[C77][08/01/12]CPM réglementation/maniabilité/freinage

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

[C77][08/01/12]CPM réglementation/maniabilité/freinage

Message par Ced31 »

Toute l’équipe de la CASIM 77 vous souhaite tous ses vœux et une très bonne année 2012.

Pour bien commencer l’année, le prochain CPM aura lieu dimanche 8 janvier au9 Av.Busteau à Maisons-Alfort 94 . Rendez-vous à 9H30:

Attention au radar (signalé) , entre l'arrêt des bus et le feu en arrivant depuis l'autoroute !

La journée sera décomposée en deux parties :
- Le matin : réglementation routière (Maisons-Alfort)
- L’après midi : maniabilité et/ou freinage (Villeneuve St Georges).

Pour le petit déjeuner, Guéna sera là avec le nécessaire. Prévoyez de la monnaie SVP.

Le déjeuner se fera au restaurant chinois à Villeneuve St Georges.
Le menu est un buffet au prix de 15€.
En espérant vous voir nombreux dimanche 8 janvier.

Afin de pouvoir préparer au mieu l'organisation de cette journée, merci de remplir le tableau doodle suivant :wink:
http://www.doodle.com/79h7m6exwzzuw42u

Encore une très bonne année à toutes et à tous. :D

Frédéric et Cédric :D
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Paul-Henri
Messages : 40
Inscription : mar. mars 15, 2011 10:06
Casim : 77
Localisation : Paris 13

Message par Paul-Henri »

Présent le 8 (et pas le 7 comme indiqué dans le jour du doodle).

Seeya,
Paul-Henri
Harley-Davidson Sportster 1200 Custom de 2007
Live to ride, Ride to be free !

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

Présent.
J'espere que le vidéo projecteur a pris des Guronsans :-)
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Paul-Henri a écrit :Présent le 8 (et pas le 7 comme indiqué dans le jour du doodle).
C'est bien écrit le 8, faut juste lire le titre. Le 7 c'est la date buttoir des inscriptions, la fin du tableau :wink:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
phnol
Messages : 90
Inscription : lun. avr. 05, 2010 10:59
Localisation : 93

Message par phnol »

ben j'vais loupé le 1er de l'année :cry:
bon cpm à tous :wink:

j'en profite pour souhaiter une excellente année à tous les casimirs de la planète :D :D :D
Image

Gratapat

Message par Gratapat »

Merci Ced31 pour tes voeux :)

A mon tour je te souhaite ainsi qu'à tous les Casimirs de la terre et de l'univers, une très bonne année 2012 :) :)

C'est avec plaisir que je serai parmi vous à ce 1er CPM de l'année.

A dimanche donc avec de la monnaie pour le café de Guéna :wink: :wink:

Patrice

KawetteGirl

Message par KawetteGirl »

hello et bonne année tout le monde

encore sous le coup d'une grosse sinusite dc crevée
à priori pas des vôtres dimanche...
bon courage et travaillez bien sur la réglementation -dommage ça m'intéresse bcp ça... -

Muriel

Message par Muriel »

Gratapat a écrit :Merci Ced31 pour tes voeux :)

A mon tour je te souhaite ainsi qu'à tous les Casimirs de la terre et de l'univers, une très bonne année 2012 :) :)

C'est avec plaisir que je serai parmi vous à ce 1er CPM de l'année.

A dimanche donc avec de la monnaie pour le café de Guéna :wink: :wink:

Patrice
Bonne année à toi et à tous les Casimirs de la Terre (ça suffira non ? :D )

Et petite correction, comme je serai présente à ce CPM,
j'ai en charge, comme dab, le petit déj :lol:
et comme dab, il sera apprécié :wink: :wink:
A dimanche

éva

Message par éva »

Voilà je viens de confirmer, mon chéri viendra nous rejoindre à la sortie du cours théorique pour aller au resto et venir nous voir en action. LOL.
Je viendrai peut être avec une nouvelle moto si elle est présentable, un CBF 500 que j'achète spécialement pour ma formation, aussi pour connaître mes limites et qui finira sur piste par la suite...

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

Présent, mais uniquement le matin.

tutu

Message par tutu »

Krash-Test a écrit :Présent, mais uniquement le matin.
Pareil, le matin seulement. A demain :)

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Une fois n'est pas coutume, je ne serai pas présent. :?
Bon CPM.

éva

Message par éva »

Changement de programme :? :
J'ai récupèré la nouvelle bête cet après midi et elle a besoin d'un GROS Nettoyage (j'ai déjà enlever 1kg de graisse sous le pignon de sortie de boîte en 2 heures...), et d'une bonne révision aussi.
Donc je vais être obligé d'annuler pour dimanche, on a trop de boulot.
J'ai pas réussi à m'enlever sur Doodle, on peut que recréer un compte.

