Tout est dans le titre...
Nous avons eu à la "85" une explication d'un ancien, mais j'aimerai beaucoup avoir votre avis
C'est quoi le "CAMABC"
Modérateurs : corenting, Griselda, Pascalus IV
- Ghis
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- Moto : Gsxr1, Kyrnos, Bandit4, 500 RG
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- Prénom : Ghislain
- Localisation : [C44] Blain
CAMABC signifie Certificat d’Aptitude de Moniteur Animateur Bénévole de la Casim.
Il est composé de 4 épreuves :
- un questionnaire de contrôle de connaissance
- une épreuve de maîtrise personnelle
- une épreuve de pédagogie théorique
- une épreuve de pédagogie pratique
Ces épreuves sont inspirées des épreuves de moniteur moto, mais adapté à l'exercice de la Casim.
La création de cet examen interne était devenu nécessaire pour remplacer la moto d'or qui ne se fait plus.
Cet examen demande une préparation sérieuse et le jury est composé de :
- Titulaire du BEPECASER (mention 2 roues)
- Titulaire du BAFM
- Titulaire du CAMABC
- Inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR)
- Délégué du permis de conduire et de la Sécurité Routière (DPCSR)
- Monsieur moto et son adjoint (DDI)
- Motard de la Gendarmerie
- Motard de la Police
- Titulaires de la Moto d’Or
Il a été créé en 1998 notamment par Gérard PAYOUX (formateur de moniteur moto) aidé par d'autres moniteurs moto.
Il a été modifié et amélioré au fil du temps, afin de le rendre encore plus proche du besoin des futurs moniteurs de la Casim.
Voilà la petite histoire
Il est composé de 4 épreuves :
- un questionnaire de contrôle de connaissance
- une épreuve de maîtrise personnelle
- une épreuve de pédagogie théorique
- une épreuve de pédagogie pratique
Ces épreuves sont inspirées des épreuves de moniteur moto, mais adapté à l'exercice de la Casim.
La création de cet examen interne était devenu nécessaire pour remplacer la moto d'or qui ne se fait plus.
Cet examen demande une préparation sérieuse et le jury est composé de :
- Titulaire du BEPECASER (mention 2 roues)
- Titulaire du BAFM
- Titulaire du CAMABC
- Inspecteur du permis de conduire et de la Sécurité Routière (IPCSR)
- Délégué du permis de conduire et de la Sécurité Routière (DPCSR)
- Monsieur moto et son adjoint (DDI)
- Motard de la Gendarmerie
- Motard de la Police
- Titulaires de la Moto d’Or
Il a été créé en 1998 notamment par Gérard PAYOUX (formateur de moniteur moto) aidé par d'autres moniteurs moto.
Il a été modifié et amélioré au fil du temps, afin de le rendre encore plus proche du besoin des futurs moniteurs de la Casim.
Voilà la petite histoire
Ghis44
- Ghis
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C'est un examen fait d'un parcours trialisant (passage sur des planches, des pneus, des rondins de bois, une bascule...), plus certaines épreuves tel que mécanique pratique, rallye, secourisme...créer par la gendarmerie. Mais la dernière dont j'ai eu connaissance remonte à 1991.djaybi a écrit :Et du coup, par curiosité, la Moto d'Or c'est quoi ? Ca fait penser aux Flèches et aux Chamois du ski...
Il y avait aussi les motos de bronze et d'argent qui ont continuées jusqu'au début des années 2000 en Loire-Atlantique. Dommage, la gendarmerie n'en fait plus maintenant.
La différence avec les chamois du ski c'est la glisse
Ghis44
- j-Jacques
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Pour mémoire une fiche de notation pour le passage moto d'or en 1985Ghis a écrit :C'est un examen fait d'un parcours trialisant (passage sur des planches, des pneus, des rondins de bois, une bascule...), plus certaines épreuves tel que mécanique pratique, rallye, secourisme...créer par la gendarmerie. Mais la dernière dont j'ai eu connaissance remonte à 1991.djaybi a écrit :Et du coup, par curiosité, la Moto d'Or c'est quoi ? Ca fait penser aux Flèches et aux Chamois du ski...
Il y avait aussi les motos de bronze et d'argent qui ont continuées jusqu'au début des années 2000 en Loire-Atlantique. Dommage, la gendarmerie n'en fait plus maintenant.
La différence avec les chamois du ski c'est la glisse
Audio-visuel sur 40pt (coef2) [tests type code de la route]
Mécanique sur 50pt (coef2)
Circuit rapide sur 100Pt max
Circuit lent obstacles sur 100Pt max [le plus hard ! avec une 4CB00N]
Circuit sous-bois sur 80pt max [type trial avec une 250XL]
- tomdarkside
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Le CAMABC a donc la grande qualité d'ajouter la pédagogie. Car savoir manier sa meule ne signifie pas savoir l’expliquer à un poireau...j-Jacques a écrit :Pour mémoire une fiche de notation pour le passage moto d'or en 1985Ghis a écrit :C'est un examen fait d'un parcours trialisant (passage sur des planches, des pneus, des rondins de bois, une bascule...), plus certaines épreuves tel que mécanique pratique, rallye, secourisme...créer par la gendarmerie. Mais la dernière dont j'ai eu connaissance remonte à 1991.djaybi a écrit :Et du coup, par curiosité, la Moto d'Or c'est quoi ? Ca fait penser aux Flèches et aux Chamois du ski...
Il y avait aussi les motos de bronze et d'argent qui ont continuées jusqu'au début des années 2000 en Loire-Atlantique. Dommage, la gendarmerie n'en fait plus maintenant.
La différence avec les chamois du ski c'est la glisse
Audio-visuel sur 40pt (coef2) [tests type code de la route]
Mécanique sur 50pt (coef2)
Circuit rapide sur 100Pt max
Circuit lent obstacles sur 100Pt max [le plus hard ! avec une 4CB00N]
Circuit sous-bois sur 80pt max [type trial avec une 250XL]
- Luc
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Et dans la transmission du savoir, c'est surtout la pédagogie (le savoir transmettre) qui est importante (et un minimum d'expérience pour se reposer sur des exemples concrets et compréhensible).
Car il en faut de la pédagogie pour attendrir le poireau moyen que vous êtes, et le cuisiner à la sauce Casim.
Car il en faut de la pédagogie pour attendrir le poireau moyen que vous êtes, et le cuisiner à la sauce Casim.