CPM du 08 janvier, règlementation routière, vos questions!

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

CPM du 08 janvier, règlementation routière, vos questions!

Message par Ced31 »

Bonjour à tous!
L'année prochaine nous aurons pour premier CPM un cours en salle sur la règlementation routière. A moins d'une météo catastrophique nous n'aurons que la demi journée du matin en salle pour çà, et encore nous avons toujours en secours le terrain couvert :wink:
Je vous propose donc dans cette discussion de poser vos interrogations sur la réglementation routière ou tout autre règle se rapportant directement à la moto. Il n'y aura pas de réponse ici avant le CPM, mais cela nous permettra avec mes collègues de préparer le cours au plus proche de vos attentes :D
A bientôt!
PS: pour les renseignements relatifs à la convocation, un mail vous parviendra début de semaine prochaine et une autre discussion sera ouverte :wink:
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

P'tain ! Un topic pour poser des questions !!!.... :supercontent
Ben vi : faut bien que j'entretienne ma "réputation" ! :langue
:jesors: J'suis déjà sorti...

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

Bonjour,
Histoire de lancer le débat, plus un point que des questions :

1) Stationnement sur les trottoirs parisiens
2) Inter-file
3) Feux additionnels de jour type "LED"

Bonne fin d'année 2011
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Kelindil

Message par Kelindil »

Ah ! Tabarnacle ! J'aurais aimé y être ! Dommage, ça sera le 2e CPM que je loupe... à 2 jours près.
Enfin bon, entre ça et partir à la Réunion, j'hésite pas trop quand même :P

Y aura moyen d'avoir un CR qui reprend les grandes lignes de ce qui aura été dit ? siouplait :cry: ! Ça m'intéresse beaucoup !

Sinon, pour ajouter de l'eau au moulin, j'ajouterais bien:
- Remontée de file + placement devant les autres véhicules au feu
- Tuning vs Contrôle Technique
- Question un peu idiote sur un comportement que je vois très souvent, surtout sur Paris: l'utilisation du trottoir pour remonter une rue en sens interdit ou faire un demi tour. Y a t il un parcours maximum sur trottoir qui soit toléré pour que cette pratique ait lieu si souvent ? Si non, n'est ce pas gênant pour qui veut se garer en 2RM ?

Sinon, JRoller à déjà dit les sujets qui m'interessent bien:
- Interfile (comment bien se comporter en interfile ?)
- Stationnement 2RM (mais pas que sur Paris). J'avoue que je sais jamais vraiment où j'ai le droit de me garer. Ce qui me fait hésiter longtemps !

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Message par Jeff1969 »

Salut
Et bonne année à tous !

Question :
- qu'est ce qui symbolise une voie de circulation ? (pour l'utilité de cette question, j'me comprends !!!! :lol: )
- responsabilité si accident avec cyclistes ou piétons non visibles (style habillé en noir, à contre sens, ...Etc)
- futures réglementations concernant les 2RM (maxime a une petite idée suite à notre entrevue avec le monsieur 2RM....)

A bientot

Jeff

dirimant
Messages : 400
Inscription : dim. août 28, 2011 17:05
Moto : MT 10
Casim : 77
Localisation : paris 11ème

Message par dirimant »

Toujours sur la remontée de file : quid en cas de carton avec une voiture qui change de file au moment où vous arrivez sur elle : dans mon hypothèse, le motard taperait l'arrière de la BAR.

djaybi

Message par djaybi »

Bonjour tout le monde !

Une question (vicieuse) me revient :
si un véhicule remonte en sens interdit une rue qui débouche sur ma droite, a-t il la "priorité" ?

On connaît tous des carrefours qui sont en théorie des prio à droite, mais dont on sait que la rue à droite est en sens unique, donc normalement jamais personne ne déboulera. En cas de carton qui est responsable ? Au sens de l'assurance (IRSA) et au sens du Code de la Route ?

