Nous sommes le Sam Avr 20, 2019 05:24

Bienvenue sur les forums de la CASIM

Le forum où tous les Casimirs peuvent discuter.

A propos de stages de perfectionnement à la conduite

Réservé aux informations sur la CASIM France

Modérateurs: FlatFab, j-Jacques

 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mar 07, 2019 16:05
Prénom: Carole

A propos de stages de perfectionnement à la conduite

Message par Kareau » Lun Mar 11, 2019 18:39

Bonjour à tous,
Nouvelle inscrite, je cherche à entrer en contact avec un maximum d'entre vous via ce forum. J'ai déjà contacté des responsables de la Casim France. J'ai en effet une étude à vous propoper au sujet des stages de perfectionnement à la conduite.
J'espère que vous serez nombreux à accepter d'y participer afin que vous soyez le mieux représenté.
Vous pourrez aussi me poser des questions si vous en avez.
Merci par avance :
L'IFSTTAR, avec le soutien de la DSR, lance une enquête auprès des conducteurs de deux-roues motorisés.
Si vous n'avez JAMAIS fait de stages perfectionnement à la conduite deux-roues motorisés, vous pouvez participer en cliquant sur ce lien :

https://enquetes.ifsttar.fr/limesurvey/ ... 21&lang=fr

Si vous avez déjà effectué un ou des stages perfectionnement à la conduite deux-roues motorisés, vous pouvez participer en cliquant sur ce lien :

https://enquetes.ifsttar.fr/limesurvey/ ... 77&lang=fr

Merci pour votre contribution

Carole Rodon (aka Kareau)
___________________________________
Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR)
Département Transport Santé Sécurité (TS2)
Laboratoire de Recherche Mécanismes d'Accidents (LMA)
304, Chemin de la croix blanche
13300 Salon de Provence
FRANCE
Tel : +33 (0)4.90.57.79.62

E-mail : carole.rodon@ifsttar.fr

 
Messages: 2
Inscription: Jeu Mar 07, 2019 16:05
Prénom: Carole

Re: A propos de stages de perfectionnement à la conduite

Message par Kareau » Jeu Mar 14, 2019 10:26

Bonjour à tous !
Je suis derrière le pc toute la journée. N'hésitez pas si vous voulez réagir/commenter/poser vos questions concernant le questionnaire !
A plus tard,
Kareau :invision

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1038
Inscription: Sam Oct 26, 2013 19:19
Localisation: CHARS
Moto: GSX-R 1340 Hayabusa
Casim: 78
Prénom: Didier

Re: A propos de stages de perfectionnement à la conduite

Message par didier95 » Jeu Mar 14, 2019 11:06

Participation effective, j'ai cependant eu le sentiment que l'orientation de ce questionnaire vise à vouloir justifier et imposer à cours ou moyen terme ce type de pratique.

 
Messages: 157
Inscription: Ven Nov 24, 2017 11:21
Moto: 390 Duke, M1200
Casim: 77
Prénom: Bruno

Re: A propos de stages de perfectionnement à la conduite

Message par bkant » Dim Mar 24, 2019 00:56

C'est curieux. J'avais un moment bien lu que ces formations post-permis étaient étudiées et envisagées (pour les imposer). Mais pas n'importe quelles formations post-permis?

Dans ce questionnaire IFSTTAR que j'ai rapidement parcouru, j'ai vu la CASIM ainsi que Passion Moto Formation (plus le champ "autres" tel que des EDSR), qui ne sont pas reconnus par mon assureur. Pour accorder une remise, ce dernier, mon assureur, ne jure que par l'AFDM et "ses 30 ans d'expérience", voire ne jure que par la récente certification de l'AFDM / "label European Quality Label Motorcycle Safety", une certification de l'organisme formateur payante... http://www.ffmc42.fr/?p=3535

Les stages post-permis, ça pourrait déjà être très concret. A condition de frapper à la bonne porte (et d'y faire un moyen à gros chèque)? Concret pour des assureurs, pour des remises, comme d'autres façons:

A partir du 1er janvier 2019, les nouveaux permis A1, A2, B1 ou B auront la possibilité de suivre une formation de 7 heures post-permis. Voilà une nouvelle manière de renforcer leur connaissance, vaincre l’excès de confiance, et réduire la période probatoire avant l’obtention des 12 points. https://www.motoservices.com/actualite- ... t-2018.htm

Pas de bol. J'ai pas de nouveau permis, et pour bénéficier d'une petite remise chez mon assureur, il faudrait que je suive maintenant 2 jours de stages AFDM (un peu de mania et de sensibilisation) - lâcher des euro, pour entendre et pour refaire ce que je connais, des bases, des poncifs. Depuis que j'ai le permis, j'ai suivi de très nombreuses journées post permis auprès de la CASIM comme auprès d'autres organismes ou professionnels, mais ça ne compte pas ni pour les points ni pour mon assureur :mrgreen:

Edit... À partir du 1er janvier 2019, les titulaires d'un premier permis de conduire pourront prétendre à cette formation. Celle-ci sera dispensée uniquement par une école de conduite détentrice d'un label délivré ou reconnu par les services de l'État garantissant la qualité de son contenu (voir encadré). La formation sera collective afin de permettre un maximum d'échanges sur les expériences de conduite entre les conducteurs d'une même génération. Sa durée est limitée à une seule journée (7 heures). http://www.securite-routiere.gouv.fr/me ... ost-permis


Retourner vers Activités Casim France

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité