[C77][08/01/12]CPM réglementation/maniabilité/freinage
Modérateurs : Val, tomdarkside
- Ced31
- Moniteur
- Messages : 890
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
- Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
- Casim : 91
- Prénom : CEDRIC
- Localisation : C77 - BREUILLET
- Contact :
[C77][08/01/12]CPM réglementation/maniabilité/freinage
Toute l’équipe de la CASIM 77 vous souhaite tous ses vœux et une très bonne année 2012.
Pour bien commencer l’année, le prochain CPM aura lieu dimanche 8 janvier au9 Av.Busteau à Maisons-Alfort 94 . Rendez-vous à 9H30:
Attention au radar (signalé) , entre l'arrêt des bus et le feu en arrivant depuis l'autoroute !
La journée sera décomposée en deux parties :
- Le matin : réglementation routière (Maisons-Alfort)
- L’après midi : maniabilité et/ou freinage (Villeneuve St Georges).
Pour le petit déjeuner, Guéna sera là avec le nécessaire. Prévoyez de la monnaie SVP.
Le déjeuner se fera au restaurant chinois à Villeneuve St Georges.
Le menu est un buffet au prix de 15€.
En espérant vous voir nombreux dimanche 8 janvier.
Afin de pouvoir préparer au mieu l'organisation de cette journée, merci de remplir le tableau doodle suivant
http://www.doodle.com/79h7m6exwzzuw42u
Encore une très bonne année à toutes et à tous.
Frédéric et Cédric
Pour bien commencer l’année, le prochain CPM aura lieu dimanche 8 janvier au9 Av.Busteau à Maisons-Alfort 94 . Rendez-vous à 9H30:
Attention au radar (signalé) , entre l'arrêt des bus et le feu en arrivant depuis l'autoroute !
La journée sera décomposée en deux parties :
- Le matin : réglementation routière (Maisons-Alfort)
- L’après midi : maniabilité et/ou freinage (Villeneuve St Georges).
Pour le petit déjeuner, Guéna sera là avec le nécessaire. Prévoyez de la monnaie SVP.
Le déjeuner se fera au restaurant chinois à Villeneuve St Georges.
Le menu est un buffet au prix de 15€.
En espérant vous voir nombreux dimanche 8 janvier.
Afin de pouvoir préparer au mieu l'organisation de cette journée, merci de remplir le tableau doodle suivant
http://www.doodle.com/79h7m6exwzzuw42u
Encore une très bonne année à toutes et à tous.
Frédéric et Cédric
- Paul-Henri
- Messages : 40
- Inscription : mar. mars 15, 2011 10:06
- Casim : 77
- Localisation : Paris 13
- tomdarkside
- Moniteur
- Messages : 924
- Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
- Moto : CBF1000
- Casim : 77
- Prénom : Thomas
- Localisation : Paris
- Contact :
Bonne année à toi et à tous les Casimirs de la Terre (ça suffira non ? )Gratapat a écrit :Merci Ced31 pour tes voeux
A mon tour je te souhaite ainsi qu'à tous les Casimirs de la terre et de l'univers, une très bonne année 2012
C'est avec plaisir que je serai parmi vous à ce 1er CPM de l'année.
A dimanche donc avec de la monnaie pour le café de Guéna
Patrice
Et petite correction, comme je serai présente à ce CPM,
j'ai en charge, comme dab, le petit déj
et comme dab, il sera apprécié
A dimanche
Voilà je viens de confirmer, mon chéri viendra nous rejoindre à la sortie du cours théorique pour aller au resto et venir nous voir en action. LOL.
Je viendrai peut être avec une nouvelle moto si elle est présentable, un CBF 500 que j'achète spécialement pour ma formation, aussi pour connaître mes limites et qui finira sur piste par la suite...
Je viendrai peut être avec une nouvelle moto si elle est présentable, un CBF 500 que j'achète spécialement pour ma formation, aussi pour connaître mes limites et qui finira sur piste par la suite...
- Krash-Test
- Messages : 309
- Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
- Moto : Yamaha TDM-900
- Casim : 77
- Prénom : Phil.
- Localisation : C77 - RP
- Contact :
Changement de programme :
J'ai récupèré la nouvelle bête cet après midi et elle a besoin d'un GROS Nettoyage (j'ai déjà enlever 1kg de graisse sous le pignon de sortie de boîte en 2 heures...), et d'une bonne révision aussi.
Donc je vais être obligé d'annuler pour dimanche, on a trop de boulot.
J'ai pas réussi à m'enlever sur Doodle, on peut que recréer un compte.
J'ai récupèré la nouvelle bête cet après midi et elle a besoin d'un GROS Nettoyage (j'ai déjà enlever 1kg de graisse sous le pignon de sortie de boîte en 2 heures...), et d'une bonne révision aussi.