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Message par Krash-Test »

djaybi a écrit :si un véhicule remonte en sens interdit une rue qui débouche sur ma droite, a-t il la "priorité" ?

On connaît tous des carrefours qui sont en théorie des prio à droite, mais dont on sait que la rue à droite est en sens unique, donc normalement jamais personne ne déboulera. En cas de carton qui est responsable ? Au sens de l'assurance (IRSA) et au sens du Code de la Route ?
Je me posais sensiblement la même question en ce qui concerne les nouvelles bandes cyclables aménagées dans Paris à contre-sens de circulation dans des rues étroites en sens unique :

- à une intersection, sans signalisation spécifique, les vélos débouchants de la droite d'une bande cyclable ont-ils la priorité ?
(je pense que oui, mais ds le doute...)

- dans une rue étroite, lorsqu'il n'est pas possible de circuler sans empiéter sur la bande cyclable prévue pour la circulation des vélos en sens inverse (edit : dans ce cas de figure, la "bande" cyclable n'est alors généralement plus délimitée au sol par des lignes pointillées, mais uniquement matérialisée par un "motif" représentant un cycliste), se retrouve-t-on théoriquement en infraction ?
(La bande cyclable est-elle considérée comme une voie réservée ?)
Qui a alors la priorité de passage ?


Autre question, toujours relative aux vélos : qu'en est-il de l'autorisation qui était envisagée de permettre aux cyclistes de "griller" les feux rouges pour tourner à droite à certaines intersections ?
(il avait été question d'une signalisation spécifique aux intersections concernées, mais si je ne l'ai encore jamais vue, en revanche les vélos qui grillent les feux, si !...)
Dernière modification par Krash-Test le mar. janv. 03, 2012 12:03, modifié 3 fois.

phoenix378

Message par phoenix378 »

Salut et bonne année 2012 à tous !!

Etant en formation le week-end prochain, je ne serai pas là pour ce CPM, dont les questions préparatoires ici m'intéressent particulièrement. J'espère aussi qu'on aura droit a un beau compte-rendu.

J'ai une question aussi sur la remontée de file :
Un véhicule franchit une ligne blanche à une dizaine de mètres avant les pointillés lui permettant de franchir cette ligne pour tourner dans une rue. Dans cette manoeuvre, le véhicule renverse un 2 roues qui se trouve à sa hauteur (impact au niveau du rétro par exemple).
Que disent les assurances et le code de la route dans ce cas, dans la mesure où a priori les deux véhicules semblent avoir franchi la ligne blanche ?

A plus

Kevin

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Salut et bonané à tous!

Je vois que les questions ne seront pas en manque :lol: C'est très bien ainsi :D Nous essaierons de faire un petit compte rendu des questions principales pour les absents :wink:
Continuez :D
Image Image Image

Kelindil

Message par Kelindil »

Ced31 a écrit :Nous essaierons de faire un petit compte rendu des questions principales pour les absents :wink:
Cool ! Merci d'avance :D

Et bonne année à tous !

Avatar de l’utilisateur
Krash-Test
Messages : 309
Inscription : dim. déc. 06, 2009 19:45
Moto : Yamaha TDM-900
Casim : 77
Prénom : Phil.
Localisation : C77 - RP
Contact :

Question sur les avertisseurs de radars

Message par Krash-Test »

Depuis environ un mois, dans les bases des avertisseurs de radars (appareils dédiés, ou bases adaptées à un logiciel de navigation gps), et afin de se mettre en conformité avec la nouvelle règlementation sur le sujet, les emplacements spécifiques des radars fixes ont été remplacés par des "zones à risques" à la fois moins précises et, semble-t-il, bcp plus nombreuses, rendant ainsi les informations fournies quasi "inexploitables".

Le fait de ne pas mettre à jour son avertisseur au moyen d'une base fournie par son constructeur (/ éditeur) constitue-t-il une infraction ?
Quelles seraient alors les sanctions encourues ?

