Presentation Eric-F (44)

On s'y présente

Modérateur : Modérateurs Forums Généraux

Répondre
Eric-F
Messages : 1
Inscription : dim. sept. 10, 2017 17:17
Casim : 44
Prénom : Eric

Presentation Eric-F (44)

Message par Eric-F »

Bonjour à toutes et à tous,
Né en Alsace il y a 55 ans (1962), je me suis installé a la Chapelle-Launay ( 44 ) en 2002 après un parcours de 20 ans au sein du ministère de la défense . Depuis cette date, je travaille chez un grand constructeur moteur diesel industriel a Saint-Nazaire (MAN Diesel et Turbo) en tant que formateur.

Depuis quand et pourquoi la moto ?
Adolescent j'ai été contaminé par mon grand frère le jour où il m'a fait monter sur sa Motobécane LT 125 ..et depuis c'est une passion qui m'accompagne.
Image
J’ai travaillé plusieurs mois entre 15 et 16 ans pour me payer ma première moto : une Yamaha 125 DTMX (1979).

Quelles motos et 2 roues as-tu possédé(e) ? Pourquoi ces choix ?

Après la DTMX, première "Grosse" cylindrée : une Honda 650 CX Europe (1982), puis une 650 PARIS DAKAR (1983)
Image

Un séjour outre-mer de 1985 a 1987 a l'ile de la Réunion : Yamaha XT 600
Retour en région parisienne : BMW K75 S (1988) qui m'accompagne pendant 9 années dont deux années a l'ile de la Réunion (110 000 km tout de même…)
Une longue période en BMW GS une 800 en 1997 puis une 1000 en 2002 en et une 1150 en 2004.
Image Image Image
J'adhère à l’AFMB (www.afmb.fr) et je découvre les vertus d'un forum (conseil, partage d'expérience, tutoriel etc.…). En participant aux AG nationale, je découvre le plaisir des rassemblements riches en échanges et en convivialité.

En 2007... apparition de la Ducati hypermoard 1100 sur le marché. Je l'aperçois pour la première Chez Armand ( DW Moto a Saint Nazaire ) et c'est le coup de foudre. Belle a tomber (selon mon goût), je décide de l'essayer et je suis conquis au bout de quelques kilomètres.
Image
Inscription au Forum Hypermotard, participation à tous les rassemblements du FORUM HM depuis 2009.
Image Image Image Image

En 2013 je passe à la version EVO SP.
Comme je continue a vouloir voyager avec cette machine qui n'est pas vraiment conçu pour cela, j'aménage mon HM en version Touring.
Image Image Image Image
Résultat : une monture improbable....
Avec le temps, des liens indefectibles se sont créé au sein de ce forum très sympa et malgré mon changement d'écurie, je continue à participer régulièrement aux rassemblements.

En 2015 - suite a une gamelle dû a mon inattention et a l'absence d'ABS sur l'hypermotard, je décide de chercher une machine avec un minimum d'électronique pour gérer les limites du pilote en cas de freinage d'urgence.
Mon cahier des charges était assez complexe : Une machine a sensations comme le 1100 HM (Motorisation), aussi fun coté partie cycle, avec une capacité minimum au Touring (bagages) et quelques garde-fous électroniques.
Après deux semaines de recherche chez les différents concessionnaires de la région de Nantes (Ducati, BMW,Honda, Yamaha etc...) mon choix c'est arrêté sur la KTM 1290 GT.
Image

Elle répondait à tous les critères que j'avais mis dans mon cahier des charges. J'ai parcouru 15000 bornes en une année et c'est vraiment une très bonne machine...mais je n'ai jamais pu me faire à l'esthétique de cette machine.
A chaque fois que je passais chez KTM, j'avais un petit frisson en contemplant la 1290 R et je me disais que j'aurais dû faire un choix moins rationnel...
Au moment de l'arrivée des nouvelles SuperDuke 1290 en 2017, le concessionnaire a "bradé" les version 2014-16 et j'ai franchi le pas…reprise de la GT et passage à la R.

Quelle moto actuellement ?
KTM 1290 R
Image
Belle à tomber, totalement déraisonnable... (oui, je sais, c'est totalement subjectif, mais ce n’est pas grave…) bref un coup de foudre que j'ai mis quelques temps à assumer...je trouvais cette moto vraiment intimidante.
Finalement c'est surement une des motos les plus facile à prendre en main grâce à la performance de la partie cycle, de l'amortissement et a l'électronique.
Il faut cependant rester raisonnable car les lois de la physique n'ont pas évolués récemment...trop vite dans un virage, eh bien tu termines dans un champ de patate... (dans le meilleur des cas…)

La CASIM : comment l'as-tu découverte et pourquoi t'y être (ou vouloir) t'inscrire ?
C'est bien d'avoir une machine performante...encore faut-il la maitriser....
En discutant avec un collègue autour de la machine à café, j'ai découvert la CASIM et je me suis dit que c'était une bonne occasion d'apprendre et de corriger les défauts de pilotage que je trimballe peut-être depuis 40 ans.
En dehors de l'aspect formation, c'est aussi l'occasion de rencontrer un nouveau groupe de motards pour partager ma passion au-delà des deux ou trois rassemblements du forum Hypermotard.
Traverser la France deux ou trois fois par an c'est sympa mais pourquoi pas créer des liens dans ma région ?