Donc je vais être obligé d'annuler pour dimanche, on a trop de boulot.
J'ai pas réussi à m'enlever sur Doodle, on peut que recréer un compte.
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
Très bonne journée ce CPM.
La partie réglementation a été très instructive.
La partie pratique montre bien les faiblesses et la nécessité de persévérer pour progresser.
Merci à Cédric, Christophe, Frédéric et Félix pour leurs conseils avisés.
Mode "Mauvaise foi" ON
Ce CPM a aussi permis de montrer le manque de fiabilité des BM
http://jroller.info/casim/Panne_BMW.wmv
Mode "Mauvaise foi" OFF
La partie réglementation a été très instructive.
La partie pratique montre bien les faiblesses et la nécessité de persévérer pour progresser.
Merci à Cédric, Christophe, Frédéric et Félix pour leurs conseils avisés.
Mode "Mauvaise foi" ON
Ce CPM a aussi permis de montrer le manque de fiabilité des BM
http://jroller.info/casim/Panne_BMW.wmv
Mode "Mauvaise foi" OFF
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
CR CPM Réglementations routière/Freinage Rétrofreinage, Mania (08/01/2012)
Pour notre premier CPM de cette année 2012, nous nous sommes retrouvés à 9h30 à Maisons-Alfort (grâce à notre ami Virolo).
Cette fois, faute de place, nous ne pouvons pas ranger les motos en un bel alignement. Elles sont dispersées entre les voitures, mais jamais sur le trottoir. Bon, c'est vrai qu'on ne va pas faire ça devant la caserne de Gendarmerie, ce serait les titiller...
Petit déjeuner préparer avec amour (si, si) par Muriel. Grand merci Muriel, il est très bon ton café. Tu n'es pas grand mère, mais tu sais faire un bon café.
Le CPM commence. Certains d'entre nous avaient postés des questions sur le forum. Cédric commence donc par celles-ci. Celà a commencé gentiment, tout le monde écoutant et paf ! Première question qui en entraîne une autre, qui en entraîne une autre et ainsi de suite...
Tiens, un retardataire qui arrive...
Cédric ne peut plus répondre aux questions et encore moins finir ses explications que d'autres questions fusent; d'autres théories; explications; demandes; autres situations; contestations...
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était vivant. On était bien réveillé là.
Tiens, un autre (méga) retardataire !
Donc, pour simplifier : c'est interdit et arrêtez de râler !
Le CPM transformé en débat (ou vraiment pas loin), il est 13h et il nous faut nous diriger vers le restaurant.
Nous partons en un groupe (18 je crois) et arrivée sans encombre au restaurant chinois.
Cette fois nous sommes sur le trottoir pour ne pas gêner la circulation et nous n'avons pas vraiment le choix. Mais pas de gêne pour les piétons qui peuvent passer (quand il y en a) en sécurité.
L'après midi est décomposée en trois plateaux.
Un de maniabilité moteur coupé, un de maniabilité lente et un sur le rétrofrein.
Mais d'abord, un petit peu d'échauffement avec Cédric en roulant et en lâchant une main, conduire une jambe en l'air, les deux jambes sur la selle.
Le plateau maniabilité a pour but de déplacer son véhicule moteur coupé entre des plots. Partir côté gauche et pousser en marche avant. Arrivé au bout, faire le tour de sa machine, passer à droite et repartir en marche arrière jusqu'au point de départ initial.
Cet exercice permet de se rendre compte du poids de la machine, de la répartition des masses, de l'importance du regard (et oui, même là), d'anticiper le trajet à prendre et enfin de ne pas avoir peur de faire le tour de sa machine, elle tient debout. Bon faut la tenir quand même ! Exercice réalisé sans difficulté.
Le plateau maniabilité se faisait sur deux exercices : un carré de 4 sur 4 et un 8. Le but étant d'apprendre à bien se placer sur sa machine, toujours regarder l'endroit désiré (oui, oui, toujours le regard) et incliner sa machine tout en faisant contre poids avec le corps à l'opposé. Bien sur, ne pas oublié notre ami : le point de patinage. Que ferait on sans lui ?
Certains y on mieux réussi que d'autres. Donc, il faut encore travailler ce type d'exercice. Ils sont importants pour bien se rendre compte de la répartition des masses en mouvement et de l'attitude à adopter en de telles situations.
Le dernier plateau concernait le rétrofrein. Passer de troisième en première en rétrogradant sans freiner dans un premier temps et en donnant le coup de gaz au moment adéquat pour ne pas donner d'à-coups. Technique utile pour éviter que son passager(ère) ne vienne vous heurter le casque à chaque rétrogradage, mais aussi très utile sous la pluie pour éviter les blocages de roue arrière. Egalement en arrivée de zone de découverte pour les virages. Les sucettes de la roue arrière ne sont jamais agréables. Exercice bien réalisé et assimilé par tous. Même si un peu de pratique est nécessaire pour y arriver sans avoir à se concentrer sur l'action.