[edit du 04/01/2012]
Peut-être un début de réponse à cette question ICI :
"La détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars sont interdits. En cas de non respect, il en coûtera 1.500 euros, le retrait de six points de permis et la saisie de l'appareil.
Grâce à des mises à jour de leurs logiciels, ces avertisseurs deviennent des "assistants d'aide à la conduite" signalant les zones dangereuses, où peuvent se trouver des radars fixes mais pas forcément.
"



Autre question relative aux radars automatiques : suite à la grogne consécutive à l'annonce de la suppression des panneaux avertissant de la présence des radars automatiques, le gouvernement a opté pour leur remplacement par des "radars pédagogiques", ces derniers pouvant être doublés ou non d'un radar "répressif".
La validité des infractions relevées par les seconds est-elle soumise à la présence (et au bon fonctionnement) des premiers ?
Dernière modification par Krash-Test le mer. janv. 04, 2012 11:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ced31
Moniteur
Messages : 890
Inscription : lun. déc. 07, 2009 00:36
Moto : FJR-ZX12R-YZF1000-FJR/SIDE-GTS
Casim : 91
Prénom : CEDRIC
Localisation : C77 - BREUILLET
Contact :

Message par Ced31 »

Jeff1969 a écrit :- futures réglementations concernant les 2RM (maxime a une petite idée suite à notre entrevue avec le monsieur 2RM....)
Maxime ne pourra malheureusement pas être avec nous pour ce CPM, tu parles de la règlementation en rapport avec les bandes réfléchissantes sur nos vêtements?
Image Image Image

Avatar de l’utilisateur
Jeff1969
Moniteur
Messages : 817
Inscription : lun. oct. 04, 2010 18:58
Moto : R1150RT
Casim : 77
Prénom : Jeff
Localisation : Thiers sur Teves

Message par Jeff1969 »

Ced31 a écrit :
Jeff1969 a écrit :- futures réglementations concernant les 2RM (maxime a une petite idée suite à notre entrevue avec le monsieur 2RM....)
Maxime ne pourra malheureusement pas être avec nous pour ce CPM, tu parles de la règlementation en rapport avec les bandes réfléchissantes sur nos vêtements?
Entre autres.... il y a aussi les plaques d'immat, le CT...

AnneP

Message par AnneP »

Bien vu l'histoire des bandes réfléchissantes. Ca fait des mois que je retarde l'achat d'un gilet airbag afin d'en avoir un qui soit conforme ! Et ca n'a pas l'air d'avancer leur projet.

Est ce qu'on peut parler des normes de pollution et de bruit. A force de voir des contrôles, je me demande comment savoir si on est dans les clous.
Bonne année à tous

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Jeff1969 a écrit :
Ced31 a écrit :
Jeff1969 a écrit :- futures réglementations concernant les 2RM (maxime a une petite idée suite à notre entrevue avec le monsieur 2RM....)
Maxime ne pourra malheureusement pas être avec nous pour ce CPM, tu parles de la règlementation en rapport avec les bandes réfléchissantes sur nos vêtements?
Entre autres.... il y a aussi les plaques d'immat, le CT...
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... de-vis.php

Avatar de l’utilisateur
JRoller
Moniteur
Messages : 190
Inscription : lun. août 30, 2010 20:19
Moto : Kawasaki Versys 650 (2009)
Casim : 77
Prénom : Jean-Robert
Localisation : C77 - Fontenay sous Bois

Message par JRoller »

Dernière question:
Est-ce que les ampoules vendues dans les centres auto et destinées à procurer un meilleur éclairage sont autorisées ?
Je pense particulièrement à ces 2 modèles ci-dessous que j'envisage de coller sur ma moto.

Image

et

Image

Bonne soirée, à demain
Kawasaki Versys 650 ABS 2009
Triumph Tiger 1200 XRT 2020

Image

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante.

Répondre