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année 2012 !

Je serai des vôtres le matin uniquement.

A demain.
Image Image

djaybi

Message par djaybi »

Bonsoir tout le monde

Ne m'attendez pas à 9h pétantes demain matin, je suis pas sûr de pouvoir venir. J'arriverai dans la matinée ou vous rejoindrai le midi.

Bonne nuit à toutes et tous.

JB

tutu

Message par tutu »

Matinée très instructive :bien Merci à Cédric pour ses explications et Merci à Muriel pour le petit déj' :D

Avatar de l’utilisateur
Remdé
Moniteur
Messages : 1077
Inscription : jeu. juil. 29, 2010 23:51
Moto : F800R / FZ1
Casim : 77
Prénom : Raymond
Localisation : Lieusaint

Message par Remdé »

Je n'ai pas pas rester pour le cpm de l'après-midi, mais rien que la séance du matin sur la réglementation valait la peine de ce lever ce matin.

Encore Merci pour ce CPM.

@+
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Virolo
Messages : 161
Inscription : mar. déc. 01, 2009 18:23
Moto : BMW 1200GS
Casim : 77
Prénom : Bertrand
Localisation : Créteil
Contact :

Message par Virolo »

Merci pour ce CPM fort instructif Image

En revanche, pour l'exercice des cônes, ben j'ai du boulot Image

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

Très bonne journée ce CPM.
La partie réglementation a été très instructive.
La partie pratique montre bien les faiblesses et la nécessité de persévérer pour progresser.
Merci à Cédric, Christophe, Frédéric et Félix pour leurs conseils avisés.

Mode "Mauvaise foi" ON :twisted:
Ce CPM a aussi permis de montrer le manque de fiabilité des BM
http://jroller.info/casim/Panne_BMW.wmv
:lol:
Mode "Mauvaise foi" OFF :roll:
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Fredrt

Message par Fredrt »

CR CPM Réglementations routière/Freinage Rétrofreinage, Mania (08/01/2012)

Pour notre premier CPM de cette année 2012, nous nous sommes retrouvés à 9h30 à Maisons-Alfort (grâce à notre ami Virolo).
Cette fois, faute de place, nous ne pouvons pas ranger les motos en un bel alignement. Elles sont dispersées entre les voitures, mais jamais sur le trottoir. Bon, c'est vrai qu'on ne va pas faire ça devant la caserne de Gendarmerie, ce serait les titiller...

Petit déjeuner préparer avec amour (si, si) par Muriel. Grand merci Muriel, il est très bon ton café. Tu n'es pas grand mère, mais tu sais faire un bon café.

Le CPM commence. Certains d'entre nous avaient postés des questions sur le forum. Cédric commence donc par celles-ci. Celà a commencé gentiment, tout le monde écoutant et paf ! Première question qui en entraîne une autre, qui en entraîne une autre et ainsi de suite...

Tiens, un retardataire qui arrive...

Cédric ne peut plus répondre aux questions et encore moins finir ses explications que d'autres questions fusent; d'autres théories; explications; demandes; autres situations; contestations...

Le moins que l'on puisse dire c'est que c'était vivant. On était bien réveillé là.

Tiens, un autre (méga) retardataire !

Donc, pour simplifier : c'est interdit et arrêtez de râler !

Le CPM transformé en débat (ou vraiment pas loin), il est 13h et il nous faut nous diriger vers le restaurant.

Nous partons en un groupe (18 je crois) et arrivée sans encombre au restaurant chinois.

Cette fois nous sommes sur le trottoir pour ne pas gêner la circulation et nous n'avons pas vraiment le choix. Mais pas de gêne pour les piétons qui peuvent passer (quand il y en a) en sécurité.

L'après midi est décomposée en trois plateaux.

Un de maniabilité moteur coupé, un de maniabilité lente et un sur le rétrofrein.

Mais d'abord, un petit peu d'échauffement avec Cédric en roulant et en lâchant une main, conduire une jambe en l'air, les deux jambes sur la selle.

Le plateau maniabilité a pour but de déplacer son véhicule moteur coupé entre des plots. Partir côté gauche et pousser en marche avant. Arrivé au bout, faire le tour de sa machine, passer à droite et repartir en marche arrière jusqu'au point de départ initial.

Cet exercice permet de se rendre compte du poids de la machine, de la répartition des masses, de l'importance du regard (et oui, même là), d'anticiper le trajet à prendre et enfin de ne pas avoir peur de faire le tour de sa machine, elle tient debout. Bon faut la tenir quand même ! Exercice réalisé sans difficulté.

