CPM mécanique tout seul :(

Réservé aux informations internes de la CASIM 77, sorties et CPM

Modérateurs : Val, tomdarkside

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

CPM mécanique tout seul :(

Message par tomdarkside »

Bon y va falloir que je revois les bases sur les CPM mécanique. :oops:
Pourtant c'était bien parti :

- remplacement plaquette de frein arrière (déjà fait de nombreuses fois, rien de difficile). Plié en 10 minutes

- Remplacement filtre a air : 2 vis et voila... dire que ça coûte 30 minutes de mains d'oeuvre dans un garage !

- vidange huile : il suffit d'avoir le matos et pis zou, 20 minutes

- Remplacement des bougies : Bon la y a du taf, faut démonter la moitié du carénage, basculer le réservoir, démonter une bobine d'allumage, écarter la pompe a eau. Ensuite le mieux et d'avoir des petites mains... Le tout 45 minutes (faut se battre avec les bougies centrales situés sous un fatras de câbles et durites)


Ensuite j'ai eu l'étrange idée de purger le liquide des freins...
j'ai commencé par le frein arrière, le plus simple, me dis je... erreur !! une CBF 1000 ABS est équipée du CBS. le rôle du CBS est d'actionner un piston sur le frein avant droit lorsque l'on appui sur la pédale de frein. Pour la vidange il faut impérativement commencer par l'avant et ensuite l'arrière, ce que je n'avais pas du tout envisagé.
Ensuite j'ai eu le malheur de lancer le circuit se désamorcer. Ce qui a donné une pédale spongieuse et un frein totalement inefficace. j'ai donc passer 2 heures a pomper, et purger pour m'assurer que le circuit ne contenait plus d'air... ce dont je ne suis toujours pas sûr :cry:

Résultats des courses : j'ai utilisé tout le bidon de liquide de frein et je n'ai même pas fait l'embrayage hydraulique... va falloir que j'aille voir un garagiste qui va se foutre de moi.

Dommage collatéral : je ne peux pas aller à la balade de ce WE car il s'agirait pas que je fasse 300Km sans frein arrière.
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

Salut Thomas,

J'ai trouvé ca pour le Dual-CBS Honda :

Pour purger les circuits :

Si on suit la revue technique pour purger le circuit de frein commandé par le levier avant, ça peut durer très très longtemps : en effet, bien qu'ayant purgé le circuit au niveau des étriers avant (vis de purge extérieures), il y a une bulle qui se forme dans le point haut constitué par le raccord banjo au niveau du maître-cylindre. Elle y reste coincée au fur et à mesure qu'on injecte du liquide : le levier de frein conserve une course dangereusement longue. Tourner le guidon à fond vers la gauche ne suffit pas : le niveau de liquide montre que le maître-cylindre penche légèrement vers la gauche, on pourrait alors croire que ça suffit pour chasser l'air du point haut, mais ça ne suffit pas.
Après avoir purgé par les étriers avant, il faut alors remplir modérément le réservoir du maître-cylindre de liquide de frein (rempli au max quand le guidon est à fond à droite, moto sur la béquille centrale : ce niveau donne de bon résultats), puis, la moto étant sur la béquille centrale (latérale sortie), s'asseoir dessus, tourner doucement le guidon à fond vers la gauche et prendre ses gros bras pour pencher la moto vers la gauche jusqu'à ce que la latérale touche par terre (sans actionner le levier de frein avant, évidemment). On voit alors une floppée de bulles remonter à la surface, et ô miracle le levier reprend une course normale.

Pour le circuit de frein arrière, je ne me suis pas risqué à vider le circuit dans la mesure où il présente un point haut (en haut de la colonne de direction). Vu la longueur des tuyaux, je crains qu'il y ait des difficultés à purger plus vite que la bulle ne remonte... Le changement de liquide, dans le cadre de l'entretien habituel, se fera donc préférentiellement en poussant l'ancien liquide par le nouveau : ça évite toute bulle. Il suffit d'ajouter le liquide dans le bocal de frein arrière au fur et à mesure que se fait la purge au niveau des étriers jusqu'à ce que le nouveau liquide (plus clair) apparaisse au niveau des vis de purge. Attention, il y a un ordre :

les 2 étriers avant (droit puis gauche) au niveau de leurs vis de purge centrale,

puis l'étrier arrière au niveau de sa vis de purge extérieure,

puis l'étrier arrière au niveau de sa vis de purge centrale.
Dernière modification par maxime le sam. déc. 17, 2011 20:06, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

J'avais fait celui d'un scoot Honda (avec Dual CBS) et je n'avais eu aucun souci.

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

la CBF 1000 n'a pas le Dual CBS mais c'est un peu pareil.

En fait je pense que je suis dans le cas décrit ici :
our le circuit de frein arrière, je ne me suis pas risqué à vider le circuit dans la mesure où il présente un point haut (en haut de la colonne de direction). Vu la longueur des tuyaux, je crains qu'il y ait des difficultés à purger plus vite que la bulle ne remonte...
Moi je m'y suis risqué bien malgré moi.
Donc va falloir trouver un moyen de purger tout ca. Je pense que M Honda aura une idée (et moi de l'argent :( )
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
tomdarkside
Moniteur
Messages : 924
Inscription : lun. oct. 04, 2010 14:18
Moto : CBF1000
Casim : 77
Prénom : Thomas
Localisation : Paris
Contact :

Message par tomdarkside »

Bon Monsieur Honda a fait son office ... verdic : Je suis un looser et je suis pas pret de retoucher aux frein !

Par contre maintenant elle freine fort ! très fort ... A moi les freinages tardifs :supercontent pour faire l'inter aux rond point
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

tomdarkside a écrit :la CBF 1000 n'a pas le Dual CBS mais c'est un peu pareil.
En y repensant je ne crois pas non plus que c’était un dual-cbs (125 s-wing).
Je n'avais pas eu de problème mais je ne me souviens pas si j'avais suivi des recommandations particulières (manuel, RMT ...) ou pas.

Le principal est que ton problème soit résolu.

Avatar de l’utilisateur
maxime
Moniteur
Messages : 2945
Inscription : lun. juil. 20, 2009 09:47
Moto : Tracer
Casim : 77
Prénom : à ton avis ?
Localisation : Ozière La Fourroire
Contact :

Message par maxime »

tomdarkside a écrit :En fait je pense que je suis dans le cas décrit ici :
our le circuit de frein arrière, je ne me suis pas risqué à vider le circuit dans la mesure où il présente un point haut (en haut de la colonne de direction). Vu la longueur des tuyaux, je crains qu'il y ait des difficultés à purger plus vite que la bulle ne remonte...
Moi je m'y suis risqué bien malgré moi.
Tu n'as pas suivi ce process :
Le changement de liquide, dans le cadre de l'entretien habituel, se fera donc préférentiellement en poussant l'ancien liquide par le nouveau : ça évite toute bulle. Il suffit d'ajouter le liquide dans le bocal de frein arrière au fur et à mesure que se fait la purge au niveau des étriers jusqu'à ce que le nouveau liquide (plus clair) apparaisse au niveau des vis de purge.
J'ai toujours fait comme ca sans aucun souci.

Répondre