J'ai participé a la journée d'information a St Luce sur Loire et les quelques échanges que j'ai pu avoir m'ont convaincu que l'expérience pourrait être intéressante...
Je participe à un Rasso a Privas dans le cadre du forum Hypermotard le week-end du 24 septembre 2017 mais vous pouvez compter sur moi pour participer à toutes les autres activités programmées.
A bientôt
Eric

Avatar de l’utilisateur
vrehag
Moniteur
Messages : 670
Inscription : sam. sept. 17, 2011 21:30
Moto : 1050 TTS
Casim : 44
Prénom : Hervé
Localisation : Tout proche d'une petite route sinueuse

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par vrehag »

En voilà une belle prez !
Bienvenue à la Casim et sur le forum.
Dernière modification par vrehag le mar. sept. 12, 2017 13:18, modifié 1 fois.
Il n'y a point de chemin vers le bonheur, le bonheur est le chemin. (Dalaï Lama)

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois. (Sacha Guitry).

Avatar de l’utilisateur
dinendalc
Moniteur
Messages : 343
Inscription : dim. sept. 18, 2011 19:52
Moto : CBF1000
Casim : 44
Prénom : Pascal
Localisation : C44 - Thouaré sur Loire

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par dinendalc »

Il n'y a pas à dire, c'est une présentation modèle :bien
Que ça ne refroidisse pas les nouveaux inscrits ! :mrgreen:

Bienvenue à la Casim et sur le forum ! :supercontent
"Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps..."

pch44
Moniteur
Messages : 151
Inscription : dim. sept. 18, 2011 09:31
Moto : W800
Casim : 44
Prénom : Thierry
Localisation : Carquefou

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par pch44 »

Bienvenue à la 44...
en plus avec un beau passé de motard et de bien belles montures.
:clin-langue

annabelle
Moniteur
Messages : 499
Inscription : lun. oct. 01, 2012 11:43
Moto : APRILIA SHIVER 900
Casim : 44

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par annabelle »

Bienvenue Eric à la CASIM44

Ce sera un plaisir de discuter avec toi et partager ton expérience. :mrgreen:
"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il dit, mais regarde ce qu'il fait."
Dalaï Lama

Avatar de l’utilisateur
LAGROGNE
Moniteur
Messages : 1947
Inscription : dim. août 25, 2013 09:24
Moto : BMW F 850 GSA
Casim : 78
Prénom : Olivier
Localisation : Mon 06..aussi?

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par LAGROGNE »

Bravo pour la présentation et bienvenue. KTM 1290, la seule machine qui non contente de m'allonger les bras, me fait glisser le postérieur sur la selle, tout un programme!!! :D
Plus je me juge, moins je m'estime, mais plus je me compare, plus je me rassure.

Avatar de l’utilisateur
Linstit
Messages : 1129
Inscription : sam. oct. 04, 2014 19:28
Moto : Ducati Panigale
Casim : 91
Prénom : laurent
Localisation : Dourdan

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par Linstit »

Bienvenue à toi !
La 1290 faisait partie de mon choix mais faute d’en trouver une noire, j’ai pris autre chose :wink:
Image

Amanite44
Messages : 95
Inscription : lun. janv. 09, 2017 16:32
Moto : CB 500
Casim : 44
Prénom : Nathalie
Localisation : Vignoble Nantais

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par Amanite44 »

Bienvenue et au plaisir de se croiser à la casim44.

Avatar de l’utilisateur
Mg44
Moniteur
Messages : 340
Inscription : dim. oct. 21, 2012 22:54
Moto : Une Africaine
Casim : 44
Prénom : Marc

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par Mg44 »

Sacré présentation :shock:
Bienvenue parmi nous

Cvrine
Administrateur
Messages : 91
Inscription : dim. mars 13, 2016 15:15
Moto : Street Triple 765
Casim : 44
Prénom : Séverine

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par Cvrine »

Bienvenue à toi ;)
Présentation au top effectivement !

Griselda
Messages : 1373
Inscription : sam. mars 16, 2013 20:25
Moto : F 700 GS
Casim : 33
Prénom : Griselda

Re: Presentation Eric-F (44)

Message par Griselda »

Yamaha XT 600
J'ai appris la-dessus... mais sans selle, parce que j'avais pas pieds! :clin-langue

Bienvenu sur le forum et à la CASIM :D

Répondre