Le plateau maniabilité se faisait sur deux exercices : un carré de 4 sur 4 et un 8. Le but étant d'apprendre à bien se placer sur sa machine, toujours regarder l'endroit désiré (oui, oui, toujours le regard) et incliner sa machine tout en faisant contre poids avec le corps à l'opposé. Bien sur, ne pas oublié notre ami : le point de patinage. Que ferait on sans lui ?
Certains y on mieux réussi que d'autres. Donc, il faut encore travailler ce type d'exercice. Ils sont importants pour bien se rendre compte de la répartition des masses en mouvement et de l'attitude à adopter en de telles situations.

Le dernier plateau concernait le rétrofrein. Passer de troisième en première en rétrogradant sans freiner dans un premier temps et en donnant le coup de gaz au moment adéquat pour ne pas donner d'à-coups. Technique utile pour éviter que son passager(ère) ne vienne vous heurter le casque à chaque rétrogradage, mais aussi très utile sous la pluie pour éviter les blocages de roue arrière. Egalement en arrivée de zone de découverte pour les virages. Les sucettes de la roue arrière ne sont jamais agréables. Exercice bien réalisé et assimilé par tous. Même si un peu de pratique est nécessaire pour y arriver sans avoir à se concentrer sur l'action.

Nous finissons la journée par le démarrage à la "poussette" pour apprendre au cas où. Et bien les bi (cylindres) 1200 n'ont jamais voulu démarrer en poussant.
UN a trouvé la technique : pendant que les autres poussent, il appuie sur le démarreur !!! Bon, le résultat est là : ça démarre.

Un peu plus de 17h, la journée se termine. Les premiers partent. Sur le petit groupe des derniers, Frédéric et son Frewind nous font le coup de la panne.
Heureusement rien de grave, mais quelques sueurs froides pour Frédéric qui se voyait déjà seul abandonné de tous en plein milieu de pas grand chose avec sa (allez soyons gentil), motocyclette en rade. Un des contacteurs de sa batterie s'était dévissé. Celui-ci remis en place, la Freewind est repartie comme en 14.

Les derniers peuvent partir et rentrer dans leur doux foyer après cette sympathique journée où la joie et la bonne humeur habituelle des Casimirs, teintée de fous rires, nous ont fait passer un moment agréable malgré ce petit froid. Ne nous plaignons pas, il ne pleuvait pas.

RDV au prochain CPM.
Fred (RT)

Fred

Message par Fred »

CPM très enrichissant, merci à Cédric pour sa patience le matin, c'était très animé ! Oui, le Français est râleur, on le changera pas :wink: . Très intéressant de faire le point sur ce qui est conforme ou code...ou pas ! Il y a parfois des surprises.

Très bons entraînements aussi l'après-midi, ça fait du bien de réviser la maniabilité, surtout après deux mois sans rouler ! Merci à tous les encadrants des ateliers.

Et puis la frayeur du départ, surtout après l'étincelle quand j'ai voulu resserrer la cosse, j'ai vraiment cru que j'avais fait sauter le bouzin ! Je retiens la leçon : faire gaffe au cadre quand on touche au + !!! Merci à tous ceux qui m'ont aidé, du diagnostic à l'opération, pour régler ce petit incident, dû à une négligence de ma part quand j'ai replacé ma batterie hier :oops:

Un grand merci aussi à Muriel pour le café du matin !

A la prochaine !

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Une très bonne journée :D

La météo a été clémente, les Casimirs bien éveillé et investi jusqu'à la dernière minute avant le départ. à 17h00 passé. Au total une petite vingtaine de personnes sur la journée, mais on s'est bien marré entre les échanges du matin et les étincelles de l'après midi :lol:

Merci Virolo pour cette salle et Christophe pour ton aide à mes côtés sur cette journée :wink:

A bientôt!
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

La pratique en vidéo

http://youtu.be/o0jhWY6Ed3k
Dernière modification par JRoller le mar. janv. 10, 2012 21:22, modifié 2 fois.
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Y a t il eu des photos de faites ? (que je les mette sur le site avec le CR)

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

JRoller a écrit :La pratique en vidéo:
http://jroller.info/casim/CASIM_20120108.wmv
Attention : le fichier fait 400 Mo
Merci JP pour ces montages bien sympa :wink:
Un rappel qui n'a pu paraitre dans la vidéo, Félix était au côté de Fred pour l'atelier mania sans moteur et ils se sont relayés pour pouvoir également suivre les autres ateliers :D
Image Image Image

Répondre