Guillaume et son collègue pour ce cours super pro. :bien
Et à l'année prochaine, puisque le rendez-vous est déjà pris :D
Merci à notre Fred pour l'organisation de cette journée.
Nous étions environ 15 motards à participer à ce CPM..... et pas une seule moto garée dehors..... cherchez l'erreur :shock:
Nous avons passé une excellente journée très studieuse (et physique!!) et conviviale.
Et vous êtes tous responsables de cette convivialité :wink: :wink:
A la prochaine ;-))

Fredrt

CR CPM Secourisme (05/02/2012)

Message par Fredrt »

Pour le CPM de secourisme, rendez-vous était à 9h30 à Maisons-Alfort dans la salle de l'association des sports obtenue grâce à Virolo (de son vrai prénom Bertrand).

Le cours était assuré par Guillaume (secouriste SAMU et formateur secourisme) et Frédéric (Chef de Cabine Air France et secouriste).
Vers 9H40, et ben pas grand monde ! Mais que se passe t'il ?

Ouf, ils arrivent ! Faut dire il neige et la température est de -6 (c'est le téléphone branché sur Météo France qui a cafté).
Et du coup : mais où qu'elles sont nos fières montures métalliques ? Comme les ours à cette époque : au dodo.

Tout le monde en voiture ou en transport en commun. Il n'y en a qu'un qui a tenté : il a fait demi-tour bien sagement et appelé un ami (et il n'a pas gagné des millions).

Petit déjeuner assuré par notre ange à nez violacé (par le froid) : Muriel. Merci Muriel, comme d'hab, c'était super.

Petite cerise sur le petit gâteau : le chauffage ne fonctionnait pas (et mer... si j'aurais su j'aurais pas venu comme dirait p'ti Gibus). Côté optimiste : il fait toujours moins froid que dehors !

Le CPM peut commencer. Guillaume et Frédéric nous ont expliqué en théorie à l'aide du projo les bases du secourisme, les gestes à faire, les réactions à avoir, l'attitude à tenir.

Et en pratique à l'aide de Robert, George et Kévin (les mannequins; fallait être là les filles) les gestes à faire pour le bouche à bouche et le massage cardio-respiratoire.
Nous n'avons pas pu réanimer les mannequins, mais on a beaucoup appris.

Si vous ne devez retenir qu'une chose, souvenez vous du PAS : Protéger, Alerter, Secourir.
Rappelez-vous que la première personne à protéger, c'est VOUS !
Si vous vous faites shooter, vous devenez un blessé pour lequel vous étiez parti aider. Du coup vous n'aidez personne. Si vous vous mettez en péril pour aider, vous êtes une victime de plus.

Protégez les personnes qui sont avec vous le cas échéant en les mettant à l'abris. Pas de victimes supplémentaires.

Balisez l'accident pour éviter le sur accident. FAITES VOUS VOIR. Mais ne tentez pas l'impossible. Superman arrêtant les camions c'est au cinéma !


Prévenez les secours en n'oubliant pas :
-Bonjour,
- Je suis X ou Y, mon numéro est le XXX
- Je vous appelle pour un accident (le définir, le décrire)
- Il y a tant de victime(s); de quoi
- Il(s) est (sont) conscient(s) ou pas; la gravité; les lésions visibles
- Le lieu (prendre des repères si on est en rase campagne; de tel bourg vers telle direction, le château d'eau, la borne kilométrique, tous détails qui vous localisent)
- Ne pas raccrocher tant que votre interlocuteur ne vous le signale.
Dans tous les cas, votre interlocuteur vous posera les questions nécessaires.
Rappelez vous que les secours ne viendront pas si ils ne sont pas prévenus. Les Mmes Irma au 18 et ben il n'y en a pas.

Ensuite prodiguez les soins nécessaires dans la mesure du cas.

Petit rappel des numéros d'urgences :
- 15 (SAMU)
- 17 (POLICE, GENDARMERIE)
- 18 (POMPIERS)
- 112 (numéro d'urgence Européen, valable partout en Europe)
- 115 (SAMU Social)
Guillaume a même testé le 911 (pour les aficionados des séries US) et cela bascule sur le 18 (POMPIERS). Mais on est en France quand même, retenez les autres.

Toutes les personnes qui désirent aller plus loin dans la formation des premiers secours peuvent se renseigner auprès de la Croix-rouge, de la Sécurité Civile, du SAMU, certaines casernes de pompiers pour passer leur PSC1 (Premiers Secours Civils de niveau 1).

Journée très bien remplie avec pizzas en lieu et place du BBQ. Mais on a eu froid quand même.

Encore un grand merci à Guillaume et Frédéric qui ont donné de leur temps pour nous faire ce CPM; merci à Bertrand (Virolo) pour la salle; merci à Jean pour le projo; merci à Muriel pour l'intendance; merci à vous d'être venus.

Rendez-vous au prochain CPM dont le thème sera Conduite en groupe et en virages.
D'ici là, portez vous bien et faites attention à vous.

Fred(rt)

Avatar de l’utilisateur
jango
Moniteur
Messages : 93
Inscription : mar. août 31, 2010 10:00
Moto : R1200RT / Hornet 600
Localisation : C77 - Fresnes (94)

Message par jango »

eichi-san a écrit :[couic!]... même résultat pour le projecteur :(...
Pas de souci Frederic..

En fait, dans les minutes qui ont suivi mon post, une bonne âme qui se rendait au CPM sur quatre roues s'est proposé de se détourner de sa route pour me proposer une place dans son carrosse... :wink:

Donc le CPM (fort intéressant et plaisant soit dit en passant) a pu se dérouler avec tout le support audiovisuel nécéssaire... :D

PS: encore merci à Davy pour son initiative :wink: ainsi qu'à Frédéric et et Guillaume pour leur disponibilité et la richesse du CPM qu'il nous ont dispensé

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

eichi-san a écrit :je n'avais pas envisagé de solution de secours éventuel...
GIL a écrit :euh la ca pas etre possible... pas de ski sur ma moto.
eih ! les Parisiens, il existe le métro "Maisons-Alfort Stade" :wink:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Merci à nos formateurs secouristes bénévoles, Guillaume et Fred. 8)

Merci aussi à Fredrt pour les mannequins, Jango pour le projo, Bertand pour la salle et Mumu pour le petit dej. :D

Merci aussi à tous les présents qui ont pu venir (en BAR ou en métro) malgré les 3 flocons :idea:
ImageImage
"Do not underestimate the Power of the Dark side of the throttle" Empereur Michelini ©Tomdarkside

djaybi

Message par djaybi »

Merci pour le CR !

Répondre