Nous finissons la journée par le démarrage à la "poussette" pour apprendre au cas où. Et bien les bi (cylindres) 1200 n'ont jamais voulu démarrer en poussant.
UN a trouvé la technique : pendant que les autres poussent, il appuie sur le démarreur !!! Bon, le résultat est là : ça démarre.
Un peu plus de 17h, la journée se termine. Les premiers partent. Sur le petit groupe des derniers, Frédéric et son Frewind nous font le coup de la panne.
Heureusement rien de grave, mais quelques sueurs froides pour Frédéric qui se voyait déjà seul abandonné de tous en plein milieu de pas grand chose avec sa (allez soyons gentil), motocyclette en rade. Un des contacteurs de sa batterie s'était dévissé. Celui-ci remis en place, la Freewind est repartie comme en 14.
Les derniers peuvent partir et rentrer dans leur doux foyer après cette sympathique journée où la joie et la bonne humeur habituelle des Casimirs, teintée de fous rires, nous ont fait passer un moment agréable malgré ce petit froid. Ne nous plaignons pas, il ne pleuvait pas.
RDV au prochain CPM.
Fred (RT)
Pour notre premier CPM de cette année 2012, nous nous sommes retrouvés à 9h30 à Maisons-Alfort (grâce à notre ami Virolo).
Cette fois, faute de place, nous ne pouvons pas ranger les motos en un bel alignement. Elles sont dispersées entre les voitures, mais jamais sur le trottoir. Bon, c'est vrai qu'on ne va pas faire ça devant la caserne de Gendarmerie, ce serait les titiller...
Petit déjeuner préparer avec amour (si, si) par Muriel. Grand merci Muriel, il est très bon ton café. Tu n'es pas grand mère, mais tu sais faire un bon café.
Le CPM commence. Certains d'entre nous avaient postés des questions sur le forum. Cédric commence donc par celles-ci. Celà a commencé gentiment, tout le monde écoutant et paf ! Première question qui en entraîne une autre, qui en entraîne une autre et ainsi de suite...
Tiens, un retardataire qui arrive...
Cédric ne peut plus répondre aux questions et encore moins finir ses explications que d'autres questions fusent; d'autres théories; explications; demandes; autres situations; contestations...
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était vivant. On était bien réveillé là.
Tiens, un autre (méga) retardataire !
Donc, pour simplifier : c'est interdit et arrêtez de râler !
Le CPM transformé en débat (ou vraiment pas loin), il est 13h et il nous faut nous diriger vers le restaurant.
Nous partons en un groupe (18 je crois) et arrivée sans encombre au restaurant chinois.
Cette fois nous sommes sur le trottoir pour ne pas gêner la circulation et nous n'avons pas vraiment le choix. Mais pas de gêne pour les piétons qui peuvent passer (quand il y en a) en sécurité.
L'après midi est décomposée en trois plateaux.
Un de maniabilité moteur coupé, un de maniabilité lente et un sur le rétrofrein.
Mais d'abord, un petit peu d'échauffement avec Cédric en roulant et en lâchant une main, conduire une jambe en l'air, les deux jambes sur la selle.
Le plateau maniabilité a pour but de déplacer son véhicule moteur coupé entre des plots. Partir côté gauche et pousser en marche avant. Arrivé au bout, faire le tour de sa machine, passer à droite et repartir en marche arrière jusqu'au point de départ initial.
Cet exercice permet de se rendre compte du poids de la machine, de la répartition des masses, de l'importance du regard (et oui, même là), d'anticiper le trajet à prendre et enfin de ne pas avoir peur de faire le tour de sa machine, elle tient debout. Bon faut la tenir quand même ! Exercice réalisé sans difficulté.
Le plateau maniabilité se faisait sur deux exercices : un carré de 4 sur 4 et un 8. Le but étant d'apprendre à bien se placer sur sa machine, toujours regarder l'endroit désiré (oui, oui, toujours le regard) et incliner sa machine tout en faisant contre poids avec le corps à l'opposé. Bien sur, ne pas oublié notre ami : le point de patinage. Que ferait on sans lui ?
Certains y on mieux réussi que d'autres. Donc, il faut encore travailler ce type d'exercice. Ils sont importants pour bien se rendre compte de la répartition des masses en mouvement et de l'attitude à adopter en de telles situations.
Le dernier plateau concernait le rétrofrein. Passer de troisième en première en rétrogradant sans freiner dans un premier temps et en donnant le coup de gaz au moment adéquat pour ne pas donner d'à-coups. Technique utile pour éviter que son passager(ère) ne vienne vous heurter le casque à chaque rétrogradage, mais aussi très utile sous la pluie pour éviter les blocages de roue arrière. Egalement en arrivée de zone de découverte pour les virages. Les sucettes de la roue arrière ne sont jamais agréables. Exercice bien réalisé et assimilé par tous. Même si un peu de pratique est nécessaire pour y arriver sans avoir à se concentrer sur l'action.
Nous finissons la journée par le démarrage à la "poussette" pour apprendre au cas où. Et bien les bi (cylindres) 1200 n'ont jamais voulu démarrer en poussant.
UN a trouvé la technique : pendant que les autres poussent, il appuie sur le démarreur !!! Bon, le résultat est là : ça démarre.
Un peu plus de 17h, la journée se termine. Les premiers partent. Sur le petit groupe des derniers, Frédéric et son Frewind nous font le coup de la panne.
Heureusement rien de grave, mais quelques sueurs froides pour Frédéric qui se voyait déjà seul abandonné de tous en plein milieu de pas grand chose avec sa (allez soyons gentil), motocyclette en rade. Un des contacteurs de sa batterie s'était dévissé. Celui-ci remis en place, la Freewind est repartie comme en 14.
Les derniers peuvent partir et rentrer dans leur doux foyer après cette sympathique journée où la joie et la bonne humeur habituelle des Casimirs, teintée de fous rires, nous ont fait passer un moment agréable malgré ce petit froid. Ne nous plaignons pas, il ne pleuvait pas.
RDV au prochain CPM.
Fred (RT)
CPM très enrichissant, merci à Cédric pour sa patience le matin, c'était très animé ! Oui, le Français est râleur, on le changera pas . Très intéressant de faire le point sur ce qui est conforme ou code...ou pas ! Il y a parfois des surprises.
Très bons entraînements aussi l'après-midi, ça fait du bien de réviser la maniabilité, surtout après deux mois sans rouler ! Merci à tous les encadrants des ateliers.
Et puis la frayeur du départ, surtout après l'étincelle quand j'ai voulu resserrer la cosse, j'ai vraiment cru que j'avais fait sauter le bouzin ! Je retiens la leçon : faire gaffe au cadre quand on touche au + !!! Merci à tous ceux qui m'ont aidé, du diagnostic à l'opération, pour régler ce petit incident, dû à une négligence de ma part quand j'ai replacé ma batterie hier
Un grand merci aussi à Muriel pour le café du matin !
A la prochaine !
Très bons entraînements aussi l'après-midi, ça fait du bien de réviser la maniabilité, surtout après deux mois sans rouler ! Merci à tous les encadrants des ateliers.
Et puis la frayeur du départ, surtout après l'étincelle quand j'ai voulu resserrer la cosse, j'ai vraiment cru que j'avais fait sauter le bouzin ! Je retiens la leçon : faire gaffe au cadre quand on touche au + !!! Merci à tous ceux qui m'ont aidé, du diagnostic à l'opération, pour régler ce petit incident, dû à une négligence de ma part quand j'ai replacé ma batterie hier
Un grand merci aussi à Muriel pour le café du matin !
A la prochaine !
- Ced31
- Moniteur
- Messages : 890
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
- Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
- Casim : 91
- Prénom : CEDRIC
- Localisation : C77 - BREUILLET
- Contact :
Une très bonne journée
La météo a été clémente, les Casimirs bien éveillé et investi jusqu'à la dernière minute avant le départ. à 17h00 passé. Au total une petite vingtaine de personnes sur la journée, mais on s'est bien marré entre les échanges du matin et les étincelles de l'après midi
Merci Virolo pour cette salle et Christophe pour ton aide à mes côtés sur cette journée
A bientôt!
La météo a été clémente, les Casimirs bien éveillé et investi jusqu'à la dernière minute avant le départ. à 17h00 passé. Au total une petite vingtaine de personnes sur la journée, mais on s'est bien marré entre les échanges du matin et les étincelles de l'après midi
Merci Virolo pour cette salle et Christophe pour ton aide à mes côtés sur cette journée
A bientôt!
- JRoller
- Moniteur
- Messages : 190
- Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
- Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
- Casim : 77
- Prénom : Jean-Robert
- Localisation : C77 - Fontenay sous Bois
Dernière modification par JRoller le mar. janv. 10, 2012 21:22, modifié 2 fois.
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
Triumph Tiger 1200 XRT 2020
Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.
- Ced31
- Moniteur
- Messages : 890
- Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
- Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
- Casim : 91
- Prénom : CEDRIC
- Localisation : C77 - BREUILLET
- Contact :
Merci JP pour ces montages bien sympaJRoller a écrit :La pratique en vidéo:
http://jroller.info/casim/CASIM_20120108.wmv
Attention : le fichier fait 400 Mo
Un rappel qui n'a pu paraitre dans la vidéo, Félix était au côté de Fred pour l'atelier mania sans moteur et ils se sont relayés pour pouvoir également suivre les autres ateliers